Filtrer
Support
Langues
Prix
Marcel Dorigny
-
Atlas des esclavages
Marcel Dorigny, Bernard Gainot
- Autrement
- Autrement Atlas
- 6 Avril 2022
- 9782746763036
Cet atlas, et ses 150 cartes et graphiques, est une synthèse des connaissances historiques sur les pratiques et sociétés esclavagistes et sur les mouvements abolitionnistes:- L'esclavage antique, arabe, africain et médiéval avant le XV? siècle.- La traite des Noirs et le commerce triangulaire, stimulés par la mondialisation des échanges.- Les sociétés esclavagistes au Brésil, aux États-Unis, à Cuba, dans l'Amérique espagnole.- Les mouvements abolitionnistes et les débats qu'ils ont engendrés.- La permanence de l'esclavage et la complexité de ses mémoires.Cette nouvelle édition nous plonge ainsi dans l'histoire des esclavages, de l'Antiquité jusqu'à nos jours, et présente également la question de leurs mémoires, au coeur des débats contemporains.
-
Grand atlas des empires coloniaux ; des premières colonisations aux décolonisations, XVe-XXIe siècle
Marcel Dorigny, Jean-François Klein, Jean-Pierre Peyroulou, Pierre Singaravélou, Marie-albane de Suremain
- Autrement
- Autrement Atlas
- 15 Mai 2019
- 9782746753327
Six siècles d'histoire, des premières colonisations à l'héritage colonial d'aujourd'hui.Nourri des apports les plus récents de l'historiographie, cet ouvrage permet de prendre la pleine mesure de l'histoire des colonisations, du XVe au XXIe siècle, tout en portant une attention particulière aux colonisés.- Le déploiement sans précédent de cette conquête «civilisatrice», rapidement destructrice, qui a fondé de vastes empires coloniaux sur la traite négrière et l'esclavage- Les Empires s'étendent aux Amériques, à l'Afrique et à l'Asie pour connaître leur apogée au XIXe et au début du XXe siècle avant de s'écrouler aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale- Le phénomène des décolonisations, trop souvent réduit à la lutte pour l'indépendance politique, révèle une émancipation économique, des luttes sociales et de grands leaders.Projet d'histoire globale et connectée, cet atlas est riche de plus de 370 cartes et infographies originales qui en font un ouvrage de référence indispensable pour les étudiants comme pour les amateurs d'histoire.
-
Les abolitions de l'esclavage
Marcel Dorigny
- Que Sais-Je ?
- Que Sais-je ?
- 18 Avril 2018
- 9782130794684
La fin de l'esclavage colonial a été un long processus, complexe et conflictuel, qui mérite une attention spécifique. Le « siècle des abolitions » (1793-1888), qui a concerné une grande partie des « Nouveaux Mondes », a donné naissance à des sociétés post-esclavagistes contrastées. Les sociétés caribéennes sont bien différentes de celles du « vieux Sud » des États-Unis, qui sont elles-mêmes différentes des sociétés afro-brésiliennes ou cubaines. Quant au « cas » particulier d'Haïti, il ne peut se comprendre aujourd'hui en dehors d'une prise en compte du caractère unique du processus d'abolition tel qu'il a eu lieu dans ce qui était la colonie de Saint-Domingue, la « Perle des Antilles ».
Dans ces pages, Marcel Dorigny s'efforce de présenter le plus clairement possible les débats - des Lumières aux mouvements abolitionnistes du XIXe siècle - et les combats qui ont fini par imposer l'abolition dans les colonies des principales puissances européennes, après plus de quatre siècles d'esclavage.
-
Atlas des premières colonisations, XVe-début XIXe siècle : des conquistadores aux libérateurs
Marcel Dorigny
- Autrement
- Autrement Atlas
- 7 Juillet 2021
- 9782746761810
En 1492, Christophe Colomb découvre l'Amérique, bientôt suivi par les conquistadores espagnols et portugais, relayés au xviie siècle par les Provinces-Unies, la France et l'Angleterre.Cet atlas revient sur ces quatre siècles de conquête du monde par les Européens, et les grands événements qui y sont associés : - La controverse de Valladolid (1550) sur la nature, humaine ou non, des indigènes.- À partir du XVIIIe siècle, le grand élan des Lumières et les débats contre l'esclavage.- La traite négrière et l'esclavage, piliers de la mise en valeur des colonies.- La naissance des États-Unis en 1783, la première colonie libérée avant l'indépendance d'Haïti, obtenue par les esclaves eux-mêmes.Les 120 cartes et documents de cet atlas mettent en lumière cette période unique inaugurant l'ère de la mondialisation.
-
Le Paris colonial et anticolonial : promenades dans la capitale et sa banlieue, au fil des lieux liés à l'histoire de l'esclavage et de la colonisation
Marcel Dorigny, Alain Ruscio
- Hemispheres
- 11 Janvier 2024
- 9782377011308
En flânant dans Paris, le touriste ou le simple curieux sera surpris d'y découvrir tant de témoignages de la colonisation française et de l'esclavagisme. Noms de rues et de places, mascarons, cariatides, bas-reliefs, fresques ou façades entières, monuments et sculptures...: sous les yeux du promeneur se déroule l'histoire multiséculaire de la France d'outre-mer et des promoteurs et administrateurs de ses colonies. Mais aussi des pans entiers des combats menés depuis le XVIIIe siècle pour dénoncer l'esclavage, la traite voire la colonisation elle-même, sans oublier la modeste place récemment faite aux combattants qui, dans les colonies, se sont illustrés dans leur lutte pour l'abolition de l'esclavage, qu'ils aient été victorieux ou vaincus.
-
Arts et lettres contre l'esclavage ; le combat abolitionniste par les arts (XVIè - XXIè siècles)
Marcel Dorigny
- Cercle D'Art
- 3 Mai 2018
- 9782702210604
Il s'agit du premier livre d'art consacré à la mémoire des artistes, célèbres ou anonymes, qui ont mis leur créativité au service de l'abolition de la traite et de l'esclavage des êtres humains. Plus d'une centaine d'oeuvres reproduites témoignent de l'âpreté du combat autant que de la force d'engagement de ces écrivains et artistes tout au long des cinq siècles écoulés et jusqu'à la période la plus contemporaine.
-
Haïti-France, les chaînes de la dette : le rapport Mackau (1825)
Jean-Claude Bruffarts, Marcel Dorigny, Gusti-Klara Gaillard, Jean-Marie Théodat
- Hemispheres
- 10 Février 2022
- 9782377011179
Par une ordonnance du roi Charles X du 17 avril 1825, la France reconnaît l'indépendance de sa colonie de Saint-Domingue. Cette reconnaissance est soumise au paiement, par la république d'Haïti, d'une somme de 150 millions de francs-or destinée à indemniser les colons français qui ont perdu les propriétés qu'ils détenaient dans la colonie. En juillet 1825, accompagné d'une escadre, le baron de Mackau est chargé de remettre cette ordonnance au président d'Haïti, Jean-Pierre Boyer. A son retour de mission, il rédige un rapport : c'est ce document exceptionnel, largement inédit, qui est au coeur de l'ouvrage.
Cette publication apporte un éclairage de première importance sur la « dette de l'indépendance » imposée à Haïti par l'ancienne métropole. Les chaînes qui l'accompagnent sont ici abordées dans une mise en perspective de longue durée, grâce à un appareil critique et aux articles que signent les quatre coauteurs.
-
Atlas des esclavages ; de l'Antiquité à nos jours
Marcel Dorigny, Bernard Gainot, Fabrice Le Goff
- Autrement
- Atlas Monde
- 5 Avril 2017
- 9782746745315
L'histoire des esclavages, de l'Antiquité jusqu'à nos jours, en 150 cartes et infographies. L'esclavage antique, arabe, africain et médiéval avant le XVe siècle. La traite des Noirs et le commerce triangulaire, stimulés par la mondialisation des échanges. Les sociétés esclavagistes au Brésil, aux Etats-Unis, à Cuba, dans l'Amérique espagnole. Les mouvements abolitionnistes et les débats qu'ils ont engendrés.
La permanence de l'esclavage et la complexité de ses mémoires. La quatrième édition de cet atlas présente une synthèse des connaissances historiques sur les pratiques et les sociétés esclavagistes, sur les mouvements abolitionnistes et la question des mémoires.
-
La colonisation nouvelle - (fin XVIIIe - début XIXe siècles)
Marcel Dorigny, Bernard Gainot
- Spm Lettrage
- 20 Novembre 2018
- 9782917232866
"Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle s'est développée une puissante remise en cause du système colonial hérité des trois siècles ayant suivi les fameuses « grandes découvertes ». Les contestations de ce système portaient notamment sur l'archaïsme du système des compagnies à monopoles et sur l'Exclusif commercial imposé par les différentes métropoles, ainsi que sur l'aspect violent et inhumain de l'esclavage et plus encore de la traite négrière, vivement critiqués par les ""philosophes"". De ces vives critiques sont nés les fondements théoriques et les tentatives de mise en acte de ce qu'il convient d'appeler la « Colonisation Nouvelle », qui s étend des années 1770 aux années 1830."
-
Les abolitions de l'esclavage; de L. F. Sonthonax à V. Schoeler ; 1793, 1794, 1848
Marcel Dorigny
- Cid - Fondation Msh
- 12 Mai 1998
- 9782842920449
-
Les mondes coloniaux à Paris au XVIIIe siècle ; circulation et enchevêtrement des savoirs
Anja Bandau, Marcel Dorigny, Rebekka Von mallinckr
- Karthala
- Hommes Et Societes ; Histoire Geographie
- 16 Juin 2010
- 9782811103804
La globalisation n'a pas commencé hier : le long processus de la colonisation n'a pas seulement changé les pays colonisés mais aussi les Etats européens, qui semblaient pourtant être au centre de ces transformations sans en être affectés.
Ce volume rassemble des spécialistes internationaux de différentes disciplines pour montrer que le XVIIIe siècle français était bel et bien pris dans l'enchevêtrement des mondes extra-européens. La mode et l'érotisme, la biologie et la littérature, les systèmes de savoir et les programmes politiques - toutes ces sphères étaient transformées par les découvertes et les acteurs extra-européens. Comme l'indique le titre Les mondes coloniaux à Paris au XVIIIe siècle.
Circulation et enchevêtrement des savoirs, l'objectif des études réunies dans ce volume est de donner une valeur programmatique à l'entrelacs des histoires française et extra-européenne en s'appuyant sur le concept d'histoire croisée. Paris apparaît, dès la fin du XVIIIe siècle, comme lieu de convergence et d'échange du savoir colonial, mais aussi des enjeux liés à la colonisation elle-même. Ce recueil va cependant au-delà de cette constatation en montrant que cette position n'était pas incontestée.
Certains projets ne peuvent être compris que dans le contexte de la concurrence et de la coopération européennes. Dans d'autres cas ce sont les académies de province et les institutions scientifiques dans les colonies qui échangent des informations sans passer par Paris et contestent ainsi la situation de monopole de la capitale française. Ce volume se veut une contribution à une meilleure compréhension de l'histoire européenne, inséparable de l'enchevêtrement colonial ; il se veut également une réflexion critique sur la circulation des savoirs, leur cartographie et leurs significations.
-
Anti esclavagisme, abolitionisme et abolitions
Marcel Dorigny
- Presses De L'Universite De Laval
- 1 Novembre 2008
- 9782763788210
-
La societe des amis des noirs (1788-1799)
Marcel Dorigny, Bernard Gainot
- Unesco
- 21 Juin 2006
- 9789232033062
-
Les traités négrières coloniales ; histoire d'un crime
Marcel Dorigny, Max-jean Zins
- Cercle D'Art
- 29 Avril 2009
- 9782702208946
Alors que la mémoire de la traite négrière et de l'esclavage est devenu objet de grandes controverses au sein de la société française d'aujourd'hui, au point de provoquer débats dans les médias et formation de « commissions » pour réfléchir aux supposés méfaits de « l'abus de mémoire », il a paru indispensable de fournir à un large public une information historique solidement fondée sur ces questions trop souvent occultées.
L'ouvrage réunis les textes présentés à l'occasion de la rencontre organisée à Dakar et à Gorée (l'île aux Esclaves) à la fin de l'année 2007. Cette conférence internationale, organisée à l'initiative de l'ADEN, Association des descendants d'esclaves noirs, avait pour objectif principal de croiser les regards portés sur la traite négrière et l'esclavage de part et d'autre des trois faces du fameux triangle qui a lié entre elles les côtes d'Europe, les côtes d'Afrique et celles des Amériques.
-
Les traites négrières coloniales ; histoire d'un crime (édition 2011)
Marcel Dorigny, Max-jean Zins
- Cercle D'Art
- 10 Février 2011
- 9782702209493
Alors que la mémoire de la traite négrière et de l'esclavage est devenu objet de grandes controverses au sein de la société française d'aujourd'hui, au point de provoquer débats et formation de commissions pour réfléchir aux supposés méfaits de « l'abus de mémoire », il a paru indispensable de fournir à un large public une information historique solidement fondée sur ces questions trop souvent occultées. L'ouvrage réunit les textes présentés à l'occasion de la rencontre organisée fin 2007 à Dakar et à Gorée. Cette conférence internationale, organisée à l'initiative de l'ADEN, Association des descendants d'esclaves noirs, avait pour objectif principal de croiser les regards portés sur la traite négrière et l'esclavage de part et d'autre des trois faces du fameux triangle qui a lié entre elles les côtes d'Europe, les côtes d'Afrique et celles des Amériques.
-
Les Lumières, l'esclavage, la colonisation
Yves Benot, Roland Desné, Marcel Dorigny
- La Decouverte
- 20 Octobre 2005
- 9782707147028
Des Lumières aux luttes coloniales en passant par la Révolution française et les Indiens d'Amérique, une vie de recherches d'un historien engagé.
L'itinéraire intellectuel et militant de l'historien Yves Benot (1920-2005) s'est ordonné autour de trois grands axes complémentaires et indissociables au sein de son oeuvre immense : les processus de décolonisation de l'Afrique francophone, où il a vécu de nombreuses années ; les fondements intellectuels de l'anticolonialisme et de la lutte antiesclavagiste au siècle des Lumières, dont il fut un précurseur avisé en mettant à jour, notamment, l'apport de Diderot dans la grande oeuvre de Raynal ; les processus d'abolition de l'esclavage dans la Révolution française, puis ceux de son tragique rétablissement par Napoléon. Réunissant des articles publiés par Yves Benot sur une quarantaine d'années, du début des années 1950 jusqu'à ses derniers jours, cet ouvrage rend compte de la continuité et de la richesse de cet engagement intellectuel. Se succèdent ainsi, selon un ordre thématique qui ne doit pas occulter l'unité de la démarche de l'auteur, l'Afrique des indépendances, Diderot, Raynal et les Lumières, la Révolution française et les luttes coloniales, les Indiens d'Amérique, coeur d'un projet d'ouvrage que la mort a interrompu. Un livre d'histoire original et passionnant, qui est aussi un hommage à cet historien et cet écrivain infatigable, toujours présent sur le terrain de la recherche, tout comme il le fut sur celui des luttes d'aujourd'hui pour l'égalité et contre toutes les formes d'oppression, dans nos sociétés comme dans celles des pays issus des décolonisations du dernier demi-siècle. -
Droit des gens et relations entre les peuples dans l'espace méditerranéen autour de la révolution française
Marcel Dorigny, Rachida Tlili Sellaouti
- Etudes Robespierristes
- 5 Avril 2007
- 9782908327519
Le bilan des colloques du Bicentenaire s'interrogeait sur la participation discrète du monde arabo-islamique aux multiples manifestations scientifiques consacrées à l'événement.
Ce relatif silence trouvait ses justifications dans l'absence d'impact instantané et visible du fait révolutionnaire sur le monde musulman, la tradition historiographique ayant surtout retenu le principe d'un écho différé - en réalité après 1850 - du fait révolutionnaire dans cette aire géographique pourtant si proche et en étroite relation avec la France. L'ambition des études réunies dans ce volume est de remettre en cause cette perception de l'impact révolutionnaire français sur l'autre rive de la Méditerranée, en proposant un regard nouveau, conçu avant tout sous l'angle des rapports entre les peuples et ici tout particulièrement les peuples non européens.
Il s'agit de modifier la manière d'appréhender les relations diplomatiques autrement que dans leurs aspects factuels et conflictuels, les plus visibles et trop souvent réducteurs, de revoir la place du monde oriental dans le nouvel ordre mondial issu de la Révolution. Plus que l'impact immédiat de la Révolution sur l'ordre socio-politique des pays de la Méditerranée orientale, le dialogue ouvert ici avec des historiens maghrébins tend à saisir l'interférence des pratiques, des comportements et la part de transferts culturels de la France révolutionnaire avec le monde arabo-musulman.
A côté de la recherche classique de l'influence des idéaux, l'attention est portée sur la circulation, les échanges des produits et des hommes ainsi que sur les vecteurs de transmission, les projets d'intégration de l'espace méditerranéen dans son ensemble.
-
Esclavage : Résistances et abolitions
Marcel Dorigny
- Cths Edition
- Actes Des Congres Des Societes
- 21 Janvier 2000
- 9782735504015
À l'heure où la France qualifie juridiquement la traite négrière et l'esclavage de "crimes contre l'humanité", l'histoire de ces pratiques ne peut plus être ignorée. Au terme de l'année de commémoration du décret d'abolition signé en avril 1848 par Victor Schoelcher, ce volume offre un large panorama des recherches nouvelles sur l'histoire des sociétés esclavagistes : la place des femmes esclaves, la perception métropolitaine des réalités coloniales, l'essor du mouvement antiesclavagiste et des résistances ; une large place est consacrée à la collecte fine des traces laissées par l'esclavage dans la culture et le mode de vie, les comportements matrimoniaux, la transmission des patronymes, sans oublier son empreinte sur la formation politique des élites antillaises.
-
Études révolutionnaires : la France et les Amériques au temps de Jefferson et de Miranda
Marcel Dorigny, Marie-Jeanne Rossignol
- Cths Edition
- Etudes Revolutionnaires
- 19 Septembre 2001
- 9782908327434
En 1800, au moment où la France révolutionnaire bascule vers le Consulat, forme inédite de pouvoir personnel, Jefferson, nouveau président des États-Unis, ne renouvelle pas les alliances déjà distendues entre son pays et la France.
Quant à Thomas Paine, inspirateur des Révolutions transatlantiques, symbole du lien originel entre les deux Révolutions, il rentre aux États-Unis dans ce contexte nouveau, pour n'y plus rencontrer que désillusions et rejets. Ainsi, en ces années post-révolutionnaires, en France comme aux États-Unis, se figent codes sociaux et ordres politiques. La montée du nationalisme, des deux côtés, la crainte d'un déclin économique induit par les révoltes serviles, dont la victoire des esclaves de Saint-Domingue apparaît comme la préfiguration à l'échelle du continent entier, expliquent en grande partie la fin des transferts révolutionnaires à travers l'Atlantique nord, que va regretter l'abbé Grégoire.
Ces transferts vont pourtant se poursuivre, mais selon un axe sensiblement décalé vers le sud : entre la France et l'Amérique espagnole, au gré des aléas des Révolutions de la partie sud du continent. Dans cette perspective on étudiera le rôle des émigrés, exilés, voyageurs, officiers, qui vont s'approprier et transformer les modèles européens tout en édifiant un nouvel ordre politique en Amérique latine.
Pour comprendre cette période charnière des relations entre l'Europe et les Amériques, il faut conjuguer quatre facteurs : race, économie, nation et politique, selon les multiples combinaisons où chaque élément peut jouer un rôle dominant. Ce sont ces aspects de l'histoire croisée des Révolutions transatlantiques que les contributions réunies ici s'efforcent d'éclairer, en s'appuyant sur les recherches récentes.
-
Atlas des esclavages - illustrations, couleur
Marcel Dorigny / Ber
- Autrement
- 12 Octobre 2006
- 9782746708785
Voici, sur l'esclavage - un sujet d'actualité parce que polémique - un état à la fois synthétique et
complet des connaissances historiques actuelles. En effet, les recherches érudites sur la traite
négrière, les sociétés esclavagistes et les processus d'abolition sont nombreuses mais dispersées
de façon telle qu'une vision d'ensemble de ces phénomènes historiques de très longue durée est
difficile, voire impossible, aux non-spécialistes. Cartes et infographies, en partie inédites, rendent
compte avec objectivité de ce phénomène, encore d'actualité malheureusement.
L'atlas aborde dans un premier temps les esclavages avant les Grandes découvertes, de
l'Antiquité au XVI e siècle.
L'atlas évoque ensuite, à compter du XVIII e siècle, l'essor d'un mouvement abolitionniste
structuré sur le plan international, contrepartie de l'expansion de la traite, de l'économie
de plantation, de l'internationalisation des échanges.
Plus de 80 cartes et infographies, dont une grandes partie ont été créées pour cette publication
contribuent à rendre le sujet vivant et accessible à tous.