Filtrer
Support
Langues
Prix
Lisa Blumen
-
Après une longue formation, Nova s'apprête à embarquer pour une mission scientifique sans retour possible. Confinée dans une fusée dernier cri, la jeune astronaute devra rejoindre la planète L31, située à 2,5 millions d'années-lumière de la terre. Un voyage qui lui prendra entre 20 et 50 ans.
Avant le grand départ, elle doit se plier à une ultime formalité exigée par l'agence spatiale. Elle doit se rendre à la fête d'adieu organisée en son honneur dans une somptueuse villa. Celle qui a toujours privilégié une vie recluse va devoir affronter ses trois seuls amis qu'elle n'a plus revus depuis bien longtemps. Les années ont passé, Ulysse, Yseult et Alan ont bien changé.
Avec ASTRA NOVA, Lisa Blumen revient avec un récit de science-fiction unique. Pour l'autrice d'AVANT L'OUBLI, le monde futur est ici encore un moyen détourné pour matérialiser des existences marginales. Cette fois, elles seront confrontées aux affres de l'éloignement et de l'individualisme. L'intrigue se construit au fil des apartés, des souvenirs du passé, de l'évocation des trajectoires bouleversées et solitaires des quatre personnages. Réalisé entièrement aux feutres, ASTRA NOVA est une histoire empreinte d'une nostalgie fugace, comme l'apparition soudaine d'une étoile filante dans la nuit. -
La lune se dirige vers la terre et la collision est désormais inévitable. Face à l'imminence de la fin du monde, une épicière s'obstine à vouloir vendre sa dernière boîte de haricots. De jeunes gens découvrent le véritable amour durant une excentrique Fête (fin) de L'Humanité. Une conservatrice de musée se confronte au dilemme crucial du choix des oeuvres à sauvegarder. Des enfants abandonnés s'inventent une nouvelle famille et trouvent refuge chez un vieux modéliste.
Voici quelques-uns des protagonistes du petit théâtre préapocalyptique d'Avant l'oubli. Loin d'être de valeureux héros prêts à tout pour sauver le genre humain, ces Madame et Monsieur Tout-le-Monde vont se révéler au contact de leurs semblables. Des interactions d'autant plus gracieuses qu'elles sont en décalage avec la situation désespérée. Paradoxalement, c'est peut-être maintenant qu'ils trouveront un sens à leurs destinées.
Ce récit choral déconcertant dévoile une écriture sensible empreinte de douceur qui se reflète dans un univers graphique aux couleurs pastel. Lisa Blumen est une autrice strasbourgeoise fraîchement diplômée qui oeuvre d'habitude pour la jeunesse. Elle signe ici une première bande dessinée singulière et généreuse.
-
Ce matin, Gros ours n'est pas en forme.
Son amie s'inquiète, elle ne peut pas le laisser dans cet état !
Serait-il malade ? Non, il n'est pas chaud.
Alors peut-être est-il fatigué ? Triste ?
Une chose est sûre, notre petite fille va tout faire pour lui redonner le sourire : piscine, jeux, gâteau, bataille de guillis...
Parfois, il suffit de quelques mots et d'une bonne dose d'amitié pour que tout redevienne lumineux ! -
Lisa Blumen nous raconte tout sur les fantômes, leurs us, coutumes et costumes, leurs goûts, leurs passe-temps favoris. Avec des images tout en douceur réalisées au feutre et crayon de couleur, elle nous entraîne dans un univers finalement assez ordinaire. Les fantômes restent des êtres bien vivants, comme les enfants, à la fois farceurs et trouillards, rêveurs et bien présents.
-
Benjamin tourne en rond chez lui pendant les vacances de Pâques. Il regrette de s'être brouillé bêtement avec son meilleur ami, Cémil. Un nouveau voisin et de mystérieuses visites vont rapidement transformer le cours de ses mornes journées. Il décide alors d'aller chercher son copain pour lui demander de l'aide. Fils de gendarme il aura bien une idée. Ensemble ils mènent l'enquête et découvre un mystérieux trafic de Chardonnerets.
-
Fanny et la boîte magique
Rachel Corenblit, Lisa Blumen
- Mango
- Roman Dessine
- 13 Avril 2018
- 9782740432969
À la maison ce matin, Fanny est désespérée ; personne n'est disponible pour elle. Chacun est dans sa bulle trop occupé devant son écran. Quand tout à coup, toute la famille disparaît.
Alors, elle part en guerre... mais contre quoi ?
-
Cette nuit, Ernest a entendu des grat-grat et des crouc-crouc au-dessus de sa chambre.
Inquiet, il tente à plusieurs reprises d'en parler autour de lui, mais personne ne l'écoute. De retour de l'école, il décide de grimper sur le toit afin d'élucider ce mystère.
Ingrid Chabbert est née en 1978 et vit à Carcassonne. Elle a publié chez Frimousse, Tourbillon, au Seuil... Elle a également adapté le roman En attendant Bojangles en bande dessinée. Chez Kilowatt elle a déjà publié Le chien avec une maison sur la tête, Tout le monde sait faire du vélo et L'amoureux de papa.
Lisa Blumen a étudié aux Arts Déco de Strasbourg, Gros Ours ? et Traffic à la Fosse aux griffes lui ont permis d'être repérée par les éditions Mango et d'autres.
-
Nina est maquilleuse professionnelle, mais c'est son activité d'influenceuse beauté qui l'occupe principalement. Son quotidien est rythmé par la création de tutoriels pour les réseaux sociaux. Elle aime son métier, et c'est avec le pseudo NINA MAKEUP qu'elle s'y investit avec ferveur. Mais pour exister dans ce monde du paraître, elle se doit d'être productive et Nina s'enferme dans une routine qui la pousse à la solitude. Son exposition médiatique ne lui apporte que désillusion et elle est victime de harcèlement. Son agent lui met la pression, sa famille ne la comprend pas, un partenariat commercial menace son éthique et le plus angoissant : un inconnu rôde autour de chez elle. La réalité se mélange à l'existence numérique et floute les frontières de la raison, créant la figure d'un sanglier chimérique.
Après une incursion remarquée dans la science-fiction (Avant l'oubli et Astra Nova), Lisa Blumen reprend ses feutres à alcool pour donner cours à un thriller psychologique qui matérialise des réflexions sur la marchandisation de la beauté féminine et le sexisme ordinaire. Le personnage principal lutte contre un ennemi à la fois invisible et omniprésent : la superficialité que l'on attend d'elle. En exposant l'envers du décor, « Sangliers » met en scène une figure contemporaine on ne peut plus controversée, mais finalement trop peu exploitée dans la fiction, l'influenceur.euse.