Filtrer
Littérature
-
Inspiré de l'histoire vraie de Hugh O'Flaherty, le prêtre irlandais rattaché au Vatican qui a défié les nazis et sauvé plus de 6000 juifs et soldats alliés de l'enfer de Rome en 1943, « Dans la maison de Mon Père » est un thriller littéraire de premier ordre. A la manière d'Hilary Mantel, Joseph O'Connor mêle histoire et fiction et offre un récit haletant à l'intrigue parfaitement ficelée. A travers le destin et les choix courageux de personnages aussi attachants qu'inspirants, il rend un superbe hommage à ceux qui ont su suivre leurs convictions dans les temps les plus troubles.
-
Avec ce roman malicieux sur la vie de Bram Stoker, créateur du mythique Dracula, le romancier irlandais Joseph O'Connor revient à la veine historique qui a fait son succès et fait revivre la Londres victorienne, sa vie théâtrale et ses personnages excentriques, dont la fantasque Ellen Terry, sorte de Sarah Bernhardt anglaise et figure féministe hors du commun. Roman d'amour, roman sur les mystères et les errances de la création, ce texte est une célébration de l'Art de raconter et de vivre des histoires.
-
Ma tendre chérie... C'est ainsi que Billy Sweeney s'adresse à sa fille, violée dans une station-service et depuis lors plongée dans le coma. Dans une longue lettre passionnée et mélancolique, il lui raconte son histoire et comment il a cherché à la venger.
Billy se souvient de l'insupportable culot qui émanait de Donal Quinn le premier jour du procès. C'est à ce moment-là qu'il a décidé de le tuer. Quand il apprend que Quinn s'est évadé, Billy se transforme en chasseur. Nuit après nuit, il traque l'agresseur de sa fi lle dans les bas-fonds de Dublin. Bientôt, le père meurtri et sa proie se retrouvent face à face dans une volière désaffectée. S'ensuit une confrontation entre ces deux hommes qui n'ont plus rien à perdre et rivalisent de cruauté.
O'Connor explore habilement les conséquences de la perte et de la tragédie, mêlant la dure réalité à un humour noir qui scintille sur le bord de la douleur. Publishers Weekly -
Sont ici évoquées, avec autant de vacherie que de compassion, les illusions d'une jeunesse - celle des années quatre-vingt - qui tend à confondre frime et engagement à travers les tribulations en amérique centrale de quelques paumés natifs de dublin, à qui l'on a raconté que la révolution était une drogue douce.
Bref, malentendus en cascade et sur toute la ligne. on rit, et l'on finit par n'être pas très loin de pleurer.
-
Tristan et iseut à la mode irlandaise d'aujourd'hui...
Elle habite new york, vient d'apprendre qu'elle a un cancer et décide sans prévenir les siens de s'en retourner en europe, dans l'ile verte où elle est née. lui est flic à dublin, un peu abîmé par la vie et par le whiskey, fatigué surtout de se battre contre la mafia locale, qui a résolu, il le sait, de lui faire la peau.
Ces deux êtres poussés à bout vont se rencontrer par hasard, prendront la fuite ensemble et iront trouver refuge tout au nord de l'irlande, dans les parages d'inishowen, un lieu de beauté et de paix...
Où le sang coule aussi bien qu'ailleurs.
-
Un récit d'amitié et d'amour poignant sur fond de rock punk.
Au début des années 1980, à la fac de Luton, près de Londres, Robbie, un adolescent de 17 ans né à Dublin, fait la connaissance de Fran, jeune homme d'origine vietnamienne incroyablement libre et extravagant. De leur étonnante amitié naît The Ships in the Night , un groupe de rock, que rejoignent les jumeaux Trez et Sean. De leurs débuts en Angleterre et aux États-Unis jusqu'à leur succès inattendu, et sans occulter leur séparation, Robbie tente de se souvenir de tout, bien des années plus tard. Alcoolique repenti, il ne joue plus de guitare et n'a pas revu Fran depuis la dissolution du groupe. En écrivant leur histoire commune, c'est un ami, un frère, qu'il cherche à retrouver. C'est alors que Trez et Sean organisent une soirée à Dublin pour les réunir tous... -
Londres, le Dublin d'aujourd'hui, New York au XIXe siècle : deux amis se retrouvant dans un pub, une famille d'émigrants affamée, un fils enterrant un père bien aimé, des mensonges, des chansons, des métamorphoses... Des âmes, sombres, et soudain lumineuses, qui parlent de solitude, de désespoir, mais aussi de foi en l'avenir et en l'homme, d'amitié et d'amour. Essence d'une Irlande à la fois éternelle et contemporaine, les nouvelles de Joseph O'Connor incarnent les rêveurs égarés de notre monde avec une vitalité et une grâce entêtantes.
-
C'est l'histoire d'une doublure et d'un Pygmalion, d'une rebelle et d'un homme ficelé par les conventions. La folle rencontre entre une jeune comédienne irlandaise catholique et un grand dramaturge protestant et bourgeois. Il s'appelait John Millington Synge (1871-1909), auteur du Baladin du monde occidental, elle se nommait Molly Allgood, vaguement connue sous le nom de scène de Maire O'Neill. Joseph O'Connor ressuscite leur passion dans un roman qui prend ses distances avec la réalité pour en tirer une vérité plus grave, une biographie d'une infinie violence. Au début du livre, en 1952, Molly est une vieille femme indigente, ivre de mauvais alcool. Dans sa main, elle tient la dernière lettre de John, celle qu'elle ne voulait pas vendre et finira par donner. O'Connor remonte alors le temps, entre Dublin et Londres : la rencontre de deux êtres que tout oppose, leurs rendez-vous dans des lieux discrets, les promesses impossibles à tenir et la mort du dramaturge, rongé par un cancer, à 38 ans.
Dans les brumes londoniennes, Molly semble à présent se noyer, marche lentement vers la mort, et des voix différentes décryptent son histoire d'amour trahi par les conventions quand elle était son « enchanteresse » et lui son « très cher vagabond ». Muse est tour à tour un poème épique, un échange de correspondance, un roman d'amour impossible. En choisissant une temporalité théâtrale - une journée dans la vie de la vieille Molly Allgood -, O'Connor y ajoute la puissance de la tragédie qui s'achève sur la mort prématurée de l'un, la déchéance de l'autre.
-
-
A collection of short stories that ranges from urgently contemporary London and Dublin to New York's Lower East Side in the nineteenth century, from dark comedy to poignancy, from the wryly provocative to the quietly beautiful.
-
" Ce qui me paraît si extraordinaire, quand je lis Joseph O'Connor, c'est le point de départ depuis lequel il considère le monde.
Qui a la forme de cette petite banlieue côtière de Dublin où j'ai passé la plus grande partie de ma vie. et qui pourtant m'apparaît presque comme une terre étrangère sous sa plume [...] Je me souviens de la puissance. de la confiance qui émanaient du recueil de nouvelles intitulé Les Bons Chrétiens. C'était une voix nouvelle qui émergeait de ces mêmes rues. pleine d'humour. de questionnement. et d'empathie face aux mondes intérieurs bourrés de contradictions de ses personnages.
Tous les textes de ce recueil décrivent le paysage émotionnel turbulent et souvent vide qui est au coeur de la société irlandaise d'aujourd'hui. C'est un livre qui raconte de vraies vies. qui montre les sentiments et réflexions des Irlandais contemporains. "
-
Novembre 1847. Fuyant une Irlande moribonde où la famine fait chaque jour plus de ravages, des centaines d'Irlandais ont vendu leurs derniers biens pour embarquer à bord de L'Étoile des mers, espérant commencer une nouvelle vie en Amérique. Une quinzaine de privilégiés se partagent ainsi les cabines de 1re classe, tandis que plus bas, les passagers de l'entrepont tentent de survivre à une traversée hantée par la faim et les maladies. Parmi eux, un homme mystérieux, surnommé le Fantôme, erre chaque nuit sur le navire, plié sous le poids de la terrible mission qui lui a été confiée. Mêlant documents historiques (lettres d'immigrés irlandais, articles de presse) et fictionnels (journal de bord du capitaine, lettres et chansons de passagers), L'Étoile des mers a le souffle des grands chefs-d'oeuvre.
-
1865. The American Civil War is ending. Eighteen years after the famine ship Star of the Sea docked at New York, the daughter of two of her passengers sets out from Baton Rouge, Louisiana, on a walk across a devastated America. Eliza Duane Mooney is searching for a young boy she has not seen in four years, one of the hundred thousand children drawn into the war. His fate has been mysterious and will prove extraordinary.
It's a walk that will have consequences for many seemingly unconnected survivors: a love-struck cartographer, a haunted Latina poetess, rebel guerrilla Cole McLaurenson, runaway slave Elizabeth Longstreet and the mercurial revolutionary James Con O'Keeffe, who commanded a brigade of Irish immigrants in the Union Army and is now Governor of a western wilderness where nothing is as it seems.
Redemption Falls is a tale of war and forgiveness, of strangers in a strange land, of love put to the ultimate test. Packed with music, balladry, poetry and storytelling, this is a riveting historical novel of urgent contemporary resonance, from the author of the internationally bestselling Star of the Sea.
-
Dublin, 1907. A young actress begins an affair with a damaged older man, the leading playwright at the theatre where she works. Outspoken and flirtatious, Molly Allgood is a Catholic girl from the slums of Dublin, dreaming of stardom in America. Her lover, John Synge, is a troubled genius, whose life is hampered by convention and by the austere and God-fearing mother with whom he lives. Their affair, sternly opposed by friends and family, is quarrelsome, affectionate and tender.
Many years later, Molly, now a poverty-stricken old woman, makes her way through London's bomb-scarred city streets, alone but for a snowdrift of memories. Her once dazzling career has faded but her unquenchable passion for life has kept her afloat.
-
1878: The Lyceum Theatre, London. Three extraordinary people begin their life together. Henry Irving is the volcanic leading man and impresario; Ellen Terry is the most lauded actress of her generation; and following behind them in the shadows is the unremarkable theatre manager, Bram Stoker.ÿSHADOWPLAY explores the experiences that led to DRACULA, the most iconic supernatural tale of all time.