Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Dominique Moncond'huy
-
Mélinée et Missak Manouchian, une histoire française : La mémoire du groupe des 23
Sylvain Boulouque, José-Luis Guttiérez Molina, Dominique Moncond'huy
- Atlande
- Une Autre Histoire
- 1 Février 2024
- 9782350309484
L'ouvrage est grand public. Sa maquette alterne des portraits de chacun des 23 membres du groupe fusillé ou décapité par les nazis avec des analyses sur des points d'histoire, sur la construction de la mémoire du groupe et sur ses enjeux divers selon périodes et points de vue, sur les écrits et les films que leur histoire hors du commun a suscités. Loin de toute recherche jargonnante, après avoir examiné chacun des points cruciaux de l'histoire de l'époque, il résume l'extraordinaire cheminement de la mémoire des Manouchian. D'Aragon à Éluard en passant par Guédiguian, les frères Lévy ou les manuels scolaires, chacun s'est réaproprié pour son époque cette saga qui mêle organisation clandestine, lutte idéologique, romance d'un couple.
-
Esther et Athalie, de Racine
Julia Gros de gasquet, Marie-alix Le loup, Bénédicte Louvat-Molozay, Dominique Moncond'huy
- Atlande
- Clefs-Concours ; Lettres Xviie Siecle
- 16 Octobre 2017
- 9782350304731
-
Le Cabinet de Monsieur de Scudéry
Dominique Moncond''Huy, Christian Biet
- Klincksieck
- 10 Décembre 1991
- 9782252027691
Le Cabinet de Monsieur de Scudéry (1646) est le musée imaginaire d'un poète renommé, une série de 110 poèmes commentant plus de 110 tableaux, réels ou fictifs, de peintres, connus ou obscurs, Italiens, Français, Flamands, Hollandais et Allemands, des XVe, XVIe et XVIIe siècles. Catalogue de peintres calqué sur la disposition des cabinets réels, l'ouvrage est aussi une promenade, un riche répertoire de genres et de sujets. Mythologie, portraits, nature morte, tableaux de genre, Scudéry se pose en connaisseur et en « critique d'art ». Cette « ekphrasis » (texte commentant des oeuvres d'art) du XVIIe siècle est enfin un discours tenu par la poésie sur la politique du temps, et surtout sur l'illusion picturale. Le poète, affichant sa légitimité absolue, et célébrant l'art pictural, illustre et renforce son pouvoir pour dire simultanément le mot et la chose, tandis que la peinture n'est qu'un intermédiaire entre la chose et le mot.
-
L'illusion comique et Le Cid de Corneille
Dominique Moncond'huy, Yvonne Casal
- Atlande
- Clefs Concours ; Lettres
- 1 Mai 2004
- 9782912232335
-
L'Art pris au mot ou Comment lire les tableaux...
Valérie Lagier, Dominique Moncond'huy, Henri Scepi, Alain Jaubert, Collectifs
- Gallimard
- 10 Mai 2007
- 9782070776054
Que comprenons-nous des tableaux que nous voyons ? Et d'abord, que voyons-nous ? Des couleurs, des formes agencées, des perspectives plus ou moins justes ? Que reconnaissons-nous de nous-mêmes, de notre quotidien, de notre imaginaire ? Qu'est-ce qui nous touche, nous émeut, nous fait frissonner ou nous ravit ? Que lisons-nous ? C'est à toutes ces questions que cet ouvrage répond en proposant de cheminer parmi trente chefs-d'oeuvre, depuis la position du spectateur innocent jusqu'à celle de l'amateur éclairé. Regarder, comprendre, aimer : un parcours idéal. Dans ces 30 lectures de tableaux : - un face-à-face permanent avec la littérature (une centaine de textes cités) - des informations techniques, des anecdotes vivantes, des ouvertures sur d'autres expressions artistiques, sous forme d'encadrés - d'autres tableaux qui réinterprètent le thème (plus de cent reproductions) Et pour garder sous les yeux les tableaux commentés : - 30 reproductions sous forme de fiches.