Dotée aujourd'hui des techniques les plus modernes, l'usine automobile de Poissy est l'une des plus anciennes de France.
Durant plus de soixante ans d'activités, trois impulsions ont marqué son architecture : le bâtiment central garde de sa naissance les nobles verticales des années 1930 ; les ateliers du Grand Poissy, construits au coeur des Trente Glorieuses, s'alignent sur d'amples horizontales de brique et de verre ; les dernières façades métalliques, d'un gris net et uniforme, expriment un XXIe siècle naissant. Les archives et les mémoires en disent davantage : ces ateliers ont produit des Vedette, puis des Aronde, des Simca 1000, des 1300 et des Horizon, avant de passer aux Talbot Solara et Samba, pour s'engager ensuite sur les Peugeot 309, 306 et 206.
Ford, Simca, Chrysler, Talbot, Peugeot, chacune de ces firmes a mis en oeuvre à Poissy ses propres techniques, ses méthodes et ses stratégies, faisant de l'usine un site tout à fait singulier. Au-delà de l'usine et de ses productions, Poissy est un lieu de rencontres pour des générations d'hommes et de femmes, d'ouvriers et de techniciens. A l'association des Alsaciens et des Américains a succédé celle des Italiens et des Marocains, avant qu'à nouveau des Yankees reviennent préparer le terrain pour les Francs-Comtois et les Franciliens...
A chaque épisode de cette histoire mouvementée, à chacune de ses 7 vies, Poissy adapte les fidélités des uns aux initiatives des autres. Ce site industriel, tantôt usine, tantôt entreprise, est un trésor d'expériences partagées.
À la veille de la Première Guerre mondiale, les frères Bonneff explorent le monde du travail pour L'Humanité. Ils notent les techniques, les conditions de travail et les modes de vie. Le livre édite cent de leurs articles précédés d'une biographie, et une postface éclaire cette fresque exceptionnelle.
S'il est un spectre qui hante l'Europe des XIXe et XXe siècles, c'est bien celui de la classe ouvrière. En témoignent les innombrables enquêtes qui lui sont consacrées : elles disent combien la « question sociale », telle qu'elle s'invente avec l'industrialisation, est d'abord une inquiétude sur la condition ouvrière et son évolution. Ces mondes ouvriers, si prompts aux soulèvements, constituent une énigme que de multiples enquêtes visent à résoudre, le plus souvent pour conjurer une menace.
Ce livre propose un voyage étonnant à ses lecteurs en les conduisant, par les yeux des enquêteurs, dans les taudis de Manchester, les cités minières du Borinage ou les usines Mirafiori de Turin. Il éclaire d'un jour nouveau des figures illustres des sciences sociales : Frédéric Le Play, Max Weber ou Maurice Halbwachs ; mais il les fait aussi voisiner avec des artistes (Zola et les écrivains naturalistes, les cinéastes autour de Chris Marker) et avec des collectifs soudés par un engagement - féministes, jocistes ou révolutionnaires.
En explorant ce qui mêla indissociablement pratiques scientifiques et passions politiques, l'ouvrage offre une contribution originale à une histoire transnationale de l'Europe contemporaine.