Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Michel Maisonneuve
-
Dans une cité marseillaise, une vieille dame est retrouvée assassinée. Dachi, son voisin, passionné par les poèmes d'Omar Khayyâm, comprend que les assassins n'ont pas trouvé ce qu'ils cherchaient. Un roman jubilatoire, plein de rebondissements.
-
Les tigres ne crachent pas le morceau
Michel Maisonneuve
- Pavillon Noir
- 24 Février 2017
- 9782367990064
Au cirque Pantaleoni, le dompteur Hildeberg a été assassiné avant d'être donné en pâture à ses tigres. Raoul, le directeur, embauche son vieil ami Dachi pour charmer les cobras, mais aussi pour découvrir la vérité sur ce meurtre.
-
Tel un vieux roi sur son trône, le grand-père somnole dans son fauteuil d'hôpital. Son petit-fils veille sur lui. Lui aussi est à l'hosto, une histoire de coeur défaillant. Ce grand-père venu d'Italie un demi-siècle plus tôt a fait sa vie dans le Sud de la France, entre Aix et Marseille. Il lui manque deux phalanges à l'index droit, ça impressionne un peu mais ça n'a jamais empêché Joseph Viterbo de rouler ses clopes. Enfin, Joseph Viterbo, c'est vite dit. Parce que ce matin-là, en ouvrant un oeil, il regarde son moignon et lâche qu'il s'appelle Dellacroce. En détachant les syllabes et avec l'accent rital : Giulio Dellacroce. Pour son petit-fils, c'est le début d'une descente vers un passé sulfureux.
-
Tout le monde croit connaître Arlequin, ce gai baladin, avec sa guitare et ses entrechats. Mais où et quand est-il né ? Personne ne le sait. On pense qu'il est venu du fin fond d'une vallée bergamasque, ou de l'Enfer, ce rejeton du Diable.
Alors, retraçons ses origines, faisons revivre celui qui a créé Arlecchino, suivons-le pas à pas, partageons ses misères et sa gloire. À l'aube du Quattrocento, la peste, la disette et les guerres ravagent l'Italie et la Provence.
Le voici : c'est un saltimbanque, il s'appelle Naselli.
Au fil du chemin, il va créer l'habit, dont chaque couleur contient une part de sa propre histoire, puis il créera le masque. Mais par-dessus tout, face à l'injustice du monde, il apprendra à transformer sa colère en rire libérateur. Cette transmutation sera sa quête.
-
Vie siècle apr.
J. -c. arles, marseille et le rhône se nomment encore arelate, massilia et le rhodanos. au coeur de la forêt couvrant les collines vit arios, un berger, une force de la nature. le jour oú ses brebis sont égorgées par un loup, il est banni et devient apprenti forgeron à la ville, se jurant de revenir auprès de sa mère une fois fortune faite. c'est donc à arelate, cité romaine en proie aux querelles religieuses qu'arios va croiser le chemin de philodème, un patricien versé dans la poésie et l'art de la rhétorique.
Mais ce sont surtout les yeux vert émeraude de théliné, la fille du patricien, qui vont bouleverser sa destinée. la jeune femme se compromet dans les rituels secrets de communautés païennes, alors que rome tente d'imposer le christianisme. théliné veut ressusciter l'age d'or et le règne des déesses-mères, persuadée qu'il ne lui manque que la perle d'immortalité pour accéder à la divinité. alors que les barbares frappent aux portes de la ville, arios se trouve mêlé malgré lui aux luttes de pouvoir.
Il n'est qu'au début d'un long périple, jalonné de rencontres et de découvertes, qui le mènera d'arelate à massilia et de là, porte sur l'orient, jusqu'aux rives du tigre et de l'euphrate.
-
Le privé ou je tourne tous les jours y compris le dimanche
Michel Maisonneuve
- Gaia
- 7 Août 2006
- 9782847200737
Vous vous sentez seul ? Vous êtes chômeur ? Malade, peut-être ? Vous traversez un moment de vie où tout bascule, où tout est remis en question ? Appelez donc le Privé ! Il vous offrira une king size, vous balancera le nom de l'ennemi qui vous ronge et vous donnera la force de vous battre. Avec son " tranchecoate ", son feutre rabattu sur l'oeil, il deviendra le compagnon des mauvais jours, marchera dans vos pas, vous tirera par la manche lorsque vous n'en pourrez plus. Et si, d'aventure, vous sombrez dans une mélancolie galopante, il vous refilera des trucs, des recettes, vous montrera l'autre côté du monde. Comme il le dit lui-même " Quand la lucidité te fout par terre, mets-lui un pain de rêve en travers de la gueule ! "
-
la cité frais vallon est en ébullition.
le jeune mourad vient de se faire descendre par un crs. mourad, c'était le meilleur pote d'hocine. hocine ben said, un vrai petit génie des banlieues, promis à un bel avenir de mathématicien, limite surdoué. mais fragilisé par la mort brutale de mourad, il devient une cible facile et se voit approcher par un type en costard plutôt louche. fanatique religieux, terroriste ? maman ben said en aura le coeur net, armée d'une casserole en fonte pour protéger son fiston.
et le sage dachi el ahmed réunit sa fine équipe, de la rousse léda plus survoltée que jamais, aux journaleux grook et casimir, en passant par madame veuve gadjian qui s'envoie en l'air avec un sans-papier malien soi-disant. le tout sous l'oeil goguenard d'agents secrets de la ci high ay.