Filtrer
marc leplongeon
-
La poudrière
Jean-Michel Décugis, Pauline Guéna, Marc Leplongeon
- Grasset
- 6 Janvier 2021
- 9782246821472
L'ultra-droite est de retour, obsédée par la fin de la République. Des attentats se fomentent sur notre sol. Des groupuscules se montent partout ; gagnent la bataille idéologique ; pénètrent les principaux mouvements de contestations dans le pays, saccagent nos institutions, l'Arc de triomphe lors d'une manifestation des Gilets jaunes. Leurs relais sont médiatiques, littéraires, politiques. La thèse du « grand remplacement » de Renaud Camus a irrigué bien au-delà des rangs extrémistes, pour s'imposer dans le débat public.
Ils sont de plus en plus nombreux, sur le territoire, à se radicaliser autour des thèmes du déclin de la France, des crises économiques et sociales, de l'abandon du pays aux musulmans, de la faiblesse de l'État, au point que les services de renseignement pensent désormais inéluctable un affrontement entre communautés, dessinant l'ébauche d'une future guerre civile. Y sommes-nous déjà ? La société craquelle, la « dissidence », elle, s'organise. Alain Soral, Dieudonné, Boris Le Lay et autre prêcheur de haine sont interdits de Youtube Facebook ou Twitter, avant d'être poursuivis en justice et de devenir des martyrs de leur cause. Leurs sites sont fermés, ils en ouvrent de nouveaux. Quand leurs mouvements sont dissous, ils se reforment sous un autre nom. Actions coup de poing contre les immigrés - « kebabs, mosquées, on en a assez ! », camps d'été survivalistes, projets d'attaques, fermes à trolls, propagande numérique, etc. La DGSI craint l'attaque de loups solitaires de l'ultradroite et relève avec inquiétude l'apparition d'une frange de militants identitaires qui leur étaient jusqu'alors inconnus.
Jean-Michel Décugis, Pauline Guéna et Marc Leplongeon les ont rencontrés et font parler ceux qui s'estiment être les « Grands remplacés ». C'est à une plongée inquiétante que nous invitent ici les auteurs de Mimi. Portraits, réseaux, généalogie du combat, entrée dans la clandestinité : le feu couve.
-
Le chaudron français
Marc Leplongeon, Jean-Michel Décugis
- Grasset
- Document Grasset
- 13 Septembre 2017
- 9782246863021
Petite ville de Camargue coincée entre Nîmes et Montpellier, Lunel n'est plus ce coin tranquille où l'on ne jurait que par le soleil, les vignes, le football et la passion de l'arène car une vingtaine de jeunes ont quitté la ville pour la Syrie. Musulmans fraîchement convertis, juifs ou catholiques, ils avaient à peine la trentaine, ils étaient chômeurs, footballeurs ou ingénieur et tous ont fui pour rejoindre des chefs de guerre djihadistes. Exode funeste qui conduira certains d'entre eux à la mort.
Comment Lunel en est-elle arrivée là ? En quarante ans à peine, la commune est devenue une des plus pauvres de France. Le chômage, la violence, l'immigration et le racisme y ont explosé. La population s'est divisée, les communautés radicalisées et face à ce naufrage, des politiciens locaux attentistes, complaisants, souvent impuissants.
Pendant des mois, les auteurs ont arpenté cette terre devenue le symbole d'un échec national. Ils ont rencontré des religieux, modérés ou extrémistes, des jeunes et des anciens, des professeurs, chefs d'entreprises, bénévoles associatifs, des élus, des policiers, magistrats, avocats et gendarmes. L'histoire qu'ils nous racontent est celle de jeunes partis mourir et tuer en Syrie. L'histoire de ceux qui, dans l'indifférence générale, les ont soutenus ou embrigadés. Ce n'est pas l'histoire d'une ville mais celle d'une faillite française. -
On l'appelle « Mimi ». Michèle Marchand, la papesse des paparazzis, la gardienne des rumeurs, des secrets de la politique et des affaires. Elle collectionne les scoops sur les puissants, ceux que vous avez vus et ceux que vous ne verrez jamais.
Mimi ne dispose d'aucun titre officiel mais son agence de presse, Bestimage, protège l'image de la première dame et celle, privée, du couple Macron. Une manne. Jamais une petite marchande de photos n'aura eu un tel privilège...
Comment Mimi est-elle arrivée au coeur du pouvoir ? Que sait-elle ? Que voit-elle ? Difficile d'enquêter sur cette femme puissante et redoutée. Ses amis se taisent, ses obligés aussi, et ceux qui ont été photographiés malgré eux préfèrent se faire oublier.
Garagiste, tenancière de boîte de nuit quand le Tout-Paris se consumait dans la fête, mariée à un braqueur puis à un policier, reine de la presse people... avant de se rendre à l'Élysée par la grande porte. La vie de Mimi est une énigme, un vertige, un roman. -
Ministère de l'Injustice
Jean-Michel Décugis, Pauline Guéna, Marc Leplongeon
- Grasset
- Document Grasset
- 16 Mars 2022
- 9782246827504
Vendôme est un cimetière. On a coutume de dire qu'alors que la place Beauvau est un tremplin pour les destinées présidentielles, aucun ministre ne survit à la tâche de garde des Sceaux. La mission est impossible : gérer au quotidien une justice aux moyens indigents, et satisfaire des Français excédés. La justice est trop longue, trop chère, incompréhensible. Mais c'est elle qui fait battre le coeur du pays. On y règle les conflits de voisinage et de travail, les divorces, les conséquences des crises sanitaires. On y ausculte la santé des entreprises, on y réprime les délinquants et les criminels. On y assure la bonne marche de la société.
Les politiques se méfient des magistrats et de leur indépendance et les tiennent en liberté surveillée. Ils les observent. Prennent jalousement la main sur leur évolution de carrière. La place Vendôme est une tour de contrôle. Elle fait remonter les informations les plus sensibles, prévient les scandales, les déclenche. Ou, mieux, s'essaie à les éteindre.
Les affaires les plus délicates, celles commises par des membres du gouvernement en exercice, sont jugées par la cour de justice de la République, accusée d'être une justice d'exception. Macron avait promis sa suppression, la disant trop clémente. C'est elle qui, aujourd'hui, est chargée des deux affaires les plus toxiques, dans lesquelles sont mis en cause plusieurs ministres : la gestion de la crise sanitaire et l'affaire de la prise illégale d'intérêt visant Éric Dupond-Moretti. Changement radical de discours : aujourd'hui, le gouvernement estime que les magistrats dépassent leur rôle... L'indépendance du parquet, véritable tarte à la crème remise sur le plateau à chaque campagne présidentielle, était aussi une proposition du candidat Macron. Il ne l'a pas tenue.
Du ministère de la Justice à l'Élysée, d'Éric Dupond-Moretti à Emmanuel Macron, les auteurs du célèbre Mimi ont enquêté dans les coulisses des plus grandes affaires de ces dernières années. Portraits, entretiens, chiffres cachés, choses vues, politiques ou juges célèbres, ce qu'ils révèlent est explosif. -
L'affaire Air Cocaïne ; mafia et jets privés
Marc Leplongeon, Jérôme Pierrat
- Seuil
- 1 Octobre 2015
- 9782021288728
Le 19 mars 2013 à Punta Cana, le Falcon 50 d'Alain Afflelou est intercepté sur le tarmac de l'aéroport, alors que l'avion s'en allait prendre le large pour Saint-Tropez. À bord, 4 Français et 700 kg de poudre, répartis dans vingt-six valises bourrées dans la soute et le salon VIP de l'appareil. Aussitôt les pilotes crient au coup monté et jurent n'avoir fait que leur métier, des chauffeurs de luxe au service des plus fortunés. La diplomatie se montre quant à elle prudente, le Quai d'Orsay craint les affres d'une nouvelle affaire Florence Cassez. Alors qu'en République dominicaine, le dossier se dégonfle comme un soufflet - sur la quarantaine de personnes inculpées, il n'en reste qu'une petite dizaine au moment du procès - la juge d'instruction française, Christine Saunier-Ruellan, enquête partout en Europe. Sur la trace de flux financiers suspects, du blanchiment d'argent par les Corses jusqu'aux boîtes de nuit roumaines tenues par des héritiers de la mafia napolitaine. Une plongée passionnante dans le monde du crime organisé et de l'aviation d'affaires, qui amènera les policiers à investiguer sur les vols de Nicolas Sarkozy et d'Alexandre Balkany, le fils du sulfureux député de Levallois. Avocats tenus par le « milieu », blanchiment d'argent, trafics d'or et de devises et autorités impuissantes : la France est une véritable passoire.
Journaliste indépendant, grand spécialiste du crime organisé, Jérôme Pierrat a écrit une douzaine d'ouvrages sur le milieu du grand banditisme et le trafic de stups. Il a réalisé plusieurs documentaires et travaille également comme scénariste pour la télévision et le cinéma.
Journaliste au Point et membre de l'Association confraternelle de la presse judiciaire, Marc Leplongeon suit les affaires de justice depuis 2012. Il est notamment chargé de la Chancellerie et de la politique pénale.
-
Nuit française
Jean-Michel Décugis, Pauline Guéna, Marc Leplongeon
- Grasset
- Document Grasset
- 22 Janvier 2025
- 9782246832980
Samedi 18 novembre 2023. Un adolescent est tué d'un coup de couteau en plein coeur à la fin d'un bal de village, à Crépol, en Isère. Trois autres personnes sont blessées. Très vite, l'information se répand que les jeunes agresseurs seraient originaires de la Monnaie, un quartier de Romans-sur-Isère, véritable concentré de difficultés économiques, sociales, humaines.
Dès le dimanche, le patron des Républicains évoque « l'ensauvagement de la France ». Le lendemain, le ministre de l'Intérieur reprend l'expression, chère à l'extrême droite, et la scène politique s'embrase. Les identités des suspects fuitent sur les réseaux sociaux. La fachosphère s'en empare. Les familles reçoivent des menaces de mort. Des manifestations sont organisées dans plusieurs villes. Le week-end qui suit, des centaines de militants d'ultra-droite venus de toute la France débarquent à Romans pour en découdre. Les forces de l'ordre parviennent à éviter l'affrontement. Mais un jeune d'une vingtaine d'années est tiré à l'intérieur de la cité et sévèrement tabassé. Il faudra qu'un père du quartier s'interpose. Après avoir appelé les pompiers, il dira au militant : « Souviens-toi que c'est un arabe qui te sauve. »
« Cette nuit, et la profonde crise politique et sociale qu'elle a entrainée, est l'occasion d'une plongée inédite au coeur de la France. Portrait d'un quartier où les difficultés s'accroissent depuis les années 1990 et où nous avons pu rencontrer les principaux acteurs : habitants, dirigeants cultuels, familles des mis en cause, travailleurs sociaux. Anatomie d'une crise médiatique, également : nous racontons quelles consignes ont été passées au sein des rédaction sur le traitement à apporter à ce qui semblait d'abord un simple fait divers. A-t-on tenté d'utiliser, à des fins politiques, cette tragédie ? S'il est vrai qu'au bal de Crépol, deux jeunesses, celle de la Drôme des collines et celle, urbaine, de la cité, semblent s'être opposées, fallait-il nourrir le fantasme d'un grand ensauvagement ? »
Une seule nuit ne peut révéler l'état de notre pays, mais elle en dit long : de nos rêves, de nos peurs, de notre société. Telle est la « nuit française » que nous livre aujourd'hui, avec leur immense talent, les auteurs de Mimi, La poudrière et Ministère de l'injustice - une fiction incendiaire et humaniste où tout est vrai, malheureusement.