Filtrer
Henri Scepi
-
Erratique et capricieux, le motif du nuage n'apparaît que de façon épisodique à l'horizon du poème baudelairien. Lorsqu'il s'offre au regard, il préfigure moins les « orages désirés », chers à la sensibilité romantique, qu'il ne suggère une relation inédite du poète au monde extérieur, et en particulier aux phénomènes météorologiques, par essence changeants et imprévisibles.
De 1838 à 1862, Baudelaire a cherché à cerner, à partir de certains accidents atmosphériques, un faisceau de valeurs qui se déclinent selon trois plans : esthétique, éthique et psychologique.
-
«Salammbô est pour Flaubert la promesse d'un dépaysement radical. Carthage circonscrit le lieu d'une référence historique qui renvoie à l'amont d'une Antiquité lointaine. Théâtre d'une civilisation dont il ne reste rien ou presque, la cité punique trace une ligne d'horizon passablement floue, que les forces combinées du mythe et de l'imaginaire vont investir : l'oeuvre doit absorber l'auteur et tenir par elle-même, grâce aux vertus intrinsèques d'une écriture qui est une échappée, une vision et une évasion. [...] Déjà, en mars 1857, Flaubert notait : "Je vais écrire un roman dont l'action se passera trois siècles avant Jésus-Christ, car j'éprouve le besoin de sortir du monde moderne, où ma plume s'est trop trempée et qui d'ailleurs me fatigue autant à reproduire qu'il me dégoûte à voir." Antibourgeois, antimoderne, Salammbô se tourne vers un temps archaïque mêlé à un vaste néant, ce que Sainte-Beuve n'a pas manqué de reprocher à Flaubert, lequel n'ignorait pas cependant que toute la difficulté et tout l'enjeu de cette entreprise était avant tout de "fixer un mirage"». Henri Scepi.
-
Lire "le spleen de Paris" de Baudelaire
André Guyaux
- Sorbonne Universite Presses
- 12 Décembre 2014
- 9782840509738
Interventions de la journée d'études sur les oeuvres au programme des épreuves de grammaire et de stylistique françaises de la session 2015 de l'agrégation. En appuyant leurs analyses sur des aspects linguistiques, génériques et poétiques, les contributeurs illustrent l'apport de la lecture stylistique à l'interprétation des textes.
-
"une transparence du regard adéquat" : mélanges en l'honneur de Bertrand Marchal
Aurélie Foglia, Georges Forestier, Juliette Kirscher, Nicolas Wanlin, Collectif
- Hermann
- 24 Janvier 2023
- 9791037022370
Pour décrire la lecture, et même la lecture de textes poétiques ardus, Mallarmé parlait d'une « transparence du regard adéquat ». Cette transparence, nombreux sont ceux qui l'ont ressentie en entendant Bertrand Marchal lire les textes de Mallarmé. Ses cours, ses éditions et ses essais ont rendu transparent ce qui pouvait paraître hermétique.Cette intelligence des textes, mise au service des étudiants, des chercheurs et de tous les amateurs de littérature, est le don qu'il a fait à ses élèves et à ses lecteurs - une communauté présente dans le monde entier. Ce volume entend le remercier et rendre hommage à son oeuvre d'éditeur et de critique.Le mot de « lecture » est celui que Bertrand Marchal a choisi pour le titre de son premier ouvrage publié, Lecture de Mallarmé, marquant par sa modestie et son honnêteté intellectuelle. Puisse son exemple être suivi par ce recueil d'articles en offrant des lectures respectueuses de la lettre et de l'esprit, des lectures qui, loin de faire valoir le critique, l'effacent au profit des oeuvres.
Avec les contributions de : Joseph Acquisto - Sophie Basch - Philippe Beck - Ramla Bédoui - Barbara Bohac - Éric Bordas - Régine Borderie - Michel Brix - Gabrielle Chamarat - Dominique Combe - Antoine Compagnon - Benoît de Cornulier - Michel Deguy - Béatrice Didier - Pascal Durand - Romain Enriquez - Aurélie Foglia - Georges Forestier - Yann Frémy - André Guyaux - Jean-Marc Hovasse - Jean-Nicolas Illouz - Romain Jalabert - Michel Jarrety - Filip Kekus - Juliette Kirscher - Kensuke Kumagai - Patrick Labarthe - Sylvain Ledda - Frank Lestringant - Dominique Millet-Gérard - Yumi Murakami - Michel Murat - Steve Murphy - Florence Naugrette - Roger Pearson - Nathalie Preiss - Éléonore Reverzy - Thierry Roger - Henri Scepi - Andrea Schellino - Thomas Schlesser - Julien Schuh - Évanghélia Stead - Jean-Luc Steinmetz - Jérôme Thélot - Alain Vaillant - Hélène Védrine - Vincent Vivès - Seth Whidden - Fériel Younsi. -
«Ni raté de génie, ni rejeton d'une quelconque lignée de damnés, l'auteur des Complaintes est d'abord un écrivain qui inscrit sa démarche créatrice dans le sillage rapide d'un devenir fait de heurts et de discontinuités. Le cheminement poétique qui se déroule de 1880 à 1887 favorise de fait l'émergence de cette figure d'auteur appelée Laforgue, laquelle se définit d'abord par des pratiques d'écriture situées, des essais successifs, à la fois fulgurants et déroutants. Ceux-ci manifestent le parcours jamais vraiment assuré d'un poète qui cherche et qui se cherche, désireux non tant de se conformer à la leçon stricte et définitive d'une formule éprouvée que de varier les registres et les postures. L'élaboration de l'oeuvre procède ainsi par brusques embardées et développements inattendus. Une juxtaposition de sauts qualitatifs se produit, qui donne à penser que l'écriture se fait work in progress, recherche toujours relancée et inachèvement perpétuel - expérience délestée de toute exigence a priori d'unification et d'homogénéisation.» Henri Scepi.
-
UN ESSAI : Etude approfondie d'un grand texte classique ou contemporain par un spécialiste de l'oeuvre: approche critique originale des multiples facettes du texte dans une présentation claire et rigoureuse.
UN DOSSIER : Bibliographie, chronologie, variantes, témoignages, extraits de presse. Eclaircissements historiques et contextuels, commentaires critiques récents. Un ouvrage efficace, élégant. Une nouvelle manière de lire.
-
Revue des Sciences Humaines n.356 : Poésie et pensée
Adrien Cavallaro, Andrea Schellino
- Pu Du Septentrion
- Revue Des Sciences Humaines
- 27 Février 2025
- 9782757440773
Les contributions réunies dans ce numéro s'essaient à envisager les liens que nouent, depuis le XIXe siècle, et jusqu'à la production poétique la plus contemporaine, la poésie et l'exercice de la pensée. Spécialistes de littérature et de philosophie mais aussi poètes sont ici réunis pour comprendre ce que peut la poésie, dans un domaine dont elle est trop fréquemment exclue, alors même que bien des philosophes lui ont accordé toute leur attention, et que depuis le romantisme au moins, nombre de poètes se sont affirmés en tant que penseurs, dans un rapport d'émulation avec la philosophie.
-
Théorie et poétique de la prose, d'Aloysius Bertrand à Léon-Paul Fargue
Henri Scepi
- Honore Champion
- Unichamp-essentiel
- 10 Décembre 2012
- 9782745324368
Prose d'idées, prose oratoire, prose narrative, prose poétique. Il semble que la diversité soit le propre de la prose et de ses emplois. Et l'expérience démontre qu'il faut se résigner à décliner un paradigme indéfiniment prédicable pour assigner à la prose, selon les cas, une marque distinctive qui soit aussi un sceau d'identification, une signature. C'est dire s'il importe de se mettre à l'écoute de ce qu'on appellera des régimes de spécificités.
Tel est l'objectif que ce livre se propose: mettre au jour, non pas des invariants, des stylèmes ou des formes reproductibles, non pas un art de la prose, mais des spécificités et des valeurs. Cet essai aborde la prose en cours d'élaboration, à travers des démarches créatrices, d'Aloysius Bertrand à Léon-Paul Fargue, en passant notamment par Baudelaire, Lautréamont, Mallarmé, Rimbaud et Huysmans.
-
Collections et collectionneurs ; l'écriture d'une passion
Dominique Moncond'huy, Krystof Pomian
- Atlande Editions
- 9782350301631
Abordant tous les aspects de la manie qu'est collectionner et ses relations avec la littérature, cet ouvrage savant richement illustré nous entraîne à travers l'Europe et à travers les âges pour nous faire toucher du doigt ce qu'est cette passion.
-
Inspirée par les thèses du pessimisme schopenhauérien et par la Philosophie de l'Inconscient de Hartmann, la poésie de Laforgue se présente à plus d'un titre comme le lieu d'une réflexion et d'un questionnement. Réflexion qui s'efforce de mettre à nu, par les moyens de l'argumentation et les ruses de la spéculation, les principes aveugles d'un univers dépourvu de sens, voué au néant et à l'inévitable retour du même. Le discours poétique s'ordonne en une vision critique, qui invalide les normes sociales comme les préjugés des anciennes métaphysiques. De là découle un questionnement qui épuise pour les révoquer les phraséologies banales et les rhétoriques trompeuses. L'originalité à laquelle, à partir des Complaintes (1885), Laforgue aspire légitimement induit de fait la nécessaire disqualification des esthétiques érigées en dogmes : elle favorise l'émergence d'une parole indocile et rebelle qui, par les vertus de l'ironie et de la dérision, explore les possibilités comme les limites du langage. La poétique laforguienne enveloppe ainsi une théorie de la représentation qui accorde au sujet un rôle producteur, de même qu'elle lui reconnaît un statut de créature éphémère et finie. La parole concentre dès lors les marques distinctives d'une voix qui se fragmente ; elle fonde sa pertinence et sa validité poétique sur la crête dentelée de la variation et du changement : ce que Laforgue appelle le " tel quel de la vie ".
-
Relire les Salons de Charles Baudelaire
Didier Philippot, Collectif
- Classiques Garnier
- Rencontres ; Etudes Dix-neuviemistes
- 6 Décembre 2023
- 9782406159131
Rares sont les travaux spécifiquement consacrés aux salons de Baudelaire. Cet ouvrage se donne ainsi pour tâche d'explorer les trois grands Salons de Baudelaire (1845, 1846, 1859), selon des axes combinant histoire des institutions, histoire des arts, histoire de la critique, esthétique et poétique.
-
La Licorne n.105 : le genre et ses qualificatifs
Henri Scepi
- PU de Rennes
- La Licorne
- 24 Octobre 2013
- 9782753528406
Faisant suite au volume Le genre de travers : littérature et transgénéricité (La Licorne, n° 82, 2008), cet ouvrage prolonge une réflexion collective consacrée aux enjeux théoriques de la généricité. L'angle d'approche privilégie la qualification conçue comme un ensemble de procédures d'évaluation, relevant soit d'une appréciation individuelle, soit d'un mécanisme plus largement institutionnel, par quoi l'oeuvre littéraire est à la fois située dans sa spécificité et rendue à ses conditions actuelles d'intelligibilité.
Avec le soutien de l'université de Poitiers.
-
Musset : un trio de proverbes
Frank Lestringant, Bertrand Marchal, Collectif
- Classiques Garnier
- Rencontres ; Etudes Dix-Neuviemistes
- 13 Novembre 2024
- 9782406179245
Trois proverbes de Musset, autant de variations sur la dialectique amoureuse, entre badinage et confession, mensonge et vérité, de ces enfants du siècle qui rejouent les jeux (qui peuvent être cruels) de l'amour et du hasard.
-
Notre-Dame de Paris de Victor Hugo (Essai et dossier)
Henri Scepi
- Folio
- 9 Février 2006
- 9782070300815
«Quasimodo, Esmeralda, Frollo : la trinité maudite de Notre-Dame de Paris est devenue légendaire. Promise à une fortune inépuisable, elle a acquis le pouvoir fascinant des mythes, elle obsède, inquiète, séduit. Aussi entraîne-t-elle dans son sillage une imagerie durable, des types, voire des stéréotypes, que la culture populaire s'emploie pour sa part à perpétuer par le biais de variations ou d'adaptations. Faisant suite à Han d'Islande (1823) et Bug-Jargal (1826), Notre-Dame de Paris apparaît comme une cristallisation : les facettes de l'univers hugolien, les valeurs qui les éclairent de l'intérieur, le prisme de la vision qui leur donne relief et consistance, enfin les formes refondées d'une écriture poétique, tout s'y concentre en un édifice complexe et profondément cohérent - preuve, s'il fallait y insister, que, dans cet espace de fiction et de drame, une pensée se déploie en des incarnations violentes et mémorables qui, de bout en bout, attestent leur indéfectible unité.» Henri Scepi.
-
La poésie moderne, telle qu'elle se dessine au tournant du 19e siècle, semble connaître un destin bien singulier et paradoxal : elle s'élabore en se défaisant, elle s'écrit en déconstruisant ses formes et ses valeurs dans l'espace critique du poème. Comment d'ailleurs est-elle possible ? C'est à une question aussi radicale que Nerval, Mallarmé et Laforgue ont tenté de répondre, chacun selon ses moyens et ses visées propres. Si, dans leurs pratiques respectives, le poème dit encore quelque chose d'une relation distendue entre le sujet et le monde, il s'applique bien plus à dénouer tout lien du discours avec le réel, vouant du même coup la poésie à penser ce suspens, à intégrer, dans ses modes de figuration et d'énonciation, la trace d'une coupure fondamentale. Réflexivité, autonomie, clôture : le poème devient le lieu d'un questionnement continu, qui met en déroute - non sans détours ni conflits - la Poésie et ses emblèmes chimériques ; il n'omet pas non plus d'évaluer la capacité du langage à représenter et à symboliser. Ainsi conçue et remise en jeu, la poésie révèle sa vacance : elle accentue le geste d'évidement qui la creuse de l'intérieur, en mettant à nu les artifices d'un discours toujours enclin à dissimuler ses leurres et ses lacunes...
-
L'Art pris au mot ou Comment lire les tableaux...
Valérie Lagier, Dominique Moncond'huy, Alain Jaubert, Collectifs
- GALLIMARD
- 10 Mai 2007
- 9782070776054
Que comprenons-nous des tableaux que nous voyons ? Et d'abord, que voyons-nous ? Des couleurs, des formes agencées, des perspectives plus ou moins justes ? Que reconnaissons-nous de nous-mêmes, de notre quotidien, de notre imaginaire ? Qu'est-ce qui nous touche, nous émeut, nous fait frissonner ou nous ravit ? Que lisons-nous ? C'est à toutes ces questions que cet ouvrage répond en proposant de cheminer parmi trente chefs-d'oeuvre, depuis la position du spectateur innocent jusqu'à celle de l'amateur éclairé. Regarder, comprendre, aimer : un parcours idéal. Dans ces 30 lectures de tableaux : - un face-à-face permanent avec la littérature (une centaine de textes cités) - des informations techniques, des anecdotes vivantes, des ouvertures sur d'autres expressions artistiques, sous forme d'encadrés - d'autres tableaux qui réinterprètent le thème (plus de cent reproductions) Et pour garder sous les yeux les tableaux commentés : - 30 reproductions sous forme de fiches.
-
Un essai : étude approfondie d'un grand texte classique ou contemporain par un spécialiste de l'oeuvre : approche critique originale des multiples facettes du texte dans une présentation claire et rigoureuse.
Un dossier : bibliographie, chronologie, variantes, témoignages, extraits de presse. éclaircissements historiques et contextuels, commentaires critiques récents.
Un ouvrage efficace, élégant. une nouvelle manière de lire.