Filtrer
Rayons
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (118)
- Littérature (44)
- Sciences humaines & sociales (34)
- Vie pratique & Loisirs (25)
- Scolaire (19)
- Entreprise, économie & droit (18)
- Arts et spectacles (16)
- Jeunesse (14)
- Tourisme & Voyages (6)
- Religion & Esotérisme (6)
- Parascolaire (5)
- Sciences & Techniques (4)
- Policier & Thriller (2)
- Romance (1)
Éditeurs
- Soleil (51)
- Dargaud (23)
- Hachette Pratique (14)
- Hatier (12)
- Coop Breizh (9)
- L'Harmattan (9)
- Bordas (7)
- Carabas (6)
- Delcourt (6)
- Elytel (5)
- Rageot (5)
- Gwinzegal (4)
- Lepetitlitteraire.Fr (4)
- Ouest France (4)
- Puf (4)
- Sarbacane (4)
- 9eme Monde (3)
- Bamboo (3)
- Cherche Midi (3)
- Edilivre (3)
- L'Autoroute De Sable (3)
- Locus Solus (3)
- Pu De Limoges (3)
- Robert Laffont (3)
- Vents D'Ouest (3)
- Calvage Mounet (2)
- Champaka (2)
- Christian Bourgois (2)
- Dalloz (2)
- Detrad Avs (2)
- Editions Universitaires Europeennes (2)
- Georama (2)
- Glénat (2)
- Hachette Bnf (2)
- Helium (2)
- Jacques Marie Laffont - Les Presses Du Management (2)
- La Decouverte (2)
- Larousse (2)
- Le Penn Bazh (2)
- Le Telegramme (2)
- Mouladuriou Hor Yezh (2)
- Pedone (2)
- Seuil jeunesse (2)
- Solar (2)
- Sydney Laurent (2)
- Actes Sud (1)
- Alain Floch (1)
- Amalthee (1)
- Artège (1)
- Ateliers Henry Dougier (1)
- Balland (1)
- Benevent (1)
- Bfb (1)
- Blake et Mortimer (1)
- Bord De L'Eau (1)
- Buissonnieres (1)
- Casterman (1)
- Champaka Brussels (1)
- Chat Noir (1)
- Chene (1)
- Coiffard (1)
- Cosmogone (1)
- Dangles (1)
- Dapper (1)
- Daviken (1)
- De Boeck Supérieur (1)
- De Boree (1)
- Delachaux & Niestle (1)
- Delachaux & Niestlé (1)
- Derquerleser.De (1)
- Des Ronds Dans L'O (1)
- Douro (1)
- Drugstore (1)
- Editions Du Chien Qui Passe (1)
- Editions Du Pantheon (1)
- Ellipses (1)
- Elsevier-Masson (1)
- Eres (1)
- Eyrolles (1)
- Folio (1)
- Frac Bretagne (1)
- Futuropolis (1)
- Grand Sud (1)
- Hachette Education (1)
- Heimdal (1)
- Herscher (1)
- Honore Champion (1)
- Humensciences (1)
- Institut De Recherche Pour Le Développement (1)
- L'Ecluse (1)
- L'Ogre (1)
- La Table Ronde (1)
- Le Dilettante (1)
- Le Lys Bleu (1)
- Le Moniteur (1)
- Le Telegramme Editions (1)
- Lgdj (1)
- Lieux Dits (1)
- Liv'Editions (1)
- Louis Vuitton (1)
- Marie Romaine (1)
- Michalon (1)
- Michel Lafon (1)
- Montagnes Noires (1)
- Naima (1)
- Organisation (1)
- Oskar (1)
- Ostal Del Libre (1)
- PU de Rennes (1)
- Pierre Fanlac (1)
- Points (1)
- Points Cardinaux Communication (1)
- Praelego (1)
- Presse Universitaire de Rennes (1)
- Pygmalion (1)
- Quae (1)
- Rivages (1)
- Saint-Remi (1)
- Tf1 Publishing (1)
- Tituli (1)
- Triskel (1)
- Trois Chateaux (1)
- Unicite Francois Mocaer (1)
- Verone (1)
- Yil (1)
- Yoran Embanner (1)
- Éditions de la Martinière (1)
Floc'h
-
Un autre regard sur Blake et Mortimer : l'art de la guerre
Jean-Luc Fromental, José-louis Bocquet
- Blake et Mortimer
- 27 Octobre 2023
- 9782870973011
À New York, le capitaine Francis Blake doit prononcer à l'ONU un discours en faveur de la paix devant huit cents délégués venus du monde entier.
Au même moment, dans la section des antiquités égyptiennes du Metropolitan Museum, un homme vandalise la stèle d'Horus avant d'être arrêté par la police.
Francis Blake et Philip Mortimer, informés de l'incident par le FBI, connaissent bien cet homme. Il s'agit d'un certain Olrik. Mais celui-ci, plongé dans un état catatonique, a perdu la mémoire.
Alors que nous sommes à la veille de l'ouverture de la conférence pour la paix, Blake et Mortimer mènent l'enquête. Le temps presse, car tout incite à penser qu'une grave menace pèse sur l'ONU...
Admirateur de l'univers de Jacobs, Floc'h allie sa passion de la « ligne claire » à sa maîtrise de la couleur pour s'approprier avec maestria ces personnages mythiques, qui visitent New York pour la première fois. José-Louis Bocquet et Jean-Luc Fromental signent pour lui un scénario sur-mesure. -
Cette magnifique intégrale au format roman graphique réunit l'ensemble des récits liés à Francis Albany, Olivia Sturgess et au Blitz par Floc'h et Rivière.
On y retrouve "Une trilogie anglaise", la "trilogie du Blitz" ainsi qu'"Olivia Sturgess (1914-2004)". Une oeuvre d'une rare élégance à découvrir ou redécouvrir au coin du feu avec un bon english tea. So british !
-
Les plus belles illustrations de Walter Minus, Guillaume Sorel, Floc'h et autres grands auteurs reproduites dans un grand format qui permet d'en apprécier toute la splendeur.
-
Ce volume original propose une découverte d'Edimbourg et de ses alentours à travers une centaine de dessins inédits, en passant par une mise en lumière du savoir-faire écossais (le kilt, le tweed.) et de l'histoire du pays (indépendance de l'Écosse). Une destination marquée du célèbre trait de Floc'h, le plus écossais des illustrateurs français. Au premier coup d'oeil, on reconnaît un style, des personnages au fl egme aristocratique devenus de véritables icônes. Héritier de la fameuse « ligne claire » chère à Hergé et Edgar P. Jacobs, Floc'h a su imposer un trait concis, des aplats de couleurs limpides, un récit au cordeau qui laisse libre cours à l'imaginaire.
-
Seul album de Floc'h sans Olivia Sturgess et Francis Albany, Jamais deux sans trois, scénarisé par Jean-Luc Fromental, est un hommage non déguisé aux grands chefs-d'oeuvre hollywoodiens des années quarante. Deux gentlemen, parangons de l'élégance new-yorkaise, se disputent une femme, épouse de l'un et maîtresse de l'autre... à moins que ce ne soit l'inverse. Marivaudage à la Lubitsch, sommet d'un chic intemporel qui cache sous des dehors somptueux une réjouissante immoralité, cette oeuvre remarquable mérite pleinement d'être redécouverte.
-
Le dandy parisien Floc'h a quitté Paris pour le pays Basque. Cette nouvelle vie lui a inspiré un livre délicieux, dont l'héroïne est Ophélia, une adorable teckel à poil dur qui, le lecteur s'en apercevra vite, ne manque pas de points communs avec son maître !
Il ne faut jurer de rien. Qui eût cru que Floc'h aurait un jour un chien. Qui eût dit que ce chien lui inspirerait un livre délicieux.
Ophélia existe, je l'ai rencontrée. Elle est élégante, joueuse, un brin mégalo et ne s'en laisse pas conter. Une jeune teckel à poil dur taillée pour la dolce vita, qui fait un arc-en-ciel de l'exclamation "chienne de vie".
En cela, elle ressemble à son maître.
Floc'h, qui traite les enfants comme des grands (et quelquefois les grands comme des enfants), utilise toutes les couleurs de son existence pour nous peindre de belles histoires, comme autant de fenêtres ouvertes sur nos propres vies.
Voyez comme il fait envie, le pays Basque où nous entraîne sur les pas d'Ophélia cet imprévisible dandy dont on aurait juré que jamais il ne quitterait Paris.
Jean-Luc Fromental.
-
Au coeur de cette superbe intégrale, retrouvez le charme subtil des intrigues cousues de tweed et des vieux manoirs, théâtres de crimes sanglants, qui bousillent vos « pauvres nerfs déjà si éprouvés » par le climat pluvieux. Rivière et Floc'h nous offrent un extraordinaire jeu de miroirs, d'ombres et de fantômes ; une profondeur vertigineuse qui nous procure un plaisir de voyeur : nous glisser un instant dans le processus de la création littéraire et son mystérieux cocktail de réel et d'imaginaire.
-
Quarante et une maximes, tendres ou irrévérencieuses, d'un père à une fille, pour, quoi qu'il arrive, profiter de la vie et la mener à sa façon... mais attention : cette vie exemplaire de Floc'h mérite qu'on s'y penche attentivement, car ces conseils d'éducation pourraient bien heurter les parents sensibles !
C'est en s'inspirant de sa relation avec sa fille que le dessinateur des affiches de films d'Alain Resnais ou Woody Allen a imaginé une suite de situations qui démontrent que l'enfant n'est pas celui qu'on croit.
Ces leçons de vie reprennent ses passions (le dessin, les bonnes manière, l'Angleterre si chère à ses yeux, les livres...), dans des décors au charme désuet.
Floc'h, sa fille et le petit lapin doudou prennent le thé (maxime : « Perdre du temps à bavarder »), peignent ensemble (« Travailler un peu, beaucoup, passionnément »), sont entourés de peaux de bêtes et d'animaux empaillés (« Aimer les animaux ») - sous l'oeil perplexe du petit lapin !
-
À force de croiser Floc'h au fil des ans et au détour des rues, revenait comme un leitmotiv qu'il faudrait bien un jour que l'on fasse un livre ensemble. Cela aurait pu durer encore quelques années si Floc'h n'avait pas enfin trouvé LE sujet. Et quel sujet, la femme de sa vie... Dominique Gaultier
-
Mais qu'est-ce au juste, vous demandez-vous, que cette Belle Vie ? C'est une vie où rien n'est impossible et où tous vos désirs les plus doux, vos fantaisies les plus folles et vos rêves les plus abracadabrants se réalisent.
Laissez-vous guider par le plus sage et le plus extravagant des magiciens dans cette belle vie, la vôtre, si vous le voulez, la vie que vous vous dessinerez.
-
Characters of the male britannia of the 30's and during the blitz
Floc'h
- 9eme Monde
- 1 Octobre 2009
- 9782844560872
Recueil de dessins inédits et en couleur du plus élégant et anglophile des dessinateurs « ligne claire » de la bande dessinée française. Des portraits en pied de quelques-uns de ces « mâles britanniques » qui ont marqué lHistoire des années 30 au Blitz : du plus humble livreur de lait à Alfred Hitchcock, en passant par Lawrence dArabie, les Gentlemen dans leur Club, les Cockneys, le Gentleman dAscot, la visite chez le tailleur anglais, le joueur de golf ou de cricket, Henry Moore, Cecil Beaton, Noël Coward, Graham Greene, Laurence Olivier, sans oublier le vendeur de journaux annonçant le conflit, lélégant londonien pendant le Blitz, le pilote de RAF, lofficier britannique, ou Winston Churchill, entre autres grandes figures de cette époque héroïque. Si Floch est célèbre pour ses personnages dAlbany & Sturgess, et comme illustrateur de nombreuses affiches de cinéma (Alain Resnais, Diane Kurys, Woody Allen) et de prestigieuses revues telles que The New Yorker, Lire, GQ, Monsieur, Télérama, Per Lui, World of Interiors (), cest avec enthousiasme quil sest plongé dans ce projet. Cet ouvrage est à prendre comme une forme de manifeste graphique de certains archétypes britanniques de cette époque, prolongement naturel de son nouvel album Black Out (Dargaud), ayant pour toile de fond le Blitz, et rappelant les fameux Life (Carton) quil a publiés dans les années 80.
-
Characters of the Regency Utopia of the 1810's est le troisième, et dernier recueil de la trilogie British Nostalgia de Floc'h, avec ces 28 derniers dessins inédits et en couleurs du plus élégant et anglophile des dessinateurs « ligne claire » de la bande dessinée française. Des portraits de quelques-unes des grandes figures qui ont marqué l'Utopie Britannique du début du 19e siècle : Lord Byron, George Beau Brummell, l'écrivain Mary Shelley et les poètes Percy Shelley, Keats, Wordsworth, Blake mais aussi les écrivains Walter Scott, Jane Austen, les célèbres peintres William Turner et Thomas Lawrence, l'immense acteur Edmund Kean et les architectes John Soane et John Nash. Sans oublier le Duc de Wellington ou des scènes du quotidien de cette Grande-Bretagne que Floc'h sait si bien faire revivre sous son pinceau : scènes en correspondance avec les deux autres ouvrages que nous avons édités : Male Britannia (les années 30 et le Blitz) & London Euphoria (le Swinging London des années 60).
-
« L'écrivain anglais W. Somerset Maugham (1874-1965) fait partie de la « mythologie » de nos deux héros Francis Albany et Olivia Sturgess. Il avait d'ailleurs trouvé sa place dans l'album consacré à la vie et la carrière de la romancière Olivia Sturgess paru chez Dargaud en 2004.
Somerset Maugham, personnage extravagant, romancier à succès (Le Fil du Rasoir, Servitude Humaine, etc.) a vécu du milieu des années trente à la fin de sa vie sur la Riviera française dans une magnifique demeure baptisée « Villa Mauresque » où défila tout ce qui comptait alors dans le monde des arts et des lettres. Ses amis se nommaient Churchill, Cocteau, H.G. Wells et Ian Fleming...
C'est à l'écrivain, mauvaise langue et toujours lucide, que nous avons donné la parole, ainsi qu'à un cercle de familiers qui ne se privent pas de dire ce qu'ils pensent du « grand homme », de ses hauts-faits comme de ses servitudes : son propre frère, son neveu Robin, le chroniqueur Beverly Nichols, son rival malheureux Hugh Walpole, sa partenaire au bridge Barbara Bach et sa cuisinière, Annette. »
-
Un père (Floc'h), sa fille et son petit lapin parcourent le monde et s'interrogent sur le sens de la vie.
Où mène la vie ? Au bout du monde ou au bout de soi ? Au sommet (au Tibet) ou dans les abymes (en scaphandrier dans les profondeurs de l'océan) ? Vers l'avenir (une navette spatiale) ou dans le passé (un temple grec) ? Vers l'amour fou (au Taj Mahal) ou dans la solitude du Pôle Nord (un igloo) ? A l'opulence ou à la pauvreté (dans une grande ville) ?
40 scènes dans 40 lieux du monde, 40 façons de voyager (du pousse-pousse en Chine à la verdine sur les falaises écossaises) et de se questionner sur le sens de la vie.
Une nouvelle fois, Floc'h nous offre un livre raffiné, où l'élégance du dessin sert la réflexion à partager entre parents et enfants.
-
Comme une poussiere d'or... l'alchimie et le neant dans cent ans de solitude de g.marquez
Floc'h
- Cosmogone
- 10 Janvier 2016
- 9782810301683
Comme les plus grands textes, le chef d'oeuvre de Gabriel Garcia Marquez, prix Nobel de littérature, suscite des interprétations infinies. Il déploie tout un éventail symbolique pour décrypter le monde et faire éclore des visions inédites. Il nous engage à opérer une transmutation du réel, en plaçant le principe de métamorphose au centre de la vie. Il fait du Grand Oeuvre un avènement de relations sans cesse renouvelées.Ce rôle échoit à l'alchimie, car elle travaille à déchiffrer les processus naturels, mais aussi à les hâter et à les infléchir. Ici, l'alchimie et la littérature se rejoignent: elles rassemblent des matériaux disséminés dans le monde et les marient pour faire advenir des configurations originales. L'écrivain agence ses mots, l'alchimiste combine ses éléments: par leur art, ils décomposent et recomposent l'univers. Ils poursuivent l'oeuvre de création, mais gardent, au fond de leur âme, une volonté rebelle d'infléchir le tracé du monde, de lui imprimer leur sceau et de le transfigurer.
-
-
Une vie de rêve ; fragments d'une autobiographie de rêve
Floc'h
- Robert Laffont
- 7 Novembre 2007
- 9782221108178
Terrasser un dragon, vivre les aventures d'Arsène Lupin, rencontrer la Géante de Magritte, poser pour Irving Penn, recevoir l'enseignement de Platon et d'Épicure, jouer John Steed aux côtés de Diana Rigg. De 360 avant Jésus-Christ à 2046, quarante portraits d'illustres personnages dont Floc'h aurait aimé être le contemporain, et auprès desquels il se met en scène.
Plus qu'une « vie de rêve » très personnelle, il s'agit également d'une invitation pour le lecteur à se prêter à son tour au jeu et de tisser son autoportrait fantasmatique. À l'instar de Floc'h qui, avec beaucoup de dérision et d'humour, s'imagine dans les situations les plus extraordinaires, laissez-vous porter par vos propres rêves, réinventez votre histoire et devenez le héros d'un monde fabuleux où l'art devient la clé de tous les possibles.
-
Floc'h ; inventaire ; conversation avec Jean-Luc Fromental
Jean-Luc Fromental
- Éditions de la Martinière
- 19 Septembre 2013
- 9782732460246
Illustrateur bien plus que dessinateur ou auteur de bande dessinée, Floc'h met aussi bien son talent au service du cinéma (affiches et génériques pour Alain Resnais, Woody Allen, Mike Leigh) que de la publicité et de l'illustration pour la presse (The New Yorker, Le Monde, Monsieur, Lire, World of Interiors...). Artiste majeur d'illustration, il est l'un des principaux tenants de la ligne claire. Son graphisme épuré, les environnements distingués et cultivés dans lesquels évoluent des personnages au charme et à l'élégance toute britannique confèrent à son oeuvre un style reconnaissable entre tous.
Il dresse ici un inventaire de son oeuvre et se confie à Jean-Luc Fromental pour nous expliquer tout ce que nous ne saurions voir !
-
-
Deuxième recueil de 28 dessins inédits et en couleur du plus élégant et anglophile des dessinateurs « ligne claire » de la bande dessinée française. Des portraits de quelques-unes des grandes figures qui ont marqué le Swinging London des années 60 : des deux Beatles Paul McCartney et John Lennon au Stone Brian Jones et le Who Pete Townshend, en passant par les supermodels Twiggy et Jean Shrimpton, l'écrivain Ian Fleming et l'acteur Sean Connery, The Avengers, l'acteur Michael Caine, les réalisateurs David Lean et Harold Pinter, le peintre David Hockney, le photographe David Bailey, le pilote de Formule 1 Graham Hill et le champion du monde de footlball Bobby Moore, la styliste Mary Quant, la belle call girl Christine Keeler qui défraya la chronique britannique, les fameux Mod ou Rockers, le designer de la mini Cooper Alec Issigonis, l'architecte d'intérieur David Hicks, le City Businessman et le Carnaby Street Dandies.
-
Ma vie ; meurtre en miniature ; journal d'un new yorkais
Floc'h
- Dargaud
- 3 Novembre 1998
- 9782205043709
Coffret comprenant: "Ma Vie", "Meurtre en Miniature" et "Journal d'un New Yorkais". Tout l'univers de floc'h. Un dessin ligne claire, sophistiqué et délicieusement smart.
-
Tout est prévisible chez Floc'h. Son personnage : fils de l'imprimeur des éditions Gallimard, il est l'image du dessinateur dandy par excellence, sachant se faire discret pour réapparaître brusquement avec un nouvel ouvrage de sa production trop rare. Un album qui lui ressemble bien sûr : comme lui, opportun, élégant, raffiné.
Son dessin : influencé par Edgar-Pierre Jacobs, l'auteur de Blake et Mortimer, il y intègre tous les apports qui lui font éviter l'écueil du plagiat servile : Hergé, Picasso, Mondrian, Andy Warhol, Yves Chaland... tous maîtres à penser esthétiques de son temps.
Ses thèmes : l'amateur d'art, le bon vieux whisky écossais, les classiques du cinéma, de la peinture, de la sculpture, de la photographie, les vieilles dames de la littérature anglaise... Rien qui ne soit issu de la bonne société ou qui détonne dans la production de cet aristocrate du dessin très "comme il faut".
Ce livre, dont l'intitulé austère évoque le pedigree d'une carte de visite imprimée à l'encre gonflée, n'arrive cependant pas à nous ennuyer. C'est que chaque dessin de ce recueil, fait aussi bien pour une publicité pour la Veuve Cliquot que pour la Une du NewYorker est, si on sait le regarder, porteur de savoureuses histoires. --Didier Pasamonik. -
Couvertures de magazines, affiches de films, cartes de voeux, décors, ombres chinoises, sérigraphies, portraits...
" Floc'h Illustrateur 2 " donne toute la mesure d'un talent toujours en éveil, mélange très créatif d'observation amusée et d'imagination. Flâneries dans Londres ou New York, hommage à Jacques Tati, rencontre avec les personnages de " Pas sur la bouche " - l'opérette art-déco d'Alain Resnais -, escapade dans un New Hampshire enneigé aux côtés d'Olivia Sturgess et Francis Albany - les héros d' " Une trilogie anglaise "...
On y croise également Jacqueline Kennedy jouant les mannequins de haute couture, Arsène Lupin ou Voltaire, une plume à la main. L'existence ne vaut la peine d'être vécue que si on s'emploie à la rendre palpitante - telle pourrait être la leçon de ce nouveau voyage en compagnie de Floc'h. Ouvrez ce livre et levez l'ancre...
-
Par les créateurs du fameux duo de BD Olivia Sturgess-Francis Albany, une mystification littéraire d'un genre inédit, qui transporte le lecteur du coeur de la vie culturelle de l'après-guerre aux années 1970.
Dans leurs albums, Floc'h et Rivière ont inventé Olivia Sturgess la romancière et Francis Albany le critique, qui ont à leur tour inventé Oliver Alban, auteur fictif des textes qu'ils écrivent à quatre mains dans le plus grand secret. Aujourd'hui, cette mise en abîme se prolonge dans ces chroniques où, doué d'une vie propre, Oliver raconte ses rencontres, de Londres à New York ou Hollywood, avec des personnalités célèbres et moins célèbres - allez même savoir si toutes ont réellement existé- du monde littéraire, artistique et cinématographique.
Une galerie de portraits irrésistibles d'élégance, d'esprit, d'humour et d'affection. So british... and so delicious !
De Somerset Maugham à Rudyard Kipling, de Ian Fleming à Marguerite Yourcenar, de Diana Rigg (Emma Peel) à Natalie Wood, de Cole Porter à Alfred Hitchcock - et bien d'autres moins connus mais tout aussi passionnants (trente-neuf au total, voir sommaire complet en p. 2) -, Floc'h et Rivière, ou Olivia et Francis, ou Oliver, saisissent avec jubilation un trait de caractère, une anecdote, un instant d'histoire, un regard sur l'oeuvre de ces personnages qui ont façonné, chacun à la mesure de son génie ou de son simple talent, la vie littéraire et artistique du XXe siècle. Chaque portrait est illustré par un dessin au trait de Floc'h.