Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Georges Fayad
-
Sans que sang ne coulât
Georges Fayad
- Editions Du Masque D'Or
- Trekking
- 17 Décembre 2010
- 9782915785838
Salahi est né dans le Nord Cameroun vers les années 50, en pleine époque coloniale. Il avait 9 ans quand son père fut arrêté par les soldats du sultan, fut mis en prison où il mourut quelques années plus tard. L'enfant traumatisé, comprit progressivement qu'il aurait deux combats à mener : le premier consisterait à survivre, le second, à venger la mort de son père qui lui semblait consécutive à une décision hâtive et arbitraire, voire injuste. La belle Afrique des années 50 était vierge, mystérieuse et combien envoûtante. Marabouts et médecins, églises, mosquées et sorciers, sultan autochtone et gouverneur blanc, autant de pièces que la mosaïque en devenait illisible, et l'esprit susceptible de se perdre. Quel chemin choisira Salahi ? Ne se perdra-t-il pas dans ce monde lui-même en quête de sa voie ? Sera-t-il David ou Goliath ? Pensez-vous que l'on puisse réduire Salahi à une époque et un pays ? Ne serait-il pas de tous les continents et de tous les temps, sous différents visages ?
-
Dès l'aube des années 80, certains vents venus de l'Ouest se mirent à murmurer « Danger » ! De quoi s'agissait-il ? Qui donc était menacé ? L'Atlantique était long à traverser, et sur cette distance, l'information perdait de sa substance... Maladie Sexuellement Transmissible... Chacun à sa façon se mit à se calfeutrer, à craindre son voisin, ses relations passées, le mal était incurable et tout était bon à soupçonner. Puis, ce fut le chaos. Les grands noms commencèrent à tomber, pendant que la médecine pataugeait. Paul, jeune infirmier de l'époque, de par sa profession, fut mieux que quiconque confronté à ce fléau à peine identifié. Pour beaucoup, le divorce prématuré avec la vie s'est profilé, injuste, à peine expliqué. La question du pourquoi, en dernier recours, fut posée à Dieu, et les comportements se sont diversement adaptés. Paul n'entendit pas la réponse des cieux, alla très loin écouter d'autres lieux, d'autres dieux... Il en revint transformé, se croyant mieux armé. À vous d'en juger.
-
Un événement ponctuel fait découvrir à Ulysse Lencrier, biologiste, que certains serments faits loin dans le temps, ne pourraient être tenus que par les retours financiers d'un succès littéraire. Il s'y essaye et ne tarde pas à déchanter face aux difficultés de la diffusion et de la promotion, filières plutôt réservées aux dites « grandes maisons d'édition », qui ne s'aventurent que sur les sentiers battus et balisés par les ouvrages des grands noms, gages de succès et de ventes massives. Mystérieusement averti, un peuple vient lui ouvrir cette inattendue et inaccessible perspective, en proposant à sa plume le sujet de son histoire et de son destin. Qui est donc ce peuple ? Quels sont ses réels objectifs ? Quelle subtile stratégie mettra-t-il en oeuvre, pour à la fois se faire connaître et en même temps révéler à un large public, un écrivain inconnu ? Autant de questions qui se posent tout au long de l'ouvrage, aussi bien à Ulysse Lencrier qu'au lecteur.
-
Quand tournent les rotors
Georges Fayad
- Editions Du Masque D'Or
- La France En Guerre
- 9 Mai 2016
- 9782365250542
Ce 10 août 1940, une longue colonne grise avait quitté le Fronstalag de Lunéville, et sous un soleil de plomb cheminait sur la route de Sarrebruck. Au milieu de cette procession de prisonniers de guerre éclata une émeute et s'ensuivit un incident gravissime. Le caporal Théodore Lesvignes et son ami le caporal René Maze y avaient assisté probablement de trop près et, pour ce qu'ils avaient vu, ils étaient devenus le centre d'intérêt de mille forces officielles ou clandestines qui, en Allemagne comme ailleurs, se livraient un combat idéologique forcément souterrain. Leur captivité aussi bien que leur évasion allaient désormais en dépendre, manipulées suivant les divers objectifs des intervenants anonymes, dans une ambiance paranoïaque.
-
Jacqueline ou les gènes assassins
Georges Fayad
- Editions Du Masque D'Or
- Adrenaline
- 1 Mai 2018
- 9782365250719
Jacqueline, jeune métisse, n'avait certainement pas choisi de naître au Congo-Belge, qui ne souhaitait pas une catégorie raciale supplémentaire jugée embarrassante. Déjà discriminée, désignée et tourmentée, la voilà de surcroît déstabilisée par les affres de la guerre qui suivit l'indépendance du pays en 1960. Pour tomber amoureuse, parmi les lignées de ses géniteurs occupées à s'entre-tuer elle n'avait pas davantage choisi celle, belge, du charmant mercenaire Alexandre Janssens. Pour autant, allait-elle être délivrée du combat intérieur dû à sa dualité ? Et sinon, jusqu'où iraient sa dérive psychologique et ses initiatives inattendues ?
-
Comme deux bouteilles à la mer...
Georges Fayad
- Editions Du Masque D'Or
- Adrenaline
- 8 Septembre 2017
- 9782365250214
Beyrouth est à feu et à sang. Pour Myriam et Basbous, il fut choisi le chemin de l'exil apparemment salvateur. Amputée du milieu naturel de leur douce enfance, leur vie sera ébranlée par sa confrontation brutale aux frustrations du déracinement et aux morsures de la nostalgie. Tout comme deux bouteilles à la mer, leur destin sera soumis au gré des vents et aux humeurs d'autres rivages ; certes deux bouteilles à la mer, mais tout à fait singulières, n'emportant aucun message, mais de leurs divers univers renvoyant les leurs. Que deviendront-ils ? Qui deviendront-ils ? Ils sauront nous le dire.