Filtrer
Support
Langues
Prix
Aurélien Aramini
-
Du racisme et des jeunes : témoignages de profs, paroles d'élèves
Aurélien Aramini
- Editions de l'Aube
- Monde En Cours
- 8 Septembre 2022
- 9782815947923
« Le plus grand des mérites de l'enquête conduite par Aurélien Aramini est de nous obliger à changer de regard. Il a choisi de rendre compte de ce que les élèves et les adultes vivent et décrivent comme du racisme à l'école. La question centrale du livre est celle de la portée et des significations des actions antiracistes initiées par les équipes éducatives, ou, plus souvent, par une partie d'entre elles. Que faire contre le racisme à l'école ? Comment toucher les élèves, comment ne pas alimenter, même avec les meilleures intentions du monde, le racisme que l'on combat ? » François Dubet.
-
Introducton à la pensée de Lénine
Aurélien Aramini, Florian Gulli
- Aden Belgique
- 11 Janvier 2018
- 9782805901843
-
La Pensée de la race en Italie : Du romantisme au fascisme
Aurélien Aramini, Elena Bovo
- Pu De Franche Comte
- 16 Mai 2018
- 9782848676210
L'importance de la pensée italienne de la race a été longtemps sous-estimée. Cependant, en Italie autant qu'en France ou en Allemagne, nombre d'oeuvres littéraires ou de discours scientifiques mobilisent le concept de race dans une perspective aussi bien théorique que politique. Des premières décennies du xixe siècle à la période fasciste, trois moments - philologie romantique, anthropologie positiviste et idéologie fasciste - constituent les jalons d'une archéologie de la pensée italienne de la race dont l'étude révèle un usage spécifique qui engage non seulement le rapport que la Péninsule entretient avec l'autre mais aussi le rapport qu'elle entretient avec elle-même.
-
Tout en réaffirmant les thèses fondamentales d´une ontologie matérialiste radicale contre les tentatives de « révision » du marxisme, l´originalité de la pensée de Lénine consiste à inscrire la défense du matérialisme dans la perspective de la lutte des classes. Ni abstrait ni opportuniste, le propos de Lénine pose ainsi les conditions qui permettent de militer, en matérialiste, pour le matérialisme.
-
Michelet, à la recherche de l'identité de la France : De la fusion nationale au conflit des traditions
Aurélien Aramini
- Pu De Franche Comte
- 26 Novembre 2013
- 9782848674629
Auteur d'une monumentale Histoire de France, Michelet (1798-1874) n'a cessé, tout au long de son oeuvre, de s'interroger sur le sens de l'histoire et sur ce que la France a apporté à l'humanité. Puisant à des sources aussi diverses que la philoso
-
Ce cahier entend reprendre la réflexion sur un auteur dont on réduit à tort l'oeuvre au «schème national». Michelet, en tant qu'écrivain, se joue des frontières entre les formes et les types d'écriture. Mais sa pensée historique et politique est, elle aussi, labile, construisant et déconstruisant le modèle de la nation, lorsqu'elle s'élargit à l'échelle de l'Europe et du monde ou qu'elle prend en compte le local, le périphérique et l'excentrique. Ancrée dans une épistémè romantique qui dépasse largement les bornes de la France, nourrie de la lecture des savants et des théoriciens de toute l'Europe, aspirant à la fraternité des peuples, actualisant celle-ci par un très large réseau de relations internationales, l'oeuvre de Michelet est constamment animée d'un double mouvement : identification de frontières, de seuils, de délimitations - en fonction de quoi se marquent le devenir et le travail du sens -, mais aussi franchissement de ces frontières, remise en cause des seuils, transgression des limites - en fonction de quoi l'interprétation chemine sans jamais se figer dans l'idéologie ou la doctrine. C'est à partir de l'examen de ce débordement des frontières, tant épistémologiques que géographiques ou littéraires, que les textes ici réunis explorent les écrits d'un penseur qui joua un rôle majeur dans la constitution des sciences humaines actuelles.