Partez à la découverte des éditions Cambourakis
Passage en poche de ce roman marquant d'Anna Kavan. Chef-d'oeuvre de science-fiction littéraire, mise en garde contre le changement climatique et le totalitarisme, exploration féministe de la violence, Neige est le livre culte et justement sauvé de l'oubli de la grande écrivaine britannique du XXe siècle Anna Kavan, admirée par Anaïs Nin, Doris Lessing, Patti Smith...
Édition collector de cette dystopie écrite par le grand écrivain tchèque apek à une époque de fascisme rampant: "J'ai écrit mes Salamandres parce que c'est à l'homme et aux menaces qui pèsent sur lui que je pensais." Une satire magistrale portée par un merveilleux sens de l'humour et une profonde connaissance des hommes.
Dans la continuité de leur réédition en poche d'autrices oubliées, les éditions Cambourakis poursuivent leur publication de l'oeuvre de cette grande autrice norvégienne, prix Nobel de littérature, qui nous offre à nouveau dans ce court roman une galerie de portraits fascinants.
« Elles étaient toutes brisées et pourtant incassables. Elles existaient ensemble comme un tout solidaire, un orchestre puissant, les organes noués en ordre aléatoire, un grand corps frémissant. Et j'étais l'une d'entre elles. » Une société totalitaire aux frontières closes, bordée par un fleuve. Sur l'autre rive subsistent les vestiges d'une communauté de résistantes inspirée des Guérillères de Monique Wittig. Dans la capitale du territoire fermé, divers personnages se racontent, leurs aspirations, leurs souvenirs, comment survivre, se cacher et se faufiler dans un monde où les livres sont interdits.
Une dystopie où se reflètent les crises que nous traversons aujourd'hui. Un roman choral poétique et incandescent, où l'on parle d'émancipation des corps, d'esprit de révolte et de sororité. Un hommage à la littérature et à son potentiel émancipateur et subversif.
Après le succès de l'édition grand format (près de 4000 exemplaires vendus), parution en poche du premier roman de la collection Sorcières, véritable ode à la sororité d'un groupe de filles ayant toutes subi un viol, qui se regroupent pour se faire justice elles-mêmes. Salvateur et libérateur.
Les voix d'une femme et d'un homme : Evgenia, ancienne prostituée, et Yorgos, ancien marin, font à tour de rôle le récit de leur vie pendant la deuxième moitié du XXe siècle. Tandis que l'un débarquait aux ports et aux bordels de tous les pays, du Japon au Brésil, Evgenia se vendait à Chania, en Crète. S'ils évoluaient en apparence dans deux mondes parallèles, leurs récits s'imbriquent comme les deux versants d'une même histoire. Ballottés au cours des années par des mers étrangères et des corps inconnus, ils se sont faits les témoins d'une beauté brute, humaine et naturelle.
Odyssée moderne, La Première Veine est une réponse lumineuse au chef-d'oeuvre de l'auteur-marin Nikos Kavvadias, Le Quart, qui tisse une continuité entre les cargos, les ports, les bordels, les existences.
Une traduction inédite en français de Stella Benson, admirée par Virginia Woolf et injustement méconnue en France. Dans la lignée d'oeuvres de romancières telles que Silvia Townsend Warner, son univers magique préfigure celui de Mary Poppins ou Harry Potter. Mêlant humour et sorcellerie dans le contexte social difficile de la première guerre mondiale, cette fiction inclassable propose un regard réinventé sur un Londres mi-réel, mi-fantastique, exaltant les vertus de l'indépendance et la fonction réparatrice de la magie.
Réédition de cette parodie de roman policier écrite à quatre mains par deux auteurs majeurs de la littérature argentine. En quasi huis-clos, dans un hôtel au bord de la mer, quelques personnages isolés qui s'épient, s'aiment et se haïssent. Un délicieux mélange de vaudeville, d'enquête policière et de mise en abîme littéraire.
Cletus et William grandissent à Lincoln, petite bourgade de l'Illinois, au début des années 1920, et partagent leur solitude. Jusqu'au jour où le père de William est abattu par celui de Cletus. Ce drame bouleverse évidemment la vie des deux enfants et met un terme à leur amitié. Lorsque William aperçoit Cletus dans un couloir du lycée quelques années plus tard, il ne parvient pas à lui parler mais demeurera hanté par ce silence. "Au revoir, à demain" est une nouvelle réédition d'une des plus grandes voix de la littérature américaine, couronné par le National Book award en 1982 pour cet ouvrage.
Réédition en poche du premier roman de Howard Frank Mosher, disparu en janvier 2017. «Québec Bill Bonhomme» entraîne son fils Wild Bill dans une rocambolesque aventure de contrebande de whisky à travers le grand Nord américain. Une partie de plaisir et une chasse à l'homme : le Carcajou - l'incarnation du mal - se met bien vite à leurs trousses. Une épopée fabuleuse totalement délirante et diablement maîtrisée.
Nouvelle édition au format de poche, sans les illustrations, de ce texte marquant de Gertrude Stein dont la traduction française a paru en 2016 aux éditions Cambourakis. Ce petit «Livre de lecture»« »propose une vingtaine de leçons facétieuses, potentiellement destinées à un public enfantin, qui jouent avec la langue, la grammaire, les sonorités, et le sens. Sous leur allure désinvolte et ludique, ces courts textes questionnent avec une remarquable acuité notre pratique de la lecture et proposent un concentré de l'écriture de Gertrude Stein, figure tutélaire de la modernité littéraire américaine.