Filtrer
Support
Langues
Alain Gresh
17 produits trouvés
-
Palestine, un peuple qui ne veut pas mourir
Alain Gresh
- Les Liens Qui Liberent
- 1 Mai 2024
- 9791020923868
Dans ce livre d'intervention qui analyse le choc du 7 octobre et ses retombées, notamment en France, Alain Gresh, spécialiste reconnu du Proche-Orient et du monde arabe, veut prendre part aux débats qui ont secoué l'opinion: usage du concept de "terrorisme" et positionnement occidental. Ce faisant, il nous invite à replonger dans le passé pour s'interroger sur l'avenir.
-
Israël, Palestine : Vérités sur un conflit
Alain Gresh
- Pluriel
- Pluriel
- 28 Février 2024
- 9782818507681
Pourquoi les espoirs de paix au Proche-Orient, nés de la poignée de main historique entre Yasser Arafat et Itzhak Rabin en 1993, se sont-ils effondrés ? Pourquoi la violence marque-t-elle le Proche-Orient depuis plus de cent ans ? Quelles sont les racines historiques du problème ? Quels rapports existe-t-il entre les juifs, le sionisme, l'antisémitisme, la Shoah et la création d'Israël ? Quelle est l'origine du drame des réfugiés palestiniens ? Quels sont les impacts de la nouvelle tragédie qui se déroule sous nos yeux depuis le 7 octobre 2023 ?
C'est notamment à ces questions que la nouvelle édition de ce classique apporte des réponses, loin des points de vue communautaires qui voudraient que les juifs soient solidaires d'Israël et les musulmans des Palestiniens.
L'auteur défend une position universaliste en replaçant les événements dans un cadre d'analyse qui leur donne un sens global. Acceptons d'utiliser, pour comprendre cet « Orient compliqué », la boussole de la raison humaine. -
Dans ce livre à la fois historique et politique, Alain Gresh, directeur adjoint du Monde diplomatique et spécialiste du Proche-Orient, prolonge une réflexion de longue date sur les relations israélo-palestiniennes, dans lesquelles chaque nouvel épisode a des retombées internationales. Un livre brillant qui parle de blessures, de mémoires qui s'entrechoquent, de carrefour de civilisations, et qui pourrait modifier radicalement notre façon d'envisager ce conflit.
Pourquoi la Palestine suscite-t-elle de si furieuses polémiques ? Pourquoi ce conflit, autour d'un territoire qui a perdu son importance stratégique et qui ne contient pas une goutte de pétrole, soulève-t-il de si dévastatrices passions ? La Palestine est-elle le nom d'un nouvel antisémitisme qui n'ose dire son nom ?
En réalité, si la Palestine est devenue une cause universelle, c'est d'abord parce qu'elle se situe sur la ligne de faille entre le Nord et le Sud, entre l'Orient et l'Occident, à un moment où l'on assiste à un basculement du monde : l'affirmation de la Chine, de l'Inde, du Brésil, de l'Afrique du Sud marque la fin de deux siècles de domination occidentale et tourne la page de l'entreprise coloniale. Ce bouleversement n'est pas seulement économique, politique ou militaire, il touche aussi à l'histoire et à son interprétation : l'Occident a perdu le monopole du récit et les vaincus d'hier ont pris la plume.
Longtemps, l'histoire de la Palestine s'est limitée à celle, tourmentée, du peuple juif aspirant, après deux mille ans d'exil, à retrouver une patrie. Pour les autochtones, en revanche, elle se résume à une spoliation, spoliation qui perdure et qui rappelle, de l'Asie à l'Amérique latine en passant par l'Afrique, une oppression pas si ancienne.
Ce livre veut remettre la Palestine dans le contexte de cette mutation de la scène internationale. Tout en rappelant le lien entre ce territoire et "la question juive", il cherche à modifier radicalement notre perspective sur le conflit, changement indispensable si l'on veut, demain, aboutir à une solution.
-
Pourquoi les espoirs de paix au Proche-Orient, nés de la poignée de main historique entre Yasser Arafat et Itzhak Rabin en 1993, se sont-ils effondrés ? Pourquoi la violence marque-t-elle le Proche-Orient depuis soixante-dix ans ? Quelles sont les racines historiques du problème ? Quels rapports existe-t-il entre les juifs, le sionisme, l'antisémitisme, la Shoah et la création d'Israël ? Quelle est l'origine du drame des réfugiés palestiniens ?
C'est notamment à ces questions que la nouvelle édition actualisée de ce classique apporte des réponses, loin des points de vue communautaires qui voudraient que les juifs soient solidaires d'Israël et les musulmans des Palestiniens. L'auteur défend une position universaliste en replaçant les événements dans un cadre d'analyse qui leur donne un sens global. Acceptons d'utiliser, pour comprendre cet « Orient compliqué », la boussole de la raison humaine.
Ancien rédacteur en chef du Monde diplomatique et directeur du journal en ligne OrientXXI.info, Alain Gresh est notamment l'auteur dans la collection « Pluriel » de L'Islam, la République et le monde et des 100 clés du Proche-Orient, avec Dominique Vidal. -
« Un spectre hante l'Occident, le spectre de l'islam » : paraphrasant le Manifeste du parti communiste, écrit en 1848, on pourrait ainsi résumer le sentiment qui s'est emparé des dirigeants du Nord, relayés par quelques intellectuels soucieux de défendre les valeurs du « monde civilisé » contre celles des « barbares ». En France, la peur est d'autant plus forte qu'elle se situe à la confluence de deux angoisses : celle du terrorisme islamiste, accentué par les horreurs de la guerre civile algérienne et les attentats du 11 septembre 2001 ; celle de la « menace » que représenteraient les nouvelles classes dangereuses, les immigrés issus des pays anciennement colonisés, notamment du Maghreb. C'est le fantasme de cette « menace » islamique, à la fois interne et externe, qu'Alain Gresh démonte ici. Non en présentant une défense de l'islam, mais à partir d'une vision laïque et rationnelle des musulmans, dans leur diversité historique et géographique. Tout en fournissant les éléments essentiels pour comprendre la religion musulmane et son histoire, l'émergence de l'islam politique et son rôle dans les différents conflits, cet ouvrage revient sur les débats qui ont secoué la France. L'islam est-il compatible avec la démocratie ? Le foulard est-il une arme contre la laïcité ? Les musulmans peuvent-ils s'intégrer dans les sociétés européennes ? Les citoyens français, musulmans et non musulmans, croyants et non croyants, peuvent-ils bâtir ensemble un avenir commun ?
-
Genèse et évolution d'un concept. Joseph Yacoub. Laïcité et confessionnalisme au Liban. Georges Corm. Les chrétiens d'Orient. Pierre Rondot. Dans la patrie du Christ. Gilles Bourbao. Esotérisme et pouvoir politique au Proche-Orient. Hassan Karim. L'Espagne des autonomies. Danièle Bussy-Genevois. Les Macédoniens existent-ils ? Christophe Chiclet. Tziganes : une tenace résistance à l'assimilation. Bernard Leblon. Document. Projet de résolutions des Nations-Unies sur le droit des minorités.
-
-
-
Israel palestine ; verites sur un conflit ; edition 2002
Alain Gresh
- Fayard
- Documents Fayard
- 8 Octobre 2002
- 9782213613857
Ce livre est né d'une indignation, mais aussi d'une volonté de comprendre, de faire comprendre. En quelques mois, tous les espoirs de paix au Proche-Orient, nés de la poignée de main historique entre Yasser Arafat et Itzhak Rabin en 1993, se sont effondrés. La seconde Intifada a exprimé les limites des accords signés. En France, cette révolte a suscité des solidarités souvent « communautaires », de la part des juifs comme des Arabes. Faut-il se résigner à ces dérives ? N'existe-t-il pas un discours laïque susceptible de transcender ces divisions oe L'affrontement israélo-palestinien a une longue histoire : de la naissance du sionisme à la guerre de 1948 et à la création d'Israël, de la résistance des Palestiniens à leur transformation en réfugiés et à la création de l'OLP, de la guerre de 1967 à la paix d'Oslo, mille épisodes dont il est nécessaire de saisir l'enchaînement.
Mais ces indispensables rappels ne peuvent suffire. Il convient de les replacer dans un cadre d'analyse qui leur donne un sens universel. Car pourquoi ce qui vaut pour l'ex-Yougoslavie ou l'Afrique du Sud ne vaut-il pas en Palestine-Israël ? La Terre sainte nous ferait-elle perdre le nord ? Acceptons d'utiliser, pour comprendre cet « Orient compliqué », la boussole de la raison humaine.
Alain Gresh est rédacteur en chef du Monde diplomatique et auteur de plusieurs ouvrages, dont, avec Dominique Vidal, Les 100 portes du Proche-Orient (L'Atelier, 1996), et, avec Tariq Ramadan, L'Islam en question (Actes Sud, 2001).
-
-
Ce livre tient à la fois du portrait, du récit et du débat. Portrait que les deux auteurs tracent d'eux-mêmes, en confrontant leurs idées et leur conception parfois antagoniste de l'histoire. Récit qui mêle intimement leur itinéraire aux bouleversements que connaissent l'Egypte et plus largement le Proche-Orient. Débat d'idées sur le monde tel qu'il est, mais aussi sur un autre monde possible dont chacun porte en lui la vision.
Comment s'explique la situation actuelle au Proche-Orient ? Qu'est-ce que l'islamisme ? Comment définir l'ordre international en ce début de IIIe millénaire ? D'où vient le sous-développement des pays musulmans ? Qu'en est-il de l'individu et des droits de l'homme en terres d'islam ? Peut-on parler d'un islam européen ? Alain Gresh et Tariq Ramadan répondent aux questions que leur pose Françoise Germain-Robin et débattent, avec sérénité, de tout ce qui les sépare.
-
Un chant d'amour ; Israël-Palestine, une histoire française
Alain Gresh, Hélène Aldeguer
- La Decouverte
- 11 Mai 2017
- 9782707193773
Le 17 novembre 2013, au cours d'un repas en petit comité organisé à Tel Aviv en présence de François Hollande et de Benjamin Netanyahou, une artiste locale interpréta la chanson de Mike Brant « Laisse-moi t'aimer ». Au moment du toast, le président de la République française se refusa à entonner une chanson. Mais il rendit hommage au Premier ministre israélien : « Pour l'amitié entre Benjamin et moi-même, pour Israël et pour la France, même en chantant aussi mal que je chante - car je chante mal -, j'aurais toujours trouvé un chant d'amour - d'amour pour Israël et pour ses dirigeants. » Cet épisode, passé inaperçu à l'époque est révélateur des relations étonnantes que la France entretient avec Israël et, par conséquent, avec la Palestine. C'est cette relation spéciale, faite d'amours et de haines, de tensions et non-dits, de collusions et d'incompréhensions qu'explorent dans cette bande dessinée le journaliste Alain Gresh, ancien rédacteur en chef du Monde diplomatique et spécialiste reconnu du monde arabe, et Hélène Aldeguer, dessinatrice et illustratrice.
L'ouvrage, qui paraîtra cinquante ans après la guerre des Six-Jours (juin 1967), raconte un demi-siècle de relations franco-israélo-palestiniennes. Il dévoile non seulement comment Paris a joué un rôle diplomatique central dans le conflit israélo-arabe, depuis plusieurs décennies, mais également comment ce conflit est très tôt devenu une « passion française », agitant les milieux politiques, intellectuels, médiatiques, artistiques et militants. Depuis cinquante ans, et plus intensément encore qu'on ne le croit, expliquent les auteurs, la question israélo-palestinienne est au coeur de la société française.
Le travail d'Alain Gresh, scénariste de l'ouvrage s'appuie sur des recherches approfondies dans les archives de la diplomatie française et dans la production des médias hexagonaux (presse écrite, télévision, radio, cinéma, brochures militantes, etc.). Grâce à la documentation exceptionnelle qu'il a rassemblée, ce livre permet de comprendre les grandes étapes des relations que la France entretient à la fois avec Israël et avec la Palestine tout en revenant sur des épisodes oubliés, méconnus, voire inconnus, mais emblématiques de l'amour que la société française entretient avec le Proche-Orient.
L'ouvrage est destiné à la fois aux néophytes et aux connaisseurs. C'est dans le but de s'adresser à un public large et exigeant que les auteurs ont choisi de raconter cette histoire sous forme graphique sans pour autant avoir recours à la fiction (les propos des personnages sont tous authentiques). Et pour bien souligner la « passion française » dont il est question dans le livre et les déchirements nationaux qu'elle ne cesse de provoquer depuis des décennies, la dessinatrice Hélène Aldeguer a choisi de restituer cette histoire en jouant sur les effets saturés et contrastés de trois couleurs symboliques : le bleu, le blanc et le rouge.
-
Alain Gresh et Dominique Vidal sont journalistes au Monde diplomatique, spécialistes du Proche-Orient. Alain Gresh a notamment publié dans la collection "Pluriel" Israël Palestine. Vérités sur un conflit et L'islam, la République et le monde.
Dominique Vidal a co-dirigé avec Bertrand Badie La Fin du monde unique, L'état du monde 2011 (La Découverte).
Journaliste, Emmanuelle Pauly collabore depuis près de dix ans aux 100 clés du Proche-Orient.
Le processus de paix entre Israël et les Palestiniens sortira-t-il enfin de l'impasse ? L'Iran représente-t-il une menace pour le monde ? Le conflit au Liban peut-il renaître ? La Turquie va-t-elle s'imposer comme le principal médiateur des conflits proche-orientaux ? Les États-Unis se retireront-ils d'Irak et d'Afghanistan ? L'Égypte et les monarchies du Golfe vont-elles connaître une transition démocratique ? L'islamisme a-t-il un avenir politique ? Al-Qaida peut-elle prendre un nouvel essor ? Autant de questions que ne cesse de poser l'actualité brûlante du Proche-Orient et que ce livre permet de comprendre, en inscrivant les réponses possibles dans la longue histoire économique, politique, sociale, culturelle, militaire, religieuse et idéologique de cette région capitale. Sous forme de dictionnaire comprenant un cahier hors-texte de cartes en couleurs, cet ouvrage passe en revue les acteurs, les lieux et les événements.Grand format 19.00 €Indisponible
-
Le proche-orient de A à Z
Alain Gresh, Dominique Vidal
- Editions De L'Atelier
- 4 Décembre 1998
- 9782708234116
-
Israël-Palestine : la paix est possible
Isabelle Avran, Jean-paul Chagnollaud, Alain Gresh, Giovanna Tanzarella
- L'Harmattan
- Les Cahiers De Confluences
- 1 Janvier 2004
- 9782747553766
En ce début d'année 2004, le conflit isarélo-palestinien est dans l'impasse. Pourtant les représentants des deux peuples, à Camp David en 2000 et à Taba en 2001, n'avaient jamais été aussi près de réussir à trouver le chemin d'une paix juste et durable. Pour essayer de comprendre ce qui s'est alors passé, trois rencontres ont été organisées autour de quelques personnalités ayant participé à ces négociations: Yossi Beilin, Yossi Sarid, Avraham Burg, Yasser Abed Rabbo et Ahmed Qoreï aujourd'hui Premier ministre palestinien. Ce livre reprend leurs principales interventions qui permettent de mieux saisir la portée des événements que représente la signature, le 1er décembre 2003, d'un accord de paix israélo-arabe.
-
Les cents cles du proche-orient (edition 2006)
Alain Gresh, Dominique Vidal
- Hachette Litteratures
- Grand Pluriel
- 1 Mars 2006
- 9782012793101
Le processus de paix entre Israël et les Palestiniens est-il à même de reprendre ? Le terrorisme islamiste est-il capable de déstabiliser les régimes en place ? La domination des monarchies régnant sur les pays du Golfe arrive-t-elle à son terme ? Le pétrole a-t-il fait son temps ou demeure-t-il une arme efficace ? La guerre DoeIrak peut-t-elle connaître une issue satisfaisante ? Autant de questions, parmi bien doeautres, que pose loeactualité toujours brûlante du Proche-Orient et auxquelles répond cet ouvrage. Sous forme de dictionnaire, il comprend près doeune centaine doeentrées.
-
Palestine 1947 ; un partage avorté
Alain Gresh, Dominique Vidal
- André Versaille
- Histoire
- 1 Avril 2008
- 9782874950070
Le 29 novembre 1947, l'Assemblée générale des Nations unies se prononce pour le partage de la Palestine en deux Etats, l'un juif, l'autre arabe. Alors que les combats font rage sur le terrain, l'Etat d'Israël est proclamé le 14 mai 1948. Les armées de cinq pays arabes réagissent immédiatement en envahissant la Palestine. Mais elles ne viendront pas à bout du jeune Etat juif. Un an plus tard, des armistices sont signés entre Israël et ses voisins. Le premier round du conflit israélo-arabe est terminé : il a sanctionné la naissance d'Israël, mais il a empêché l'Etat palestinien de voir le jour et provoqué l'exode de dizaines de milliers d'Arabes. 13 septembre 1993, quarante-six ans plus tard, Yitzhak Rabin, Premier ministre d'Israël, et Yasser Arafat, président du comité exécutif de l'OLP, échangent à Washington une mémorable poignée de main. Arriveront-ils à surmonter les conséquences désastreuses du partage avorté de 1947 oe