Sciences humaines & sociales
-
Musicothérapie ; fantasmes et réalités
André Fertier
- L'Harmattan
- Arts Et Therapie
- 8 Septembre 2011
- 9782296555082
En ce début de XXI e siècle, les institutions sanitaires et médico-sociales proposent de plus en plus des activités de musicothérapie et les formations sur cette thématique suivent cette expansion. Mais la musicothérapie ne serait -elle pas utilisée parfois pour combler un vide culturel au risque de lui faire perdre son âme, son efficience et d'occulter les droits culturels des malades ? Voici un éclairage utile permettant de différencier fantasmes et réalités, musicothérapie et pratiques culturelles.
-
Le pouvoir des sons ; les histoires extraordinaires de la musicothérapie
André Fertier
- Ellebore
- 12 Mars 2018
- 9791023001327
Nouvelle édition entièrement revue et corrigée du livre de référence en terme de musicothérapie. Ce livre est le résultat de plus de quinze années d'expérience sur l'influence de l'univers sonore sur l'humain, tant dans le milieu médical et thérapeutique (enfants autistiques, toxicomanes coupés du social, personnages âgées...) que dans la vie quotidienne (bien-être, relaxation...). À travers des histoires vraies chargées d'images, d'émotions fortes et d'humour, l'auteur nous plonge au coeur des extraordinaires bienfaits de la musicothérapie. Cet ouvrage propose une réflexion originale sur notre rapport au sonore, nos systèmes de perception, nos motivations et le pouvoir des sons, pour mieux comprendre tous les rapports infra-verbaux qui s'établissent entre les êtres. Il nous décrit également l'accès à la pratique musicale des personnes handicapées par divers instruments et techniques spécialement étudiées pour elles, donnant ainsi à ma musique son rôle de réinsertion dans le social. Cet ouvrage ne s'adresse pas seulement aux spécialistes, il est aussi un message d'espoir pour tous ceux qui sont persuadés que l'échange ne s'arrête pas aux formes du langage mais que les sons ont un pouvoir universel qui nous rassemble au-delà de nos incompréhensions.
-
Culture et handicap, 50 ans d'histoire : l'historique d'un demi-siècle d'évolutions dans les concepts, les politiques et les pratiques
Myrha Govindjee
- L'Harmattan
- 18 Juillet 2022
- 9782343257389
À la suite de leurs recherches menées dans le cadre de Cemaforre, Centre national de ressources pour l'accessibilité culturelle, les auteurs proposent cet essai, une première dans le domaine des sciences humaines, politiques et sociales. Il retrace les différentes formes de prise en compte des personnes handicapées et âgées en manque d'autonomie vis-à-vis du droit de participer librement à la vie culturelle. Il a nécessité l'identification et l'analyse des évènements clefs qui ont jalonné un demi-siècle d'histoire en France (1970-2020). Les auteurs y présentent les grandes lignes de force et les principales étapes qu'ils ont pu observer dans l'évolution des concepts, des politiques et des pratiques. Cet historique aide à mieux comprendre les origines des obstacles persistants sur les chemins vers l'effectivité des droits culturels de ces populations qui représentent en France près d'une dizaine de millions de citoyennes et citoyens. Il permet aussi de repérer les atouts dont nous disposons pour poursuivre et engager les travaux indispensables à la réalisation d'avancées significatives. Cet ouvrage nous éclaire aussi sur notre société ainsi que sur les prises de conscience nécessaires à la construction d'un avenir plus respectueux de la citoyenneté culturelle de chacun.
-
Les damnés de la culture ; plaidoyer pour un pacte culturel républicain
André Fertier
- Persee
- 5 Juin 2019
- 9782823127157
« Aucun être humain ne peut être défini par ses seules données biologiques et réduit à celles-ci, nous sommes tous des êtres de culture ! » Ce livre brise enfin l'omerta sur le scandale des politiques qui condamnent, en France, des millions d'enfants et d'adultes vulnérables, à d'insoutenables exclusions culturelles : personnes handicapées, polyhandicapées, autistes, personnes âgées en perte d'autonomie, malades d'Alzheimer, personnes en grande précarité, et d'autres discriminées du seul fait d'être issues de la diversité... Partant d'un état des lieux très étayé, sans concession, sans ignorer toutefois les initiatives exemplaires, André Fertier analyse les origines et les évolutions des exclusions et des discriminations culturelles à l'aune de l'histoire des droits culturels et des politiques pour leur effectivité, et expose un ensemble de propositions regroupées dans un projet de Pacte culturel républicain.
Les « Damnés de la culture », ce cri d'alarme structuré, documenté, est une alerte bouleversante sur des exclusions culturelles généralisées dont certaines absolues aux effets délétères, ainsi que sur le risque majeur de voir notre société se déliter et se déshonorer.
André Fertier soutient une approche des droits culturels et du Vivre ensemble prenant en considération tous les membres de la communauté humaine, favorisant ainsi la construction de sociétés dignes et inclusives.
André Fertier est expert en accessibilité et droits culturels, membre du Réseau de recherches sur la cohésion sociale, président fondateur de Cemaforre, Centre national de ressources pour l'accessibilité culturelle. En 2018, il fut à l'initiative de la création du Collectif national « Droits culturels et Vivre ensemble » Agapé et de l'Appel pour un Pacte culturel mondial lancé depuis Winnipeg au Canada.