Filtrer
Langues
Prix
Jean Claude Lamy
-
Bernard et Annabel Buffet : l'amour fou
Jean-Claude Lamy
- Des Equateurs
- Litterature
- 3 Juillet 2024
- 9782382845585
En 1958, Bernard Buffet et Annabel Schowb de Lure se rencontrent par hasard lors d'un reportage photos sur Saint Tropez pour Paris Match. C'est un coup de foudre immédiat. Bernard Buffet, jeune peintre expressionniste hanté par la grâce et par Dieu, vient de se séparer de son amant Pierre Berger. Il traverse une période de doute profond. De son côté, Annabel est une jeune femme longiligne ayant des aventures féminines comme masculines et vivant dans l'entourage de Françoise Sagan. Elle écrit des romans qui ne sont pas sans rappeler d'ailleurs ceux de l'autrice de
Bonjour tristesse. Leur histoire d'amour fusionnelle a duré une trentaine d'année jusqu'au suicide de Bernard Buffet en 1999 qui souffrait de la maladie de Parkinson. Leur vie, c'est à la fois la folle liberté de Saint Germain des Pré et de Saint Tropez, le soleil éclatant et les amis extravagants. Mais la mélancolie se cache derrière le soleil. La mère d'Annabel, femme libre, amatrice de bateau, s'est suicidée. Son propre père suivra le même chemin.
La mère de Bernard Buffet est morte prématurément, ce qui a traumatisé le futur artiste. Tant d'ombres expliquent les fêlures de ces deux artistes qui cèderont notamment à l'addiction de l'alcool, mais il y a une chose intacte qui est le coeur de ce livre : leur folle histoire d'amour fusionnelle, surréaliste, digne d'un roman d'André Breton. Grâce à des documents inédits l'ancien journaliste et biographe Jean-Claude Lamy raconte ces folles années 50, 60, 70 et 80, où l'incandescence de la vie se confondait avec la liberté créatrice. Ce récit est à la fois une biographie croisée, l'histoire d'une folle passion et le portrait de deux artistes qui aujourd'hui encore séduisent les jeunes générations comme Matthieu Chedid.
-
Les Copains d'abord, La Mauvaise Réputation, Le Gorille, L'Auvergnat, Les Bancs publics, Trompettes de la renommée, Le Pornographe, Une jolie fleur, Mysogynie à part, Le Fossoyeur... Célèbres ou moins connus, la liste est longue des titres inoubliables qui en disent beaucoup sur « Jo », son amour des mots, des autres et de la liberté.
Mais connaît-on les lieux et les personnes qui se cachent derrière ses rimes ? Sète et sa supplique, l'impasse Florimont des débuts parisiens, chez Jeanne ; Püppchen, la femme de sa vie, à qui il offrit sa non-demande en mariage ; les amitiés indéfectibles nichées au bois d'son coeur, à Crespières ou en Bretagne...
Au fil de ses vers et des moments marquants de sa vie, redécouvrons la légende d'un poète éternel.
-
Ce livre illustré propose un voyage à travers les lieux de vie du chanteur Georges Brassens, de Sète qui l'a vu naître à Saint-Gély-du-Fesc (Herault), où il a fini ses jours, en passant par ses demeures parisiennes.
Inclut un CD d'enregistrements rares accompagne cet ouvrage Voyage sur les terres du chanteur Brassens Entre le public et Georges, un courant de sympathie s'est établi aussitôt. Le bonheur est dans la salle. Le pouvoir mystérieux des chansons de Brassens correspond à ce qu'écrit Pierre Mac Orlan : C'est un révélateur puissant. Il reproduit les bruits du monde, comme l'oiseau sur la plus haute branche d'un peuplier sait vous transmettre les éléments de la poésie des bois et des routes .
Ce troubadour des temps modernes est né à Sète le 22 octobre 1921. Le revoilà parmi nous à l'occasion du centenaire de sa naissance. Jean-Claude Lamy, l'un de ses meilleurs biographes, a remonté le temps au fil des pages de cet album du souvenir. Chacun des lieux où vécut Brassens est revisité : un pèlerinage sur les chemins d'un artiste qui était heureux auprès de son arbre, de Sète à Saint-Gély-du-Fesc, en passant par Paris.
Avec cet ouvrage est offert un CD de raretés discographiques, où Brassens chante ses premières chansons et met en musique ses poètes et artistes préférés... -
C'est l'histoire d'un mec inoubliable... celle de Michel Colucci, dit Coluche, disparu brutalement le 19 juin 1986, quand, sur une route du Midi, sa moto percuta un 38-tonnes.
En retraçant la vie de l'humoriste provocateur, de l'acteur, du candidat des sans-voix et des oubliés, Jean-Claude Lamy dévoile l'homme derrière le masque du clown. L'« ancien pauvre » n'a jamais oublié d'où il venait. Révolté devant les inégalités, il eut l'idée d'offrir «des repas gratuits l'hiver pour ceux qui n'ont pas de quoi bouffer ». Depuis 1985, les Restos du coeur, la grande oeuvre de sa vie, ne désemplissent pas.
Le tendre et scandaleux enfoiré est entré dans la légende.
-
Dictionnaire mondial des films (édition 2009)
Jean-Claude Lamy, Bernard Rapp
- Larousse
- 21 Octobre 2009
- 9782035843241
Malgré le décès de Bernard Rapp, Jean-Claude Lamy, accompagné désormais de Laurent Delmas, poursuit l'enrichissement de « la Bible des cinéphiles ».
De À bout de souffle à Zorro : plus de 11 000 films du monde entier, des débuts du cinéma muet au palmarès de Cannes 2009.Chaque article comporte :- une fiche technique détaillée : genre, réalisateur, interprètes, date de sortie, durée, pays de production...- un résumé du scénario- les 2000 plus grands classiques du 7ème Art présentés, commentés, analysés et signés par des critiques de renom (S. Daney, Marc Ferro, S. Toubiana, M. Ciment, etc.) -
Lorsque Jean-Claude Lamy apprend le jour de sa mort et de ses obsèques, il découvre la méprise faite entre lui et son homonyme. Cette erreur vient sceller le lien entre Jean-Claude Lamy et Jean-Claude Lamy, deux amis de longue date, tous deux écrivains, bons vivants et joyeux drilles.
Ce récit malicieux, entrecoupé de dialogues, de scènes d'impostures suscitées par leur même nom, est tissé de réflexions, d'anecdotes sur le monde passé et contemporain, sur la littérature, le cinéma, l'amitié.
Associations d'idées, traits d'esprit et autres jeux de mots émaillent le texte, tandis que l'auteur revient sur les différentes rencontres avec son « double », leurs goûts communs, leurs différences.
L'événement funeste prend une place centrale dans l'écriture.
Néanmoins, celle-ci parvient à devancer avec légèreté l'angoisse de la mort, à restituer avec humour et sincérité l'esprit joyeux des deux complices.
-
Jean-Edern Hallier ; l'idiot insaisissable
Jean-Claude Lamy
- Albin Michel
- 11 Janvier 2017
- 9782226319975
Le 12 janvier 1997, Jean-Edern Hallier tombe de son vélo, à Deauville, foudroyé par une crise cardiaque. L'écrivain et polémiste disparaît un an après François Mitterrand qui l'avait tant admiré puis haï au point de confier à Roland Dumas : « Ce sont des individus qui ne méritent qu'une balle dans la tête. » Hallier, le borgne rebelle devenu presque aveugle, fondateur du brûlot L'Idiot international, n'était pas seulement l'aventurier de la vie politique jouant les Don Quichotte. De la race des grands écrivains de la seconde moitié du XXe siècle, il laisse derrière lui une oeuvre importante, publiée essentiellement aux éditions Albin Michel.
à partir d'archives, de témoignages inédits et de souvenirs personnels, Jean-Claude Lamy évoque la vie de ce personnage dont les excès médiatiques ont souvent masqué la flamboyante inspiration jusqu'à faire de lui un histrion (« je fais ma pub et je vous emmerde », lançait-il à ses adversaires). Et il révèle le créateur qui a secoué le monde littéraire avec des livres majeurs et une liberté de ton inimaginable aujourd'hui. -
Dans la mémoire populaire, le nom de Georges Brassens reste indélébile. Riches et pauvres, agriculteurs et ouvriers, vieux et jeunes, tous se retrouvaient dans les chansons de cet homme de coeur et de conviction.
Mais connait-on tous les lieux et les personnes qui se cachent derrière le chanteur à la célèbre moustache : de sa ville de Sète à l'impasse Florimont, avec Joha Heiman, alias « Püppchen », l'amour de sa vie, un parcours en chanson et en image.
Avec des titres inoubliables comme « Copains d'abord », « L'auvergnat », « mauvaise réputation », il reste indéniablement l'un des grands chanteurs poète du siècle.
-
La première biographie consacrée au « dernier dandy » de la littérature, disparu il y a 5 ans Le 8 août 2017, Gonzague Saint Bris meurt dans un accident de voiture sur une route du Calvados. Le « dernier dandy » disparaît à 69 ans, au terme d'une vie de journaliste, d'homme de télévision et de radio, d'historien et de romancier, lauréat du prix Interallié en 2002 pour Les Vieillards de Brighton.
Celui qui fit ses armes au Figaro - où il se tailla une réputation de brillant fantaisiste, passionné de littérature - était avant tout un séducteur, un « romantique absolu » qui vécut une idylle avec Inès de la Fressange, pas encore mannequin vedette, puis avec la future réalisatrice Catherine Breillat. Toute sa vie, Gonzague s'est voulu libre de corps et d'esprit, toujours aux aguets quand une jolie femme apparaissait, n'hésitant pas à se jeter aux pieds d'une inconnue pour lui réciter des vers de Baudelaire ou de Vigny.
Car la littérature, toujours, a infusé la vie de Gonzague - et ce dès sa prime jeunesse auprès d'une mère, Agnès Mame, poétesse et pianiste, issue d'une grande famille d'imprimeurs et dont l'ancêtre fût l'un des éditeurs de Balzac. Auteur de plus de cinquante ouvrages, il avait fondé, en 1995, « La Forêt des livres », manifestation célébrant la littérature et ses écrivains, mais également les stars du spectacle, et qui bénéficie encore d'une vive popularité.
Jean-Claude Lamy, qui l'a bien connu, signe la première biographie consacrée à cet auteur apprécié du public. -
(Goncourt de la biographie pour Prévert, les frères amis, et prix François-Billetdoux de la Scam pour son roman La Belle Inconnue, notamment).
-
Chez Coluche ; histoire d'un mec inoubliable
Jean-Claude Lamy, Philippe Lorin
- Rocher
- 11 Mai 2016
- 9782268084725
« C'est l'histoire d'un mec. .. vous la connaissez, non ... ». L'entrée en scène de Michel Colucci dit Coluche a donné un coup de vieux aux sketchs de Fernand Raynaud (
-
Brassens, le mécréant de dieu
Jean-Claude Lamy
- Albin Michel
- Essais Et Documents Albin Michel
- 6 Octobre 2004
- 9782226151605
« Brassens ? C'est un anarchiste pour rire ! » : Paul Fort, déjà, bouleversait l'image réductrice et consacrée d'un Brassens athée et rebelle. Ce faux sauvage, fruste et intellectuel à la fois, antimilitariste et patriote, anticlérical et respectueux de la religion, dissimulait en effet un « croyant malgré lui ». C'est ce que nous révèle cette biographie qui, pour la première fois, explore la face cachée de ce « poète par vocation, chanteur par occasion » dont l'oeuvre s'inscrit dans une longue lignée qui va de François Villon à Francis Jammes. Comme eux, il partage des valeurs profondément humanistes à connotations chrétiennes, au nom d'une foi qui dépasse la dimension religieuse et le rend plus chrétien que les vrais chrétiens : Brassens est un homme libre qui sait pardonner.
De ses engagements à ses amitiés indéfectibles, Jean-Claude Lamy nous présente à travers les témoignages de l'abbé Barrès, du père Doumairon, de Mgr Poupard, de Georges Moustaki, François Cavanna, Bernard Clavel, Raymond Devos et tant d'autres, un Brassens pudique et généreux, extrêmement cultivé et tourmenté jusqu'à ses derniers jours par une angoisse métaphysique. Un« mécréant de Dieu » d'une noblesse d'esprit et d'une exigence rares.
-
« Me voilà dans le sillage d'un homme à la destinée exceptionnelle. Le dossard de Poupou en point de mire. Notre échappée belle. Il est désormais mon Poulidor. »Éternel second ? Raymond Poulidor est bien davantage. Rien ne prédestinait ce fils de paysans, qui ne pouvait se payer ni ses études ni un vélo, à devenir un grand champion. S'il n'a jamais gagné le Tour de France (mais a battu Eddy Merckx), Raymond Poulidor appartient à notre patrimoine.
Supporter de toujours, le biographe Jean-Claude Lamy nous entraîne, à la manière des grands journalistes sportifs, dans l'intimité d'une icône. De Michel Audiard à René Fallet, d'Antoine Blondin à Georges Brassens, il nous raconte les amitiés, les passions, les rencontres et les coups d'éclat du cycliste, dont un duel avec Anquetil.
Entre abnégation, rêves et déceptions, le parcours de « Poupou » est celui d'un passionné qui aura gravi tous les échelons pour entrer dans la légende du cyclisme mondial.
-
Dictionnaire mondial des films
Bernard Rapp, Jean-Claude Lamy, Urbe Condita
- Larousse
- In Extenso
- 4 Février 2005
- 9782035750495
Plus de 11000 films classés alphabétiquement, du cinéma muet aux films les plus récents.
-
Les océans de sable
Pascal Sauvaire, Jean-Claude Lamy, Urbe Condita
- Grand Causse
- 15 Juillet 2009
- 9782953416602
Des horizons de terre desséchée, laminés par le soleil. Des hommes et des femmes tendus vers leur survie, agglutinés en tribus implacables, disséminés dans l'enfer brûlant. Un jeune guerrier, écartelé entre Tradition et Renouveau. Le sang, la poussière, la haine. Une vision, un élan, une espérance. Et, à la source de toute chose, obsédante par son absence, objet de toutes les quêtes, de toutes les convoitises, de toutes les guerres : l'eau... Dans cette épopée mystique et hallucinée, portée par un souffle épique, Pascal Sauvaire nous fait vivre pas à pas la marche désespérée d'un homme à la recherche de sa propre humanité et de sa vérité.
-
Dictionnaire des films (édition 2010)
Jean-Claude Lamy, Bernard Rapp
- Larousse
- Textes Essentiels
- 27 Octobre 2010
- 9782035843470
De À bout de souffle à Zorro, des débuts du muet à la technologie 3D, 12 000 films de tous les pays et de toutes les époques, jusqu'à début 2010.Avec pour chaque film :une fiche technique complète : genre, réalisateur, interprètes, date de sortie, pays de production, résumé du scénario, ...et pour les films les plus importants et les grands classiques, un commentaire signé par des critiques de renom.Et aussi les filmographies des principaux réalisateurs d'hier et d'aujourd'hui.
-
A l'âge de 71 ans, Bernard Buffet se suicide dans son atelier, étouffé dans un sac en plastique noir. Son nom était imprimé sur toute la surface avec sa calligraphie particulière. Il signe son départ, en mettant une dernière touche symbolique à sa future exposition sur le thème de la mort, chez son marchand Maurice Garnier. Une mort de samouraï pour ce peintre dont les cendres ont été dispersées dans les jardins du Musée Buffet, au Japon. Lauréat à vingt ans du premier prix de la Critique (ex aequo avec Bernard Lorjou), mondialement connu à trente, Bernard Buffet est une des grandes figures artistiques du XXe siècle. Mais son succès, sa persistante popularité n'étaient pas pour plaire aux thuriféraires de l'art abstrait. Cet admirateur de Courbet, Delacroix, Van Gogh ou du baron Gros, attaquait violemment les tenants de cette doctrine. Soutenu par Giono, Aragon, Cocteau, Simenon ou Druon, détesté par Malraux et la plupart des conservateurs de musée, Bernard Buffet n'a jamais cessé d'inspirer des sentiments contradictoires. Cet artiste tourmenté aux amours sulfureuses aura incarné l'esprit rebelle des années 1950-60.
-
-
Dictionnaire des films
Jean-Claude Lamy, Bernard Rapp
- Larousse
- In Extenso
- 13 Avril 1999
- 9782037500647
-
Dictionnaire mondial des films
Jean-Claude Lamy, Bernard Rapp
- Larousse
- Les Grands Dictionnaires Culturels
- 21 Septembre 1999
- 9782035123473
-
1913.
L'Europe est au bord de la guerre, à quelques mois de l'attentat de Sarajevo. Paul Lenglois, un jeune peintre, rencontre dans le PLM une belle inconnue attirante et mystérieuse, qui se volatilise à l'arrivée en gare. Oubliant ses projets de villégiature sur la Riviera, Paul n'aura désormais de cesse de la retrouver.
À Nice, son ami Stuart Jacob, espion international, lui permet de suivre la trace de l'inconnue.
Mais elle est à présent sous l'emprise d'un homme aux étranges pouvoirs, le comte Félix de Luckner, chef d'une puissante organisation criminelle. Paul se retrouve alors au centre d'un complot qui pourrait bien impliquer des personnages au plus haut niveau de l'État...
Jean-Claude Lamy rend ici hommage, sous forme de pastiche, aux maîtres du roman policier. Dans ce périple mouvementé et dangereux, hanté par les ombres de Rouletabille, Arsène Lupin et Fantômas, l'amour tient une place énigmatique et absolue.
-
-
Dictionnaire mondial des films ; edition 2002
Bernard Rapp, Jean-Claude Lamy
- Larousse
- Les Grands Dictionnaires Culturels
- 24 Octobre 2002
- 9782035052223
-
Dictionnaire des films ; edition 2002
Jean-Claude Lamy, Bernard Rapp
- Larousse
- In Extenso
- 14 Février 2002
- 9782035750761