Jacques Girardon

  • L'homme descend du singe, et le singe descend de l'arbre...
    La boutade n'est pas anodine. même s'il nous est difficile de l'admettre, nos plus lointains ancêtres, sur cette planète, étaient assurément des plantes... de la première algue bleue au récent maïs transgénique, c'est cette grande épopée des plantes que l'on raconte ici. jean-marie pelt retrace la conquête de la planète par les végétaux sauvages, de l'océan originel à l'adaptation à la terre ferme, avant de suivre les grandes migrations continentales.
    Marcel mazoyer nous promène des premières cultures néolithiques jusqu'aux organismes génétiquement modifiés, en passant par nos jardins potagers. on suivra enfin théodore monod sur la piste d'une fleur du désert, en s'interrogeant sur les dangers que l'homme fait désormais courir à la végétation du globe... qu'on se rassure, les plantes ont la vie dure.

  • - Eugène s'est fait cloner.
    Voilà. - Pardon ? Ils n'avaient pas l'air surpris, juste ahuris. Ils demandèrent seulement à Cécile de répéter. Elle répéta. Georges s'excusa : il ne comprenait toujours pas. Jocelyne dit : " Moi non plus ". - Cloner! insista Cécile. Clo-ner! C'est pourtant simple. On lui a taillé un petit bout de viande dans le postérieur et, avec, on est en train de lui fabriquer un bébé. Une sorte de double. Un autre Eugène mais en plus jeune.
    Nettement plus jeune d'ailleurs puisqu'il n'est pas encore né. Ça s'appelle du clonage. Ça vient de sortir.

  • L'intelligence a émergé avec la vie, elle s'est magnifiée avec l'espèce humaine... Grâce à elle, nous avons tout inventé. Au fil d'un dialogue fascinant, le grand spécialiste du cerveau Stanislas Dehaene et celui des neurones artificiels Yann Le Cun racontent, avec Jacques Girardon, cette longue aventure, des origines animales à nos jours, et s'interrogent sur notre futur. Les machines peuvent-elles nous dépasser ? Un livre qui change radicalement le regard que nous portons sur nous-mêmes.

  • Pourquoi la Terre ? Pourquoi ce caillou insignifiant dans l'immensité de l'Univers a-t-il connu cette extraordinaire destinée ? Comment s'est-il petit à petit modelé en une planète changeante, engendrant en son sein un phénomène unique dans ce coin de galaxie : la diversité de la vie ? Et quel visage la Terre aura-t-elle demain ? Voici, à la lumière des dernières découvertes, la belle histoire de notre planète.
    Son enfance dans l'espace qui fut violente, sa maturité qui l'a rendue vivante et équilibrée, son avenir incertain qui est aussi le nôtre : trois actes d'une aventure agitée qui pourrait tourner à la tragédie, à moins que nous ne sachions prendre son destin en main. Mais vite, s'il vous plaît !
    />

empty