Filtrer
Support
Langues
Prix
Jacques Vallet
-
Quand un troisième acteur d'En attendant Godot disparaît dans un petit théâtre de Paris, Pierre de Gondol prend l'affaire en main.
Qui élimine ainsi les amants de la copine d'Iris, la belle et très libre Isabelle ? Pourquoi utiliser le cadre de la pièce de Samuel Beckett (1906-1989), dit le Grand Sam ? Le libraire doit remonter loin dans le temps, jusqu'aux bûchers religieux du dix-septième siècle, pour éclaircir ce mystère où grouille une foule de littérateurs, de théâtreux. Et l'enquête littéraire se complique encore quand les personnages mêmes s'en mêlent, Godot en tête.
Alors Pierre de Gondol a bien besoin de l'aide de plusieurs siècles d'écrivains, de Lafcadio Hearn à Théophile de Viau (1590-1626), en passant par les deux Balzac (Honoré et Guez), pour découvrir les troubles d'une cervelle criminelle. Et les liens qui unissent le réel et l'imaginaire.
-
Deux frères cultivateurs en Bourgogne sont retrouvés cuités à mort.
Les gendarmes classent l'affaire. Pas le Poulpe qui doute de la réalité d'un suicide. Son arrivée à Dijon coïncide avec une mutinerie à la maison d'arrêt et un scandale à la cathédrale Saint-Bégnine ; elle provoque même une brusque effervescence meurtrière. Qu'est-ce qui met ainsi la gendarmerie de Saint-Seine en folie ? Quel rôle tient la belle ingénieur du service architecture de la ville ? Quel est le lien entre la pompe d'un chanoine et la pompe à fric d'un yakusa ? Suivez le Poulpe.
-
Le cadavre mutilé d'Emmanuelle Courbet, journaliste vedette du Miroir, grand quotidien du matin, est découvert dans un placard de la salle de réunion.
Au moment même où Le Miroir s'en va à la dérive. Où François Maréchal, directeur et seul maître à bord, est contesté par les barons du journal. Où les actionnaires menacent et les journalistes frondent. Où conflits, luttes de pouvoir et d'intérêt, vengeances et coups bas se déchaînent. Faut-il suivre la piste islamiste sur laquelle Emmanuelle Courbet enquêtait depuis des mois ? Ou bien y a-t-il un véritable tueur psychopathe parmi les employés du Miroir ? Menaces, meurtres et passages à tabac se multiplient.
Dans un placard nous plonge dans les entrailles d'un grand quotidien parisien, et celles de la ville, la nuit, porteuse de mystère, poésie et danger.
-
Le poulpe Tome 20 ; l'amour tarde à Dijon
Nicolas Moog, Jacques Vallet
- 6 Pieds sous terre
- Cephalopode
- 20 Novembre 2008
- 9782352120414
Deux frères cultivateurs en sont retrouvés les gendarmes sent l'affaire. Pas le poulpe qui doute de la réalité d'un suicide. Son arrivée coïncide avec une mutinerie à la maison d'arrêt et un scandale à la cathédrale Saint-Begnine; elle provoque même une brusque effervescence meurtrière. Qu'est-ce qui met ainsi la gendarmerie de Saint-Seine en folie? Quel rôle tient la belle ingénieur du service architecture de la ville? Quel est le lien entre la pompe d'un chanoine et la pompe à fric d'un yakusa? Suivez le Poulpe...
-
Edmond, un artiste-peintre s'interrogeant sur son art et son siècle, revient dans la petite ville du Nord de la Meuse où il a été conçu à l'approche de la Seconde Guerre mondiale. Il a décidé d'enquêter sur ses racines et de retrouver la trace d'un père mystérieusement disparu, devenu un non-dit. Au gré de ses rencontres, en particulier avec un infirme bourru et une vieille paysanne caractérielle, le mystère de ses origines et le chaos du monde en viennent à se confondre.
Jacques Vallet, avec une habileté exceptionnelle, croise ce récit avec la narration du développement de l'embryon et du foetus, ainsi que l'attente de Marie, la mère d'Edmond, dans l'univers de cette année 1938 où, à l'agonie de l'Espagne républicaine, font écho la démission des démocraties à Munich, face à l'expansionnisme du Reich, et les blessures du Front populaire.
L'humanité des personnages de Jacques Vallet témoigne de la sensibilité d'un écrivain aux utopies lucides qui, à la violence du monde, oppose la force de ses mots. -
-
-
-
Une bombe à retardement dans Paris.
Un jeune déboussolé, Serge, proie facile d'un réseau terroriste islamiste. Et puis Othello Desdouches, qui a vécu au Liban. Du temps où Beyrouth était l'Eldorado du Moyen-Orient. Avec Élisa, réfugiée palestinienne, Émile Bourgeois, journaliste, Hafif, cabaretier, et toute la faune d'Ablibabli, près de la capitale libanaise, au bord de la mer. Ablibabli, " paradis artificiel ", plaque tournante d'activités plus ou moins licites...
Et la guerre qui transforme, détruit tout. Un compte à rebours sans pitié où deux hommes finissent par se croiser. Avec un prix à payer. Pour tous. Par l'auteur d'Une coquille dans le placard, unanimement salué par la presse. Un coup de maître. Le Canard enchaîné Un polar drolatique et blême d'une excellente facture. Le Nouvel Observateur