Filtrer
Prix
Olivier Frébourg
-
«Je passe mon temps à faire des courses, à courir. C'est la roue du temps et aussi le supplice de la roue. Je passe mon temps à rouler, à conduire un fils au foot, l'autre au tennis. Grandes surfaces et petites vies. Vie express. Mariage et divorce express : bientôt il y aura un codebarres sur les livrets de famille.» La vie d'un homme bascule lorsqu'un beau jour, sans préavis, sa femme le quitte et demande le divorce. Abasourdi de chagrin, il doit pourtant faire face devant ses trois fils et assumer, désormais seul, les tâches du quotidien : raconter des histoires, donner le bain, consoler. Avec une grande pudeur et beaucoup de sincérité, Olivier Frébourg raconte le désarroi engendré par une rupture et questionne le sens de la famille. Que transmet-on à ses enfants dans un monde en perte de repères ?
-
Manuel d'instruction à l'usage du soldat américain débarquant en France : 1944
Agnès Blondel, Olivier Frébourg
- Éditions des Équateurs
- Histoire
- 19 Mai 2021
- 9782849903056
Quel est le point de vue des soldats américains à la veille du débarquement en France ? Tout d'abord, l'humilité. Les Français sont patriotes, ils ont été bafoués par les Allemands, mais ils ont l'esprit vif. Deux civilisations vont se confronter : l'américaine, déjà éclairée par les feux de la modernité, des snack-bar, des voitures rutilantes, des villes qui vivent à cent à l'heure ; et la vieille Europe, meurtrie, blessée, engoncée. La courtoisie est donc l'une des premières qualités dont devront faire preuve les soldats américains qui, comme toujours, sont obsédés par leur sécurité et par l'hygiène. Ils devront se méfier des femmes légères, se garder d'avoir une liaison amoureuse avec des épouses dont les maris sont parfois retenus en Allemagne, et surtout, éviter de contracter des maladies vénériennes. Ce guide de poche est une plongée sociologique dans la France de la guerre et d'avant la Libération. On le lit comme on boit un verre de vin au zinc d'un bistrot ou d'un estaminet.
-
Normandie aquarelles
Olivier Frébourg, Fabrice Moireau
- Pacifique
- Aquarelles
- 19 Mai 2022
- 9782878682748
L'aquarelliste Fabrice Moireau, attiré par les richesses et singularités des cinq départements normands, a arpenté tous ses terroirs, des falaises et plateaux de craie du Pays de Caux aux grès et schistes du Cotentin et de l'Orne, en passant par les calcaires du Calvados. Un portrait e, 150 dessins et aquarelles.
-
Mon frère, Thierry, était un héros classique. Il est mort d'une tragédie moderne. Je vais vous raconter mon frère et cette tragédie. Un professeur de médecine emmené à la mort par la main de son propre hôpital c'est une parabole de l'effondrement de notre maison commune, l'hôpital public. Toute mort signe une époque : charismatique généticien au CHU de Rouen, Thierry Frébourg meurt brutalement en 2021 des suites d'une erreur médicale. Frère unique est né de ce chagrin. Mais le néant et le mensonge ne peuvent recouvrir un homme aussi solaire et passionné. Conquérant de la recherche médicale, il a combattu l'injustice de la maladie, consacré sa vie à soigner les autres et à rendre heureux les siens. Il fallait donc poursuivre le voyage en sa compagnie, remonter aux sources de l'amour fraternel, ce pacte secret, à la mythologie de l'âge d'or forgée par une enfance voyageuse. Prendre la mer, libre avec les vivants et les morts malgré les flots déchaînés...
-
Exposition à la Galerie 26 du 6 juin au 6 juillet 2024, au musée de la Légion d'honneur : décembre, janvier, février.
Catalogue consacré à Laurence Bost, ses voyages du Cap Ferret à l'Egypte et Méditerranée - ses natures mortes, son quotidien, sa maison toujours ouverte aux amis et de beaux paysages retranscrits avec une palette de couleurs vives.
Olivier Frébourg la compare à Sorolla et Bonnard, Sylvain Tesson retrouve dans ses toiles de la poésie et de l'intime. Dans sa préface, il écrit : "ses tableaux ont sur les êtres ténébreux l'effet du vent frais dans la pièce enfumée... On ouvre les volets de sa propre citadelle intérieure et l'on prend en considération le chant des oiseaux dans l'air du matin et la caresse du soleil sur le parterre de la cuisine."
Les huiles sur toile de Laurence se distinguent par leur incomparable lumière. Comme prise dans la toile, la lumière se décline en rayons de soleil, en reflets, en contre-jour.
C'est ce qui donne à ses tableaux cette impression d'instant saisi sur le vif, cette fraîcheur de couleurs, cette vérité des attitudes.
Elle aime la peinture d'extérieur, mais elle pose aussi son chevalet dans une bibliothèque ou un jardin de vacances. Là, elle saisit sur le vif le premier rayon de soleil sur le tapis du couloir, les jeux d'enfants dans l'herbe, le quart d'heure de lecture à l'ombre fraîche d'un tilleul.
Laurence transcende le quotidien, lui donne vie. -
Latitude mer
Sylvain Tesson, Olivier Frébourg, Jacques Gamblin, Isabelle Joschke, Jean-Paul Kauffmann
- Éditions des Équateurs
- 7 Juillet 2021
- 9782382840771
Latitude Mer est un mook (magazine-livre) destiné aux amoureux du grand large, du long cours, des navigations extrêmes mais aussi du sable blanc, des galets, des bouées jaunes, des bazars de la plage, des mers calmes et des tempêtes. Il réconcilie marins d'eau douce et loups de mer. C'est un manifeste de liberté, de combat, d'engagement en faveur de l'Océan et une invitation au voyage à toute saison.
Créé par Olivier Frébourg, Écrivain de Marine, Latitude Mer est le premier bateau-livre consacré exclusivement à la mer. Il propose récits littéraires, reportages, entretiens, portraits, sous toutes les latitudes. Pour ce numéro inaugural, il embarque à son bord des écrivains, des scientifiques, des photographes, des illustrateurs, des navigateurs, des philosophes et un cuisinier. L'Océan nous intéresse dans tous ses états et sous tous ses angles de navigation.
Latitude Mer sera lancé en librairie le 7 juillet, au moment où les Français partent vers les plages. Il les invite à ne plus tourner le dos à l'Océan mais à l'embrasser en surface et en profondeur.
Ouvrons les volets, faisons entrer l'air marin, regardons l'horizon, hissons les voiles, nageons loin, plongeons, pour renaître enfin. L'Océan est notre révolution, ici et maintenant.
Escales à : ANTIBES - CADAQUE`S - CAP SIZUN - CASSIS - DJIBOUTI - I^LES E´PARSES - GRANVILLE - HA LONG - KERGUELEN - KOH PHI PHI - LOCQUIREC - MIMIZAN - NOUADHIBOU - OCRACOKE - PORT-LA-FORE^T - PORT-SAINT-LOUIS- DU-RHO^NE - I^LE RIOU - SAIGON - SAINT-JEAN-DE-LUZ - SAINT-MALO - SAINTE-MARGUERITE-SUR-MER- SAINT-ME´LOIR-DES-ONDES - I^LE VIERGE -
Un si beau siècle : la poésie contre les écrans
Olivier Frébourg
- Éditions des Équateurs
- Litterature
- 2 Juin 2021
- 9782382840849
« Je connais de l'intérieur cet univers totalitaire, exterminateur. Je suis un naufragé, entouré d'ordinateurs. Je m'accroche à ce poème de Charles Juliet qui me laisse un peu d'espoir : « si tu n'as pas/ connu/le naufrage/impossible/de gagner/la haute mer/le naufrage première porte de la connaissance » Je suis devenu dépendant de mon smartphone, mon bras armé, ma croix, ma brûlure intérieure. Je me sens un exilé. Je ne joue pas Victor Hugo persécuté par l'empereur, prenant la route de Jersey puis de Guernesey. Mais je choisis la force océanique contre le nuage informatique. Nous vivons désormais en territoire occupé. J'ai l'impression d'être un collabo, un criminel envers mes enfants : je les ai laissés se faire contaminer. J'aurais dû leur apprendre ce que nous pouvons faire de nos mains et nous contenter du grec, du latin car depuis rien de nouveau sous le soleil. Tout clic informatique est une pulsion de mort. Et moi, je choisis la vie.
Nous savons qu'un complot mortifère sape nos sociétés.
Je dis et redis à mes enfants : les écrans ce n'est pas la vie. Ils détruisent le plus beau divertissement, l'ennui, le temps perdu, la rêverie. Le numérique ce n'est pas un changement technique, c'est le global deshumanisé. Il y a comme un hic. Où sont les siestes dans la chaleur grésillante de l'été et le blé en herbe, les yeux vers le grand ciel ? » Dans cet essai d'humeur, ce pamphlet contre le totalitarisme des écrans, Olivier Frébourg oppose le temps de la poésie, la beauté et la lenteur pour sortir de l'accélération du temps et de l'enfer des écrans.
-
Gaston est un très grand prématuré.
A sa naissance, il a été séparé de son jumeau. Dans le service néonatal de l'hôpital de Rouen dont l'entrée est gardée par la statue de Gustave Flaubert, il lutte pour respirer. Gaston, c'est mon fils. Gustave est le "patron" des écrivains. Il refusa d'être père pour écrire Madame Bovary ou L'Education sentimentale. Il y a des moments où l'on aimerait se débarrasser de la littérature parce qu'elle ne console jamais des catastrophes.
Et pourtant, à la naissance de Gaston, la statue de Flaubert s'est avancée vers moi. Gaston et Gustave se sont retrouvés unis dans la tempête et le naufrage, peau contre peau. Je n'ai pas eu d'autre choix que d'écrire ce livre. J'avais quitté le monde des vivants pour celui des limbes où je réchauffais mes deux fils.
-
" l'une des situations idéales de la littérature est une conversation de bar, la nuit, dans un port entre un homme et une femme.
Ils y parleraient d'un monde qui s'écroule, de guerres lointaines, de la beauté des long-courriers et des aubes bien plus splendides que les couchers de soleil. bien évidemment, ils boiraient autant qu'ils le souhaiteraient. il est donc possible d'envisager la présence d'un barman. et peut-être même d'un piano. admettons que ce journal de bord réunisse, au creux de la nuit, les éclats alcoolisés de cette conversation amoureuse.
"
-
Originaires de Bretagne, Marion et le narrateur se connaissent depuis l'enfance et ont la même passion pour l'océan. Lui est marin, elle une nageuse à la beauté indolente qui goûte un plaisir sensuel à avaler les kilomètres. Mais le narrateur aspire à d'autres horizons : il nourrit une passion de plus en plus vive pour la peinture. De son côté, Marion passe son temps au fond de l'eau. La mer réunit-elle ou sépare-t-elle ceux qui s'aiment?
-
«Guy de Maupassant a mauvaise réputation : normand, canotier, mondain, éthéromane, érotomane. Toujours en fuite, clandestin dans sa vie et ses amours, ce fanfaron fut un silencieux, une énigme échappant aux chasseurs de biographies. En dix ans, trois cents contes et nouvelles, six romans, des récits de voyage, des chroniques : une oeuvre qui se dévore. Une course contre la mort. Cent cinquante ans après sa naissance, il était temps de rendre visite à Maupassant, de l'emmener sur des routes buissonnières, de lui soutirer des confidences. Il n'a pas accepté de répondre à toutes nos questions. Mais pendant cette enquête, il fut un excellent compagnon de voyage. Il nous a ouvert les portes de ses maisons et même invité à bord de son yacht. Nous espérons ne pas avoir abusé de son hospitalité.»Olivier Frébourg.
-
Souviens-toi de Lisbonne
Olivier Frébourg
- La Table Ronde
- La Petite Vermillon
- 24 Avril 2008
- 9782710330547
« Lisbonne. Je m'y coulerai, j'y reviendrai. Ces allers et retours seront des caresses, des oscillations : les matins du Portugal, le ciel bleu au-dessus des maisons, l'air du Tage et l'incertitude déchirante qui gouverne toute vie portuaire. Longtemps, nous avions gardé ce mot de passe sur nous et entre nous : Lisbonne. Si l'aventure tournait mal, si l'histoire devenait trop noire, la ville blanche serait notre point de chute.
Tu avais cette excentricité des femmes slaves promptes à se consumer pour une cause perdue tant qu'il y a du panache, de l'honneur, une injustice à pourfendre. Tu déshabillais les mensonges, brûlais les masques. Je croyais que nos voyages au Portugal allaient tromper la mort, transformer la roulette du sort en toupie folle. Nous allions remporter la mise, une nuit de bringue, dans un casino non loin de Cabo da Roca, le cap le plus à l'ouest de l'Europe. Ma martingale était un mensonge. J'ai trafiqué mes sentiments à coups de paysages, de paradoxes, de vitesse. Tu m'as poussé dans le fossé. Éclopé, je prétendais encore courir les océans. »
-
Il suffit de prononcer le nom de certains ports : Valparaiso, New York, Zanzibar... pour que l'imagination de chacun lève l'ancre vers d'improbables destinations où s'impriment le souvenir de chansons, de récits, de films...
Avec ses quais, ses bouges, ses bateaux venus du monde entier (cargos, paquebots ou navires de guerre), chaque port est un théâtre qui grouille de marins, de dockers, de pilotes, de transitaires, de filles, etc.
Si, pour les uns, les ports symbolisent la tentation de l'ailleurs et de l'inconnu, du long cours, des grands voyages sur les lignes des compagnies maritimes, voire un désir de départ vers une vie nouvelle, pour d'autres, au contraire, ils comblent tous les rêves d'escale, tous les espoirs de retour.
Au fil de son récit, l'auteur évoque tour à tour une trentaine de ports mythiques : Naples, Valparaiso, Shanghai, Yokohama, Cotonou, Dakar, Amsterdam, Marseille, Vancouver, Le Cap, Panama, Zanzibar ...
Des extraits de textes (romans, chansons, poèmes) rendront aux ports cette dimension littéraire qui fait partie du mythe.
L'ouvrage est illustré de photos et de documents anciens tels que les affiches des grandes compagnies maritimes, mais aussi de photographies contemporaines.
-
-
-
-
Un ruban de 1800 km se déroule à l'extrémité du monde entre le Tropique du Cancer et l'Équateur. Le Viêt-nam est une légende réelle. Fascinante baie d'Along, frénésie de Saigon ou du Mékong, miroitement verdoyant des rizières en terrasses, soieries des temples perdues dans les volutes d'encens, mosaïque de cultures, d'ethnies, de couleurs, de visages rayonnant de sourire, de vitalité, d'hospitalité... Les photographies de Nicolas Cornet sont un travail de mémoire de ce qu'est le Viêt-nam. Marié à une vietnamienne, il partage son temps depuis plus de 15 ans entre L'Europe et l'Asie. Ayant étudié, séjour après séjour, les us et coutumes du Vietnam, il retranscrit dans ses photographies les éléments d'une vie quotidienne typique chargée d'histoire et de douceur.
-
-
-
L'une des situations idéales de la littérature est une conversation de bar, la nuit, dans un port entre un homme et une femme.
Ils y parleraient d'un monde qui s'écroule, de guerres lointaines, de la beauté des long-courriers et des aubes bien plus splendides que les couchers de soleil. Bien évidemment, ils boiraient autant qu'ils le souhaiteraient. Il est donc possible d'envisager la présence d'un barman. Et peut-être même d'un piano. Admettons que ce journal de bord réunisse, au creux de la nuit, les éclats alcoolisés de cette conversation amoureuse.
-
Roger Nimier, trafiquant d'insolence
Olivier Frébourg
- La Table Ronde
- La Petite Vermillon
- 15 Mars 2007
- 9782710328933
a l'étroit entre une coupe de champagne et le pare-chocs d'une aston-martin, la légende de roger nimier se confond avec les années 50.
c'était l'époque où doris day chantait april in paris, où jeanne moreau jouait dans ascenseur pour l'échafaud, où la littérature devenait une affaire d'etat. c'était l'époque où roger nimier fut enrôlé dans les hussards alors qu'il avait des rêves de franc-tireur. comme rigault, crevel, drieu, huguenin, nimier eut un destin foudroyé. depuis plusieurs années, nimier est entré à l'université. cet essai, qui s'adresse aux spécialistes des sentiments syncopés, tente de le faire sortir par l'issue de secours.
ce premier livre d'olivier frébourg, augmenté d'une postface inédite, a reçu, lors de sa parution en 1989, le prix des deux magots.
-
Nous sommes à l'ouest de la France.
Mais quand le soleil se couche au-delà de l'île d'Alderney, écrasant la mer et le paysage sous son poing d'or et d'argent, on est transporté vers l'équateur, vers un ecuador qui traverserait la mer de Manche. Ici, la réalité n ,a pas de prise. Les grands vents ont chamboulé les esprits, façonné des originaux. C'est le royaume des légendes. Et le soir, on trouve refuge à l'auberge de Goury ou à l'auberge des Grottes.
L'hiver, il y a toujours un feu de bois, et l'été, on a l'impression de vivre en Polynésie.
-
Système d'information de gestion ; DCG U8
Henry Darmon, Laure Frébourg, Olivier Jahier, François Muller, Gilles Trigano
- Fontaine Picard
- 6 Octobre 2015
- 9782744627477
Cet ouvrage, à feuillets détachables, traite l'intégralité du programme de l'unité d'enseignement n°8 du diplôme de comptabilité et gestion (DCG), conduisant au diplôme d'expertise comptable : système d'information et fonctions d'organisation, matériels, réseaux et sécurité informatique, modélisation à l'aide de logiciels : tableur et bases de données, et les logiciels métiers.Il propose pour chaque chapitre, un exposé de l'essentiel des principes illustré par des exemples, suivi d'un choix d'applications progressives, et de cas de synthèse.