Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Cercle D'art
-
Pour Alain Rafesthain, président du Conseil régional, auteur de la préface, " Notre territoire régional embrasse en son sein des logiques, géographiques, historiques fort différentes, mises en valeur par les hommes de façon distincte qui ont abouti à des " pays " ou espaces bien définis, individualisés.
C'est le pays chartrain, le Berry, mais aussi la Touraine, la Beauce [...] Qu'il s'agisse de ceux de l'histoire, de la nature, du rêve, de l'ambition, de l'aventure, de la modernité ou des traditions, mille chemins mènent à l'identité de notre région. " Les photographes Olivier Coulange - qui vit en région Centre - et Jean-Luc Cormier ont réussi à capter les atmosphères connues, vécues, évocatrices des hommes et des paysages de cette terre.
L'écrivain François Bon, également habitant de la région Centre, a su dire " ce bonheur dans le rapport de l'homme ici à son lieu " sans s'illusionner sur la difficulté de " saisir l'identité qui se forge par un visage changeant transformé à chaque perspective, à chaque bribe de pays qu'on aborde. " Quant à lui, Yves Lacoste, géographe spécialiste de géopolitique, souligne l'hétérogénéité autant que la complémentarité de ces territoires, villes et zones urbanisées et rurales.
-
C'est en fonction des besoins des hommes, avec leurs techniques et leurs traditions différentes selon les pays qu'il faut envisager les problèmes de l'eau, plus graves au plan mondial qu'on ne le croyait jusqu'alors.
En effet, d'ici vingt-cinq ans, malgré le ralentissement de la croissance démographique, on passera de 6 à 8 milliards d'êtres humains avec des villes de plus en plus gigantesques alors que de graves changements climatiques dus à l'" effet de serre " risquent de se faire sentir, notamment l'extension des zones arides, y compris en Europe. Or les grandes civilisations agricoles ont avec l'eau des rapports très différents surtout en matière d'efficacité et il faut tenir compte la faiblesse des moyens des pays du Tiers-Monde.
Mais c'est aussi dans l'intérêt même des hommes et des femmes de ces pays qu'il est utile de retracer l'évolution des problèmes de l'eau dans un pays comme la France. Il faut rappeler le rôle des municipalités dans ce que l'on peut appeler sans exagération " la révolution hydraulique ", c'est-à-dire l'extension parallèle des réseaux d'eau potable et des égouts. Cette révolution dont les conséquences culturelles et sanitaires furent considérables est contemporaine de la " révolution industrielle " mais aussi du développement de la démocratie.
En matière d'adduction d'eau et d'assainissement, le cas français est particulièrement original et intéressant. Il se caractérise en effet par l'ancienneté et l'efficacité des contrats que nombre d'entre elles - à la différence de la plupart des municipalités européennes - ont, depuis plus d'un siècle déjà, passé avec des entreprises privées dont deux sont aujourd'hui à la tête des firmes mondiales pour le traitement et la distribution de l'eau.
-
-
Dijon ; portrait de ville
Philippe Maupetit, Jean Vautrin, François Rebsamen, Armand Frémont
- Cercle D'Art
- 29 Mars 2007
- 9782702208359
L'ouvrage fait le portrait du Dijon contemporain. On peut ressentir Dijon comme l'aimable ville moyenne. Mais un autre Dijon a surgi. La ville est prise dans le tourbillon urbain contemporain et doit gérer sa croissance. Les équilibres sont mis en cause. Quatre acteurs ont été requis pour tracer ce portrait de ville : le photographe Philippe Maupetit qui interprète librement l'esthétique de sa ville, l'écrivain Jean Vautrin qui mobilise sa plume, sa verve, dans un récit autobiographique, pour questionner le sens des évolutions parfois violentes, et Armand Frémont, le géographe politologue, qui nous rappelle les circonstances géographiques et les modalités politiques qui ont fait le Dijon d'aujourd'hui. Enfin son Maire, François Rebsamen livre ici un court essai politique inspiré par les réalités concrètes du phénomène urbain global d'aujourd'hui avec lesquelles, en tant qu'élu du peuple, il est lui-même aux prises quotidiennement.