Sciences humaines & sociales
-
Histoire intime de la Ve République Tome 2 : La belle époque
Franz-Olivier Giesbert
- Folio
- Folio
- 7 Novembre 2024
- 9782073059079
C'était le bon temps. Les films de Sautet, les chansons de Dalida, Nino Ferrer, Alain Bashung. Sous le signe de Pompidou, Giscard, Mitterrand, Sartre et Mao, les années 1970 furent à la fois insouciantes, bourgeoises et révolutionnaires. Pendant cette décennie, la France connaît une croissance économique incroyable, c'est la Belle Époque de la V?. Mais après avoir été frappée par deux chocs pétroliers, elle a peiné à relever les défis qui se posaient : l'urgence écologique, le début de la désindustrialisation et du chômage, l'immigration, la perte de l'autorité, des repères... Pour écrire cette trilogie, j'ai épluché plus de cinquante ans d'archives personnelles. Ce qui m'a permis de confronter mes regards d'hier et d'aujourd'hui, ceux des acteurs de l'époque aussi, avec mes propres souvenirs comme avec les grands évènements historiques. F.-O. G.
-
Histoire intime de la Ve République Tome 2 : la belle époque
Franz-Olivier Giesbert
- Gallimard
- Blanche
- 20 Octobre 2022
- 9782072969294
C'était le bon temps. Quand la France contemporaine nous accable, il suffit, pour aller mieux, de se ramentevoir celle des années 1970, rythmées par les films de Sautet, les chansons de Dalida, Nino Ferrer, Alain Bashung. Sous le signe - très masculin - de Pompidou, Giscard, Mitterrand, Barre, Rocard, Sartre et Mao, elles furent à la fois insouciantes, bourgeoises et révolutionnaires. Pour écrire cette trilogie, j'ai épluché plus de cinquante ans d'archives personnelles. Ce qui m'a permis de confronter mes regards d'hier et d'aujourd'hui, ceux des acteurs de l'époque aussi, avec mes souvenirs les plus personnels comme avec les grands évènements historiques, dans un mouvement de va-et-vient permanent. Très vite, je me suis rendu compte que ce travail permettrait d'éclairer la question qui nous étreint tous, plus ou moins : que nous est-il arrivé ? Pendant la décennie 1970, sujet de ce deuxième tome, la France a continué de progresser, dans la foulée du «Sursaut» gaullien que je vous ai raconté dans le précédent volume. Portée par une croissance économique incroyable, c'est la Belle Époque de la V?. Mais après avoir été frappée par deux chocs pétroliers très violents, elle a peiné à relever les défis qui se posaient : l'urgence écologique, le début de la désindustrialisation et du chômage, l'immigration, la perte de l'autorité, des repères... Tous les germes étaient à l'oeuvre, à bas bruit, au cours de ces années-là, peut-être moins radieuses qu'elles ne le semblent aujourd'hui, la nostalgie aidant.
-
Histoire intime de la Ve République Tome 1 : le sursaut
Franz-Olivier Giesbert
- Gallimard
- Blanche
- 4 Novembre 2021
- 9782072966811
Si je me suis attelé à ce vaste projet - une histoire intime de la V? République en trois époques -, c'était pour essayer de comprendre comment notre cher et vieux pays a pu, en quelques décennies, s'affaisser à ce point, dans un mélange de déni, masochisme et contentement de soi, sur fond de crise existentielle. La décadence n'est jamais écrite. Quand le général de Gaulle a pris le pouvoir en 1958, la France était quasiment par terre, à cause, entre autres, de la guerre d'Algérie et de l'effondrement des «élites». Prophétique, machiavélique et prosaïque, il l'a remise debout en à peine un an, sans négliger les plus infimes détails, ni lésiner sur les roueries et les mensonges. Le personnage que je dépeins est bien plus complexe que celui de la légende. Pourquoi une histoire «intime» ? Parce que l'histoire est toujours écrite par ceux qui l'ont faite ou vécue, et que j'ai voulu ajouter, en m'appuyant sur mes notes de l'époque, mon regard d'alors en le confrontant à celui d'aujourd'hui, dans un va-et-vient permanent. «Intime» encore parce que ce retour sur un passé récent entend inclure aussi le regard que portaient naguère les contemporains sur l'odyssée gaulliste qu'ils étaient en train de vivre : je cherche à décrire un monde et une manière d'être français dont le souvenir commence à s'éteindre. Dans ce premier tome, c'est le stupéfiant redressement du pays par le Général que je raconte, jusqu'à la chute du grand homme, après onze ans de pouvoir. Puisse ce récit personnel permettre de tirer, pour aujourd'hui, les leçons d'une résurrection française qui, sur le moment, semblait impossible. F.-O. G.
-
Le théâtre des incapables Tome 2 : en attendant de Gaulle...
Franz-Olivier Giesbert
- Albin Michel
- 2 Mars 2022
- 9782226465696
Voilà un livre de combat contre l'obscurantisme. Contre la bêtise de l'époque, contre les préjugés aussi ! Le ton insolent de Franz-Olivier Giesbert nous fait mesurer à quel point nous nous sommes habitués à la langue de bois qui nous entoure. C'est le journalisme à la française dans ce qu'il a de meilleur.Ces chroniques forment un bloc cohérent, une véritable machine de guerre que l'auteur dirige contre ses cibles favorites.Même le Président, traité avec sympathie au début du règne en a depuis pris pour son grade : velléitaire, inconséquent parfois, le prodige du nouveau monde sort esquinté du livre mais... toujours favori ! Mais l'auteur arrose large, d'Hidalgo à Hollande, de Jadot à Plenel -entre autres-, ses victimes tombent comme des mouches.D'une façon générale, tous ceux qui ne comprennent pas que la France est dans une situation périlleuse, toutes ces élites qui trop souvent se servent au lieu de servir, s'exposent à la férocité de l'auteur, qui traite de la même façon les puissants et les autres. De l'été 2017 à l'automne 2021, on retrouve ces incapables qui aspirent aujourd'hui aux plus hautes fonctions. Et on se régale !Un drôle de voyage en politique. Et un pur moment de plaisir.
-
Histoire intime de la Ve République, I, II et III
Franz-Olivier Giesbert
- Gallimard
- Blanche
- 9 Novembre 2023
- 9782073047649
Ce coffret contient les trois volumes : Le Sursaut, La Belle Époque et Tragédie française.
-
Avant même que l'expression n'existe, Franz-Olivier Giesbert était un lanceur d'alerte. Il n'a cessé d'alarmer les esprits sur les maux de nos sociétés et les absurdités de notre système.
Irresponsabilité des politiques, incurie syndicale, aveuglement des hauts fonctionnaires, dérives islamistes, paralysie des sans-grades... Sa colère explose dans ces chroniques qu'il tient semaine après semaine depuis 2012. Avec une écriture digne des plus grands polémistes et une force de conviction sans égale, il nous invite à réfléchir aux drames qui se jouent sous nos yeux. Et à prendre parti, vite.
Car nous sommes au pied du mur et, faute d'une action décisive, notre pays est voué à une chute sans fin : tout le débat de l'élection présidentielle se joue dans ce Théâtre des incapables. Après l'avoir lu, nul ne pourra dire : « Je ne savais pas ! » -
M. le Président ; scènes de la vie politique 2005-2011
Franz-Olivier Giesbert
- J'Ai Lu
- Document
- 31 Décembre 2011
- 9782290040669
"Avec ce livre, je n'ai pas l'intention d'ajouter une pierre â toutes celles qui font déjà tas autour de Nicolas Sarkozy, comme sur un terrain de lapidation.
Cet homme étrange, qui file devant le vent, a, de toute évidence, des talents et même des qualités J'ai essayé de raconter "Nie maudit" tel que je l'ai vu, avec ses grandeurs, ses petitesses et ses ridicules Me suis-je trompé ? N'ai-je pas forcé le trait? Mon portrait n'est-il pas honteusement caricatural ? Chaque fois que je termine un livre politique, je me pose les mêmes questions. A vous de répondre".
F-OG, mars 2011.
-
François Mitterrand, une vie
Franz-Olivier Giesbert
- Points
- Points Documents
- 14 Octobre 1997
- 9782020314268
Cet homme fut un mystère.
Jusqu'au bout, françois mitterand a tout fait pour brouiller les pistes. jusqu'au bout, il a refusé de se laisser dicter sa loi. y compris par la mort.
De jarnac 1916 à jarnac 1996, cette biographie repose sur près d'un quart de siècle d'enquête minutieuse par l'un des journalistes qui a le mieux connu françois mitterand. elle raconte la vie, éminemment romanesque, de l'ancien président et reconstitue, sans parti pris, toues les facettes d'une personnalité surprenante.
Un ouvrage de référence.
-
La tragédie du president ; scènes de la vie politique 1986-2006
Franz-Olivier Giesbert
- Flammarion
- 7 Mars 2006
- 9782080689481
On ne se méfie jamais assez des journalistes. Pour
n'avoir pas à courir derrière une mémoire qui n'a
jamais cessé de me fuir, je prends des notes. C'est
ainsi que, depuis plus de quinze ans, j'ai consigné sur
des cahiers à spirale la plupart de mes conversations
avec Jacques Chirac.
Alors que son règne arrive à son couchant, il m'a
semblé qu'il était temps de vider mes carnets. Je ne
les avais pas écrits pour qu'ils restent à rancir au fond
d'un tiroir mais parce que le métier qui mène mes
pas consiste à faire la lumière sur tout. Telle est sa
grandeur et sa misère. Si l'on veut garder sa part
d'ombre, il ne faut pas fréquenter les journalistes.
Ceci n'est donc pas une biographie au sens propre
mais plutôt l'histoire d'une tragédie personnelle,
devenue, sur la fin, une tragédie nationale.
C'est cette histoire que j'ai voulu raconter. Une histoire
bien française.
F.-O.G., février 2006
-
Dictionnaire d'anti-citations ; pour vivre très con et très heureux
Franz-Olivier Giesbert
- Points
- Le Gout Des Mots
- 5 Février 2015
- 9782757846407
« J'aime les citations. Quand elles sont réussies, elles peuvent en dire bien plus qu'un livre : chacune devient une philosophie ou un monde en soi. Souvent, elles en disent très long sur la vanité des choses et des gens. » Les meilleurs proverbes et citations signés Franz-Olivier Giesbert sont rassemblées dans cet anti-dictionnaire amusant, cynique et déjanté.
-
Manifeste pour les animaux
Franz-Olivier Giesbert
- Pocket Evolution
- 18 Février 2016
- 9782266260688
Franz-Olivier GIESBERT, journaliste, éditorialiste, écrivain, a dirigé Le Point jusqu'en 2014. Observateur insatiable de la vie politique française et des intrigues du pouvoir, il est également documentariste et romancier.
Peut-on tuer les animaux, et à quelles conditions ? Notre lien avec eux doit-il être redéfini ? Dans ce manifeste engagé, Franz-Olivier Giesbert s'interroge et bouscule les idées reçues, tout en faisant partager sa passion pour les bêtes.
Après avoir présenté et commenté les textes des penseurs incontournables sur la question (de Montaigne à Voltaire), il donne la parole à de nombreuses personnalités, du philosophe au boucher, du chercheur au dompteur, qui livrent ici des réflexions éclairantes. -
« Ceci est mon dernier livre politique au sens strict. Mon testament. Mes adieux à la scène de vieux chroniqueur ronchon. Pour raconter la dernière campagne à un moment crucial pour la France, j'ai vidé les carnets à spirale sur lesquels je note tout, depuis les années 1980, en convoquant les protagonistes de 2012, comme Hollande ou Sarkozy, ou les grands acteurs d'antan, comme Chirac ou Mitterrand. Tous si romanesques qu'avec eux, l'Histoire en devient presque picaresque... » F.-O.G
-
Monsieur le Président ; scènes de la vie politique, 2005-2011
Franz-Olivier Giesbert
- Flammarion
- 3 Avril 2011
- 9782081259539
"Avec ce livre, je n'ai pas l'intention d'ajouter une pierre à toutes celles qui font déjà tas autour de Nicolas Sarkozy, comme sur un terrain de lapidation.
Cet homme étrange, qui file devant le vent, a, de toute évidence, des talents et même des qualités.
J'ai essayé de raconter "N. le maudit" tel que je l'ai vu, avec ses grandeurs, ses petitesses et ses ridicules.
Me suis-je trompé? N'ai-je pas forcé le trait? Mon portrait n'est-il pas honteusement caricatural?
Chaque fois que je termine un livre politique, je me pose les mêmes questions.
À vous de répondre. " F.-O.G., mars 2011
-
Derniers carnets ; scènes de la vie politique en 2012 (et avant)
Franz-Olivier Giesbert
- Flammarion
- 11 Mai 2012
- 9782081282568
« J'écris toujours devant une fenêtre et, depuis quelque temps, quand je travaille sur un livre politique, j'ai de plus en plus de mal à résister à son appel : dehors, mes oliviers me réclament pour que je les taille ou les arrose.
Il fallait en tirer les conséquences : ceci est mon dernier livre politique au sens strict. Mon testament. Mes adieux à la scène de vieux chroniqueur rochon. Pour raconter la dernière campagne à un moment crucial pour la France, j'ai vidé les carnets à spirale sur lesquels je note tout, depuis les années quatre-vingt, en convoquant les protagonistes de 2012, comme Hollande ou Sarkozy, ou les grands acteurs d'antan, comme Chirac ou Mitterrand. Tous si romanesques qu'avec eux, l'Histoire en devient presque picaresque. » F-0.G.
-
Une journée particulière
Claude Quétel, Franz-Olivier Giesbert
- Tempus/Perrin
- Tempus
- 20 Mai 2021
- 9782262087395
Franz-Olivier Giesbert et Claude Quétel nous proposent de découvrir vingt journées décisives qui ont bouleversé la vie de personnalités de premier plan avant de changer l'histoire du monde.
Ils, nous proposent, une traversée du temps du franchissement du Rubicon par César aux attentats du 11-Septembre auxquels dû faire face George Bush en passant par la découverte de l'Amérique par Colomb, la fuite de louis XVI à Varennes, le coup d'état du prince Napoléon et bien d'autres journées parfois moins célèbres mais tout aussi importantes.
Écrits par des historiens de premier plan et certaines des plus belles plumes de la presse française, ces contributeurs allient la verve du style à la solidité de l'enquête pour raconter l'histoire qui se fait et les hommes qui la font.
-
Une journée particulière
Collectif, Claude Quétel, Franz-Olivier Giesbert
- Perrin
- 7 Septembre 2017
- 9782262069919
Vingt journées décisives telles que les ont vécues leurs principaux protagonistes.
Un jour, une figure de proue, un événement.
Si la question de la centralité des " figures de proue " dans l'histoire est omniprésente, elle reste paradoxalement négligée rapportée à des événements majeurs dont elles ont pourtant été des acteurs essentiels. Le choc du 11 Septembre a occulté le rôle qu'y a tenu George W. Bush tout comme auparavant les massacres de la Saint-Barthélemy avaient fait passer au second plan l'action du roi de France Charles IX. C'est pour combler cette lacune que Franz-Olivier Giesbert et Claude Quétel ont dirigé cet ouvrage qui raconte comment certains personnages célèbres ont traversé les journées cardinales qui ont bouleversé leur vie et souvent changé l'histoire du monde.
Le lecteur partira pour un voyage au long cours qui lui fera notamment découvrir comment César a franchi le Rubicon, Louis XIV mené en maître son coup de majesté de 1661, Louis XVI perdu son trône à Varennes, Napoléon remporté sa plus belle victoire à Austerlitz, Lénine pris le pouvoir en octobre 1917, Hitler garanti le sien lors de la Nuit des longs couteaux ou Eisenhower décidé in extremis de la date du débarquement. Il accompagnera Jeanne d'Arc à la rencontre du " gentil dauphin " à Chinon, Christophe Colomb à la découverte de l'Amérique, Clemenceau à son apogée le 11 novembre 1918, de Gaulle lors de son incroyable voyage à Baden-Baden, ou encore François Mitterrand le 10 mai 1981.
Ecrits par des historiens de premier plan et certaines des plus belles plumes de la presse française, ces vingt grands reportages historiques apprennent autant qu'ils entraînent. Comme le résume Franz-Olivier Giesbert, " chaque contribution allie la verve du style à la solidité de l'enquête pour raconter l'histoire qui se fait et les hommes qui la font ". -
Une journée avec
Franz-Olivier Giesbert, Claude Quétel
- Pocket Documents Et Essais
- 4 Mai 2017
- 9782266275538
Charlemagne, François Ier, Henri IV, Louis XIV, La Pompadour, Marie-Antoinette, Robespierre, Napoléon Ier, Nicolas II, Clemenceau, Churchill, Staline, Hitler, Pétain, Mao, de Gaulle, Kennedy, Khrouchtchev, Mitterrand, Élisabeth II L'Histoire se conjugue spontanément au tragique et préfère l'exceptionnel à l'ordinaire. Cela vaut particulièrement pour les figures de proue dont on connaît les grandes heures, les mots célèbres, les conflits et les fins, surtout lorsqu'elles sont dramatiques, mais à peu près rien de la vie quotidienne. Quelles étaient leurs habitudes ? Comment se déroulaient leurs journées ? Étaient-ils des travailleurs acharnés ? Avaient-ils des loisirs, des passions ?
Franz-Olivier Giesbert et Claude Quétel ont voulu répondre à ces questions - et à bien d'autres. Sous leur direction, les meilleurs plumes du Point et historiens de renom conjuguent leurs talents pour raconter la journée-type de vingt dirigeants emblématiques, du Moyen Âge à nos jours.
" Par le petit bout de la lorgnette, l'Histoire prend une teinte particulière. " L'Express " L'entreprise est aussi réjouissante qu'instructive. " Le Monde -
Les heros du 6 juin ; le debarquement de 1944
Jean-Christophe Giesbert, Franz-Olivier Giesbert, Leonard T. Schroeder
- Michel Lafon
- 16 Avril 2004
- 9782749900933
Plus de 300 photos sur le débarquement, accompagnées d'un texte historique et du récit des frères Giesbert.
Jean-Christophe et Franz-Olivier Giesbert racontent un 6 juin qu'ils n'ont pas vécu. Mais ils restent fidèles au souvenir de cet Américain qui leur raconta un jour ce que fut réellement le débarquement du 6 juin 1944.
-
Pour l'histoire ; témoignages de premiers ministres
Franz-Olivier Giesbert, Guy Job
- Crdp De Nice
- 1 Février 2007
- 9782866294304