Filtrer
Boucar Diouf
-
A` quoi sert le virus de la Covid ?
C'est en voulant re´pondre a` cette question que Boucar s'est lance´ dans l'e´criture de ce livre ou` il nous prend par la main pour nous faire vivre la fascinante histoire des microbes, ce monde invisible qui, depuis toujours, joue un ro^le essentiel dans nos vies. Entremetteurs, cuisiniers et nounous, les microbes sont un mal ne´cessaire pour la survie de l'humanite´.
Plein d'espoir mais toujours lucide, le conteur biologiste nous montre a` quel point notre destin est intimement lie´ a` ces ance^tres tre`s lointains. Et pourquoi on devrait avoir plus de respect pour cette forme de vie indispensable a` la biodiversite´, sans laquelle notre espe`ce n'existerait pas.
Pour Boucar, les microbes « sont la` pour enseigner l'humilite´ a` ce bipe`de qui s'attribue le droit de vie et de mort sur le reste de la cre´ation. » Ce livre a` la porte´e de tous nous ouvre les yeux sur l'infiniment petit et, avec bienveillance, nous rappelle que « qui massacre l'environnement re´colte des virus ». Parole de Boucar! -
Ce que la vie doit à la mort : quand la matriarche de famille tire sa révérence
Boucar Diouf
- La Presse
- 15 Novembre 2022
- 9782898251405
« Comme chez les éléphants, la matriarche humaine est le pilier central de la famille », écrit Boucar, qui a perdu sa mère l'an dernier. « C'est pour me relever de sa disparition que j'ai écrit ce modeste bouquin ». Un livre aussi touchant qu'instructif et tendre. Avec sa verve habituelle, son humanisme lucide et son sens inné de la vulgarisation scientifique, Boucar nous rappelle quelques vérités essentielles de l'existence. De celles qui nous aident à apprivoiser la mort mais aussi à profiter pleinement de la vie puisque qu'elles « sont les deux faces d'une même pièce ».
-
Zamboki...voilà un nom que vous n'êtes pas d'oublier! Situé en Afrique, ce village bien vivant est l'hôte d'une myriade de personnages hauts en couleur: le courage au Lameki, la talentueuse Tamboula, Madalisso la scientifique en herbe, la sage Mama-Sanou qui est la grand-mère à tous et bien d'autres. Mis ensemble, ces personnages au grand cur forment la belle et riche communauté de Zamboki. Leurs questionnements et leurs apprentissages leur feront vivre des péripéties à la fois éducatives, drôles... mais aussi parfois extrêmes et dangereuses! Surtout, la faune et la flore diversifiées de Zamboki sont au cur de la vie des gens et de leurs mille et une aventures! Un plaisir de lecture amusant qui nous rappelle le respect que nous devons à la nature ainsi que toutes les créatures qui y vivent.
-
«L'humour est le moyen par lequel j'arrive à prendre le dessus sur le hamster qui trottine constamment dans mon cerveau», écrit Boucar en ouverture de ce livre en deux parties.
Dans la première, il nous explique, avec l'éloquence et la fantaisie qu'on lui connaît, les bienfaits du rire sur la santé, physique et mentale. Dans la seconde, il retrace, à travers de petits textes humoristiques, le chemin qui a fait de lui le plus Québécois des Sénégalais.
En effet, pour le conteur biologiste, l'humour est un outil de charme qui bâtit un pont entre les cultures, un trait d'union qui lui permet de relier l'Afrique et le Québec, une arme de séduction massive pour dynamiter les préjugés.
Un an après Ce que la vie doit à la mort, voici Ce que la vie doit au rire, un livre pour faire sourire, réfléchir et rire, parce que, comme le dit une sagesse populaire : «Le rire, c'est comme les essuie-glaces: ça n'arrête pas la pluie, mais ça permet d'avancer!» -
Rendez à ces arbres ce qui appartient à ces arbres
Boucar Diouf
- La Presse
- 20 Octobre 2015
- 9782897054243
-
Le bourlingueur de Matungoua
Boucar Diouf, François Thisdale
- La Presse
- 15 Octobre 2022
- 9782898251306
Le Bourlingueur. Oh, il est bien connu à travers tout Matungoua ce Bourlingueur ! Il s'appelle Zinalé. Tous les jours ou presque, il se promène sur les berges du fleuve Rigaloua, où habitent ses copains hippopotames. Un jour, deux hippos, Tam-Tam et Hippolyte, quittent la sécurité du fleuve et de leur famille et se retrouvent en plein centre-ville de Matungoua ! C'est la panique sur la place publique! Le maire de la ville est au dépourvu. Heureusement, Zinalé est là ! Avec imagination et espièglerie, le Bourlingueur saura ramener la paix entre humains et hippos d'une manière étonnante qui en mettra plein la vue aux habitants de Matungoua !
-
Dans Ces esprits qui dorment dans les semences, je vous invite à un voyage où se mêlent l'histoire, la biologie, l'anthropologie et la politique. Du potager de Mame Sanou aux plaines des Amériques et des champs de ma famille à ceux de la mondialisation, ce livre est ma façon de rendre hommage à ma grand-mère, qui a nourri mon imaginaire en me faisant découvrir le monde végétal de façon poétique et avant-gardiste.
-
«Si vous ne pouvez pas lire ce livre avant votre premier baiser, ce n'est pas grave. Il vous sera aussi bien utile avant de tomber amoureux, de former un couple, de vous marier, de fonder une famille, d'élever vos enfants et même de devenir grands-parents. Ce livre est une exploration humoristique et scientifique sur la reproduction humaine depuis le coup de foudre jusqu'à ce que les enfants nés du couple quittent la maison familiale et se reproduisent à leur tour. Comprendre pour mieux célébrer l'amour, l'attachement, la vie de couple, mais aussi pour lutter contre les discriminations et les violences sexuelles, tel est le sens de ma démarche, ce qui me tient à coeur.» Boucar Diouf
-
Quand la science nous émerveille. Normand Brais nous entraîne dans un univers fabuleux où l'émerveillement est au rendez-vous. Des atomes aux étoiles, en passant par l'énergie, le temps, l'eau, l'ADN et le corps humain, l'auteur démystifie la science avec originalité et un brin d'humour. Le savoir scientifique est à la portée de tous lorsqu'on se donne la peine de l'expliquer avec des mots plutôt qu'avec des maths ! S'il vous arrive encore d'être épaté, de vous émerveiller, et de vous interroger sur le monde, c'est à vous que s'adresse ce livre. Parce qu'elles font évoluer les réponses, il n'y a jamais de questions idiotes : De quoi sommes-nous faits ? Qu'est-ce que l'énergie et d'où provient-elle ? Peut-on toucher aux atomes ? Peut-on voyager dans le temps ? Combien pèse un nuage ? La question qui tue : pourquoi meurt-on ?. Ingénieur et docteur en génie nucléaire, entrepreneur et philanthrope passionné de science et d'éducation, Normand Brais a été professeur à Polytechnique Montréal. Il a eu le plaisir de participer, à quelques reprises, à l'émission scientifique La nature selon Boucar diffusée sur les ondes d'ICI Radio-Canada Première. En reconnaissance de son implication sociale autant que scientifique, l'Université de Montréal lui a décerné en 2023 un doctorat honorifique..
-
Depuis toujours, la nature et tout ce qui s'y épanouit font partie des contes et des mythes racontés aux quatre coins de la planète. Ces histoires permettent de mieux comprendre le monde qui nous entoure et l'importance d'en prendre soin. Entre en scène Tonton Bouc, le maestro des contes biologiques ! Il sera ton guide à travers les histoires étonnantes contenus dans ce livre...
-
Apprendre sur le tas ; la biologie des bouses et autres résidus
Boucar Diouf
- La Presse
- 11 Septembre 2018
- 9782897057138
« Le rapport que l'humanité entretient avec les excréments est bien singulier. Mélangez la honte, le dédain et la fascination et vous obtenez les états d'âme qui habitent un individu moyen devant ces reliquats de notre digestion. Il existe même une forme d'humour dit « pipi - caca » qui les glorifie. Ce sont des performances où chaque évocation scatologique trouve un public pour se dilater la rate et, incidemment, accélérer son transit car le rire est aussi bon pour la motilité intestinale.
Je voulais prendre le taureau par les cornes et aborder le sujet plus en profondeur dans ce petit bouquin qui mélange humour et connaissances. Lorsqu'on s'intéresse aux excréments avec un oeil de biologiste, on découvre un univers fascinant. Ils sont utilisés dans le monde animal pour marquer un territoire, tromper les prédateurs, piéger des proies, se rafraîchir, signer des alliances, imposer sa suprématie, signaler sa disponibilité sexuelle, etc. Entre l'humour et l'information, ce livre vous dilatera la rate et vous stimulera l'esprit.»
-
Après avoir retrouvé sa liberté tant rêvée, Jo Groenland doit maintenant affronter la dure réalité de la vie d'un phoque dans l'Atlantique Nord sans son fidèle ami le Cajun qui repose dans les sédiments du Saint-Laurent. Son intégration dans sa nouvelle famille ne se fera pas facilement. Mais, le phoque le plus doué et le plus généreux de la planète trouvera une façon originale de se refaire une famille étonnante et soudée afin de véritablement apprécier sa liberté retrouvée. Mais attention, une terrifiante et abominable créature des glaces rôdent dans les parages...
Plongez dans les eaux froides du fleuve pour vivre avec Jo et son premier et périlleux voyage vers le Nord, où les glaces dont les phoques ont tant besoin se font de plus en plus rares à cause du réchauffement climatique.
Vous n'oublierez pas de sitôt cette aventure incroyable où se mélangent biologie, environnement... et une bonne dose d'humour !
-
Sous l'arbre a palabres, mon grand-pere disait... 2.0
Diouf Boucar
- La Presse
- 8 Novembre 2017
- 9782897056582
-
Globi, une femelle béluga, souhaite sauver sa famille de la pollution dévastatrice du Saint-Laurent. Elle décide de quitter le Grand Fleuve pour rejoindre les mers du Sud. Mais, pendant sa périlleuse escapade, elle est incapable de garder le cap, se blesse et s'échoue sur une plage de la Nouvelle-Angleterre! Secourue par des biologistes, elle se retrouve nageant dans un aquarium avec un vieux phoque retraité du cirque, le célèbre Jo Groenland. Le phoque, qui a toujours rêvé de retourner vivre dans la nature, élabore un plan incroyable qui leur permettra de prendre le large. Avec d'étonnants et courageux alliés, une évasion spectaculaire s'opère... Ils sont enfin libres ! De retour dans l'estuaire, les compagnons de voyage feront face à plusieurs défis de taille avant d'atteindre chacun leur but. La grande aventure ne fait que commencer ! Si vous aimez le fleuve Saint-Laurent,Avez un coeur d'enfant (même si vous êtes grand) Et adorez partir à l'aventure en souriant, Alors, ce conte scientifique est pour vous. Bon voyage!
-
Pour l'amour de ma mere. et pour mieux remercier les mamans
Diouf Boucar
- La Presse
- 9 Avril 2019
- 9782897057374