Le 24 juin 1922, il y a cent ans, le ministre libéral et pacifiste Walter Rathenau était assassiné par un groupuscule d'extrême droite. Son meurtre, en pleine rue, dans Berlin, annonçait l'ascension future et inexorable de la révolution conservatrice et de Hitler.
Dix années terribles vont alors s'écouler. Dix années de malheur et de renoncement, pendant lesquelles la République démocratique de Weimar devra faire face à des attaques sans précédent de la part des extrémistes ; des attaques qui vont d'ailleurs grandissant, et qui restent impunies. Dix années encore au cours desquelles, malgré la clairvoyance de quelques-uns, la masse des Allemands préfère rejeter la liberté, mépriser l'État de droit, et appelle de ses voeux la dictature.
Alexis Lacroix nous raconte cette montée des périls et cette marche à l'abîme. En convoquant le regard des philosophes et des écrivains de l'époque, de Thomas Mann à Raymond Aron en passant par Stefan Zweig ou encore Joseph Roth, il nous montre comment s'est opéré le grand basculement de la civilisation européenne et son effondrement dans la barbarie.
Alexis Lacroix nous livre un one shot virtuose en équilibre entre des situations bien trop absurdes et bien trop vraisemblables en même temps... Il n'y a rien de plus précieux en ce monde que le sentiment d'exister pour quelqu'un. Beyoncé Vous vous êtes toujours demandé ce qu'il se passerait si personne n'écoutait Beyoncé ? Eh ben voilà : Chérie a de plus en plus l'impression que Chéri ne s'intéresse plus à elle, occupé qu'il est à se mettre des chaises sur la tête, à jouer au scrabble ou à tenter de comprendre l'intrigue du Kama-sutra. Entre ennui, beaux-parents, mutilation magique, jardinier, misère sexuelle et sacs à main, réussiront-ils à réparer ce couple qui n'en est plus un ?
" Si Fabcaro s'était mis au roman-photo". Beyoncé.
" Il faut absolument mettre un jardinier comme ça le livre va cartonner." L'éditeur
Cent vingt ans après qu'elle a éclaté et divisé la France, l'affaire Dreyfus a encore beaucoup à nous apprendre.
De 1898 à 2018, les leçons de l'histoire n'ont pas été tirées. Alors que le camp des ennemis de Dreyfus est paresseusement réduit à celui des nostalgiques de l'ordre ancien et d'une France révolue, beaucoup passent à côté de l'essentiel : l'inquiétante modernité des idées dont se sont réclamés les antidreyfusards, Édouard Drumont et Charles Maurras en tête.
La portée et l'influence de leurs positions ont en effet marqué durablement notre vie politique et idéologique?: une judéophobie viscérale, l'antiélitisme et une défiance envers le cosmopolitisme.
Bien sûr, la mobilisation de Zola avec son célèbre « J'accuse... ! », l'engagement de Clemenceau, directeur de L'Aurore, et la détermination de tous les dreyfusards, ont permis, in extremis, de réhabiliter le capitaine. Mais cette « gigantesque répétition générale du XXe siècle » a signé la naissance d'un monstre français : l'antisémitisme populiste, foudroyant le partage entre gauche et droite. Un monstre dont Alexis Lacroix pointe la prospérité, les mutations et les résurgences, jusqu'aux fièvres actuelles de l'islamo-gauchisme.
" Le socialisme des imbéciles " ? C'est ainsi que le social-démocrate Bebel stigmatisait la judéophobie du camp progressiste.
Or, les vieux démons, diagnostique Alexis Lacroix, sont de retour. La gauche, en France, ne devient pas antisémite. Elle le redevient. Aujourd'hui, en effet, l'extrême gauche maquille sa haine sous le discours antisioniste. En nazifiant Israël, elle fait du judaïsme un racisme, des juifs des fascistes. Et parce qu'elle incarne le mythe révolutionnaire, son idéologie délétère menace de contaminer toute la gauche.
C'est cette tentation que dénonce Alexis Lacroix, en remontant à Marx, Proudhon, Jaurès, et même Hegel. Car, à moins de voir la réforme engloutie sous l'innommable, il est temps pour la gauche d'en finir avec les mensonges sur son histoire. Pour elle aussi, l'heure du devoir de mémoire est venue.
Ils nous avaient tant promis. C'était aux premiers jours du printemps 2016, dans la liesse des commencements. Depuis la place de la République, allait s'épeler et s'égrener un vrai « changer la vie ». Une authentique refondation démocratique. Le mouvement d'un peuple en marche, tant attendu. La France connaîtrait enfin ses Indignados, son Occupy Wall Street, son Podemos...
En lieu et place de cette belle utopie, s'est fait jour, très vite, l'exact inverse : une prodigieuse régression vers le primitivisme, vers l'infra-politique, vers le culte de la personnalité entourant les petits chefs, malgré leurs dénégations hypocrites. En lieu et place de l'ouverture à l'inconnu, l'esprit de secte, la tentation de la violence et l'exclusion du visiteur honni, Alain Finkielkraut. En lieu et place du libre débat, un remugle d'obsessions qui flirtent avec le pire, dont l'antisionisme et la flétrissure des élites. Bref, un tableau clinique qui résume la dérive antirépublicaine d'une certaine ultragauche hexagonale.
Qu'est-il arrivé en quelques semaines aux progressistes ? Quel bilan tirer de Nuit debout ?
Un essai pour comprendre, par l'auteur du Socialisme des imbéciles.
Plus de 200 exercices corrigés en Physique-chimie Tle, conformes au nouveau programme et à la nouvelle épreuve de spécialité. Pour s'entraîner et obtenir la mention au bac !
- Vous êtes en Terminale et vous avez choisi la spécialité Physique-Chimie ?
Sur chaque thème du nouveau programme, 100 % exos Physique-Chimie Tle met à votre disposition des ressources pour un entraînement sur mesure :
- les rappels de cours et de méthode indispensables.
- une batterie d'exercices progressifs et minutés.
- des sujets de bac pour vous mettre dans les conditions de l'épreuve de spécialité.
- des exercices d'approfondissement pour renforcer votre niveau.
- des corrigés détaillés et commentés, pour assimiler les bons réflexes.
- Notez qu'avec l'achat du livre, vous pourrez trouver sur le site www.annabac.com :
- des parcours de révision interactifs proposant, pour chaque thème du programme : des fiches, des quiz, des exercices et sujets corrigés ;
- des conseils pour bien s'orienter.
Plus de 200 exercices corrigés en Physique-chimie 1re, conformes au nouveau programme de spécialité. Pour s'entraîner et devenir très bon !
- Vous êtes en Première et vous avez choisi la spécialité Physique-Chimie ?
Sur chaque thème du nouveau programme, 100 % exos Physique-Chimie 1re met à votre disposition toutes les ressources pour un entraînement sur mesure :
- les rappels de cours et de méthode indispensables, - une batterie d'exercices progressifs et minutés, - des devoirs sur table pour réviser et gagner des points, - des exercices d'approfondissement pour renforcer votre niveau, - des corrigés détaillés et commentés, pour assimiler les bons réflexes.
- Notez qu'avec l'achat du livre, vous pourrez trouver sur le site www.annabac.com :
- des parcours de révision interactifs proposant, pour chaque thème du programme : des fiches, des quiz, des exercices et sujets corrigés ;
- des conseils pour bien s'orienter.
* Vous êtes en terminale S et vous souhaitez vous entraîner intensivement en physique-chimie.
* Sur chaque thème du nouveau programme, 100 % exos Physique-Chimie Tle S Spécifique & spécialité met à votre disposition :
Les rappels de cours et de méthode indispensables, une batterie d'exercices progressifs et minutés, des sujets de type bac pour se mettre dans les conditions de l'examen , des exercices d'approfondissement, les corrigés, avec des explications pas à pas.
Toutes ces ressources vous permettent d'aborder en confiance l'épreuve du bac et au-delà l'entrée en classe préparatoire scientifique si vous avez choisi cette orientation.
* Notez qu'avec cet ouvrage, vous pouvez également bénéficier, pendant un an, d'un accès gratuit à toutes les ressources du site http://www.annabac.com en physique-chimie Tle S : fiches de cours, quiz audio, tests interactifs, sujets d'annales corrigés...
Pour la première fois, un dignitaire maçonnique témoigne de son parcours personnel, de façon franche et directe, des raisons de son engagement maçonnique et du rôle que joue la franc-maçonnerie dans la société.
Il présente les actions que mène son obédience pour animer le débat public et son dialogue avec les politiques.
Etat ou société civile ? république ou empire ? le progrès par le social ou par le droit ? les droits de l'homme ou la loi des etats ? « nature est un doux guide » ou « devenir maître et possesseur de la nature » ? les querelles françaises les plus actuelles sont aussi les plus anciennes, et elles n'ont pas fini d'animer notre opinion publique. en répondant aux interrogations sans concession du journaliste alexis lacroix, la philosophe blandine kriegel, faisant retour sur son propre parcours, tâche d'éclairer la généalogie de ces querelles et de clarifier ses principales réponses. au début des temps modernes, émerge dans la construction de l'etat souverain, l'idée de république. pourtant, malgré ses triomphes déjà anciens, la république connaît plusieurs dérives impériales et semble incertaine de sa durée et de ses concepts. n'existe-t-il pas « un reste impérial » au coeur de la souveraineté ? comment interpréter les conflits de l'histoire du droit qui rappochent ou écartent la république moderne du droit ancien ? comment expliquer que le droit soit devenu le parent pauvre du social, alors que la recherche de la justice est une grande cause nationale, sinon par un approfondissement des conflits philosophiques qui séparent les deux grandes voies de la modernité dans leur rapport à la révolution ? les idées peuvent avoir un droit de suite en politique. blandine kriegel les associe librement à l'histoire récente, en montrant comment sa génération s'est efforcée, dans l'immédiate après-guerre, jusqu'en 1968, de procéder à ses risques et périls, à une nouvelle invention de la liberté.