Léon Maret

  • Papa aux enfers

    Léon Maret

    • 2024
    • 5 Février 2021

    Ce matin, Papa a disparu - en fait c'est sa cafetière qui avait disparue, et en suivant les traces du voleur, qui menaient de la cuisine à la cave, Papa a atterri aux Enfers ! (il nous a laissé une lettre, qui explique tout). Heureusement, une sorte de gros dragon en peluche l'a pris sur son dos pour arpenter les 11 cercles infernaux, toujours à la poursuite d'un bon kawa. En traversant l'Atroce Supermarché, l'Odieuse Bibliothèque, l'Aérogare Répugnant, ou encore L'Hôpital Pervers, Papa va croiser d'innombrables - et sinistres - apparitions telles qu'un trottoir en viande hachée, un générateur de noms de fromage, le Père Noël du Réchauffement Climatique, et même Eric Emmanuel Schmitt.
    Ce diable de Léon Maret reprend les codes du "Cherche et trouve" pour laisser libre cours au bouillonnement de ses idées farfelues. Il ressuscite ici l'esprit régressif des Crados et nous emporte dans son temple personnel avec enthousiasme. Liberté, Absurdité et Plaisir : bienvenue dans les Enfers léonmaresques !

  • Coco Jumbo

    Léon Maret

    • 2024
    • 7 Juin 2017

    « Il faut moderniser la nature. La rendre plus cool. Plus lounge. Plus zap. » Alain Boulanger, patron de la grande entreprise semi-publique VIEA, part à l'assaut de la nature.
    En route pour la mine d'uranium de Domartin (Dom Tom), un mystérieux accident de voiture vient éparpiller cette grande figure du patronat français sur le bitume d'une départementale traversant la jungle. Un énigmatique petit singe s'empare alors de l'ordinateur (rempli de secrets d'état) de Boulanger, point de départ de ce récit théâtral.
    En premier rôle : Marion, jeune journaliste idéaliste coincée dans ses peines de coeur et dépêchée sur les lieux du crime ; en seconds rôles : Vadime Boulanger (neveu du premier), guidé par son zob, Papa Mars, rédacteur en chef maoïste exalté, déterminé à faire la lumière sur VIEA, et, bien entendu, notre affectueux primate doué de parole : Cocojumbo, mammifère mythomane, au centre de notre fablabla (fable + blabla = fablabla)... La collision de ces différentes sensibilités, à rebours de l'intrigue politico-financière, mènera les protagonistes à affirmer leur moi profond (si débile soit-il) dans cette jungle hostile. Comme le dit Cocojumbo : « Yes le style ! ».

  • Canne de fer et Lucifer

    Léon Maret

    • 2024
    • 23 Mai 2012

    Canne de fer et Lucifer est l'histoire héroï-comique d'un jeune garçon apprenant la canne de combat durant le XVIIIème siècle. Cet art martial des compagnons du devoir l'emmènera dans des aventures truculentes : il se battra dans des tournois occultes et échappera de peu aux échafauds de la Terreur. Ainsi Gaston Martin, habile canniste et candide vagabond deviendra un prodige de l'escrime au bâton et un héros des institutions révolutionnaires naissantes. Si le ton de l'histoire peut rappeler, par certains côtés, certains mangas (Dragon Ball), c'est aussi et avant tout un feuilleton, au sens où on pouvait l'entendre au XIXème siècle. Léon Maret s'est longuement plongé dans les récits de Rocambole ou des romans d'Alexandre Dumas.

    S'éloignant d'une narration trop calibrée, Léon Maret nous livre ici un récit épique dont la simplicité et la spontanéité revendiquées font directement écho à l'oeuvre des pionniers de la bande-dessinée, comme Töpffer.

  • Sauve les chauves

    Léon Maret

    • 2024
    • 10 Avril 2017

    Un petit pas pour l'homme, un grand pas contre la calvitie. Comme l'indique son titre, Sauve les Chauves compile une série de chauves illustres ou anonymes que le lecteur aura pour mission de « sauver ». Armé d'un stylo, il pourra affubler chacun de ces petits crânes d'une digne tignasse. Moins cher qu'un shampoing antiperte de cheveux, et disons-le : tout aussi efficace, ce petit volume ouvre vers des univers alternatifs : Juppé avec des cheveux ? Robocop en afro ? Une bande de skinhead beatnik ? Le lecteur, au gré de son exubérante créativité ou de ses pulsions refoulées (et enfin révélées), pourra créer un Asterix punk ou un Nicolas Sarkozy arborant un resplendissant mulet. Petits et grands de ce monde ont droit à une deuxième chance capillaire, et ce livre est là pour le prouver ! Fantaisie dans la veine de Laisse faire les sphères, du même auteur, Sauve les Chauves est à la fois un livre de coloriage, une satire politique et un recueil de blagues absurdes. Vous êtes moine Chaolin ? Vous vous appelez Bruce Willis ? Vous êtes néo-nazi, ou tout simplement malchanceux ? Ce livre est fait pour vous !

  • Course de bagnole met en scène des équipes de coureurs automobiles à l'allure décalée et aux pratiques malhonnêtes.
    Les Fous du volant version déviante, voilà ce qui qualifi e à la perfection le livre de Léon Maret.
    Doué d'une imagination débordante, ce jeune auteur a créé une série de personnages aux formes multiples, humanoïdes, végétales, mécaniques dont les obsessions seront le moteur du récit. Les grands thèmes sont abordés sans tabous : qu'est-ce que l'amour ? Pourquoi les hommes sontils assoi és de pouvoir ? Qu'en est-il de l'âme humaine ? Le lecteur avide de rebondissements se régalera de cette aventure aussi hystérique que philosophique.

  • Un chien minuscule se croit immense. Il possède donc : un collier gigantesque, un os titanesque, une niche colossale. Et lorsqu'il croise un géant assoupi, le petit chien ne doute pas un instant que les bottes du colosse puissent être à sa taille. C'est ainsi que coincé jusqu'au cou dans l'une des bottes, il prend la fuite en sautillant. Dès lors, le petit chien part à la recherche d'une personne capable de l'extraire de son piège. Il parcourt des distances effarantes, traverse des lieux improbables et rencontre toute une galerie de personnages extraordinaires...
    Derrière ce curieux récit s'en cache un autre : sur chaque page, oiseaux, soleil et nuages racontent leur propre histoire, indépendante et foisonnante de détails.
    Dans cet album singulier les narrations se croisent, l'une horizontale, l'autre verticale, et donnent au lecteur une double ration de plaisir et de surprises.
    L'univers graphique de Léon Maret est fortement marqué par la bande dessinée, mais il nous promène dans un monde imaginaire totalement enfantin.

  • Ce 25ème Petit Carnet ouvre ses pages à Léon Maret, jeune dessinateur dont nous avons découvert le talent lors d'un jury à l'École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg auquel nous participions en compagnie de Willem et de Guillaume Dégé.

    Laisse faire les sphères, 24 pages délirantes où se mêlent provocation, farce, absurde et humour dans une suite de gags dessinés que n'aurait pas désavoué Roland Topor. En ces jours où un certain Otto Teichert a pour projet d'exclure l'illustration de l'École de Strasbourg dont il est le directeur, et pour ne pas dire « L'illustration à Strasbourg, c'est terminé », il est bon de savourer la vitalité, la jeunesse et la créativité d'un de ses élèves : Léon Maret.

  • Esquisse biographique sur illustrissime et révérendissime Jean-Aimé de Levezou de Vesins, évêque d'Agen ; par M. l'abbé Léon Maret,...
    Date de l'édition originale : 1867 Sujet de l'ouvrage : Levezou de Vesins, Mgr Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Couacville, patrie des opulents... Dans cette petite ville, se cache un club très spécial, un club réservé aux plus riches, le fameux club des Opulents ! Dame Mireille, pourtant l'une des plus grandes fortunes de ce petit coin de paradis, veut y rentrer depuis fort longtemps... Mais las, les opulents refusent toujours son admission, ce qui provoque chez elle colère, et rage de dents. C'est ici qu'entre en scène Zouzou, et son tonton Marietti ; par amour et pour soigner ses douleurs, le dentiste Marietti lui propose de tester une méthode révolutionnaire : le micro-dentisme.
    C'est très simple : à l'aide du microcroscope, Zouzou est envoyée directement dans les gencives, pour inspecter sur place sur ces rages de dents. Mais bientôt Dame Mireille leur échappe, et pour Micro Zouzou, qui se balade dans ses dents, la situation devient bientôt hors de contrôle ! Paru dans COUAC, la gazette dingo de PICSOU MAGAZINE, ce feuilleton échevelé de Matthias Arégui et Léon Maret ravira les fans de canards et d'aventures interdentaires !

  • Depuis une dizaine d'années, des groupes de jeunes hommes arpentent les rues des grandes villes occidentales pour expérimenter sur des femmes rencontrées au hasard leurs différentes techniques de drague.
    Mais quelles sont les motivations profondes de ces « artistes de la séduction », comme ils se surnomment entre eux ?

  • Armorial des cardinaux, archevêques et évêques contemporains de France. [Notices par l'abbé Léon Maret.] Date de l'édition originale : 1874 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Contribution à l'étude phytogéographique du massif alpin : mémoire présenté à la Faculté des sciences de Paris... / par Léon Marret Date de l'édition originale : 1909 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

empty