Filtrer
Support
Prix
George p. Pelecanos
-
Washington D.C., 1959. Derek et Dennis Strange grandissent dans une famille noire qui lutte contre la violence et la misère ambiantes. Neuf ans plus tard, le premier devient flic, le second, de retour du Vietnam, sombre dans la drogue et la délinquance. Les deux frères vont alors s'entredéchirer dans une ville au bord de l'explosion, qui s'embrase définitivement lorsque Martin Luther King est assassiné. George Pelecanos mène de front polar haletant, recomposition d'une époque et coup de projecteur sur la politique américaine.
-
Ça se passe un jour en mai. En 1972. Alex Pappas, 16 ans, décide de suivre ses acolytes pour une virée dans le quartier noir, histoire de semer un peu la pagaille. Forcément, l'affaire tourne mal. Trente-cinq ans plus tard, le souvenir de l'« incident » est toujours vivace. Certains cherchent à se racheter, d'autres veulent à nouveau en découdre. Tous ont encore la rage au ventre.
-
En 1976, à la veille du bicentenaire de l'Indépendance américaine, Wilton Cooper, un tueur à gages, regarde L'Exécuteur noir, l'un de ses films de «blaxploitation» favoris. Plusieurs coups de feu retentissent, parfaitement synchronisés avec la dernière scène - celle où un privé noir règle ses comptes avec une bande adverse. Leur auteur, un jeune Blanc, pourrait bien être un partenaire idéal pour Cooper.
Marcus Clay, un vétéran du Vietnam, et Dimitri Karras, un petit dealer, sont inséparables. Lors d'un rendez-vous «d'affaires», ils se retrouvent face à Wilton Cooper et son nouvel acolyte...
C'est ainsi que commence King Suckerman, dans le fracas des armes à feu et l'odeur de la poudre, sur fond de soul music et de sirènes hurlantes.
Un condensé de la culture populaire noire américaine.
-
Le chien qui vendait des chaussures
George p. Pelecanos
- Folio
- Folio Policier
- 6 Octobre 2005
- 9782070318896
Constantin est infiniment disponible, doux et tellement dangereux. Il a vu tant de choses que plus rien ne le touche. Revenu à Washington après dix-sept années d'errance à travers le monde, il joue une nouvelle fois son destin où d'autres ne feraient que passer. Il suffit parfois d'un rien, de lever le pouce sur une route déserte et de monter avec un inconnu... Il suffit d'un peu de désespoir et de beaucoup de temps...
-
A presque quarante ans, Lorenzo Brown sort enfin de prison. Bien décidé à se tenir à carreau, il s'investit corps et âme dans une association de défense des animaux mal-traités. Mais dans les quartiers les plus miséreux de Washington D.C., le pouvoir reste entre les mains des patrons de la drogue. Et voici Brown à nouveau embringué dans le cycle infernal de la violence...
-
Suave comme l'eternite
George p. Pelecanos
- Editions De L'Olivier
- Soul Fiction
- 18 Février 2000
- 9782879292090
Washington D.C., vers le milieu des années 80.
Des gosses armés ont transformé le quartier en champ de bataille. Et les flics, censés y ramener un peu d'ordre, arrondissent grassement leurs fins de mois avec l'argent de la drogue.
Marcus Clay a beau être fier de sa chaîne de magasins de disques, il n'a guère le loisir de s'en réjouir. D'autant que sa femme l'a quitté, et que son bras droit et inséparable ami, Dimitri Karras, s'est mis à la cocaïne.
Lorsqu'un (très) jeune dealer perd le contrôle de son véhicule devant son magasin, et meurt décapité dans l'accident, ce qui aurait pu être une calamité de plus se transforme en poursuite meurtrière.
Car sur la banquette arrière de la voiture qui a brûlé se trouvait un sac bourré d'argent.
Ce polar survolté, aux dialogues truffés de références musicales et cinématographiques des années 80, puise son imaginaire dans les thèmes de la blaxploitation : sexe, drogue et conflits raciaux. Après l'époustouflant King Suckermon (en cours d'adaptation au cinéma par Puff Daddy), il constitue le deuxième volet d'une trilogie consacrée au ghetto de Washington.
-
À 17 ans, Chris menait une vie de petit truand : de bagarres en abus de marijuana, de petits casses en altercations avec les flics, il était devenu étranger aux siens.
Dix ans plus tard, après un passage à la prison pour délinquants de Pine Ridge, Chris a choisi : il travaille avec son père et mène une vie sans surprise. Ou presque. Sous le parquet d'une paisible maison de banlieue, il découvre par hasard un sac contenant 50 000 dollars. Pas question de replonger... Mais choisit-on toujours ?
-
Tué d'une balle en pleine tête, un adolescent noir gît dans un jardin public - une affaire qui rappelle étrangement une série de meurtres non élucidés, commis vingt ans plus tôt. Le tueur adepte des prénoms palindromes aurait-il encore frappé ? Ramone, Cook et Holliday, chargés de l'enquête à l'époque, ne le laisseront pas filer cette fois. La traque peut commencer.
-
Comment vivre dans une société gangrenée sans être contaminé par la pourriture ambiante ? C'est la question que pose George Pelecanos.
Comme, avant lui, Dashieii Hammett et Raymond Chandler, ou, plus près de nous, James Ellroy. Aussi violent et sombre que les précédents livres de George Pelecanos, Blanc comme neige est plus radical dans son ambition et son propos : montrer avec un maximum de réalisme la coexistence des " deux Amériques " - celle des riches et celle des pauvres - dans une ville où se côtoient toutes les ethnies.
-
Après Blanc comme neige, Derek Strange et Terry Quinn sont de retour. Strange est un détective privé noir, un «dur» de la vieille école. Quinn est un jeune flic blanc exclu de la police, instable et agressif. Une fois de plus, ils sont confrontés au quotidien d'une ville en pleine décomposition sociale.
Une bande de voyous qui n'hésite pas à tirer sur un enfant, une petite prostituée en cavale, des maquereaux, des dealers: c'est le Washington de Pelecanos, une métropole brutale, rongée par la drogue et la libre circulation des armes à feu.
Adulé par ses pairs (Michael Connelly, Elmore Leonard, Dennis Lehane), Georges P. Pelecanos donne ici toute sa mesure: celle d'un maître du dialogue à l'humour sarcastique. Et d'un moraliste intransigeant, aussi étranger au «politiquement correct» qu'à la poésie faisandée de la pègre.
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Lise Dufaux et François Lasquin.
-
Nick Stefanos en a sa claque d'être détective privé. Fini les affaires d'adultère, il devient barman au Spot, à Washington. Un soir, un vieil ami, Billy Goodrich, vient le voir au comptoir. Sa femme April a disparu. Nick accepte d'enquêter. De bars en bouges, il ratisse tout le pays, jusqu'au fin fond du Maryland, dans l'élevage de porcs d'un obsédé sadique. L'amitié, c'est sacré ? Dangereux aussi.
-
Peter Karras, le Grec, et Joe Recevo, l'Italien, ont grandi dans la misère du Washington DC des années 1930.
De retour après dix ans d'armée, ils vont se lier à la pègre locale. Tout devient permis, sauf de trahir. La famille et l'amitié doivent triompher des meurtres, du racket, de la prostitution, du crime organisé par leur ancien patron.
-
Les frères Farrow, Frank et Richard, sont deux voyous extrêmement dangereux.
Leur but : mettre la ville à feu et à sang. Leur premier objectif est un restaurant. Mais le hold-up tourne en bain de sang. Richard est abattu par un flic, et Frank blesse mortellement un enfant qu'il a renversé dans sa fuite. Le père de l'enfant, Dimitri Karras, décide de ne pas en rester là. Quant à Frank, il entreprend lui aussi de se faire justice. Après les seventies (King Suckerman) et les eighties (Suave comme l'éternité), George P.
Pelecanos revisite les années 90 dans ce troisième et dernier épisode de sa trilogie consacrée au ghetto de Washington DC.
-
-
A young woman is brutally murdered and PIs Strange and Quinn are forced to confront their own part in the crime ...
-
Coffret : funky guns, king sucherman, suave comme l'eternite
George p. Pelecanos
- Points
- Points
- 14 Novembre 2005
- 9782020838375
-
-
The first in the excellent Strange and Quinn series from 'The coolest writer in America' GQ. Derek Strange and Terry Quinn are ex-cops turned private detectives in Washington, DC. Hired to investigate the death of an off-duty black police officer at the hands of a white policeman, Strange and Quinn are faced with the institutionalised racism of the nation's most poorly trained and dangerous police force. As the two private detectives confront the degradation of the city's flourishing drug trade, they find themselves up against some of the most implacable, dead-eyed killers ever to grace the pages of a novel. In RIGHT AS RAIN George Pelecanos introduces a memorable pair of characters into the grittily real Washington DC landscape which has led to him being acclaimed as 'a great writer' THE TIMES
-
-
-
How far will a father go to save his son? A page-turning story of rebellion, greed, and the high price of a second chance from 'one of the finest crime writers in America' [THE TIMES].
-
Internet et le suivi en ligne des livraisons de colis offrent aux trafiquants de drogue d'aujourd'hui un moyen idéal de faire transiter la came sans éveiller le moindre soupçon. Jusqu'au jour où le paquet tombe entre les mains de la mauvaise personne. C'est la triste expérience dont est victime le dealer Anwan Hawkins, qui dirige les opérations depuis sa prison. Résultat: 130 000 dollars envolés. Excédé, il embauche Spero Lucas, un ex-marine revenu d'Irak dont il a entendu dire beaucoup de bien tant ses dons d'observation et de déduction sont affûtés. Et il ne se trompait pas: Spero comprend vite que ce sont Tavon et Edwin, les assistants du dealer, qui ont «perdu» le colis.
Spero se retrouve alors confronté aux milieux les plus violents de Washington D.C. Le prix à payer pour toucher sa commission de 40 %."Une nouvelle série géniale ! " Lee Child -
Washington D.C., 1972. Le jour où une jeune femme vient le voir pour lui demander de retrouver une bague à laquelle elle dit beaucoup tenir, Derek Strange, un ancien flic devenu privé, se retrouve sur le terrain de chasse de son ancien collègue resté policier, Frank Vaughan. La bague a en effet été volée par un petit junkie abattu chez lui à bout portant. Les deux hommes se retrouvent peu à peu à traquer une espèce de tueur fou, un certain « Red Fury » Jones, ainsi nommé en raison de son look et du modèle de décapotable rouge que conduit sa compagne, une tenancière de bordel. Vite confrontés à une escalade de violences à laquelle ils ne s'attendaient pas, Strange et Vaughan comprennent qu'il va leur falloir agir à leur façon s'ils veulent avoir une chance de capturer le couple infernal. L'ouvrage marque un retour aux sources pour Pelecanos, qui retrouve ici deux de ses héros passés, Derek Strange et Frank Vaughan. Le livre s'ouvre sur une discussion entre les deux hommes, un après-midi alcoolisé, alors qu'ils se remémorent non sans une certaine tendresse leur jeunesse et, en particulier, l'année 1972 et les premiers pas de privé de Derek, deux ans après son départ de la police suite aux émeutes de 1969. Comme toujours, c'est l'occasion pour Pelecanos de plonger ses lecteurs dans une époque avec, en arrière-plan, une bande-son remarquable.