Filtrer
Support
Prix
Walter Mosley
-
Une rencontre malencontreuse va précipiter Ben Grimm, alias la Chose, dans une aventure inédite qui l'emmènera des ruelles de Manhattan aux confins de la galaxie ! Pour survivre, il devra combattre encore, et encore, et encore ! Avec des apparitions du Silver Surfer, du Champion ou encore du Docteur Fatalis. Walter Mosley est un romancier afro-américain réputé, auteur de nombreux polars dont Le Diable en robe bleue, adapté au cinéma avec Denzel Washington dans le rôle-titre. Il aborde pour la première fois l'univers Marvel en s'intéressant à Ben Grimm, sur des dessins de Tom Reilly, dont le trait dynamique rappelle celui de Chris Samnee.
-
La première enquête de Leonid McGill, un privé noir, fils de communiste et ex-boxeur, dans les rues d'une New York plus babylonienne que jamais.
-
Les griffes du passé ; la deuxième enquête de Leonid McGill
Walter Mosley
- ACTES SUD
- Babel Noir
- 7 Janvier 2015
- 9782330039400
Ancien voyou et boxeur amateur, poursuivi par un passé sulfureux, le détective Leonid McGill, qui cherche à se racheter une conduite, se voit ordonner par un patron de la pègre de rechercher une jeune fille disparue. Vite compromis dans un double meurtre, McGill sait qu'il doit, s'il veut s'en sortir, comprendre qui est cette mystérieuse Angelique, et pourquoi le puissant et non moins mystérieux Alphonse Rinaldo tient tellement à elle. Est-elle la brillante et courageuse étudiante pleine d'avenir dont parle sa famille ou la garce intéressée que décrit son ex-petit ami ? A-t-elle disparu ou est-elle en fuite ?
Mais McGill a bien d'autres problèmes à résoudre, en premier lieu les amours de son fils avec une callgirl poursuivie par la mafia russe. Il se sent parfois dépassé par les événements qui se bousculent, et seul son humour le sauve de la déprime quand il surprend sa femme en train de le tromper avec le copain de son fils.
-
A New York, Soupspoon, vieux bluesman rongé par le cancer, est soudain mis à la rue.
Hanté par le souvenir de sa jeunesse, il ne souhaite qu'une chose avant de mourir: retrouver sa dignité dans quelques accords de blues, cette musique du diable qui est toute sa vie. Et c'est Kiki, jeune Blanche à l'âme d'écorchée vive, qui va le prendre sous son aile et lui permettre de réaliser cette dernière volonté. Deux personnages hauts en couleur, deux vies que rien ne destinait à faire se rencontrer, composent ce roman sombre traversé de fulgurances lyriques, qui est, dans une Amérique où ne comptent plus que l'argent et le profit, une poignante célébration de solidarité et d'amour.
Déjà reconnu comme un maître du roman noir dans la lignée de Chandler ou Chester Himes, Walter Mosley s'impose avec La Musique du diable comme un grand de la littérature américaine.
-
le ghetto noir de los angeles à la fin des années soixante : guerre du vietnam, manifestations estudiantines, attentats
gauchistes.
c'est le décor dans lequel walter mosley situe la nouvelle aventure de son personnage fétiche, " easy " rawlins. un ami de rawlins, john brown, lui demande de retrouver son fils brawly et de le ramener à la raison. ce vaurien s'est mis dans une situation impossible et risque même de se faire tuer. retrouver brawly n'est pas difficile. le problème est qu'il s'est acoquiné avec une bande de jeunes noirs antiségrégationnistes et révolutionnaires, dont certains tentent d'améliorer le sort des habitants du quartier quand d'autres rêvent simplement de tout faire sauter.
entre la police et ces idéalistes manipulés par des malfrats, easy comprend vite que derrière tout cela se joue une bataille à laquelle tous ces jeunes gens ne comprennent rien.
-
Bien qu'il ait gagné en subtilité et en sagesse et qu'il pratique encore la méditation zazen, Leonid McGill se voit contraint d'accepter le travail et l'argent douteux que lui propose une jeune beauté aux troubles motifs, qui déboule chez lui des dollars plein son sac. Après «Le vertige de la chute» et «Les griffes du passé», «En bout de course» est le troisième volet de la trilogie qui met en scène les aventures du nouveau personnage fétiche du grand Walter Mosley.
-
Aussi dissemblables que peuvent être deux frères, Eric et Tommy. Pour commencer, l'un est blanc et L'autre noir. D'ailleurs, ils ne sont même pas frères à proprement parler, même si le lien qui les unit est encore plus fort. Leurs destins semblent les deux faces d'une même pièce: Eric est un garçon robuste qui vole de succès en succès, tandis que Tommy, chétif et réfléchi, bascule dans une vie de malchance et d'adversité. Pendant une dizaine d'années, tous deux à Los Angeles et pourtant hermétiquement séparés, ils ne cesseront de penser l'un à l'autre. Le temps pour chacun d'entre eux de s'interroger sur ce qu'est la chance... et la vie. Le lecteur, lui, découvre entre les lignes un portrait subtil et dérangeant de l'Amérique des races et des classes.
-
Sans boulot, donc sans un sou, comme le lui répètent Clarence Mayhew et son cousin Ricky, avec
qui il joue aux cartes tous les jeudis soirs, M. Blakey habite dans le quartier noir de Sag Harbor,
petite bourgade de Long Island. Tout indique qu'il devrait chercher du boulot, mais même au risque
de perdre sa maison, il préfère traîner et vivre d'expédients. Jusqu'au jour où un petit homme
blanc et chauve, un certain Anniston Bennet, originaire de Greenwich, dans le Connecticut, frappe
à sa porte et lui demande de louer sa cave pour l'été.
Refus indigné de M. Blakey : sa cave n'est pas à louer.
Cela dit, les sommes que lui propose Anniston Bennet sont telles que... Après d'innombrables
discussions avec sa conscience, M. Blakey finit par accepter, débarrasse sa cave et voit arriver des
déménageurs qui lui livrent une grande caisse... pleine de barres de fer, le tout accompagné d'une
notice de montage. Ce que veut Anniston Bennet ? Que M. Blakey lui construise une cage dans sa
cave. Stupéfaction de M. Blakey qui se demande ce que son étrange locataire peut bien avoir en
tête.
Superbe et très dérangeante méditation sur les rapports Blancs-Noirs aux Etats-Unis et ce depuis
l'arrivée des esclaves en terre américaine, The Man in My Basement a fait l'objet de critiques
enthousiastes dans toute la presse d'outre-Atlantique, le New York Times allant jusqu'à en faire un
des dix livres les plus remarquables de l'année.
-
Le nouveau noir
Herbert Gold, Lawrence Block, Isaac Babel, Joe Gores, Joyce Carol Oates, William Bayer, Graham Greene, Eric Wright, Jorge Luis Borges, Andrew Vachss, Walter Mosley, Ross Thomas, Jérôme Charyn, James Ellroy, Angela Carter
- Gallimard
- La Noire
- 14 Novembre 1997
- 9782070750269
Le critique Edmund Wilson, grand découvreur de textes modernes - c'est lui qui fit connaître Kafka, Joyce et Proust aux lecteurs américains - considérait le roman criminel dénué de toute valeur littéraire. Pour lui, Le Faucon maltais ne s'élevait guère au-dessus de la bande dessinée et il dressait ce constat sans appel : «La lecture de romans policiers n'est qu'une espèce de vice qui, par sa bêtise et sa capacité de nuire sur un mode mineur, trouve sa place quelque part entre les mots croisés et le tabac.» Le nouveau noir est la réponse de Jerome Charyn à Edmund Wilson et à tous ceux qui pensent la littérature noire en terme de ghetto.
-
En bout de course ; la troisième enquête de Leonid McGill
Walter Mosley
- Jacqueline Chambon
- 3 Novembre 2012
- 9782330012663
Avec la crise économique qui frappe indistinctement tous les secteurs d'activité, Leonid McGill a du mal à boucler les fins de mois. Gagner honnêtement sa vie est une gageure, surtout pour ceux qui, comme lui, aimeraient tirer un trait sur leur passé criminel. Sa vie privée ne va pas fort non plus : Twill, son fils adoptif, monte de mystérieuses entreprises aussi lucratives qu'illicites ; Dimitri, son fils naturel, met sa vie en danger pour l'amour de la belle Tatyana ; Gordo, son père spirituel, est condamné par la médecine ; Katrina, avec qui il est marié, vit une passion torride avec un nouvel amant ; et Aura, la femme de sa vie, lui tient des discours aussi justes que déprimants.
Comment, dans ces conditions, refuser le travail et l'argent que lui propose une jeune beauté qui déboule chez lui des dollars plein son sac ? Elle a fui la pauvreté en épousant un milliardaire, mais redoute cet homme qui aurait déjà supprimé ses deux premières épouses et envisagerait de l'éliminer à son tour.
McGill n'est pas assez naïf pour croire sur parole une cliente potentielle, mais sa situation difficile l'oblige à vaincre ses scrupules et à accepter l'offre. À son corps défendant, car il pressent que l'histoire truffée de mensonges que la belle vient de lui exposer va l'obliger à se confronter à de bien troublantes vérités.
Ici comme dans les deux premiers romans noirs qui mettent en scène Leonid McGill, le talent de Walter Mosley consiste à recréer un monde fascinant au coeur d'un New York aux apparences trompeuses et peuplé de personnages aux mobiles qui sont tout sauf clairs. Héros désormais classique, McGill a gagné en subtilité et en sagesse. Il pratique toujours la méditation zazen.
-
Quand trois entraîneuses noires se font assassiner l'une après l'autre et qu'elles portent chacune la signature de l'assassin, personne dans la calasse dirigeant blanche de los angeles n'y prête grande attention.
Mais quand le meurtrier frappe à nouveau, et que cette fois, la victime est blanche, alors c'est l'affolement général. et easy rawlins est appelé pour résoudre cette série de meurtres inexplicables.
Walter mostly swingue sur les rythmes jazzy de la rue pour décrire les quartier noirs des villes américaines, leurs femmes et leurs hommes brisés, le racisme omniprésent. son privé, easy rawlins, est devenu l'un des flics les plus célèbres du roman noir américain.
-
-
Noir comme lui, c'est plus peinard, même si en cette année 1963 les bonnes intentions de John Fitzgerald Kennedy peuvent faire espérer de meilleures conditions de vie pour sa communauté.
Mais il ne faut jamais jurer de rien. Et quand Easy aperçoit dans une salle de classe Idabel Turner, une prof de maths aux formes pas très géométriques, son sang ne fait qu'un tour. Aussitôt vue, aussitôt dans ses bras, avant que la belle ne disparaisse sans laisser d'adresse. Ou plutôt si : le jardin de l'école où on la retrouve sans vie ! Voilà Easy avec un macchabée sur les bras et le chien d'Idabel à ses bottes. Finie la petite vie tranquille... La rue l'attend, la pègre et ses vieux démons. Et si le monde a changé, ses anciens ennemis ne l'ont pas oublié. Faire marche arrière est impossible. Un assassin court les rues et un petit chien jaune demande à être vengé.
Après Black Betty, la nouvelle aventure du désormais célèbre détective noir Easy Rawlins par son créateur, Walter Mosley, que l'on a comparé à Chester Himes ou Raymond Chandler. Roman singulier et captivant, Un petit chien jaune est aussi le portrait de l'Amérique ségrégationniste des années soixante, de la communauté noire de Los Angeles, à quelques jours de l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy.
-
Socrate se souvint d'une promesse qu'il s'était faite à lui-même. Un sombre serment. II s'était juré de ne plus jamais attaquer physiquement quiconque, sauf en cas de légitime défense. II s'était convaincu de le respecter au cas où l'occasion se présenterait. Ce serait sa manière d'atténuer les forfaits qu'il avait commis jadis, au temps où le mal dominait sa vie. Avec un sombre lyrisme et un style audacieux, l'auteur du Diable en robe bleue dépeint la descente aux enfers d'un héros des temps modernes. Un roman d'une subtile beauté qui s'inscrit dans une oeuvre violente et singulière, confirmant le talent de Walter Mosley à saisir toute l'ambiguïté de la société américaine d'aujourd'hui.
-
After serving twenty-seven years in an Indiana prison for killing two people in a drunken rage, tough, brooding ex-convict Socrates Fortlow lives in a tiny apartment in an abandoned building in Watts, struggling to make sense of the anarchic violence in the world and in himself
-
1965.
Les émeutes raciales de Los Angeles viennent à peine de finir lorsque l'inspecteur Melvin Suggs, un Blanc, débarque chez Easy Rawlins, qui craint aussitôt le pire : être noir à ce moment-là n'est pas ce qu'il y a de mieux dans une ville en proie à la peur. Mais, stupeur, le policier lui tend la main, et en plus lui demande son aide. Le problème ? Au plus haut des émeutes, un Blanc a été arraché à son véhicule par une foule prête à le lyncher.
Il a réussi à s'abriter dans un immeuble voisin où, peu de temps après, une Noire aux cheveux roux, Little Scarlet, est retrouvée morte. Est-ce ce blanc qui l'a tuée ou bien le crime a-t-il été commis par quelqu'un d'autre ? Et pourquoi ? Trouver l'identité du présumé coupable n'étant que la première étape d'une enquête aussi dangereuse que difficile, Easy fait appel à Mouse, son ami de toujours.
-
Maintenant détenteur d'une licence de privé de l'Etat de Californie, Easy Rawlins envisage d'attaquer un camion blindé avec Mouse, son très violent ami de toujours: il n'a pas les quinze mille dollars qu'il lui faudrait pour sauver Feather, sa fille adoptive, d'une maladie grave. Mais il hésite: outre les risques encourus, enfreindre la toi lui pose problème. Heureusement, un autre ami lui propose une enquête: aller à San Francisco retrouver un riche avocat blanc et sa secrétaire noire, Cinnamon Cargill, qui ont disparu. Mais l'affaire est potentiellement encore plus dangereuse. Son nouvel employeur, Robert E. Lee (oui, comme le célèbre général sudiste), n'est pas très clair et, pour être superbe, Cinnamon n'est pas une tendre.
-
lorsque cordell carmel surprend sa petite amie dans les bras d'un autre homme, l'existence paisible de ce quadragénaire new-yorkais prend un tour dramatique.
il démissionne, se met à boire, suit une mystérieuse égérie qui l'entraîne sur les chemins du plaisir et... fomente le meurtre de johnny fry. un roman décapant, formidablement juste, qui explore au fil d'une odyssée sexuelle irrésistible la question toujours dérangeante de la quête de soi.
-
Facing unprecedented financial troubles when his daughter requires a medical treatment, Easy Rawlins takes a job tracking down a missing attorney and legal assistant, but when the assignment proves more complicated than anticipated, Easy wonders about the integrity of his employer. By the author of Little Scarlett. Reprint.
-
Receiving a bizarre prank call from someone claiming to be his dead father, Errol visits the graveyard where his father is buried and makes an astonishing discovery about a supernatural presence that is spreading throughout the planet. Reprint.
-
-
Leonid McGill reprend du service pour résoudre une ancienne affaire criminelle dans laquelle il a joué un rôle dont il n'est pas fier. Dans ce dernier roman de la célèbre série qui lui est consacrée, le détective se trouve pris au piège du passé et, rongé par le remord, se voit contraint de racheter ses péchés.
-
Dans la même veine que dans Le Vertige de la chute, Leonid McGill poursuit ici, sans illusions mais avec ténacité, ses efforts pour se racheter une conduite. Tout en menant l'enquête pour retrouver la mystérieuse Angelique à la demande du très puissant et très dangereux Alphonse Rinaldo, il joue au plus fin avec des flics vertueux ou pourris pour résoudre le mystère d'un double meurtre sanglant. Un portrait de New York qui exalte les dimensions mythiques d'une ville romanesque en diable.
-
En 1948, Easy, un jeune Noir retour de la guerre, débute dans le métier de détective privé. Il recherche une belle Blanche qui fréquente un peu trop les peaux brunes, aux dires des racistes blancs. Les mélanges de couleur, c'est dangereux !