Lorsque Stanislas Gourionow, jeune commissaire de police débarque au commissariat du treizième arrondissement de Paris, il ne s'attend pas à être confronté, pour sa première enquête, à un serial killer. Les victimes ne seraient pas seulement celles que l'on découvre poignardées dans le quartier ? Sa passion pour l'aquarelle le plonge dans l'irrationnel, quand autour de lui des hallucinations collectives poussent au crime en toute impunité.
C'est au « fil de l'Orne » et de ses affluents que ces nouvelles mêlant passé et présent prennent vie. Dans tous ces villages blottis en Suisse normande, l'histoire a laissé ses empreintes, ses trésors, ses secrets.Comme une trace, comme un chemin où viendrait se camper notre propre destin.
Seuillac, perdu entre ciel, mer et marais. Un cercle magique tracé sur une carte d'état major, sur ce bout de nulle part, cette petite presqu'île défiant l'Atlantique. Eric, kinésithérapeute, pense partir. un jour. à moins qu'il ne soit trop attaché à ce petit bout de terre. Evelyne, elle, rénove des livres anciens. Elle revient dix ans après sa fuite pour Paris. Un retour aux sources, avec son fils de cinq ans.
Sept histoires de femmes dont le destin se croise à un moment ou un autre de leurs vies.