Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Paul Heger
-
Un homme s'accuse d'un crime mais refuse de s'expliquer. Un doute plane : cet aveu est-il sincère ?
Comment restituer la vérité dans ce procès ? L'avocate ne peut contester la sincérité de son client, le juge d'instruction souhaite éclaircir cette situation, tandis qu'aux yeux du substitut l'aveu constitue la preuve ultime.
Après une instruction tumultueuse et des débats passionnés, que décidera la Cour ?
Ce roman judiciaire vous plonge dans les profondeurs et la complexité du milieu judiciaire. Loin d'un simple jeu de rôles, chacun y joue pourtant le sien.
-
Paul Héger, ancien bâtonnier et professeur émérite à l'université, découvre pas à pas les avancées des sciences contemporaines et résume les ouvrages qu'il lit, tentant d'aller à l'essentiel et de l'exprimer simplement. Ni savant, ni théologien, ni philosophe, il convoque cependant hommes de foi ou hommes de science dans une discussion captivante. Du Big-bang à la question du temps, de l'apparition de la vie à la question de la conscience et de la liberté, l'auteur a le regard candide d'un novice avide de réflexion. Un carnet de notes, un "texte à casser" à l'usage du lecteur soucieux d'être un "honnête homme" du XXIème siècle.
-
"« L'univers m'embarrasse, et je ne puis songer que cette horloge existe et n'ait pas d'horloger », soupirait Voltaire. L'intellectuel moderne tente lui aussi de comprendre, à son échelle, les croyances du monde dans lequel il vit : qu'est devenue la foi - celle du croyant ordinaire - dans le regard des penseurs chrétiens ? La religion a-t-elle évolué aux mêmes rythmes que la science ? Y a-t-il encore un sens à l'approche matérialiste du monde ? Que reste-t-il de l'idéologie de la Création ?
Les questions posées par Paul Héger sur l'existence et la nature de l'âme, sur la complémentarité ou l'antinomie entre croire et penser ou encore sur les sources de la connaissance interrogent, au-delà d'une réflexion sur l'évolution de la religion chrétienne, les thèmes immortels auxquels la pensée humaine retourne sans cesse : la création, l'essence, la mort...
Doté d'une curiosité voltairienne, Paul Héger, juriste, s'efforce d'embrasser des univers au-delà de sa discipline, en quête d'une réponse à cette question fondamentale : que sait-on de plus avec le coeur ?"