Filtrer
Support
Langues
Prix
Depal Stermans
-
-
Le commissaire français Madeleine Paqueron ressasse la folie de son mari, la mort de sa fille et celle de l'homme qu'elle aimait au rythme de ses douleurs au diodenum. Avec son ami de coeur, l'agent spécial du FBI, Oliver Morris, elle va affronter Monsieur Linaire et son « voisin » dont les six rouleaux retracent les séries sanglantes de tueurs militants. L'aide providentielle de la fondation Foimour , dont le charismatique PDG déploie ses réseaux dans de nombreux pays, va peu à peu brasser les cartes de cette aventure romanesque et sombre. Les personnages forts et attachants de ce roman philosophico mythologique dévoilent au travers un style emprunt d'humour noir et de références culturelles bariolées un complot aussi mondial que déjanté.
-
Quêtes d'outre-lettres et autres nouvelles laissées pour contes
Depal Stermans
- EDILIVRE
- Classique
- 29 Juillet 2010
- 9782812133855
Ces nouvelles ont été rédigées en plus de 40 ans. Cela explique sans doute la diversité des thèmes abordés, mais aussi les différences de forme. En toile de fond de ces récits persiste l'idée qu'un auteur a l'entière responsabilité de ses personnages. Un créateur de texte est un véritable Dieu qui a pouvoir de vie et mort sur ses créatures, mais il a aussi les personnages qu'il mérite. Peu travaillés, les personnages n'auront pas de consistance. Mais, ciselés au couteau le plus fin, ceux-ci pourraient bien devenir indestructibles dans le coeur de l'auteur. À trop aller en profondeur, on s'attache à eux.
-
Sur Makemotu, île perdue dans l'Océan Pacifique, la nouvelle religion chrétienne a éteint les grandes manifestations polythéistes, les « Atua ». Seul Antoine le perlier, l'ancien promeneur de la nuit, peut les apercevoir entre l'écorce et le tronc, derrière le museau d'un chien ou sifflant dans le vent. Les autres ne voient qu'une nature familière, parfois hostile. Quant au Père Henry, il n'a même jamais rencontré son propre Dieu, unique et invisible.
Ainsi, les habitants de Makemotu vont-ils, jour après jour, découvrir sur la plage des morceaux d'eux-mêmes et se dissoudre peu à peu jusqu'à disparaître, comme Loya, décomposée au bout d'une chaîne.
Ne survivront que des âmes perdues, semblables à toutes celles qui hantent nos villes et nos campagnes - à moins qu'elles ne soient sauvées par un sentiment plus grand qu'elles-mêmes, et qui s'appelle l'amour. -
Il n'y a qu'un seul habitant sur l'île d'Okinoshima, un prêtre shintoïste. Il est relevé tous les dix jours.
En 2006, le prêtre Balaï est retrouvé mort au pied des falaises de l'île. À côté du cadavre, le policier Itashi Takoa découvre un bidon rouge, dans lequel se trouvent un crâne et un passeport au nom de Roland Mercier. Itashi transmet alors une notice bleue à Interpol.
Plus de dix ans après, à Carpentras, le capitaine Milena Pacinow et son équipe ressortent cette notice des archives, après la découverte d'un corps de femme tuée par balle. Les jours suivants, les habitants d'un village du Lubéron signalent une fillette chauve en haillons qui erre dans les ruelles.
Ce roman policier s'appuie sur des évènements historiques qui ont marqué les années trente et la guerre du Pacifique. -
Poissons aux longues jambes
Depal Stermans
- L'Harmattan
- Lettres Du Pacifique
- 19 Juillet 2012
- 9782296570351
Au milieu des mahi-mahi, carangues, requins pointes noires et mérous, de longues jambes dépassent les queues des poissons. Celles d'un homme dont le corps est nu. ŠMadeleine Paqueron, commissaire à Cognac, est chargée d'une enquête qui commence par la découverte de trois cadavres et qui va l'amener jusqu'en Polynésie française. Quel est le lien qui relie ces meurtres ? Qui sont ces personnages qui semblent revenir des temps anciens ? Quel terrible secret partagent-ils ?