Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Christian von Ditfurth
-
Quand Valentina, une fillette de cinq ans, est assassinée à Hambourg en mangeant un bonbon bourré de cyanure, l'enquête sur le cas Holler est relancée.
Car déjà la mère et le fils aîné ont été assassinés à un an d'intervalle, sans que la police ait pu découvrir le moindre indice ni surtout le moindre mobile. Or si pour les citoyens de Hambourg, le nom de Holler est celui du plus grand agent immobilier d'Allemagne du Nord, un homme irréprochable, riche et respecté, il sonne différemment aux oreilles de Stachelmann, un historien spécialiste de l'époque nazie.
C'est donc lui qui en conseillant son ami, le commissaire Oscar Winter, va orienter l'enquête et exhumer des archives la clé de l'énigme dans un terrible passé que le miracle allemand a peut-être un peu trop vite recouvert.
-
la deuxième affaire criminelle du pr stachelmann, du département d'histoire de l'université de hambourg, va une fois de plus le mettre directement en cause et lui faire même connaître la prison.
on fête un nouveau confrère, le pr griesbach, autrefois citoyen de rda, qui arrive de berlin accompagné de sa ravissante épouse.
stachelmann est immédiatement séduit et ne résiste pas quand celle-ci le drague un soir où son mari est parti en voyage. et quand, les jours suivants, le mari n'est toujours pas rentré, c'est tout naturellement à lui qu'elle demande de partir à sa recherche à berlin. là, il découvre que griesbach, passé à l'ouest, était à la tête d'une filière de passeurs qui aidait ceux qui voulaient fuir le régime.
stachelmann rentre bredouille, mais lorsqu'il ouvre la coffre de sa voiture, c'est le cadavre de griesbach qu'il y trouve...
dans cet excellent policier, nourri d'histoire, c'est cette fois la stasi, avec ses insidieuses méthodes d'intimidation et son habileté à manipuler les consciences, qui est au coeur de l'énigme, quatorze ans après la fin de la rda.