« Je ne suis pas reconnue à mon travail, mes relations amoureuses me font plus de mal que de bien. De manière générale, je ne sais pas me contrôler. J'ai des problèmes médicaux, des douleurs, je dors mal, et j'en passe... Je n'ai jamais eu de chance. Pourtant j'ai tout essayé. ».
Comment sortir du sentiment de subir son existence ? Dans ce livre clair, étayé, accessible, en s'appuyant sur de nombreux exemples, Stéphanie Hahusseau, psychiatre, montre l'importance d'examiner ses symptômes tant psychologiques que physiques sous un angle différent. Pas à pas, elle transmet un protocole médical, intégratif et unique, fondé sur les apports récents des neurosciences pour comprendre et déraciner son mal-être. Car il n'est jamais trop tard pour se libérer du passé, retrouver une bonne santé psychique et physique... et infléchir le cours de sa vie.
Une approche de soin reliant passé et présent, corps et esprit, psychologie et médecine, pour sortir de la fatalité et retrouver confiance.
Pour vaincre l'anxiété, sortir de la dépression, prévenir bien des maladies et cesser de se faire du mal, il est capital de laisser vivre ses émotions, de savoir les reconnaître, d'apprendre à faire avec les bonnes comme avec «?les mauvaises?»...
Hommes et femmes, nous sommes tous concernés. Corps et esprit ne fonctionnent pas séparément.
Nos émotions sont indissociables de notre santé physique et mentale.
Comment trouver l'équilibre??
Pour aller bien, il ne suffit pas de consommer les derniers préceptes psys à la une. Le docteur Stéphanie Hahusseau présente dans ce livre les principes d'une nouvelle médecine des émotions, qui permettra à chacun d'entre nous de leur accorder une plus grande place, gage d'une santé plus globale.
Un livre vif et mordant qui bouscule les idées reçues associées au bien-être et qui vous aidera à vivre plus harmonieusement avec vos émotions.
Vous vous sentez hypersensible ? Vous êtes souvent submergé par vos émotions ? Miné par la colère, l'inquiétude, la tristesse ? Jusqu'à en souffrir, en avoir honte, vous sentir déséquilibré ou anormal ? Pourtant, éprouver toutes ces émotions, c'est normal, voire nécessaire. Même nos émotions négatives peuvent nous aider, à condition de savoir en faire bon usage.Ce livre vous donne de nombreux conseils pratiques pour y parvenir. Il vous racontera les nouvelles voies de la recherche en psychothérapie et vous aidera à comprendre, à accepter et à réguler toutes vos émotions, pour vivre en paix avec vous-même.
Quelle est votre façon d'aimer ? Qu'est-ce qui vous fait craquer ? Quel est le partenaire idéal ? Comment séduire ? Comment vivre la passion ? Comment réussir sa vie sexuelle ? Comment passer de la passion à l'amour qui dure ? Comment rompre ? Profiter de sa liberté ? Et retomber amoureux sans répéter les mêmes erreurs ?
« Je ne suis pas reconnue à mon travail, mes relations amoureuses me font plus de mal que de bien. De manière générale, je ne sais pas me contrôler. J'ai des problèmes médicaux, des douleurs, je dors mal, j'en passe... Je n'ai jamais eu de chance. Pourtant j'ai tout essayé. » Comment sortir du sentiment de subir son existence ?
Dans ce livre clair, étayé, accessible, en s'appuyant sur de nombreux exemples, Stéphanie Hahusseau, psychiatre, montre l'importance d'examiner ses symptômes tant psychologiques que physiques sous un angle différent. Pas à pas, elle transmet un protocole médical, intégratif et unique, fondé sur les apports récents des neurosciences pour comprendre et déraciner son mal-être.
Car il n'est jamais trop tard pour se libérer du passé, retrouver une bonne santé psychique et physique... et infléchir le cours de sa vie.
Une approche de soin reliant passé et présent, corps et esprit, psychologie et médecine pour sortir de la fatalité et retrouver confiance.
?D'où viennent ces voix intérieures qui vous gâchent la vie : « Je ne vaux rien » ; « Personne ne s'intéresse à moi » ; « Je me fais toujours avoir » ? Pourquoi les mêmes souffrances ? Les mêmes erreurs ? À l'origine, il y a sans doute, dans votre enfance, un besoin inassouvi : être aimé, protégé, valorisé. Se met alors en place un schéma de vie, qui, à l'âge adulte, pèse sur vos conduites, vos émotions, vos façons de réagir. C'est ce processus que Stéphanie Hahusseau vous explique dans ce guide pratique : identifier notre schéma de vie et nos besoins affectifs non satisfaits ; apprendre à ne plus en être victime, à soigner nos blessures, et à penser différemment. Un livre très concret, pour partir à la découverte de vous-même et changer de vie. Ancienne interne des hôpitaux, Stéphanie Hahusseau est médecin psychiatre, à Toulouse. Elle est spécialiste de l'étude et du traitement psychothérapique des troubles de la personnalité.
Il est en colère parce qu'on a embouti sa voiture. C'est normal, c'est la faute au contexte.
Elle est en colère dans la même situation ? C'est une enquiquineuse, c'est dans sa personnalité.
Quand cessera-t-on de diviser et de différencier les émotions des hommes et des femmes ?
Quand cesserons-nous de penser que les émotions sont uniquement affaire de femmes (les femmes ne seraient pas rationnelles !) alors que les hommes aussi ont des émotions?
Quand cesserons-nous de véhiculer des idées fausses qui compliquent le bien-être des hommes et des femmes, et qui nuisent gravement à leurs relations ?
C'est en comprenant mieux les émotions des uns et des autres, en apprenant à fonctionner différemment, en étant plus responsable et plus attentif, sans honte face à ses émotions et à celles de l'autre sexe, que l'on pourra améliorer notre bonheur de vivre ensemble.
Que faut-il faire pour convaincre, aimer, entrer en relation, prendre des décisions ? il faut des émotions à la source de la force de persuasion, des liens et du charisme. Mais sont-elles vraies ? Comment faire la part des choses ? Qu'est-ce qui donne ce sentiment que cela sonne faux ?
Comment juger de l'authenticité de l'autre quand il s'agit de lui accorder sa confiance ? Comment ne pas se mentir à soi-même ? Quand faut-il se dévoiler et avec qui ? Cet ouvrage propose d'aborder la question cruciale de l'authenticité, pour soi, pour et vis-à-vis des autres.