Le Manuel de préparation et d'entraînement aux concours d'accès aux IRA, véritable Handbook pour s'entraîner Le présent manuel a pour objet de préparer les candidats aux épreuves d'admissibilité des concours d'accès aux IRA ; épreuves qui ont été refondues en 2020 et qui comportent désormais deux épreuves sélectives :
D'une part, un cas pratique avec rédaction d'une note et de deux documents annexes opérationnels ; et, d'autre part, un QCM de 120 questions.
Depuis 2020, le concours comporte ces deux épreuves et il est désormais possible d'en préciser les contours. Préparée par une équipe expérimentée d'intervenants de l'IPAG de Lille, la nouvelle édition de ce manuel contient :
. un volet initial portant sur la méthodologie ;
. trois séries d'exercices qui sont autant de « concours blancs » : à savoir, pour chaque exercice, un cas pratique d'entraînement et un questionnaire à choix multiples (QCM) de 120 questions permettant à chaque candidat de faire le point sur ses connaissances ;
. pour chaque exercice, numéroté de 1 à 3 : une proposition de corrigé de la note et deux propositions de documents annexes opérationnels ainsi que la justification précise des réponses au QCM.
La déontologie des juges a récemment connu, en France, des évolutions importantes. Dans une démarche préventive visant à éviter le recours à la sanction disciplinaire, voire pénale, le législateur a ainsi imposé aux juges la rédaction de chartes ou de recueils des obligations déontologiques et des bonnes pratiques, la création de collèges de déontologie ou encore la transmission de déclarations d'intérêts, voire de patrimoine.
En retenant une approche transversale de son objet, cet ouvrage de « droit comparé interne » a pour première ambition de dresser un état des lieux de ces évolutions afin d'en tirer un premier bilan. Il permet, à cette occasion, de porter un regard juridique sur de nombreuses controverses qui ébranlent le monde de la justice, comme les rapports (parfois tendus) des juges avec le pouvoir politique, la religion, les médias ou encore les réseaux sociaux. Il s'intéresse au phénomène du « pantouflage » ainsi qu'au cumul de l'activité juridictionnelle avec d'autres activités professionnelles, politiques ou associatives.
Elaboré sous la direction d'enseignants-chercheurs membres de l'Observatoire de l'éthique publique (think tank associant universitaires et parlementaires sous la présidence du député honoraire René Dosière), cet ouvrage a également pour ambition de formuler des propositions concrètes de réforme. Certaines d'entre elles visent à combler des lacunes (ainsi de la proposition de créer une instance déontologique au sein du Conseil constitutionnel et pour les conseillers prud'homaux, voire, à plus long terme, de créer une structure déontologique commune à l'ensemble des juridictions) ; d'autres tendent à modifier le fond du droit (en consacrant par exemple des règles spécifiques en matière de cumul d'activités ou encore en autonomisant davantage le régime disciplinaire des juges administratifs par rapport à celui des fonctionnaires) ou à perfectionner des dispositifs existants (comme la proposition visant à exiger un avis conforme du CSM sur toutes les nominations, mutations, et révocations des magistrats du parquet, ou celle visant à transférer à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique les contrôles déontologiques portant sur les activités antérieures et postérieures exercées par les magistrats judiciaires).
En définitive, toutes ces propositions dessinent un cadre déontologique commun à l'ensemble des juges et magistrats français, révélant l'unité de la fonction de juger par-delà la diversité des juridictions.
Mikel Dufrenne a croisé les principales problématiques qui ont traversé la seconde moitié du xxe siècle. Il les a considérées avec un regard attentif et critique, soucieux de tracer un chemin singulier mais désireux de s'inscrire dans une tradition de pensée philosophique spécifique et exigeante.
La réception de son oeuvre pose question: encensée dans les années 1950,elles'estprogressivementréduiteen France, notamment vers les années 1970, alors qu'elle fait l'objet aujourd'hui d'un regain d'intérêt. L'étude entend montrer que de telles fluctuations sont liées au malentendu qui fait de Dufrenne l'auteur d'un seul livre, la Phénoménologie de l'expérience esthétique, qui à lui seul ne rend pas compte de l'originalité de sa pensée.
Lire Dufrenne, c'est découvrir l'importance de sa réflexion éthique et politique et la stabilité d'une pensée dédiée à la défense des valeurs de l'humain et de l'homme. C'est aussi se livrer au plaisir de l'élaboration de fictions philosophiques répondant à la tentation de rationaliser une vision du monde par le biais d'une philosophie de la Nature relayée par la notion d'a priori. L'unité de cette oeuvre réside dans l'hypothèse d'une Nature artiste que le philosophe veut penser dans le cadre d'une philosophie non théologique.
Le CERN a lancé en 2014 un concours de dessins dans les classes de primaire des villes des environs : les enfants étaient invités à s'interroger sur l'Univers, la matière et le métier de chercheur. Le succès de l'opération a été tel qu'il a été décidé d'en faire un livre que l'enseignant pourra parcourir en classe avec ses élèves, discuter avec eux des questions et découvrir ensemble les réponses.
Le livre est en effet construit ainsi : sur une double page la question que s'est posée l'enfant et le dessin l'illustrant trouvent leur réponse sur la page d'en face, via un court texte écrit par le chercheur référent (Michel Spiro), qu'accompagne une citation tirée du domaine culturel, destinée à montrer les passerelles entre science, littérature et philosophie.
Exemples de questions : Qu'y avait-il avant le Big Bang ? Les chercheurs sont-ils des personnes comme les autres ? Pourquoi les lois de la physique ne changent-elles pas ? Peut-on attraper les particules ? Que feront les physiciens lorsqu'ils auront trouvé ce qu'il y a dans les particules ? Qu'y a-t-il à l'intérieur d'un trou noir ? Existe-t-il une force capable de casser les électrons ? Est-ce que les particules grandissent quand nous grandissons ? Est-ce que l'espace ne finit jamais ?
Pourquoi a-t-on inventé les villes ? Un être humain sur deux vit en ville. Les villes peuvent-elles accueillir tout le monde ? A quoi ressemblera la ville de demain oe Un livre pour tout savoir sur la grande aventure de l'urbanisme !
Entre le théâtre "politique" ouvert sur le monde et le théâtre " d'artistes" guidé par un dessein esthétique, les pratiques contemporaines cherchent leurs voies. Faisant le deuil de toute image globale et cohérente du monde, renonçant à représenter la "Réalité" elles s'accordent pour prôner un "retour au réel" dans son altérité radicale, insaisissable.
Ewyt, alors âgé de 11 ans, disparaît brusquement au cours d'une nuit. Donné pour mort, ses parents quittent la France pour les Etats-Unis. Vingt ans plus tard, sa soeur décide de partir à sa recherche.
Le droit hospitalier est une matière de spécialité enseignée dans le cadre de Masters ainsi que dans les Instituts de préparation aux concours administratif. Cet ouvrage aborde les notions essentielles du programme de droit hospitalier des concours de la FPH, il intègre le projet de réforme "Ma santé 2022" présenté en septembre 2018 qui prévoit la mise en place d'un collectif de soins, la création de 4000 postes d'assistants médicaux, une structuration de l'activité des hôpitaux adaptée aux territoires, la mise en place du parcours financés au forfait et enfin la création d'un espace numérique de santé.
Chaque thématique de cette 4e édition débutera par un point sur les connaissances indispensables que le candidat devra avoir ; elle sera suivie par des Points de vue permettant aux candidats d'appréhender la vision pratique de la matière. Des exercices pratiques issus des annales viendront conclure ces fiches.
Héros absurde d'un roman picaresque aux allures de road novel, Knut est « celui qui ne se rappelle jamais ». Nul ne sait d'où il vient ni où il va. Alors pourquoi pas vers le sud ? Avec pour tout bagage une valise bourrée de billets, deux ou trois romans poussiéreux dont le polémique Diogène à Sinope, il sillonne l'asphalte, coupant parfois à travers champs, au volant d'une Buick rouge décapotable, une « spéciale » des années 50. Embarquer avec Knut, c'est se cramponner à la banquette arrière au gré de ses embardées aléatoires, renoncer à comprendre la géographie, accepter les dilatations convulsives du temps. La raison cède alors le pas aux petites obsessions : les faisceaux strabiques de cette voiture dans le rétroviseur, les araignées qui n'en finissent pas de tisser leur toile, les petits parapluies noirs qui éclosent à la surface de l'eau du bain, l'enregistrement continu d'un dictaphone à bande exponentielle. Dans cette vertigineuse fuite en avant, Knut plie et déplie les reliefs voluptueux d'un monde où chaque escale est une traversée hallucinée d'îlots féminins singuliers, peuplés de mystérieux incendies, de sucettes maléfiques, de talons aiguilles et de triangles isocèles, blonds, roux ou bruns. À mi-chemin entre David Lynch, Magritte et Boris Vian, la fantaisie inquiète d'Olivier Saison déroute, subjugue, bouleverse, avec la grâce ciselée d'une jarretière couleur chair.
Le droit hospitalier est une matière de spécialité le plus souvent enseignée dans le cadre de la deuxième année des masters de droit et de sciences politiques consacrés aux questions de santé ainsi que dans les instituts de préparation aux concours administratifs.
L'ouvrage aborde les notions essentielles du programme de droit hospitalier des concours de la fonction publique hospitalière. Il intègre la loi du 21 juillet 2009, « Hôpital, patients, santé et territoires » et ses décrets d'application ainsi que la loi du 10 août 2011 modifiant certaines dispositions de la loi « HPST ».
Chaque thème débute par un « point sur les connaissances » indispensables à la maîtrise de la matière. Les autres rubriques visent à approfondir, pour chaque thème, les connaissances acquises.
La rubrique « points de vue » quitte la phase de description des règles afin de permettre aux candidats d'en appréhender la vision pratique. Prendre connaissance des « points de vue » des différents protagonistes du système hospitalier, sans oublier l'éclairage des universitaires, permet de mieux comprendre les pratiques administratives.
La rubrique « exercices pratiques » accompagne le candidat tout au long de la construction de sa réflexion autour de sujets corrigés issus des annales de concours
Le Droit administratif est une matière fondamentale du droit public enseignée dans le cadre de la deuxième et de la troisième année de licence et de malter de droit. L'ouvrage aborde les notions essentielles du programme de droit administratif des concours de la fonction publique d'Etat, territoriale et hospitalière. Chaque thème débute par un point sur les connaissances indispensables à la maîtrise de la matière. Les autres rubriques visent à approfondir, pour chaque thème, les connaissances acquises. La rubrique " points de vue " quitte la phase de description des règles afin de permettre aux candidats d'en appréhender la réception pratique. Prendre connaissance des " points de vue " des différents protagonistes du système administratif, sans oublier l'éclairage des universitaires, permet de mieux comprendre les pratiques administratives. La rubrique " exercices pratiques " accompagne le candidat tout au long de la construction de sa réflexion autour de sujets corrigés issus des annales de concours.
Feuille et plume / Encre de brume / Quelques mots d'espoir / Épongés par un buvard / L'encrier est vide / La mémoire est pleine / Ma plume bucolique, rêve, / Se lamente, se traîne.
Les Dermatoses considérées dans leurs rapports avec les dyspepsies, par le Dr Georges Saison-Lierval,...
Date de l'édition originale : 1901 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
Du Bromure de potassium et de son antagonisme avec la strychnine, par le Dr F.-A. Saison,...
Date de l'édition originale : 1868 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
54169... c'est en septembre 1990 que la grande aventure commence. Plus qu'un matricule, un traumatisme. Jeune sapeur pompier volontaire de province, il accède enfin à la prestigieuse unité des Sapeurs-Pompiers de Paris.
Il est 4h00 du matin, une sonnerie retentit dans la caserne. Un incendie ravage un atelier de robinetterie. Alors qu'il reçoit l'ordre de limiter toute propagation de l'incendie à l'immeuble d'habitation mitoyen, le plafond de l'entrepôt s'effondre sur lui. Il se retrouve emprisonné sous les décombres brûlants.
Dévoués, ses camarades parviennent à l'atteindre rapidement et à le libérer du piège dans lequel il se trouve. Il s'en sort miraculeusement avec quelques brûlures aux cuisses et au visage. Des séquelles visibles et invisibles...
Rapidement remis sur pieds, les interventions s'enchainent, une carrière rêvée pour un passionné comme lui et pour tout sapeur-pompier. Une vie rêvée jusqu'à ce jour d'août 2003 où lors d'une intervention elle va brusquement basculer lorsqu'il se retrouve face au « tas »...
C'est à Jean-Louis Kuffer qu'il revient d'ouvrir ce premier numéro avec un panorama du siècle naissant, tandis qu'une poignée d'auteurs baignent in utero ou s'épanchent sur les premiers mots d'un texte cher - de Balzac à Prévert, d'Apollinaire à Crisinel. Ici, Charlie Chaplin s'amuse dans un inédit de Jacques Chessex, un oeil sur les poèmes croisés d'Alberto Nessi et de Jérôme Meizozlà, Rafik ben Salah dépeint la Tunisie de l'après-Printemps arabe, puis nous suivons les pas de Françoise Gardiol et de Corinne Desarzens dont Sonia Zoran dresse un somptueux portrait. Enfin, Sabine Dormond et Cornélia de Preux lâchent des écrivains dans les classes romandes.
Ont collaboré aux critiques : Laure Federiconi, Matthieu Corpataux, Jean-Louis Kuffer, Grégoire Silacci, Julien Sansonnens, André Ourednik, Cédric Pignat.
D'Alsace à la Cerna : notes et impressions d'un officier de l'armée d'Orient (octobre 1915-août 1916) / Jean Saison Date de l'édition originale : 1918 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
Du Bromure de potassium et de son antagonisme avec la strychnine, par le Dr F.-A. Saison,...
Date de l'édition originale : 1868 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
La loi du 2 février 2016 et les plans successifs de développement des soins palliatifs n'ont pas empêché que la question de l'accompagnement de la fin de vie soit de nouveau au coeur du débat public. Trois propositions de loi ont été déposées dès la fin de l'année 2017 et ont été relayées par une tribune de 156 députés réclamant l'adoption « sans délai » d'une nouvelle loi reconnaissant « aux malades en fin de vie la libre disposition de leur corps ».Deux nouvelles propositions ont été déposées en janvier 2021 sur le bureau de l'Assemblée nationale. Faut-il de nouveau légiférer ? Faut-il davantage examiner les mesures de mises en oeuvre par les équipes médicales pour comprendre les freins et leviers d'un meilleur accompagnement des patients en fin de vie ? Ces questions s'étaient déjà posées en 2015, elles se posent de nouveau aujourd'hui. Une approche pluridisciplinaire permet de mieux apprécier les termes du débat.À l'occasion de la journée d'études du 2 décembre 2020, l'équipe de recherche du projet AcSOI-VIE (Accompagnement de la fin de vie : regards croisés des patients et des soignants) a partagé de nouvelles réflexions sur la thématique de l'accompagnement de la fin de vie et de son appropriation par les professionnels de santé.Cet ouvrage réunit l'ensemble de ces contributions.
Alors qu'Owen s'aventure jusqu'à la cité de Querval, il découvre que le monde est plus vaste que la ferme où il a grandi. Les fracas du champ de bataille commencent à raisonner jusqu'à lui.
Ses aventures le verront intégrer l'armée du pays et affronter la vilenie des orcs et d'ennemis beaucoup plus fourbes et dangereux.
Il devra survivre dans un monde qu'il ne connait pas encore. Assassinats, meurtres, trahisons et massacres jalonneront son parcours tout autant que les alliances et le courage.