BIRD, FMI, OMC, GATT : le système financier mondial est né avec les accords de Bretton Woods en juillet 1944, lorsque l'Amérique a imposé le dollar contre l'étalon-or. Ce sont les dessous de ce mécano planétaire et de ses conséquences que dévoile ce grand livre d'histoire.
Voici, mené tambour battant à la manière d'un grand thriller, le récit historique qui révèle les secrets de la guerre de l'or après 1945.
Quelle a été la page la plus occulte de l'affrontement entre l'Est communiste et l'Ouest capitaliste ? Comment cette lutte a-t-elle entraîné une crise sourde parmi les Alliés ? Pourquoi la France s'est-elle opposée souterrainement aux États-Unis et au Royaume-Uni ? Comment a-t-elle clandestinement utilisé l'Afrique pour préserver son or ? Pourquoi la pensée dominante à Washington a-t-elle attribué à la haine du général de Gaulle envers le dollar la fin du système de Bretton Woods ? Et en quoi cette page oubliée éclaire-t-elle l'affirmation de l'indépendance poursuivie par Paris lors de l'essor des Trente Glorieuses ?
Sources inédites et archives déclassifiées : c'est une vision totalement rénovée du jeu français dans le face-à-face entre les camps américain et soviétique que livre ici Arnaud Manas en s'emparant, pour le décrypter, du baromètre de la puissance qu'était l'or.
Une lecture palpitante entre Goldfinger et Docteur Folamour qui fait plonger dans les dessous économiques mais aussi culturels de la géopolitique. Et qui montre comment le monde d'hier a façonné la planète d'aujourd'hui.
Histoire de cette galerie de l'hôtel de La Vrillière à Paris, conçue au XVIIe siècle par François Mansart. Présente son décor peint, ses boiseries du XVIIIe siècle, les transformations qu'elle a connues avant de devenir propriété de la Banque de France, ainsi que ses hôtes illustres.
En 1940, la seule victoire remportée par les Français fut de sauver leur or : lorsque la Wehrmacht voulut vider la Banque de France, elle fit chou blanc ; les lingots avaient déjà été acheminés vers Dakar, aux Antilles et aux États-Unis. Un succès qui résultait certes d'initiatives heureuses prises dans l'instant, mais aussi d'un plan d'évacuation méticuleux, conçu dix ans auparavant, d'après les leçons de la Grande Guerre.
L'or français ne fut pourtant pas longtemps à l'abri des convoitises : celles d'une Grande-Bretagne seule en guerre et à court d'or, celles d'un Canada engagé mais prudent, celles d'États-Unis à la neutralité relâchée.
Rapidement s'instaura un jeu diplomatique et militaire opposant Vichy à ces trois pays.Une épopée passionnante au coeur de la Seconde Guerre mondiale.
En 1932, Stefan Zweig est fasciné par les mystérieuses réserves d'or de la Banque de France qui sont parmi les plus importantes au monde.
Mobilisant toutes ses relations, il obtient le privilège de pouvoir les visiter. Il découvre ainsi la Souterraine qui venait d'être achevée quelques années plus tôt. Il raconte avec poésie son expérience dans un court récit de voyage Visite à la Souterraine.
Ce livre publie le récit de Stefan Zweig dans une traduction nouvelle, enrichie de la connaissance intime de ce lieu unique, présentant le texte de l'écrivain autrichien dans le cadre de l'histoire de la Souterraine.