Cela fait 200 ans que l'on s'ingénie à vouloir contrôler un ballon ovale. Quelle gageure !
Le monde est fait de rebonds plus ou moins favorables, le rugby n'en est donc qu'une réplique ludique et joyeuse. Ce sport qui représente si bien le monde, notre monde, avec femmes, hommes, grands et petits, gros et maigres...
Le fêter 200 ans après qu'un inconscient a choisi de se saisir du ballon à la main plutôt que de le contrôler avec son pied, c'est aussi dire combien ce monde a encore tant besoin de ruptures et de gestes insensés pour se réinventer. Alors, plus que jamais, célébrer le bicentenaire de la naissance de ce sport est férocement d'actualité.
De l'Inde aux États-Unis, de l'Afrique du Sud à l'Angleterre, sur tous les terrains et par tous les temps, les photos parfois surprenantes de ce livre donnent à voir le rugby tel qu'il se joue sur notre planète ronde, avec un ballon ovale. Joyeux anniversaire !
ÉDITION INTÉGRALEMENT INÉDITE Pendant longtemps, notre rugby a roupillé. En devenant professionnel, en 1995, il a opéré sa mue. Petit à petit, les contrats ont remplacé les élans d'amour, les sciences se sont imposées partout, et les joueurs, eux aussi, ont évolué. Les jeunes nés dans les années 2000 ne semblent pas connectés avec les mêmes fibres que leurs prédécesseurs. Ils font leurs passes sans s'affoler et tapent des coups de pied dans la sérénité.
En France, l'élite est devenue très difficile d'accès. Au sein des grandes compétitions, les femmes ont été accueillies dans une bouffée de joie, ce qui présage d'un avenir radieux.
Après le krach du professionnalisme, le jeu du rugby moderne a été bouleversé : partout dans le monde, on s'est mis à jouer de la même façon. Jusqu'à récemment, où tout s'est mis à bouger.
À l'aube de la Coupe du monde de rugby et de la grande fête olympique toutes deux prévues en France, où en est-on ? Je vous invite à suivre mon chemin de réflexion et à prendre la photo de mon rugby d'aujourd'hui.
ÉDITION INTÉGRALEMENT INÉDITE
1823-2023 : 200 ans de Rugby !
Les 200 années traversées dans ce livre comportent leurs lots d'exploits, de destins brisés, de champions oubliés, d'images fortes et de grands moments individuels et collectifs : William Webb Ellis, William Gilbert, Robert Soro, Jean Prat, Lucien Mias, le Grand Chelem 1968, Jacques Fouroux, Jean-Pierre Rives, Serge Blanco, Philippe Saint-André, Jonah Lomu, Jonny Wilkinson, le haka des All Blacks...
Toutes ces figures, les règles, les histoires de vestiaires, les coups de génie, les scandales, bagarres, dopage, folklore, magouilles et drames, tous ces petits et grands moments du Rugby, racontés par deux spécialistes : Gérard et Julien Holtz, journalistes et passionnés de père en fils.
« Le rugby réunit les opposés, y compris au sein d'un même individu. Équilibrer sa finesse et sa bestialité, jouer de l'une puis de l'autre, c'est une sacrée alchimie. Il fallait probablement être un peu dingue pour inventer, au xixe siècle, un sport où, pour l'emporter, on doit avancer en se passant le ballon en arrière, et il faut certainement l'être pour pratiquer un sport dans lequel on se rentre dedans sciemment avec autant de violence. Le don, le mouvement collectif, le combat : là réside l'essence du rugby. » Dans ce Petit éloge qui parlera aux connaisseurs comme aux néophytes, Ludovic Ninet revient sur les origines du rugby, ses principes et ses règles, analyse ses évolutions... Il fouille l'expérience du corps, déniche les souvenirs, revisite la légende, l'imaginaire et les événements qui font l'histoire de ce sport collectif si complexe et singulier.
Dans sa jeunesse, Ludovic Ninet a usé ses fonds de pantalon sur les sièges du Parc des Princes, puis ses épaules, ses oreilles et son nez sur les terrains de rugby franciliens pendant vingt ans. Après avoir été journaliste sportif (notamment pour L'Équipe), il se consacre aujourd'hui à l'écriture. Il a récemment publié L'Affaire Cécillon : Chantal, récit d'un féminicide aux Presses de la Cité.
L'annuel de référence sur la saison de rugby 2023 2023 sera l'année de la Coupe du monde de rugby, qui se tiendra dans l'hexagone du 8 septembre au 28 octobre, pour laquelle les Bleus font partie des grands favoris. Le XV de France a réalisé un Tournoi des Six Nations remarquable, malgré une défaite face à l'Irlande, en marquant les esprits notamment à Twickenham en battant les Anglais chez eux 53 à 10 (plus large victoire des Bleus face aux Anglais) grâce à un collectif soudé et déterminé autour de la génération dorée que sont Dupont, Ramos, Penaud, Ollivon, Ntamack ou encore Alldritt.
Le prochain rendez-vous pour les Bleus, tant attendus par le public français, sera le match d'ouverture de la Coupe du monde face aux redoutables All Blacks, au stade de France le 8 septembre.
Côté Top 14, Toulouse et La Rochelle font la course en tête, alors que le Stade Français, le LOU et Bayonne réalisent une belle saison.
En Coupe d'Europe, on change de saison mais on garde les mêmes acteurs. En finale, La Rochelle affronte de nouveau les Irlandais et décroche une nouvelle fois le titre de champion d'Europe, en terre irlandaise cette fois-ci. Côté Challenge Cup, les Toulonnais de Bastareaud sortent vainqueurs face aux Glasgow Warriors.
Cette anthologie, revue et augmentée, retrace plus de deux siècles d'histoire et de passion. Découvrez ou redécouvrez les temps forts qui ont marqué ce sport résolument frondeur au travers d'une sélection de : 20 GRANDES NATIONS (Nouvelle-Zélande, Angleterre, Afrique du Sud...) 70 GRANDS JOUEURS (Jean Dauger, Jonah Lomu, Siya Kolisi...) 20 GRANDS MATCHS (1958 : Afrique du Sud - France ; 1991 : Irlande - Australie ; 2019 : Angleterre - Nouvelle-Zélande...).
Les Mondiaux de rugby sont des événements planétaires et l'édition 2023 promet d'attirer tous les regards sur la France, son pays hôte !
Cet ouvrage, qui remonte aux origines du jeu, présente les sélections nationales qui disputeront le Mondial 2023, avec une large part accordée aux joueurs français. Il fait également le récit, autant passionné que palpitant, de chaque compétition, depuis le match d'ouverture jusqu'à la finale en passant par les rencontres aux rebondissements inattendus, ballon ovale oblige.
Au fil des chapitres, préparez le tournoi en révisant la grande et la petite histoire du Mondial : ainsi, vous découvrirez la stratégie mise en place par les Anglais pour « cibler » Serge Blanco lors d'un quart de finale en 1991 ; vous saurez pourquoi les trois-quarts français étaient surnommés « les Bagnards » en 1995 ; vous vibrerez avec le XV tricolore, auteur d'un légendaire 33 à 0 en 30 minutes face aux All Blacks lors de la demi-finale de 1999. Enfin, ces pages vous révéleront une foule d'anecdotes et quelques-uns des secrets de vestiaires habituellement réservés aux seuls initiés ! De quoi épater tous vos amis...