Filtrer
Support
Prix
Pierre Lagayette
-
HU ANGLAIS - CIVILISATION : les grandes dates de l'histoire américaine
Pierre Lagayette
- Hachette Education
- Hu Anglais - Civilisation
- 13 Janvier 2021
- 9782017117858
19 dates-chapitres qui ont fait l'histoire américaine :
- un exposé principal en anglais et un éclairage complémentaire en français.
- des rubriques d'accompagnement (keywords, figures, people, places).
- des cartes et des illustrations , un index et des tableaux récapitulatifs.
-
Histoire de la littérature américaine
Pierre Lagayette
- Hachette Education
- Les Fondamentaux
- 10 Janvier 2018
- 9782017025733
HISTOIRE DE LA LITTÉRATURE AMÉRICAINE Nouvelle édition 2018 Fondé sur la chronologie, cet ouvrage traite en six chapitres les lignes de force et les tendances de la production littéraire aux Etats-Unis, des origines à nos jours.
Chaque chapitre s'ouvre sur un tableau récapitulatif des oeuvres fondamentales de la période, suivi d'une introduction historique et de l'exposé du contexte. La vie et l'oeuvre des principaux auteurs sont ensuite résumées et mises en perspective avec celles de leurs prédécesseurs ou contemporains.
Cette nouvelle édition introduit le roman policier et présente les écrivains majeurs de ces dernières années, dressant ainsi un panorama complet de la littérature des États-Unis.
PLAN DE L'OUVRAGE 1. Écrits d'Amérique (1608-1765).
2. Le préromantisme (1765-1820).
3. Les romantiques (1820-1865).
4. Réalistes et naturistes (1865-1915).
5. Les temps modernes (1915-1945).
6. Du modernisme au postmodernisme (depuis 1945).
L'auteur : Pierre Lagayette est professeur à l'université Paris-Sorbonne (Paris IV).
Public : Étudiants en Licence d'anglais, lettres, LEA, classes préparatoires littéraires. -
Mémento bilingue de civilisation : les Etats-Unis contemporains ; contemporary United States ; classes préparatoires, 1er cycle universitaire
Pierre Lagayette
- Bréal
- Memento Bilingue De Civilisation
- 9 Mai 2017
- 9782749536484
Cet ouvrage propose un panorama complet et actualisé de l'économie des Etats-Unis d'aujourd'hui.
La présentation bilingue permet de revoir les structures grammaticales et le vocabulaire, dont l'assimilation est facilité par les lexiques placés en fin de chapitre.
Une partie méthodologique aidera les étudiants à utiliser facilement et efficacement, le jour de l'épreuve, les connaissances indispensables que cet ouvrage leur aura permis d'acquérir.
-
Les grandes dates de l'histoire américaine (3e édition)
Pierre Lagayette
- Hachette Education
- 26 Septembre 2007
- 9782011456243
Mise à jour 2007POINTS FORTS Dix-sept dates-chapitres qui ont fait l'histoire américaine avec pour chacune : - un exposé principal en anglais ; - un éclairage complémentaire en français ; - des rubriques d'accompagnement (key words, figures, people, places) ; - des cartes et des illustrations, un index et des tableaux récapitulatifs. SOMMAIRE The Mayflower. The Stamp Act. The Declaration of Independence. The Constitution of the United States. The Louisiana Purchase. Andrew Jackson President. The Gold Rush. Abraham Lincoln Assassinated. The Pacific Railroad. The Sherman Antitrust Act. Theodore Roosevelt President. The Great Crash. Hiroshima. The Cuban Missile Crisis. Richard Nixon Resigns. Victory in the Gulf. Impeachment denied !PUBLIC- Etudiants de 1er cycle, spécialisés en anglais ou non - Cycles supérieurs cherchant un utile aide mémoire - Tout autre public s'intéressant à l'histoire des Etats-Unis
-
Les États-Unis contemporains-Mémento bilingue
Pierre Lagayette
- Bréal
- Memento Bilingue De Civilisation
- 16 Juin 2009
- 9782749509150
Cet ouvrage bilingue est destiné aux étudiants de classe préparatoire et de premier cycle universitaire.
Il propose un panorama complet sur les Etats-Unis d'aujourd'hui : de la situation des minorités à la gégraphie des partis politiques, de l'économie à l'éducation en passant par les religions et les médias, il fait le point sur ce pays, le plus influent de la planète.
Sa présentation bilingue permet de s'exercer à la version comme au thème, de revoir les structures grammaticales et le vocabulaire, dont l'assimilation est facilitée par les lexiques placés à la fin de chaque partie.
Chacune de ces parties est également complétée par un ensemble de tableaux, cartes et graphiques riches en données utiles : statistiques de la population urbaine, minorités ethniques, structure du gouvernement américain...
-
Histoire de la littérature américaine (3e édition)
Pierre Lagayette
- Hachette Education
- Les Fondamentaux
- 24 Août 2011
- 9782011462121
Fondée sur la chronologie, cette synthèse a pour ambition de dégager les lignes de force et les tendances de la production littéraire aux Etats-Unis des origines à nos jours.
Cette synthèse claire embrasse quatre siècles de littérature américaine.
-
Henri Adams et les mers du sud
Pierre Lagayette
- Nouvelles Editions Latines
- 8 Janvier 2008
- 9782723318280
-
Loisir et liberté en Amérique du nord
Pierre Lagayette
- Sorbonne Universite Presses
- 24 Janvier 2008
- 9782840505402
Depuis Aristote, le loisir est un temps " libre ", c'est-à-dire propice à la réflexion ou à la méditation, ce que les Grecs considéraient comme le bien suprême de notre existence. Le loisir, pour des hommes libres, c'est l'occasion de penser leur liberté, de choisir la manière dont il vont assurer le progrès de leur connaissances (y compris la connaissance de soi), alors même qu'ils sont débarrassés des contraintes de la nécessité : le travail et la réussite sociale. Au fil du temps, se sont greffées à celle de loisir les notions de jeu, d'amusement, ou de récréation. La liberté devient ludique dans ce contexte et l'amusement l'expression d'une libre pratique de la vie en société. Activité autrefois réservée à une élite, le loisir a fini par s'insinuer dans l'ordre social, particulièrement en Amérique du Nord, où il voulait être plus égalitaire et, au cours des siècles, il s'est imposé comme l'un des pivots principaux de l'American Way of Life. Mais aux idéaux originels est venue subrepticement se substituer la logique du gain et de la réussite individuelle. A ceux qui penseraient encore le loisir comme un moyen d'élévation culturelle, l'instrumentalisation des loisirs dans une économie dominée par le profit dément cette idée. Qu'il s'agisse de tourisme, de voyages, de parcs d'attraction, ou plus simplement de cinéma ou de gastronomie, tout est prétexte à exalter la valeur financière du loisir par-delà ses valeurs esthétiques ou morales. Transformé en simple bien de consommation, le loisir ne cesse d'interroger les questions d'environnement, d'identité ethnique, ou de genre. A cet égard peut-on encore le considérer comme un facteur de libération sociale ou culturelle ? Crée-t-il les conditions favorables à la mise en oeuvre d'un niveau de liberté, individuelle ou collective, plus élevé ? Il reste que le loisir, malgré ses dérives consuméristes n'en tient pas moins une place grandissante dans l'identité des peuples et dans le flux planétaire des cultures. A ce titre, il nous est aussi vital que le travail dont il est l'inévitable complément.
-
Rencontres australiennes ; regards croisés sur l'identité d'un peuple et d'une nation
Pierre Lagayette
- Sorbonne Universite Presses
- 24 Janvier 2008
- 9782840505419
Depuis les temps de la découverte, l'Australie a alimenté curiosité et fantasmes chez les Européens, puis une convoitise liée à son extraordinaire immensité, ses richesses minérales et sa diversité naturelle. Aujourd'hui la plupart de ses mystères ont été dissipés mais l'Australie fascine pourtant les Européens, comme si elle n'avait pas livré encore tous ses secrets. Peu de Français connaissent l'histoire de ce continent d'" en bas " qui, de l'autre côté de la terre, a dû conjuguer les traditions millénaires des peuples autochtones, la présence de bagnards et les exigences impériales de l'Angleterre. Devenue libre et moderne, l'Australie n'en demeure pas moins une nation hantée par un passé qu'obscurcit la non-reconnaissance de l'Autre aborigène. Hantée par l'illusion de la Terra nullius - cet espace vierge originel où doivent nécessairement s'exercer les prérogatives de l'envahisseur européen -, l'Australie cherche des moyens, légaux, sociaux, culturels, d'accomplir une réconciliation dont dépend en grande partie le sentiment d'une appartenance et d'une identité nationales. Depuis que les Jeux olympiques de Sydney ont soudain braqué l'attention sur elle, I'Australie cherche à offrir à son propre peuple et au reste du monde un visage apaisé, démythifié, débarrassé des fantasmes qu'avait projetés sur elle l' Europe, depuis la découverte. A cet égard, ce volume propose des regards avisés et originaux sur l'Australie contemporaine, rassemblés autour d'un thème qui explore la conscience de soi des Australiens confrontés à la nécessité de rompre l'isolement où les a contraints la géographie et où les a précipités l'histoire du peuplement continental. Des signes d'espoir sont néanmoins visibles : l'Australie en devenir est une terre vouée à unifier plutôt qu'à exclure, à accueillir plutôt qu'à rejeter, tout en préservant ses chances de construire une identité sociale et culturelle durable.
-
HU ANGLAIS - CIVILISATION : les grandes dates de l'histoire américaine (4e édition)
Pierre Lagayette
- Hachette Education
- Hu Anglais - Civilisation
- 18 Août 2010
- 9782011460585
- Dix-sept dates-chapitres qui ont fait l'histoire américaine avec pour chacune :un exposé principal en anglais, un éclairage complémentaire en français, des rubriques d'accompagnement (key words, figures, people, places) - des cartes et des illustrations, un index et des tableaux récapitulatifs.
-
Capes d'anglais : la traduction, oral et ecrit
Claude Ayme, Evelyne D' Auzac De Lamartinie, Pierre Lagayette, Jean-max Thomson, Robin Waddle
- Editions Du Temps
- 8 Juillet 1999
- 9782842740450
-
Les grandes dates de l'histoire americain
Pierre Lagayette
- Hachette Education
- 18 Juillet 2001
- 9782011454898
-
états et pouvoirs dans les territoires français du pacifique
Paul de Deckker, Pierre Lagayette
- L'Harmattan
- 1 Décembre 2004
- 9782858028177
Interprétations historiques, démographiques, socio-politiques ou culturelles des problèmes que ces notions d'Etat et de pouvoir ont posés au cours des deux derniers siècles. Textes issus de journées d'études organisées à l'Université de Paris VII en mai 1985.
-
Mémento bilingue de civilisation
Pierre Lagayette
- Bréal
- Memento Bilingue De Civilisation
- 17 Septembre 2002
- 9782842918989
Cet ouvrage bilingue est destiné aux étudiants de classe préparatoire et de premier cycle universitaire.
Il propose un panorama complet sur les états-unis d'aujourd'hui : de la situation des minorités à la géographie des partis politiques, de l'économie à l'éducation en passant par les religions et les médias, il fait le point sur ce pays, le plus influent de la planète. sa présentation bilingue permet de s'exercer à la version comme au thème, de revoir les structures grammaticales et le vocabulaire, dont l'assimilation est facilitée par les lexiques placés à la fin de chaque partie.
Chacune de ces parties est également complétée par un ensemble de tableaux, cartes et graphiques riches en données utiles : statistiques de la population urbaine, minorités ethniques, structure du gouvernement américain...
-
Dans la dernière décennie du xxe siècle, l'effondrement de l'Union soviétique fait des États-Unis la seule superpuissance et le gendarme du monde. Admiré ou honni, leur modèle social, politique et culturel s'impose plus que jamais comme référence. Vingt ans après ces événements, la puissance américaine est toujours réelle mais elle est confrontée à des contestations violentes et elle n'est plus sans rivaux. C'est le moment de se pencher sur es fondements historiques des spécificités économiques, sociales, politiques et culturelles des États-Unis, et sur ce qu'elles sont devenues aujourd'hui. Les États-Unis sont nés dans la confrontation des intérêts des colonies anglaises d'Amérique et de la métropole britannique. Leur société s'est fondée sur des racines européennes libérées de leurs freins par le dynamisme né de la conquête d'un espace immense et par l'arrivée d'une population d'immigrants aussi volontaire que diverse. Ils ont développé un mode de vie et une culture promis à une diffusion planétaire. L'ouvrage de Pierre Lagayette examine comment ce modèle est questionné par les évolutions contemporaines.
-
Les grandes lignes de l'évolution de la Californie d'hier, de la découverte à la ruée vers l'or et à la construction des chemins de fer. Puis l'auteur s'attache à décrire l'état de la Californie actuelle, à travers les arts, l'économie et les transformations sociales.
-
Mémento bilingue de civilisation : les Etats-Unis contemporains / contemporary Unites States
Pierre Lagayette
- Bréal
- Memento Bilingue De Civilisation
- 25 Novembre 2022
- 9782749551012
Cette nouvelle édition bilingueprésente sous forme synthétique en quatre chapitres, dont les titres sont empruntés au préambule de la Constitution américaine, les principaux aspects et les tendances majeures de la civilisation des États-Unis telle qu'elle s'offre à nous aujourd'hui. Cet ouvrage doit permettre de mieux comprendre un pays et un peuple trop souvent décrits par simples stéréotypes. Le texte est présenté en anglais et en français sur une double-page, le vis-à-vis des paragraphes permet à l'étudiant travaillant de manière autonomede s'exercer soit au thème, soit à la versionde manière souple et progressive. Chaque chapitre est complété par un lexique
-
L'Anticommunisme et 'la chasse aux sorcières' aux États-Unis, 1946-1954
Pierre Lagayette
- Ellipses
- 5 Mai 1998
- 9782729845902
On trouvera dans cet ouvrage collectif une chronologie détaillée des événements, ainsi que des articles de fond proposant des réflexions argumentées sur le phénomène du maccarthysme, et plus généralement sur l'anticommunisme aux États-Unis, sur leurs causes, leurs manifestations et leurs prolongements.
Si vous souhaitez entrer en contact avec Pierre Lagayette pour lui faire part de vos suggestions ou questions : cliquez ici -
série "Essentiels de civilisation anglo-saxonne" dirigée par Danièle Frison
Moins aisément définissable que la Nouvelle-Angleterre des Puritains, ou le Sud des planteurs de coton, l'Ouest des États-Unis nous impressionne surtout par sa dimension mythique, par les aventures, les conquêtes, les espoirs de liberté ou de richesse qu'il a suscités, par le spectacle qu'y donnaient la nature et les hommes, tel que l'a traduit (et souvent aussi trahi) le cinéma américain. Le présent ouvrage reprend l'histoire de l'Ouest à ses origines pour en brosser un tableau général jusqu'à la période actuelle, en s'attachant à faire la part du réel et celle du mythe. Il s'agit donc d'un essai historique qui, au travers des faits majeurs qui ont ponctué l'expansion du territoire national, cherche à montrer comment d'abord l'Ouest a incarné un idéal, puis comment ce dernier a survécu à la disparition de la Frontière, et comment enfin l'Ouest peut aujourd'hui, malgré les vicissitudes de la vie moderne, faire encore rêver l'Amérique et le reste du monde.
SOMMAIRE
Chapitre 1 - Découvertes et explorations : I. Les Espagnols - II. Les Français - III. Les Anglais - IV. Les Américains
Chapitre 2 - L'expansion territoriale : Introduction - I. La politique territoriale jusqu'en 1803 - II. Chronique d'une expansion annoncée
Chapitre 3 - La mise en valeur de l'Ouest : I. La terre - II. L'eau - III. Le paysage
Chapitre 4 - Migrations et transports : I. Sédentarité et déplacement - II. Les transports
Chapitre 5 - L'Ouest : réalités et mythes : I. L'El Dorado : l'or de Californie et des Rocheuses - II. Cow-boys et rancheros - III. Aspects du mythe
Chapitre 6 - Au-delà du mythe : l'Ouest aujourd'hui : Introduction - I. Où est la nature ? - II. La fin d'une civilisation ? - III. Dernière étape avant le Paradis ?
Bibliographie
Index
Si vous souhaitez entrer en contact avec Pierre Lagayette pour lui faire part de vos suggestions ou questions : cliquez ici -
La destinée manifeste des États-Unis au XIXe siècle - Aspects idéologiques et politiques
Pierre Lagayette
- Ellipses
- 9 Mars 2000
- 9782729859480
Le présent ouvrage sur la "destinée manifeste" des États-Unis au XIXe siècle s'adresse aussi bien aux étudiants anglicistes qu'aux historiens et à tous ceux que la formidable ascension de ce grand pays intéresse. L'expression "destinée manifeste" (en anglais "Manifest Destiny"), est une formule particulièrement riche de sens, historiquement et culturel-lement. L'objet de ce livre est d'abord d'en fixer l'espace de pertinence, puis de suggérer des pistes de réflexion, en indiquant celles qui paraissent incontournables.
Les articles rassemblés ici s'attardent aussi longuement sur l'idéologie tentaculaire qui sous-tend cette "destinée", où l'on retrouve saisis tous les arguments, toutes les doctrines qui ont permis de constituer la nation américaine, de la développer, de la consolider. Ainsi se trouvera mieux comprise cette idée d'un destin exceptionnel pour les États-Unis, d'autant plus persistante qu'elle a été toujours soutenue par un nombre impressionnant de succès politiques, économiques, ou militaires. Depuis les Puritains, persuadés que la Providence les avait guidés vers Cape Cod, jusqu'aux guerres "libératrices" menées par les États-Unis au XXe siècle, les Américains se sont transmis, de main en main comme une torche, l'intime conviction que le Destin les avait pris en amitié. Pour toutes les raisons que ce livre énumère, il semble que, le temps de la construction d'une nation prospère et puissante, ils aient eu, dans un certain sens, raison.
Si vous souhaitez entrer en contact avec Pierre Lagayette pour lui faire part de vos suggestions ou questions : cliquez ici -
Jefferson et l'Ouest : l'expédition de Lewis et Clark
Pierre Lagayette
- Ellipses
- 3 Septembre 2005
- 9782729825324
Au programme d'Anglais des CAPES/Agreg 2007
Ce recueil d'essais aborde l'expédition de Lewis et Clark de trois manières différentes : d'abord par une étude du contexte social, politique, diplomatique et intellectuel dans lequel le président Thomas Jefferson fut conduit à déclencher une exploration officielle de l'Ouest lointain et d'une partie de la Louisiane nouvellement acquise. L'épopée des empires coloniaux en Amérique du Nord met en scène non seulement les États-Unis, mais les Russes, les Espagnols, les Français et les Anglais, chacun tentant de redessiner la carte de l'Ouest à son avantage. Cette lutte âpre et durable avait pour motif et enjeu la maîtrise d'un vaste espace et de ses ressources. Y étendre son influence ou son contrôle revêtait aussi une importance économique cruciale ; il est donc utile d'envisager l'impact des rivalités géopolitiques sur la nature et l'environnement dans la région. Ensuite, les articles évoquent le corps expéditionnaire lui-même, sa composition, son mode de vie dans l'Ouest sauvage et son travail minutieux d'observation scientifique et culturelle. Enfin il est bon de rappeler que l'expédition de Lewis et Clark a suscité bien des rêves d'aventure parmi leurs contemporains et les a entretenus pour les générations suivantes. Personnages mythiques, les deux explorateurs ont nourri les fantasmes d'une Amérique puissante et unie et inspiré bien des artistes, comme on peut encore en voir la trace dans le cinéma contemporain. -
Civilisation américaine - Documents constitutionnels
Lagayette/Bensoussan
- Ellipses
- 5 Mai 1998
- 9782729895587
Cet ouvrage réunit 7 documents de types juridiques, législatifs et politiques, ayant rapport à des faits ou événements marquants de l'histoire des États-Unis. Cette dernière est représentée dans toutes ses époques, depuis la fondation des colonies anglaises d'Amérique du Nord jusqu'à nos jours. Les documents inclus dans ce volume peuvent servir de support à des commentaires de civilisation et sont tous suivis d'un ensemble de questions de compréhension et d'approfondissement. Une esquisse méthodologique rappelle les grands principes du commentaire de civilisation et donne des conseils pratiques pour cet exercice.
Si vous souhaitez entrer en contact avec Pierre Lagayette pour lui faire part de vos suggestions ou questions : cliquez ici -
Crime organisé à la ville et à l'écran (Le) - Etats-Unis 1929-1951
Sipiere/Lagayette
- Ellipses
- 12 Septembre 2001
- 9782729807504
L'étude du Crime à la ville et à l'écran a l'immense avantage de détourner les regards convenus. Elle s'attache à l'envers des choses de la vie américaine : l'envers de la prospérité et du business des années vingt, l'envers de la Grande crise de 1929, l'envers du New Deal et celui de l'après-guerre de Truman ou d'Eisenhower. Avec le crime organisé, on effectue une visite guidée de l'« autre Amérique », celle que les Américains eux-mêmes, à force de vouloir l'ignorer, ont failli laisser ronger la République idéale.
L'art, comme toujours le meilleur des antidotes, a réussi là où les bulldozers de l'idéologie démocratique avaient échoué : emprisonner les nuisibles dans une histoire, les écraser implacablement sur une toile d'argent, où leurs gesticulations ne menacent plus personne. Après tout, si le crime organisé fut un échec social et politique, sa vision cinématographique n'en fut-elle pas le plus grand succès ?
En 1929, c'est parce que le film se met à parler que le crime y trouve une voix, ou un accent. Dès lors, le gangster effraie et séduit, la censure se renforce, mais le cinéma donne à cette voix contrainte son urgence et une subtilité qu'on n'attendait pas. -
Dix-huit dates-chapitres qui ont fait l'histoire américaine, du Mayflower jusqu'à la présidence Obama.
Pour chacune de ces dates :
* un exposé principal en anglais ;
* des rubriques d'accompagnement (Keywords, Figures, People, Places, Moreover) ;
* la synthèse du chapitre en français ;
* des cartes et des illustrations