Jean Philippe Peyraud
-
Première Dame
Didier Tronchet, Jean-Philippe Peyraud
- Glénat
- 1000 Feuilles
- 22 Janvier 2025
- 9782344052280
Remue-ménage à l'Élysée : et si la première dame détenait le véritable pouvoir ?
Le président Thierry Langlois traverse une période délicate... À un an des élections, sa cote de popularité est en chute libre. Alors qu'il est au plus bas dans les sondages, son ex-femme vient d'entamer l'écriture d'un livre sanglant, tandis que son propre ministre de l'Intérieur ne rate pas une occasion pour se mettre en avant. Mais pas de panique, ses conseillers ont un plan : lui trouver la « première dame » capable de redorer son image. Une ex-Miss France serait une candidate idéale. Mais ils n'avaient pas prévu que le président allait bientôt faire une rencontre improbable, celle de Victoria Coraly ! Quand Victoria, égérie du cinéma d'auteur indépendant s'engage en faveur de la cause des migrants, M. le président n'a que faire de la misère du monde, surtout en ce moment... Quand Victoria, lutte pour des oeuvres de charité, M. le président préfère les soirées d'inauguration. A priori, tout oppose ces deux-là ! Et Victoria, militante, n'a aucune intention de se laisser charmer par un homme qui va à l'encontre de ses valeurs ! Alors que le coeur du président s'emballe, Victoria va se retrouver propulsée au-devant de la scène par un concours de circonstances aussi hasardeux que rocambolesque. En acceptant d'endosser ce « rôle de composition », peut-être que certains dossiers sensibles pourraient enfin avancer ? Malgré les intrigues pilotées par le ministre de l'Intérieur, Victoria pourrait bien s'installer au « château » au grand dam de ses amis. C'est le début d'une idylle inattendue au sein du pouvoir, affolant la presse et mettant une sacrée pagaille au sein d'un gouvernement déjà fébrile.
Didier Tronchet nous offre une comédie romantique réjouissante sur fond d'intrigues politiques, une fantaisie documentée où le ridicule côtoie le tragique et le grandiose. La ligne claire pleine d'énergie de Jean-Philippe Peyraud nous ouvre les portes d'un quinquennat pas si éloigné de notre réalité où retournements de situations, petits drames et grandes ambitions jalonnent cette uchronie virevoltante ! Un coup de coeur made in France. -
Linette Tome 1 : les pieds qui poussent
Catherine Romat, Jean-Philippe Peyraud
- 48h Bd
- 4 Avril 2022
- 9782357960671
Dans la tête de Linette, il y a un jardin, un arrosoir, un grand-père, un chien endormi, de l'eau, des bottes... et pas mal d'idées qui trottent !
La petite Linette a très envie d'aider sa maman au potager : un petit arrosoir, quelques gouttes de jus de fumier, et c'est parti pour le grand jardinage ! Mais, que se passe-t-il ? Toute l'eau s'est renversée sur les petits pieds de la fillette... des petits pieds, vraiment ? Un peu maladroitement, Linette se retrouve bientôt dans un nouvel univers magique à explorer !
-
Linette Tome 6 : l'heure du padodo
Catherine Romat, Jean-Philippe Peyraud
- Éditions de la Gouttière
- 12 Mai 2023
- 9782357960824
Linette ne veut pas dormir... Tandis que Papa roupille, elle tente de s'éloigner furtivement, mais un drôle de petit personnage apparaît. C'est le Padodo ! Il peut être vraiment fatigant... mais qu'est-ce qu'il est rigolo !
-
Linette Tome 3 : copain de jardin
Catherine Romat, Jean-Philippe Peyraud
- Éditions de la Gouttière
- 21 Février 2020
- 9782357960152
-
Linette Tome 2 : le dragon saucisse
Catherine Romat, Jean-Philippe Peyraud
- Éditions de la Gouttière
- 5 Avril 2019
- 9791092111958
Dans la tête de Linette, il y a un jardin, des fleurs, un chercheur d'os, une saucisse, des pommes, une pelle... et pas mal d'idées qui trottent !
C'est la fête dans le jardin de Linette : ses parents ont organisé un barbecue ! C'est l'occasion pour la fillette de rencontrer un nouveau compagnon de jeu, un drôle de chien farceur qui ne pense qu'à trouver un os à ronger, quitte à s'en prendre aux fleurs. Dépitée, Linette se rabat sur la nourriture alléchante... des saucisses piquantes bien trop épicées et impossibles à manger. La petite fille a le malheur d'offrir les restes au charmant toutou qui se transforme alors du tout au tout... Attention, ça va chauffer !
-
Linette Tome 4 : le bidoudune
Catherine Romat, Jean-Philippe Peyraud
- Éditions de la Gouttière
- 12 Mars 2021
- 9782357960398
Avec un gros tas de sable, on peut : construire mille châteaux, réveiller un gros bidou pour jouer à la dinette, trouver des trésors, bref, dans la tête de Linette, il y a plein d'idées qui trottent...
-
Linette Tome 5 : sur un petit nuage
Catherine Romat, Jean-Philippe Peyraud
- Éditions de la Gouttière
- 14 Janvier 2022
- 9782357960534
Linette s'apprête à sauter dans sa piscine lorsqu'un petit nuage vient lui voler son soleil... Entre cache-cache et bataille d'eau, le cumulus devient vite un ami avec qui s'amuser et s'envoler...
-
Venus d'Europe avec leurs familles, les deux adolescents Kees et Daatje voient leurs proches massacrés par les guides qui les accompagnaient à travers l'ouest sauvage. Les deux orphelins survivants n'ont plus pour eux qu'un chariot de la caravane, quelques vivres et un rocking chair, qu'ils vont devoir abandonner en route avant que leurs chemins se séparent. Le fauteuil va alors passer de main en main : trappeur, indien, cowboy naïf, prostituée, commerçant douteux, et même un ours... Autant de destins meurtris. Et un fauteuil de plus en plus brisé. Pourtant, il finira par revenir à Kees. En le récupérant, les souvenirs remontent à la surface et Kees va éprouver le besoin de retrouver Daatje, malgré toutes ces années passées. Un western atypique qui fait d'un rocking chair le symbole de la conquête de l'ouest ! Et contrairement à ce que son titre laisse entendre, il est loin d'être de tout repos. Pour leur premier livre en commun, Jean-Philippe Peyraud et Kokor prennent le pari audacieux de transposer dans un western tout le charme de leurs récits contemporains !
-
Le désespoir du singe ; intégrale
Jean-Philippe Peyraud, Alfred, Delf
- Delcourt
- Conquistador
- 11 Mai 2016
- 9782756078304
Au bord d'une mer intérieure menacée de disparition, une ville est agitée par un vent révolutionnaire. Josef, peintre à la carrière avortée, va se fiancer à Joliette. Mais Édith, la cousine de Josef, lui présente Vespérine, l'épouse d'un opposant politique paralytique au charme troublant. Quand la répression s'abat sur la ville, les destins de Josef et Vespérine basculent.
-
LES GRANDS PEINTRES : la fleur dans l'atelier de Mondrian
Jean-Philippe Peyraud, Antonio Lapone
- Glénat
- Les Grands Peintres
- 29 Novembre 2017
- 9782344008256
Une évocation sublime d'une figure majeure de l'art abstraitÀ l'origine, il y avait cette même photo que Jean-Philippe Peyraud et Antonio Lapone avaient au-dessus de leur table à dessin. Celle d'une fleur en plastique dans l'atelier de Mondrian, seul rappel du végétal dans l'univers à la géométrie implacable du peintre. C'est l'histoire de cette fleur que les auteurs ont décidé d'imaginer pour raconter Mondrian, figure majeure de l'art abstrait, dont on connaît peu de choses, si ce n'est qu'il vivait au coeur du Montparnasse des années folles et qu'il était un inconditionnel de la danse de salon...La Fleur dans l'atelier de Mondrian est autant une évocation subtile de l'art abstrait qu'un magnifique album au format hors normes (enrichi de 40 pages d'études, de crayonnés et de story-board), servi par le graphisme élégant d'Antonio Lapone et le scénario d'une incroyable poésie de Jean-Philippe Peyraud.
-
L'inversion de la courbe des sentiments
Jean-Philippe Peyraud
- Futuropolis
- 16 Juin 2016
- 9782754811989
L'action se situe à Paris, de nos jours. Ça ne va pas trop fort pour Robinson. Son vidéoclub n'attire plus qu'une clientèle restreinte, sa petite amie déménage en province pour aller vivre avec un autre type. La nuit qu'il vient de passer avec Amandine se conclut sur une note ridicule. Son père débarque à Paris car il vient à nouveau de se fâcher avec sa mère, et en plus, sa soeur en province s'inquiète de la disparition de Gaspard, son fils de 17 ans. Il aurait pour maîtresse une femme plus âgée que lui. Or il se trouve que justement, sa voisine a également disparu.
Amandine, de son côté, retrouve son amie Charlène, de retour du Pérou où elle a laissé son amoureux. Elle est à la recherche de son père biologique, un patron de vidéoclub. Si son amie s'inquiète de cette rencontre, elle l'est surtout à cause de ses résultats d'examens. Elle craint une ablation du sein.
-
Seconde partie de carrière ; la retraite de sa mère, elle ne l'avait pas calculée...
Jean-Philippe Peyraud, Philippe Perie
- Futuropolis
- 9 Octobre 2019
- 9782754825016
Le braquage d'une boutique de luxe dans le triangle d'or parisien c'est le genre d'événement qui se trouve rapidement stratifié entre 2 faits divers sur un site d'informations régionales. Mais le mode opératoire de celui sur lequel Camille, inspecteur à la brigade de répression du banditisme, enquête est pour le moins inhabituel.
Les caméras de surveillance de la boutique ont enregistré des braqueuses parfaitement organisées, grimées en vieilles dames, qui utilisent les pensionnaires d'une maison de retraite Alzheimer pour faire diversion.
Alors que ses coéquipiers tentent vainement de solliciter la mémoire défaillante des témoins de l'opération, Camille découvre que sa mère, Sonia, est le cerveau du gang dit des « mamies braqueuses ». Et quel cerveau ! Celui d'une septuagénaire ex-combattante de l'OAS repentie, ancienne avocate, veuve d'un grand flic décédé de la PJ et désormais atteint des taches blanches caractéristiques de la sclérose en plaques.
Pour sauver la seule famille qui lui reste, Camille décide de protéger, puis de couvrir, à l'insu de ses collègues et de son chef, une mère incorrigible qui refuse d'entendre raison et persiste dans ses « old-up » !
-
Bribes de vie, quand le destin rencontre le hasardOn en arrive là sans s'en rendre compte : ça semble juste la suite logique des choses. Un divorce, une tromperie, une envie de changer, d'évoluer... On en est là, on essaie de prendre son destin en main, de faire les bons choix... Et puis la vie nous surprend toujours ! Il arrive qu'elle apporte de la légèreté là où on n'en attendait plus. Et parfois, elle nous fait plonger encore plus bas, alors qu'on pensait avoir déjà touché le fond...C'est ce genre de moments cruciaux de la vie que Jean-Philippe Peyraud croque avec une justesse impressionnante dans ces histoires courtes mais très marquantes. Et le lecteur suit, avide d'en connaître le dénouement, la bribe de vie de ces personnages qui pourrait être lui...
-
LUI est un huis clos qui traite de l'enfermement. Un homme (LUI) converse avec trois femmes (une infirmière, une vamp et une lolita) sans que jamais celles-ci ne se croisent. Au fur et à mesure de la lecture, nous comprendrons que l'homme n'a plus toutes ses facultés, et plus précisément, que ce sont les femmes qui lui font perdre la tête. Il fallait sacrément être gonflé pour écrire une «tragédie grecque» au XXIe siècle et tout aussi culotté pour adapter cette pièce en bande dessinée.
Pari réussi pour Philippe Djian et Jean-Philippe Peyraud. LUI devient un huis clos passionnant, à l'humour parfois glaçant, où la virtuosité du texte se fond dans la grâce et l'inventivité du dessin, aux multiples ambiances colorées. L¹action se passe de nos jours dans un appartement chic au-dessus d'une ville de bord de mer. L'homme revient de l'enterrement de sa mère et discute avec Elsie, sa nouvelle épouse. Elle trouve que Nicole, sa première femme est trop présente dans son esprit.
Les deux femmes se croisent dans l'appartement, sans jamais se voir. Mais surgit une troisième femme, Sylvie, sa voisine. Elle montre de nombreuses similitudes avec Nicole, notamment celui d¹avoir été violée par les amis de l'homme sans que celui-ci n'intervienne.
Au fil de la lecture, nous comprendrons que nous nous immisçons dans le cerveau bien dérangé de l'homme, et que deux des trois femmes avec qui il converse sont mortes, voire qu'il les a tués.
-
Idées reçues et corrigées !
Yannick Lejeune, Turalo, D, Jean-Philippe Peyraud
- Delcourt
- Hors Collection Delcourt
- 14 Novembre 2012
- 9782756028743
Pensez-vous que Molière est mort sur scène ? Qu'il y a plus d'accouchements à la pleine lune ? Que les taureaux sont attirés par le rouge ? Que les épinards sont riches en fer ? Que les chats retombent toujours sur leurs pattes ?... Si oui, lisez cet album ! En mélangeant gags et faits concrets, les auteurs dévoilent la vérité sur plus de 50 idées reçues totalement fausses.
-
-
« Il » habite dans une petite zone pavillonnaire. Père célibataire, il élève sa fille Lily. Tous les matins, il la conduit à l'école maternelle locale avec sa voisine, Carole, et ses deux enfants. Carole a du mal à se remettre de la séparation avec son mari. Le narrateur est attiré par elle, mais sorti des histoires d'enfants, la glace a du mal à se briser entre ces deux parents esseulés.
Un matin, Carole, le narrateur et les trois enfants arrivent en retard à la maternelle. Ils tombent nez à nez avec une bombe humaine qui a pris les enfants et le personnel de l'école en otages. C'est dans cette ambiance dramatique que les deux voisins vont se parler, jouer au jeu du chat et de la souris.
Coincés entre les enfants, la police et le preneur d'otages, les corps se rapprochent, se repoussent, s'attirent.
-
Le désespoir du singe Tome 2 ; le désert d'épaves
Alfred, Jean-Philippe Peyraud
- Delcourt
- Conquistador
- 7 Novembre 2007
- 9782756005973
Suite aux attentats des francs-battants, la répression est lancée. Joseph - carnets de dessins sous le bras et souvenirs de Vespérine en tête - rejoint sa fiancée Joliette pour fuir la ville. Avec un petit groupe d'exilés, ils prennent la mer d'Edel, abandonnant leur sort entre les mains d'un passeur d'hommes peu scrupuleux. Avant le lever du jour, commencera pour eux une longue marche à travers le désert d'épaves ...
-
J'aimerais être un saint mais bronzé
Marc Villard, Jean-Philippe Peyraud
- Glenat
- Treize Etrange
- 11 Janvier 2012
- 9782723483858
"Je ne suis pas provisoire je suis définitif. C'est ce qui inquiète ma femme."Marc a un boulot, une femme, des enfants, un chat. Marc est matérialiste, hypocondriaque, lâche, obsédé, vantard, immature... un vrai mec quoi ! Mais Marc est avant tout un artiste : ses romans et ses poèmes sont de purs chefs d'oeuvre. Bon, c'est vrai, tout le monde n'est pas de cet avis. Sa femme ne s'y intéresse plus, ses enfants s'en moquent, et son éditeur ne les prend pas au sérieux... mais après tout, Baudelaire aussi était un incompris ! Suivez les tribulations de ce sexagénaire et ses questionnements existentiels sur la vie, la mort, ce qu'il y a à manger ce soir... Un recueil de gags courts à l'humour mordant sur la vie quotidienne en général et inspirés de celle de Marc Villard en particulier, mis en images par Jean-Philippe Peyraud.
-
Premières chaleurs ; intégrale
Jean-Philippe Peyraud
- Casterman
- Haute Densite
- 25 Février 2012
- 9782203026148
Delphine, Nina, Abie et son charmant accent britannique, Véro, Nini et Globule, Charlotte, Gaby, Marco, Maxime, Jean-Bath... Voilà une vraie bande d'amis, trentenaires et parisiens. Dans le living transformé en salon de coiffure, au café sur les bords du canal Saint Martin, à la maternité, ils bavardent, se racontent, se frôlent et disent leurs envies, leur enfance, leurs amours...Une chronique subtile et douce-amère du quotidien urbain des jeunes adultes d'aujourd'hui, à la fois tendre, complice et drôle. Le traitement graphique charmeur et pétillant de Jean-Philippe Peyraud lui confère humour et légèreté. Ce recueil est une intégrale qui rassemble les cinq volumes de la série parus entre 2001 et 2005.
-
-
Premières chaleurs Tome 2 ; du mois de Juin
Jean-Philippe Peyraud
- 9eme Monde
- 13 Septembre 2008
- 9782844560377
-
Premières chaleurs Tome 3 ; du mois de Juillet
Jean-Philippe Peyraud
- 9eme Monde
- 13 Septembre 2008
- 9782844560469
-
Grain de beauté ; variation Tome 1
Jean-Philippe Peyraud
- Treize Etrange
- Bd Poche
- 26 Mai 2003
- 9782745912015
Après l'amour, quand les corps se détendent, certains allument une cigarette ou prennent un verre, d'autres se comptent les grains de beauté. Mais, au gré d'une infime variation dans cette délicate comptabilité, une histoire d'amour peut évoluer, dégénérer, ou disparaître sans prévenir... et quand il en manque un...