Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Léandre Boizeau
-
Les Forçats de la faim : De Rochefort à Cayenne
Léandre Boizeau
- La Bouinotte
- 7 Juillet 2023
- 9782369752264
En 1847, à Buzançais se déroulent les dernières émeutes de la faim en France. Les violences font deux victimes, un bourgeois et un émeutier. La répression qui s'ensuit est féroce : deux cents arrestations, trois condamnations à mort, de nombreuses peines de travaux forcés...
Avec ce roman, Léandre Boizeau suit pas à pas le parcours de quatorze des malheureux condamnés. Jusqu'à l'échafaud pour trois d'entre eux, jusqu'à la Centrale de Fontevraud pour une mère de famille et un vieillard, jusqu'au bagne pour les autres.
Celui de Rochefort d'abord, l'enfer de la grand fatigue, les cris, la douleur, la faim, les maladies. Des hommes ? Non, du bétail ! A ce stade, l'humanité disparaît pour laisser place à l'indicible. Puis Brest. Et la Guyane, en escale ultime après une éprouvante traversée de six semaines en bateau. Les maladies encore, la mort. Dans cette terrible épreuve, un homme va se révéler. Jean-Baptiste, un jeune maçon, ne perdra jamais espoir et affichera toujours sa farouche envie de vire, à l'air libre.
C'est l'histoire de cette vie volée, de tous ces destins brisés que Léandre Boizeau met au jour dans un récit ciselé, composant un roman vrai poignant et captivant. -
Etienne et Louis, orphelins de père, travaillent dur pour nourrir leur mère et leurs soeurs. D'abord simples spectateurs des soulèvements de 1848, ils prennent part aux actions contre les bourgeois et obtiennent des avantages sociaux. Mais très vite, le gouvernement les retrouve et les condamnations tombent... Ils se réfugient alors chez un ami, un marchand de bois installé dans un endroit reculé. Mais Etienne parviendra-t-il à se passer de Rachel, sa bien-aimée ?
-
Manuel de survie à l'usage des 50 ans et +
Léandre Boizeau
- La Bouinotte
- 14 Décembre 1941
- 9782915729429
En empruntant les chemins des souvenirs oubliés, l'auteur nous emmène insidieusement dans un pays que les gamins de moins de cinquante ans ne peuvent pas connaître: celui de son enfance. À partir de là, il nous invite, sur le mode de l'humour, à réfléchir sur tout ce qui a changé depuis. irrésistible !
Avec l'oeil décalé qu'on lui connaît, Léandre Boizeau examine, à la loupe, les travers de la société dans laquelle nous vivons. Il passe tout à la moulinette de la dérision: la fièvre acheteuse, l'école, les "outils" de la communication, le ballon rond, la télé, la "malbouffe"... Un plaisir jubilatoire à l'état pur !
C'est tendre, irrévérencieux, nostalgique, féroce parfois, mais toujours drôle. Voilà un petit livre qui va beaucoup faire rire... Et encore plus causer !
-
Les forçats de la faim ; Buzançais-Rochefort-Brest-Cayenne
Léandre Boizeau
- La Bouinotte
- 5 Septembre 2016
- 9782369750659
-
Janvier 1796 : la colère gronde.
La Révolution étouffe sous le poids des ambitions, dans l'attente d'un homme providentiel auquel elle se refuse encore. Les privilèges ont été abolis mais la terre reste dure aux miséreux et le travail demeure le seul salut pour les humbles.
Il fait froid dans cette coupe du bois de Mont à laquelle se sont attaqués Julien et ses compagnons bûcherons. Depuis quelques jours, les rumeurs courent la campagne. Les «émigrés», nobles contre-révoutionnaires, seraient de retour au château de la Joubardière, non loin de Palluau. On dit aussi que le curé Floret rassemble des centaines de fidèles sur les hauteurs de Bonne-Nouvelle, prêchant pour le retour du roi et du calendrier chrétien.
La contrée s'embrase, la «Vendée de Palluau » ravit bientôt les hommes à leur destin. Julien doit prendre les armes, pour une cause qui, pas plus que celle de la République, n'est sienne. Avec la Montée rouge comme funeste horizon.
-
VIVE(ment) la retaite : Guide du bien vieillir en France périphérique
Léandre Boizeau
- La Bouinotte
- 4 Mai 2024
- 9782369752417
Le retraite, c'est d'abord un exercice de patience. Plus on avance, plus elle recule ! Mais avec elle, à nous la liberté !
Enfin, c'est ce que l'on croit...
Car dans un monde où tout va plus vite, les apprentis du temps libre ont fort à faire. Et tout d'abord, la nécessité de s'adapter : aux autres (les « actifs »), au règne des « nouvelles technologies » et à la disparition des guichets et des « préposés » qui les occupent. Sans compter que les « interactions numériques » ont remplacé les discussions de trottoir,
la « toile » a ringardisé les bistrots et les « normes » se font toujours plus contraignantes ! Heureusement, le bon sens et les petits-enfants sauvent bien des situations désespérées !
Dans ces chroniques où l'absurdité le dispute à l'humour, Léandre Boizeau livre un regard décalé sur les extravagances du monde contemporain. Et nous apprend à ne pas perdre foi en l'avenir : avec un soupçon de détachement et une pincée de dérision, il est possible de vieillir sereinement !
Un vrai message d'espoir, sourire aux lèvres. -
Ils sont innocents ! l'affaire Mis & Thiennot
Léandre Boizeau
- La Bouinotte
- 9 Novembre 2010
- 9782915729269
Grâce à ce livre qui a déclenché, depuis 1980, dans toute la presse et à la télévision, un mouvement de curiosité d´abord, d´unanimité ensuite, l´affaire du crime de Saint-Michel-en-Brenne est devenue « l´affaire Mis et Thiennot ». L´auteur y livre une démonstration implacable de l´innocence de Raymond Mis, Gabriel Thiennot et de leurs compagnons, accusés du meurtre d´un garde chasse dans la Brenne de l´après-guerre.
Le récit, prudent, dépouillé de toute passion, de Léandre Boizeau, a ainsi rallié des milliers de Français à la cause de Mis et Thiennot.
Cette cinquième édition est enrichie d´un avant-propos et d´une annexe reprenant les principaux faits nouveaux présentés lors des différentes requêtes en révision du procès.
-
1847. En Berry, bien des hommes ont dû prendre la route de l´exil, forcés de fuir la répression qui s´est abattue sur ceux qui ont participé, de près ou de loin, aux émeutes de la faim. C´est dans ce contexte que débute le nouveau roman de Léandre Boizeau, animé d´un puissant souffle épique. A travers le destin croisé de trois hommes se dessine une peinture réaliste et sensible d´un 19e siècle secoué par les guerres et les crises révolutionnaires. On marche dans les pas de Jules Carvallo, le brillant ingénieur humaniste, de Joseph Peyrot, l´ancien instituteur devenu manoeuvre et de Nicolas Légeron le maçon brennou, réunis par le chantier monumental du viaduc ferroviaire de Chabenet, près d´Argenton. Leurs destins emprunteront des trajectoires différentes, du delta de l´Ebre aux barricades de la Commune. Mais tous suivront les chemins que traceront leur conscience et leur instinct, poussés par une même quête d´idéal, comme le symbole d´un siècle obsédé par le progrès et meurtri par les désillusions.
-
-
-
Dans les pas de Léandre Boizeau, il fait bon goûter à la saveur du temps qui passe. En sa compagnie, on visite cette existence riche de nombreuses rencontres, celles qui font le sel de la vie. Avec humour et tendresse, il évoque les hommes et les femmes qui peuplent son panthéon personnel, croisés au gré de ses engagements, militants et associatifs, de ses combats, comme celui pour la révision du procès Mis et Thiennot.
Qu'il s'agisse d'un regard échangé ou d'une amitié partagée, Léandre Boizeau a l'art de mettre en exergue les traits saillants d'une personnalité, et les anecdotes qui lui donneront vie.
On apprend ainsi que Serge Lama lui doit quelques jours de liberté, qu'il anima une réunion sous la protection d'un commando armé, qu'il organisa un banquet chinois en pleine Brenne...
Ces récits courts, parfois teintés de nostalgie, tous empreints d'humanité, sont une ode au bonheur de vivre.
-
Gène, un roman d'amour...Oui, d'un homme, d'un vieil homme, avec sa rivière, l'Indre, si proche, si présente... Avec son chien, Loup, et ce n'est pas la part la moins émouvante de ce récit qui touche comme un témoignage... Avec la vie, même quand cette vie a été dure et grise, même lorsqu'elle fut un perpétuel combat contre la misère et une médiocrité sociale qu'il a cru conjurer par la réussite de Fabienne, sa fille... Sobre, précis, profondément ancré dans le quotidien, sonnant vrai, ce roman, Maupassant eût aimé l'écrire. Un Maupassant berrichon, bien entendu.
-
Elle a choisi sa vie, en une époque qui refusait encore aux femmes l'exercice de la liberté. Née Berrichonne, élevée en Touraine, fillette esseulée et rêveuse, Irène Champigny va grandir dans le Montparnasse bouillonnant des années 20. Elle ouvre une galerie, débusque les talents, sans oublier de vivre passionnément, au mépris de la douleur.
Elle recrute un certain Robert Denoël, un talent d'écriture et l'aide dans ses projets d'édition quand la galerie périclite. Jusqu'au bout de sa vie, sans concession à la médiocrité, elle va multiplier les rencontres, artistes ou gens de lettres, de Loutreuil à Malraux ou Barjavel, qui lui doit tant !
Léandre Boizeau signe le portrait magnifique d'une femme qui vécut fiévreusement son époque.
-
C'est un dossier hors-norme, qui hante la justice française depuis trois quarts de siècle : l'une des erreurs judiciaires les plus reten- tissantes de l'après-guerre. L'affaire Mis et Thiennot débute un jour de décembre 1946, en Brenne, région de landes et d'étangs du centre de la France, quand on découvre le corps sans vie d'un garde-chasse de la propriété Lebaudy. Huit jeunes chasseurs sont suspectés, puis interrogés, une semaine durant, dans la mairie de Mézières. Sous les coups et les sévices infligés par les enquê- teurs, à bout de forces, ils avouent le meurtre. Et se rétractent dès leur arrivée à la prison de Châteauroux. Condamnés à quinze ans de travaux forcés, ils ne cesseront jamais de clamer leur innocence. En 1980, Léandre Boizeau publie Ils sont Innocents, une contre-enquête fondée sur le témoignage de nombreux protagonistes et l'examen mi- nutieux du dossier d'instruction. Toutes les preuves sont là pour les dis- culper. Depuis lors, avec le Comité de soutien pour la révision du procès, il se bat pour que l'institution reconnaisse enfin son erreur. Cette lutte acharnée doit beaucoup à l'intolérance viscérale à l'injustice qui est la sienne et aux personnalités hors du commun de Raymond Mis et Gabriel Thiennot, combattants jusqu'à leur dernier souffle. Ensemble, ils ont bouleversé la France. C'est cette bataille que Léandre Boizeau nous conte dans ce récit qui n'oublie rien, ni les faits, ni les femmes, ni les hommes qui ont refusé de se soumettre, pour qu'enfin justice soit rendue. Une bataille qui a permis d'obtenir de l'Assemblée Nationale, en 2021, une modification de la loi ouvrant la voie pour une septième requête en révision. Plus de 75 ans après les faits !
-
à l'autre bout du quai ; itinéraire d'un enfant du vent, vendeur de rêves...
Léandre Boizeau
- La Bouinotte
- 1 Octobre 2015
- 9782369750406
Au matin d'une nuit de tempête, Christophe Cormier est né une deuxième fois.
Parmi les gravats et les feuilles, un cri de souffrance, d'angoisse et de faim... Un cri pour vivre, celui d'un nouveau-né confié à Dieu ou au hasard, sous le porche d'une église. En ce jour d'été 1856, la Brenne vient de subir l'un de ces coups du sort qui abattent les moissons et ruinent les espoirs d'une vie meilleure.
Ce jour-là, pourtant, Christophe va trouver une mère aimante.
Enfant rêveur et taciturne, il devient vite un écolier doué et attentif. Mais on ne naît pas impunément un matin de grand vent. Avec pour seul viatique un amour absolu de la liberté, il va briser les chaînes qui entravent l'existence des plus humbles et se faire chanteur des rues.
Pourtant, il n'est pas aisé de vivre sa vie quand on l'a rêvée si fort. Une rencontre va tout bouleverser. Jusqu'à son destin.
-
C'était un petit garçon à la mèche trop longue et au regard trop libre. Dans cette petite ville des lendemains de la guerre, Léandre, le fils de « La Manouche », apprend tôt le prix de la différence. Mais il y gagne le goût de la liberté, au fil d'une vie de forain rythmée par les fêtes de villages d'un pays qui a tellement besoin de s'amuser. Au centre d'un univers intime de marchands de peaux de lapins et autres « vendeurs de rêves », dans les effluves de nougat rouge, Léandre vit et rêve, travaille, aussi, à l'âge des jeux insouciants.
-
-
La traque ; la triple évasion de Fontevrault
Léandre Boizeau
- La Bouinotte
- 15 Décembre 2002
- 9782951673250
Juin 1955 : trois hommes sautent le mur de la Maison Centrale de Fontevrault. Dekker, Merlin et Damen tentent la belle pour échapper à cet univers « de détresse et de désolation ». Damen chute lourdement et, grièvement blessé, reste au sol. Les deux autres rejoignent le couvert des bois voisins, prologue d'une semaine de cache-cache avec la mort. Commence une cavale incertaine associant un caïd éprouvé et un jeune homme égaré courant aux trousses de la liberté.
Cette affaire, à l'époque, passionne le public et terrifie les populations alentour. La grande peur, au coeur du Jardin de la France, se transforme bientôt en chasse à l'homme. Une traque nerveuse, au cours de laquelle ces hommes, devenus gibier, se frottent maintes fois aux piqueurs avant l'inévitable curée.
Léandre Boizeau, l'enquêteur de Ils sont innocents, le livre qui relança l'affaire Mis et Thiennot, restitue cet épisode oublié en un récit haletant, minutieux autant que sensible.
-
A Saint-Ricart, petit village de cette France qu'on dit « profonde », il y a tout pour être heureux. Et pourtant ça grogne. C'est qu'ils ne sont pas tous faciles les vieux de la commune ! Il y en a, du Ronchon ! Les Jeannot, Michel, Francis, Guitout, Jacques et autre Philippe n'ont pas leur langue dans la poche !
Sans compter que la Françoise et la Suzanne ne sont pas en reste. Et des motifs de mécontentement, ce n'est pas ce qui manque : la balayeuse qui brosse l'herbe des fossés, les retraites qui baissent, les prix qui augmentent, les usines, les écoles, les bureaux de poste, les maternités, les gares et même jusqu'aux pissotières communales qui ferment, le téléphone qui n'arrête pas de sonner pour un oui pour un non, ces comédiens de footballeurs qui n'arrêtent pas de grimacer, la canicule, les particules fines... Tout va mal !
Et pour le faire savoir, on peut compter sur cette fine équipe toujours prête à dégainer. C'est alors que Monsieur le Maire, qui est confronté chaque jour aux récriminations de ses chers administrés, va avoir une idée de génie : pourquoi ne pas mettre en scène ce concert de lamentations dans un Musée des Ronchons, une sorte de loft story rural qui permettrait aux citadins de découvrir une culture qu'ils ne connaissent pas ?
C'est une belle idée, mais il va avoir bien des occasions de la regretter... C'est drôle, savoureux, irrésistible, émouvant parfois, parce que ça sent le « vrai », le vécu.