Filtrer
Éditeurs
- Langages Du Sud (7)
- Pages Du Monde (7)
- Casimiro (5)
- Bord De L'Eau (2)
- Cercle D'Art (2)
- Invenit (2)
- Manitoba (2)
- Marcus Nouveau (2)
- Éditions Cosmopole (2)
- Belles Lettres (1)
- Conference (1)
- Criteres (1)
- Escampette (1)
- Gourcuff Gradenigo (1)
- Hikari Editions (1)
- Metispresses (1)
- Monografik (1)
- Norma (1)
- Ouie/Dire (1)
- Versant Sud (1)
- Wildproject (1)
Prix
Tourisme & Voyages Monde
-
Une méditation sur le Japon, à partir de la connaissance intime qu'a l'auteur du cinéma en général , du cinéma japonais en particulier, et des lieux du Japon qu'il a maintes fois arpentés et photographiés.
Ouvrage relié (impression en foulage thermique), imprimé en deux couleurs sur Vergé 120 gr. -
Façades blanches et volets bleus, coupoles d'églises, balcons noyés sous les bougainvillées, antiques ruines prestigieuses, îles indolentes...
La Grèce est souvent perçue comme une sorte de « carte postale » une entité unique.
Son existence même semble aller de soi, surgie sans transition du siècle de Périclès. Pourtant rien de moins évident que sa naissance : elle verra son territoire se constituer à l'instar d'un puzzle, souvent au prix d'une histoire mouvementée.
C'est cette Grèce contemporaine si peu connue que ce livre se propose d'explorer. Que sait-on vraiment des Grecs, de leur perception du passé, de leur langue, de leur religion, de leurs habitudes ?
-
Lolmède, a franchi la rivière de l'Isle (Dordogne). Il s'est installé dans le quartier du Toulon et s'est intéressé à son passé ouvrier et industrieux. Il a commencé par faire des dessins des bâtiments, des maisons et des commerces pour finir par aller interroger les habitants sur l'histoire de leur quartier.
Il réalise une bande dessinée documentaire parsemée de son humour. L'ensemble de son travail est mis en couleur par la talentueuse Isabelle Merlet. -
C'est une Venise très personnelle qui est ici racontée. Entre les anecdotes des gondoliers sur le mythique Casanova, les métaphores maritimes pour amorcer ou draguer, les personnages excentriques, etc., ce dictionnaire est une mine d'informations culturelles, pour qui veut devenir un véritable Vénitien, durant son séjour.
-
« Madrid est un grand hameau dans lequel est préservée quelque chose de la simplicité traditionnelle du vieux castillan. Mais c'est aussi une grande ville, avec ses théâtres et ses cafés, ses boulevards, ses places et toutes ces rues, où l'on peut flâner, comme à Paris. »
-
-
Voyager solo ? meme pas peur !
Mariam N'diaye, Halimata K.
- Hikari Editions
- 2 Juin 2023
- 9782367746036
Voyager seule ? Même pas peur ! est un roman graphique qui s'adresse à toutes les personnes souhaitant découvrir les anecdotes de voyages de Mariam (@maywest_), une globe-trotteuse qui a parcouru une soixantaine de pays avant ses 30 ans, la plupart du temps seule ! L'occasion d'apprendre les trucs et astuces de jeune aventurière, à travers les illustrations franches et colorées de la talentueuse Halimata !
«Durant mes voyages, je me suis perdue dans une forêt tropicale en Colombie, j'ai déjeuné avec des Masaï au Kenya, j'ai appris le chinois dans un resto à Taiwan, je me suis même endormie sur une plage à Zanzibar (d'ailleurs je me suis réveillée trempée à cause de la marée) ! Quand on voyage seule, on est obligé de rencontrer les gens. Je trouve que c'est vraiment un style de voyage différent. Partir seule, c'est un voyage en soi.» -
« Venise est la plus belle chose qu'il y ait au monde. Toute cette architecture mauresque en marbre blanc au milieu de l'eau limpide et sous un ciel magnifique ; ce peuple si gai, si insouciant, si chantant, si spirituel ; ces gondoles, ces églises, ces galeries de tableaux ; toutes les femmes jolies ou élégantes ; la mer qui se brise à vos oreilles ; des clairs de lune comme il n'y en a nulle part. »
-
Equateur, terre de diversité
Parent, Paquette
- Pages Du Monde
- Horizons D'aventures
- 8 Octobre 2021
- 9791095403388
Bordé par le Pacifique, traversé par les Andes et recoupé par la ligne équinoxiale, l'Équateur est une terre d'exception qui renferme une des plus grandes biodiversités du globe. Dans des écosystèmes variés, répartis du niveau de la mer à plus de 6000 mètres d'altitude, le pays abrite une densité d'espèces végétales et animales unique au monde. On y recense 1642 espèces d'oiseaux - soit un sixième de celles connues sur la planète -, et dans un hectare de sa forêt amazonienne il existe autant de variétés d'arbres que dans toute l'Amérique du Nord. Dans ce « grand » petit pays d'Amérique du Sud, la diversité s'exprime aussi à travers une importante mosaïque culturelle. Des mestizos - descendants d'ancêtres espagnols et amérindiens - et 13 nationalités indigènes s'y côtoient. Chacun de ces groupe possède une identité propre façonnée par le climat et la géographie de son territoire. Ainsi le quotidien d'un cueilleur de glace du Chimborazo n'a rien à voir avec celui d'un pêcheur de la côte.
-
Comme il existe un marché parallèle, peut-on parler de paysage parallèle ? Un paysage officieux, pirate ou halluciné. « On ne voit que ce qu'on a appris à regarder » dit l'anthropologue Philippe Descola. Alors, comment apprendre à voir autrement ? Comment désapprendre ce qu'on pense savoir du paysage et de la nature ?
Que seraient ces mondes parallèles, par quels moyens s'y rendre ?
Nous les frôlons, nous les devinons - ils sont souterrains, sous-marins, alpins ou numériques, fantasmés, éloignés des centres urbains, défendus par une clôture barbelée.
Paysageur embarque pour une longue traversée, des îles Pitcairns au parc national des Calanques et à l'Afrique australe, des Alpes jusqu'aux Enfers, avec Ishtar, déesse de l'amour mésopotamienne aussi belle que dangereuse.
-
Grâce aux exceptionnelles photographies de Guillaume de Laubier réalisées depuis plus de dix ans, Vivre l'Orient revisite la diversité de l'art de vivre, de l'architecture et du design oriental aujourd'hui, de l'Égypte à la Tunisie, en passant par le Liban, la Syrie, la Jordanie, la Turquie, l'Arabie saoudite, Bahreïn, les Émirats arabes unis, le Qatar mais aussi la Mauritanie et le Maroc. Cet Orient a été le théâtre de voyages et d'aventures extraordinaires, un ailleurs lointain, magique et inaccessible.
Aujourd'hui encore, il suffit de l'évoquer pour faire apparaître un décor de dorures et de pierres précieuses. Pays du lait et du miel, des parfums enivrants et du faste sans limite, l'Orient est aussi celui du dénuement et de la pureté du désert aux couleurs ocres. Ses palais et demeures affichent la richesse du savoir-faire ancestral, et abritent aujourd'hui une variété d'influences empruntant autant à la décoration occidentale qu'aux traditions et arts locaux. Ces mélanges détonants donnent naissance à une identité à la fois singulière et haute en couleurs. Il en est de même pour les gratte-ciels, musées et demeures modernes qui fleurissent dans cet Orient contemporain et révolutionnent l'architecture et le design du monde arabe.
-
Sur la route des Vikings : Danemark, Pays-bas, Belgique, Normandie
Philippe Soreil, Jill Vermeiren
- Pages Du Monde
- Horizons D'aventures
- 20 Septembre 2019
- 9791095403333
Si le mode de vie des vikings s'inscrivait dans la pratique guerrière, tous les Scandinaves n'étaient ni vikings ni de cruelles machines à tuer. Les hommes du nord étaient avant tout commerçants, marchands, paysans, artisans...
Les auteurs se sont passionnés pour leur histoire après en avoir eux-mêmes découvert la force mais aussi les richesses, les nuances et les subtilités.
L'épopée viking ne s'est pas seulement construite sur les épisodes sanglants. La réputation de guerriers pilleurs païens sanguinaires n'est héritée que des récits très violents, amplifiés voire déformés par ceux qui furent les premières victimes de leurs assauts : les moines et le clergé. Ils étaient, à cette époque, les seuls intellectuellement capables de transcrire ces épisodes qu'ils avaient vécus.
Il faut dire que les richesses du moyen-âge dans les églises, les cloitres, les abbayes ... ont fait tourner la tête aux hommes du nord venus au départ explorer de nouveaux marchés, de nouveaux territoires. Ils se sont retrouvés face à des opportunités faciles, sans défenses, leur permettant de s'enrichir de butins insoupçonnés, qu'ils ramenaient chez eux, leur donnant du prestige mais surtout le moyen de devenir des chefs respectés dans leurs propres clans, sur leurs propres terrains.
Dans cet ouvrage, les auteurs se sont intéressés tout particulièrement aux Danois dans un voyage qui va les amener à découvrir autrement leur pays et suivre leur histoire jusqu'en Normandie.
De la pointe nord du Danemark où se rencontrent la mer du Nord et la mer Baltique, vous longerez les côtes danoises jusqu'à Copenhague, en passant par Moesgård, Trelleborg, Jellin, Ribe et Roskilde, puis poursuivrez le périple le long des Pays-Bas, vous attardant dans la Frise et à Tecxell. Après une escale à Amsterdam, vous traverserez la Manche en admirant le site de la bataille de Hastings, avant d'arriver en France par le cap Blanc-Nez, où vous visiterez le château de Falaise, l'abbaye de Jumièges, Dives-sur-Mer, Rouen, Caen et Bayeux.
-
Autour du monde ; le monde a grande vitesse
Marie-pascale Rauzier, François Schuiten
- Langages Du Sud
- 18 Octobre 2019
- 9789954695524
-
-
Horizons interieurs, arret sur image au maroc
Laroui/Defever
- Langages Du Sud
- 2 Juillet 2021
- 9789954695883
-
Une longue errance à travers l'Islande : déserts de cendre maculés du vert fluorescent des mousses, plages de sable noir, glaciers, îles battues par les vents, fjords et prairies, falaises et colonies d'oiseaux marins... L'extraordinaire beauté de la nature justifie tous les voyages en Islande mais elle tient souvent le visiteur à l'écart de ses habitants, pêcheurs, éleveurs et fermiers. L'extrême pauvreté des Islandais durant des siècles, l'âpreté du climat, l'isolement, ont forgé des caractères rudes mais la réserve naturelle des Islandais n'exclut pas le sens de l'accueil et la complicité. Cet ouvrage nous amène avec Magnus lors de la récolte du duvet des eiders, avec Siggi suspendu aux falaises pour la collecte des oeufs de guillemots, avec Jon à l'occasion du rassemblement des moutons.
Reykjavik la Capitale la plus septentrionale du monde sème ses toits de couleurs vives au pied de la Cathédrale Hallgrimskirkja et sur la rive du lac Tjörnin. Architecture futuriste et habitat traditionnel se marient dans un écrin de mer et de montagnes.
Des jours sans fin de l'été aux lumières crépusculaires de l'hiver, ce livre nous fait découvrir la somptueuse nature islandaise et de la vie des Islandais.
-
Prises de vue ; un paradigme pour l'observation du paysage
Michael Jakob
- Metispresses
- Vuesdensemble
- 17 Mai 2019
- 9782940563494
Ce bel ouvrage propose une lecture critique du corpus d'images élaboré depuis 40 ans par l'Observatoire des paysages de Haute-Savoie.
Ces documents photographiques font l'objet d'une série d'études par un groupe interdisciplinaire qui rassemble des spécialistes renommés de la géographie, de l'histoire ou de la littérature du paysage.
Créé par le CAUE de la Haute-Savoie, l'observatoire a lancé une opération photographique d'envergure qui privilégie des prises de vue depuis les axes de circulation les plus empruntés.
Organisé en fonction d'une logique d'itinéraire, ce travail de documentation se construit selon un principe d'unités paysagères.
Au total, neuf unités - qui possèdent chacune une cohérence géographique et culturelle précise - font l'objet d'une série de dix points de vue fixes visant à rendre compte de la diversité des paysages de chacune d'entre elles, capturés plusieurs fois au fil des années pour étudier l'impacte urbanistique sur les paysages quotidiens.
-
Voyage autour de la terre
Jean de Mandeville
- Belles Lettres
- La Roue A Livres
- 13 Avril 1993
- 9782251339191
Dans son « Voyage », Jean de Mandeville nous entraîne à la découverte de l'ensemble du monde connu avant Christophe Colomb, de France à Jérusalem, puis en Perse, au Caucase et enfin en Inde : autant de royaumes merveilleux aux palais fastueux et aux paysages foisonnant de splendeurs.
Loin de tout européocentrisme, Mandeville présente, dans un style coloré et vif, un monde uni et ouvert, sans discriminations raciales ni religieuses. Pour cet humaniste chrétien, « rien n'est laid de ce qui est dans la Nature ».
Son « Voyage » est très vite devenu le premier « best-seller » de la culture européenne : traduit dans toutes les langues dès 1350, il a connu 250 versions manuscrites et 120 éditions. S'il demeure un classique en Allemagne ou en Angleterre, il était introuvable en France depuis plus d'un siècle.
Chevalier aux origines incertaines (Français ou Anglais ?), Jean de Mandeville étudia à Paris, puis entreprit voyages et pèlerinages en Terre Sainte et dans l'ensemble du Bassin méditerranéen. A son retour, il s'installa dans un couvent de Liège, où il mourut en 1372, et consacra son existence à la rédaction de ses pérégrinations et à la compilation de récits de voyages antérieurs.
-
-
Annie et Jean Pichon sont allés ou retournés dans des coins peu connus. Des lieux qui, souvent, ne figurent même pas dans des guides touristiques et qui, pourtant, sont de véritables pépites de beauté, de tranquillité ou d'originalité. Alors suivez-les sur l'île Pinguino où des milliers de gorfous sauteurs avec leurs cils jaunes et leur oeil rouge vif vivent en couple paisiblement. Sur les bords de la lagune Fontana, où des pêcheurs à la truite lancent leur fils d'argent au milieu des reflets dorés des arbres dans l'automne patagon. Dans le champ de pierre ponce de El Peñon où de gigantesques sculptures naturelles, crachées par un volcan il y a plus de 15 000 ans, jouent avec le soleil. Dans les marais d'Ibera ou s'ébattent de grands cerfs et se dorent, la gueule ouverte au soleil, une multitude de caïmans. Dans ce livre vous découvrirez tout cela. Et bien d'autres lieux encore.
-
-
Bruxelles dans la bd - la bd dans bruxelles - illustrations, couleur
Thibaut Vandorselaer
- Versant Sud
- 21 Juin 2004
- 9782930358208
Ce guide propose un circuit au coeur de Bruxelles.
Son fil rouge : la BD. Il parcourt avec nous les plus célèbres vignettes qui ont Bruxelles pour décor, et nous fait découvrir les fresques de dessinateurs dans la ville. Il comblera tout à la fois les fans de bande dessinée et les amoureux de Bruxelles.
-
100 ans sur les routes du Maroc
Marie-pascale Rauzier
- Langages Du Sud
- 18 Septembre 2020
- 9789954695630
Richement illustré de photos et dessins originaux croqués sur le vif, ce carnet de voyage vous embarque pour un fabuleux voyage sur les routes du Maroc. Pour les passionnés d'aventures, ce livre hors norme, vous ouvre les portes du royaume marocain sous un angle que vous n'avez encore jamais exploré. En remontant dans le temps vous aurez l'occasion de vivre les aventures de Ba Sidi et la vie d'un chauffeur sur les routes du Maroc il y a plus de 50 ans. Les photos et les illustrations de cette époque, à couper le souffle, sont un véritable récit de l'évolution des routes et des paysages façonnés qui fascinent à travers le monde. D'une époque où les cars roulaient avec des banquettes, au confort des autocars d'aujourd'hui, revivez 100 ans d'histoire au travers des centaines d'images, de récits, d'anecdotes, d'aventures et des passions de ceux qui sont passés par là avant vous. Un tour d'horizon des paysages du Maroc pour les passionnés de voyage. Des milliers de cartes postales du Maroc d'hier et d'aujourd'hui. 100 ans d'histoire de voyages en autocar au Maroc à travers un double prisme, celui d'un chauffeur et celui d'un voyageur, enrichissant ainsi le récit.
-
Napoli sublime
Florian Villain, Jean-Luc Dubin
- Bord De L'Eau
- La Muette
- 2 Décembre 2022
- 9782356878908