Filtrer
Support
Langues
Prix
Guy Tristan
-
Dans les brouillards mystérieux des chaleurs de l'été, à l'écart de la charmante localité de Mézières en Brenne, le château du Bertillon va être la scène d'une folie meurtrière. Parmi les acteurs de cette tragédie, Jéromine Beaudouin, jeune citadine reconvertie à la paysannerie, l'étrange vagabond Jaquin, l'implacable inspecteur Cazal, sans oublier Tito Kosta, yougoslave dont le rêve va s'achever en cauchemar. Après quelques incursions dans le passé de certains, l'affaire va se cantonner autour d'une fermette proche du Château et l'étau se resserre. Guy Tristan, une fois encore, sait retenir le souffle des amateurs de polars.
-
-
Quels rôles peuvent bien jouer deux poupées de chiffon dans le tumulte meurtrier qui secoue en l'espace de deux jours un petit bourg proche de Romorantin ?
Avec le retour d'un étrange vagabond, remontent à la surface des faits anciens...
Un parfum du terroir où se mêlent notables locaux et taverne louche.
Guy TRISTAN connaît bien les règles classiques : unité de lieu, unité de temps, mais aussi celles de la littérature policière : de suspens en suspens, il nous emmène jusqu'aux ultimes révélations.
Un texte à savourer jusqu'au dernier mot.
-
-
Chronique d'un amour inachevé (2e édition)
Guy Tristan
- Societe Des Ecrivains
- 6 Juillet 2010
- 9782748046793
Sous ces cieux bretons, en adéquation avec les turbulences de l'adolescence. Timide et réfugié dans sa poésie qui lui vaut un petit succès dans la région, situé à cet âge charnière où le verbe «?oser?» suscite toutes les craintes, Guy, presque encore un enfant, se voit tétanisé quand la commerçante, qui le fascinait déjà, mentionne ses oeuvres. Quelques mots qui le laissent coi, aphone, presque imbécile et qui vont lever, en lui, certaines tempêtes intérieures. Un épisode que les mois finiront par atténuer puis effacer, jusqu'à ce qu'il ressurgisse, jusqu'à ce qu'il s'empare d'un jeune homme peut-être plus audacieux...
Une peinture sensible de l'adolescence traverse ce récit aux notes intimistes, qui sonde les émois d'un jeune homme faisant ses premiers pas, indécis et tremblants, sur les territoires mouvants de l'amour et de la séduction. Oeuvre travaillée par un style ciselé, répondant à la poétique fragilité du narrateur, Chroniques d'un amour inachevé constitue une évocation, troublante de justesse, de cette époque où se dessine l'adulte sous l'enfant.