Filtrer
pascal grand
-
Dans le Lyon du XVIIIe siècle, un chirurgien enquête pour résoudre le sordide meurtre d'un apothicaire... Une nouvelle voix du polar historique !
Lyon, printemps 1786. Antoine Léonard Toussaint, chirurgien juré auprès du bailliage d'Orléans, est le promoteur d'une science nouvelle, la chirurgie judiciaire qui deviendra la médecine légale après la Révolution. Suite au succès retentissant de son ouvrage, le Traité de chirurgie judiciaire à l'usage des chirurgiens jurés, il a été invité par l'académie des sciences de Lyon à venir donner une série de cours au collège de chirurgie de la ville.
À peine installé à Lyon, Toussaint se voit confier l'enquête sur le meurtre du recteur Coudurier, en charge de l'apothicairerie de la Charité. Il apprend alors qu'un premier recteur a déjà été assassiné quelques mois plus tôt, dans cette même apothicairerie.
Aidé du jeune apothicaire Pierre Michelet et du commissaire Bernardin, Toussaint est confronté aux agissements criminels d'une bande qui sévit à l'intérieur et à l'extérieur de l'hôpital de la Charité pour des enjeux qui se révèlent colossaux. -
Orléans, mars 1785. Un corps mutilé est retrouvé dans un vivier servant au transport du poisson sur la Loire. Cette découverte macabre est suivie d'autres meurtres de jeunes femmes, ce qui fait converger les soupçons de Toussaint, un chirurgien juré, et du commissaire Cerisier vers la raffinerie de sucre Marotte.
-
-
L'amour et les bébés
Aurélie Grand, Pascale Hédelin
- Milan
- Mes P'tites Questions
- 12 Août 2020
- 9782408018962
Mes p'tites questions : un documentaire qui s'appuie sur de vraies questions d'enfants pour répondre à leurs interrogations sur un sujet qui les passionne mais qu'ils n'osent pas toujours aborder avec les adultes. Un documentaire à découvrir seul, au gré de ses questionnements, un support idéal de discussion pour les parents.
Comment on sait qu'on est amoureux ?
Capucine peut se marier avec son papa ?
Pourquoi les amoureux s'embrassent sur la bouche ?
L'amour, ça dure toujours ?
Il faut se marier pour faire des bébés ?
Ça ressemble à quoi, un zizi et une zézette ?
Pourquoi mon zizi grossit quand je joue avec ?
Homosexuel, ça veut dire quoi ?
Moi aussi, je vais avoir des poils sous les bras ?
Pourquoi Victor ne veut pas qu'on le voie tout nu ?
Comment on fait l'amour ?
On fait un bébé à chaque fois qu'on fait l'amour ?
Comment on fait les bébés ?
Comment le bébé grandit ?
Quand est-ce que le bébé est prêt à naître ?
Et si on ne peut pas avoir de bébés ? -
Mathématiques - Première technologique enseignement commun STHR, STI2D, STL, STMG et ST2S
Xavier Grand-jacquot
- Ellipses
- 5 Janvier 2021
- 9782340045538
La collection Contrôle continu a été conçue pour les élèves de lycée qui souhaitent améliorer leurs connaissances et la pratique d'une matière. Mis à jour régulièrement, les livres sont découpés en chapitres et suivent scrupuleusement les nouveaux programmes de la réforme du Bac 2021.
Dans cet ouvrage vous trouverez :
des résumés de cours mettant en valeur les notions fondamentales et incontournables à retenir
des exercices de difficulté croissante pour aider tous les élèves quel que soit leur niveau
un contrôle type devoir sur table pour s'exercer
des corrigés détaillés pour reprendre pas à pas chaque calcul et raisonnement. -
Pacôme passe toutes ses journées à aider son maître, le vaillant chevalier Godefroy. Mais, lorsqu'on est rêveur et sensible, il n'est pas facile d'être l'écuyer d'un grand chevalier. Surtout quand il faut partir combattre un terrible dragon...
Pacôme est l'écuyer du vaillant chevalier Godefroy. Il passe ses journées à nourrir ses chevaux, à lui mettre son armure et à lui lisser sa belle moustache...
Pour son plus grand malheur, car Pacôme préférerait écouter le chant des oiseaux et écrire des poèmes. Les batailles et les épées, ce n'est pas pour lui !
Alors, lorsque son maître lui demande de l'accompagner pour combattre un dragon appelé Igor, Pacôme est terrifié !
Le chevalier et son écuyer arrivent devant la grotte de l'effrayante créature.
Le dragon sort ; Godefroy fonce sur lui, l'épée à la main. D'un simple coup de patte, Igor l'assomme, et Pacôme se retrouve seul face au monstre. L'écuyer tremblant supplie le dragon de l'épargner, lui qui est « fragile comme les ailes d'un papillon de nuit ». Voilà qui surprend Igor ! Il ne savait pas que les hommes, qui viennent sans arrêt l'attaquer, aimaient la poésie, eux aussi ! Et voici les deux nouveaux amis qui admirent ensemble le coucher du soleil...
-
Daniel Fabre, l'arpenteur des écarts : Actes du colloque de Toulouse, février 2017
Jean-claude Schmitt, Adeline Grand-Clément, Maryse Carrareto, Pascale Bonnemère, Véronique Moulinié, Pierre Lemonnier, Annie Paradis, Alain Paire, Marie Scarpa, Gérard Toffin, Marlène Albert-Llorca, Jean-pierre Albert
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 8 Juillet 2021
- 9782735126750
Directeur d'études à l'EHESS, Daniel Fabre (1947-2016) est une figure marquante de l'anthropologie française. Fondateur, avec le préhistorien Jean Guilaine, du Centre d'anthropologie des sociétés rurales, il a structuré la recherche et l'enseignement de l'anthropologie à Toulouse par les nombreux séminaires qu'il y a donné jusqu'à la fin des années 1990.
Les textes ici réunis rappellent et prolongent sous forme d'hommage les différents chantiers qu'il avait ouverts dans la première partie de sa carrière et qui ont largement marqué et distingué la manière « toulousaine » de faire de l'anthropologie. Manière « ancrée » dans le monde occitan en premier lieu, puisque Fabre s'est inscrit dans le sillage des anthropologies autochtones qui visaient à combattre le colonialisme intellectuel intérieur et à mieux préciser les caractéristiques des communautés du Sud. Ce fut la porte d'entrée pour le développement d'une anthropologie de l'Europe qui fut marquée du double sceau de l'anthropologie historique d'une part et de l'anthropologie du symbolique d'autre part, adaptant à la matière européenne les démarches éprouvées ailleurs par Claude Lévi-Strauss.
C'est à partir de ces cadres généraux que Daniel Fabre élabora d'importantes questions de recherche qui ne cessèrent dès lors de l'animer: le problème des passages à l'âge d'homme dans les sociétés européennes, les enjeux de l'écriture comme acte social et symbolique, et les contours d'une anthropologie de et avec la littérature. -
Niederbronn-les-Bains et son canton
Jeannie Grande, Pascal Prevost-Boure
- Editions Sutton
- Memoire En Images
- 1 Juillet 2005
- 9782842532260
Résumé bientôt disponible
-
Repères, n° 54/2016 : L'oral à l'école : qu'apprend-on et comment ?
Grand Dupont Pascal
- Ens Lyon
- 7 Juin 2017
- 9782847889154
L'histoire récente de l'enseignement de l'oral et des recherches en didactique du français montre une alternance de périodes d'éclipse puis de regain d'intérêt. Le présent numéro témoigne cependant du fait que l'enseignement de l'oral est en train de s'implanter durablement dans le paysage de la didactique du français. Dans cette perspective, sont présentés ici plusieurs champs d'étude qui dessinent les contours actuels de la didactique de l'oral et analysent différents aspects des pratiques observées. Le numéro s'organise autour de trois entrées principales: est d'abord interrogé le double statut de l'oral à l'école, à la fois outil et objet d'enseignement; la question de l'autonomie de l'oral et de son enseignement constitue le deuxième axe de réflexion. Peut-on par exemple programmer des activités explicites visant à mieux maitriser des activités discursives telles que la justification, ou encore liées à la proxémie, comme la direction du regard et la maitrise du volume de la voix? Enfin, une troisième perspective, plus récente, s'attache à la dialectique qui s'établit, dans le contexte scolaire, entre oral travaillé (en fonction des besoins disciplinaires), et oral enseigné (en fonction des besoins repérés). Un des enjeux majeurs du renouveau d'une didactique de l'oral est de contribuer à l'amélioration de la formation des enseignants, en leur permettant d'acquérir une expertise à la fois langagière, pour guider et étayer les échanges, et didactique pour programmer et construire des séquences d'enseignement au cours desquelles l'oral est enseigné explicitement.