Rayons
- Sciences humaines & sociales (30000)
- Histoire (6227)
- Philosophie (5068)
- Psychologie / Psychanalyse (4062)
- Sciences sociales / Société (3686)
- Sciences politiques & Politique (3107)
- Géographie (833)
- Lettres et langues (815)
- Histoire du monde (762)
- Sciences du langage (753)
- Ethnologie (541)
- Géographie du monde (261)
- Archéologie (252)
- Anthropologie (162)
Éditeurs
- Puf (10288)
- Flammarion (2702)
- Que Sais-je ? (1705)
- Payot (1519)
- Aubier (1476)
- Belin (1345)
- Autrement (1273)
- Actes Sud (634)
- In Press (616)
- J'ai Lu (556)
- Pygmalion (554)
- Denoel (499)
- Errance (483)
- Organisation De Cooperation Et De Developpement Economiques (467)
- Rivages (390)
- Belin Education (348)
- Picard (342)
- Conseil De L'europe (266)
- Imago (253)
- L'observatoire (229)
- Les Liens Qui Liberent (217)
- Textuel (216)
- Des Equateurs (203)
- Le Un (198)
- L'herne (192)
- Revue Des Deux Mondes (184)
- Soteca Napoleon 1er (179)
- Campagne Premiere (172)
- Le Pommier (166)
- Apogee (163)
Sciences humaines & sociales
-
«?Ça commence parfois par une inquiétude ou un malaise. On se sent en décalage, on craint d'agir de manière déplacée. On a le sentiment de ne pas «être à sa place». Mais qu'est-ce qu'être à sa place, dans sa famille, son couple, son travail ? Quels sont les espaces, réels ou symboliques, qui nous accueillent ou nous rejettent ? Faut-il tenter de conquérir les places qui nous sont interdites, à cause de notre genre, notre handicap, notre âge, notre origine ethnique ou sociale ? Peut-être faut-il transformer ces lieux de l'intérieur et s'y créer une place à soi ??» Dans cet ouvrage aussi passionnant que sensible, la philosophe Claire Marin explore toutes les places que nous occupons - quotidiennement, volontairement ou contre notre gré, celles que nous avons perdues, celles que nous redoutons de perdre - et interroge ce qui est à la fois la formulation d'un désir personnel et un nouvel impératif social. Encore reste-t-il à savoir si l'on finit tous par trouver une place, ou si le propre d'une place n'est pas plutôt de sans cesse se déplacer, ou de déplacer celui qui croit pouvoir s'y installer...
-
Au commencement était... : une nouvelle histoire de l'humanité
David Graeber, David Wengrow
- Les liens qui liberent
- Les Liens Qui L
- 8 Novembre 2023
- 9791020924636
Voici l'édition Poche collector du grand livre de davdi Graeber et David Wengrow. Depuis des siècles, nous nous racontons sur les origines des sociétés humaines et des inégalités sociales une histoire très simple. Pendant l'essentiel de leur existence sur terre, les êtres humains auraient vécu au sein de petits clans de chasseurs-cueilleurs. Puis l'agriculture aurait fait son entrée, et avec elle la propriété privée. Enfin seraient nées les villes, marquant l'apparition non seulement de la civilisation, mais aussi des guerres, de la bureaucratie, du patriarcat et de l'esclavage. Ce récit pose un gros problème : il est faux.
-
Les grands mythes : dieux et héros de la mythologie grecque
François Busnel
- Arte france
- 18 Octobre 2023
- 9782958861902
Les grands mythes sont des histoires de super-héros autant que des précis de métaphysique, des romans psychologiques aussi bien que des thrillers décapants. Ils nous permettent d'appréhender un sentiment, une émotion, une folie. Ils représentent la part secrète - mais essentielle - de nos sociétés. Ils dépeignent les conflits intérieurs qui rongent des hommes et des dieux humains, trop humains. Tout est là : l'amour, la mort, la sexualité, la guerre, la jalousie, la trahison, la volonté de pouvoir, le bonheur, le deuil, la malédiction, le suicide, le sacrifice, la faute, la transgression, le don de soi. Les grands mythes éclairent un monde où les repères sont confus. Les Grecs, en rapportant ces grands mythes, ont inventé le suspense en même temps que la poésie, la tragédie et la philosophie. Socrate ne s'y trompe pas qui convoque Zeus et sa bande à tout bout de champ pour mieux aider le commun des mortels à penser. Il y a là de l'ironie, de la comédie, de l'espoir et du désespoir. La vie, en somme. Tout est tragique, tout est poétique, tout est philosophique : tel est le mantra des Grecs, la magistrale leçon qu'ils nous offrent.» (François Busnel) François Busnel nous embarque dans une exploration captivante de la mythologie grecque et de ses récits originels, illustrée par les chefs-d'oeuvre de Botticelli, Picasso, Munch, Klimt et bien d'autres. François Busnel conte avec passion et précision, en se fondant sur les textes les plus anciens, les destins de Zeus, Thésée, Aphrodite, Orphée... Une balade au coeur des mythes grecs et de ses héros, dont la force poétique et la portée universelle ont nourri l'imaginaire des artistes au fil des siècles. Le livre invite au voyage à travers les musées du monde entier, à la découverte de ces oeuvres d'art inspirées, illustrée par les chefs-d'oeuvre de Botticelli, Picasso, Munch, Klimt et bien d'autres.
-
-
Un monde immense : comment les animaux percoivent le monde
Ed Yong
- Les liens qui liberent
- Les Liens Qui L
- 15 Novembre 2023
- 9791020924704
Voici un ouvrage évènement, bestseller du New York Times au succès mondial. Le lauréat du prix Pulitzer Ed Yong propose une immersion passionnante dans une nouvelle dimension : le monde tel qu'il est réellement perçu par les animaux. Un ouvrage qui émerveille et modifiera à jamais votre point de vue sur ce monde immense qui nous entoure.
-
Itinéraire d'un enfant des Trente Glorieuses
Pascal Picq
- Flammarion
- Histoire
- 25 Octobre 2023
- 9782080432834
La génération des babyboomers a-t-elle vécu une parenthèse enchantée de l'histoire récente de l'humanité ? Le célèbre paléoanthropologue, qui est l'un d'entre eux, entreprend ici de raconter l'histoire de l'évolution à l'échelle de leur vie. C'est un recul historique très court pour un préhistorien, prévient l'auteur, mais il est éloquent tant a été spectaculaire le progrès de nos connaissances de la lignée humaine et des sciences de l'évolution en général. Ainsi, jamais l'humanité n'a connu de tels changements, qui ont trait à la fois aux vies des personnes et aux sociétés, à l'environnement, au climat et à la Terre. Dans ce récit très personnel, on croisera, entre autres, Lucy, Orrorin, Toumaï dont les découvertes ont définitivement changé l'histoire de nos origines, en Afrique, et fait place au dernier homme, Sapiens, seul survivant d'une lignée jadis florissante... On y verra aussi, sans nostalgie, les bouleversements du monde qui ont métamorphosé la planète, pour le meilleur et pour le pire.
-
Qu'est-ce qu'un début dans la vie ? Ressource infatigable de nos récits familiaux, le début d'une vie se réinvente chaque fois, signant la marque du romanesque dans nos existences. Pourquoi recommence-t-on et jusqu'à quand ? Qu'est-ce qui nous fait rechercher l'intensité du sentiment de vivre, l'impatience et l'innocence des commencements ? Et comment conserver cette ardeur au fil des épreuves ? Pour explorer ces débuts, Claire Marin déploie toutes les nuances de son extraordinaire art de comprendre, en lectrice accomplie de nos tourments et de nos joies.
-
Earth for all, terre pour tous : nouveau rapport au club de Rome
Sandrine Dixson-Declève, Owen Gaffney, Jayati Ghosh, Jorgen Randers, Johan Rockstrom, Per Espen Stoknes
- Actes sud
- Questions De Societe
- 4 Octobre 2023
- 9782330181659
Antidote au désespoir et feuille de route pour temps très incertains, "Earth for all" est le pendant du célèbre rapport Meadows, "les Limites de la croissance", commandé par le Club de Rome en 1972. Cinquante ans après, toujours sous l'égide du Club de Rome, un groupe de scientifiques et d'économistes de premier plan propose deux scénarios et cinq changements de cap radicaux pour parvenir, en une seule génération, à un état de prospérité partagée sur la Terre.
-
«Dans ce livre, la philosophie n'est pas présentée essentiellement comme doctrine ou comme système, mais comme transmission, mouvement, école. Le philosophe n'est pas un solitaire, il est inséparable de ses élèves, de ses disciples, de ses adversaires. Il ne parvient qu'en fin de course aux formes écrites et stables de son oeuvre. On a donc finalement affaire plus à un théâtre qu'à un traité, plus à des dialogues qu'à des monologues, plus à un cours qu'à un livre. Le modèle évident est le Socrate de Platon, qui a su assurer, en fondant la philosophie comme discipline, qu'elle devait s'établir n'importe où dans le multiple du monde. Éloge, oui, de la philosophie comme création publique d'une pensée qui, s'inventant et se transportant n'importe où, parlant à n'importe qui d'un n'importe quoi retravaillé, invente la théâtralisation de l'être, en tant qu'être.» A.B. Quelle philosophie pour le siècle qui vient ? Faux dialogue platonicien, qui met en scène le «parleur» Tocéras aux prises avec des interlocuteurs issus de pays et de cultures philosophiques différents - le Britannique John After, la Grecque Amantha, le Sénégalais B'adj Akil, le Chinois Xi La Pong, et d'autres encore -, cet éloge déroule les fils d'une histoire de la pensée revisitée dans un jeu de formes inventif et libérateur, à la lumière des cinq grandes questions qu'explore Alain Badiou : démocratie, liberté, universalité, langage et incarnation.
-
Vie, vieillesse et mort d'une femme du peuple
Didier Eribon
- Flammarion
- Nouvel Avenir
- 10 Mai 2023
- 9782080421609
Il y a quelques années, la mère de Didier Eribon est entrée en maison de retraite. Après plusieurs mois au cours desquels elle a peu à peu perdu son autonomie physique et cognitive, Didier Eribon et ses frères ont dû se résoudre à l'installer, malgré ses réticences, dans un établissement médicalisé. Mais le choc de l'entrée en maison de retraite fut trop brutal et, quelques semaines seulement après son arrivée, elle y est décédée. Après la mort de sa mère, Didier Eribon reprend le travail d'exploration personnelle et théorique qu'il avait entrepris dans Retour à Reims après la mort de son père. Il analyse le déclin de sa mère, ce qui l'amène à réfléchir sur la vieillesse et la maladie, sur nos rapports aux personnes âgées et à la mort, mais aussi sur l'expérience du vieillissement. Il s'interroge également sur les conditions de l'accueil des personnes dépendantes. Il montre que si l'expérience du vieillissement nous est très difficile à penser, c'est parce qu'il s'agit d'une expérience-limite dans la philosophie occidentale, dont l'ensemble des concepts semblent se fonder sur une exclusion de la vieillesse. Eribon reparcourt également la vie de sa mère, et notamment les périodes où elle était femme de ménage, ouvrière puis retraitée, la saisissant dans toute sa complexité, de sa participation aux grèves à son racisme obsessionnel. Il conclut sa démarche en faisant de la vieillesse le point d'appui d'une réflexion sur la politique : comment pourraient se mobiliser des personnes qui n'ont plus de mobilité ni de capacité à prendre la parole et donc à dire «nous» ? Les personnes âgées peuvent-elles parler si personne ne parle pour elles, pour faire entendre leur voix ?
-
Je vous écris du front de la Somme
François Ruffin
- Les liens qui liberent
- Poche +
- 30 Août 2023
- 9791020924834
« Quel projet, depuis quarante ans, portent nos dirigeants ? Aucun, tout juste être "compétitif". Comment appeler ça un "projet" ? Comment espérer que notre peuple en sorte ranimé ? Comment être surpris de son état d'esprit, d'apathie, de jalousie ? Pour faire Nation, il y faut un destin. Ou du moins un dessein commun... »
-
Après la mort de son père, Didier Eribon retourne à Reims, sa ville natale, et retrouve son milieu d'origine, avec lequel il avait plus ou moins rompu trente ans auparavant. Il décide alors de se plonger dans son passé et de retracer l'histoire de sa famille. Évoquant le monde ouvrier de son enfance, restituant son ascension sociale, il mêle à chaque étape de ce récit intime et bouleversant les éléments d'une réflexion sur les classes, le système scolaire, la fabrication des identités, la sexualité, la politique, le vote, la démocratie...Réinscrivant ainsi les trajectoires individuelles dans les déterminismes collectifs, Didier Eribon s'interroge sur la multiplicité des formes de la domination et donc de la résistance.Un grand livre de sociologie et de théorie critique.
-
L'enlèvement : une histoire intime de l'affaire des otages français au Liban
Grégoire Kauffmann
- Flammarion
- Histoire
- 13 Septembre 2023
- 9782080206145
Le 22 mai 1985, le journaliste Jean-Paul Kauffmann et le chercheur Michel Seurat disparaissent après leur atterrissage à Beyrouth. Commence alors l'affaire des otages du Liban. Tenue à l'écart par le pouvoir, l'épouse du journaliste, Joëlle, soutenue par un vaste collectif, se lance dans un combat qui touchera la France entière. Leur fils, l'historien Grégoire Kauffmann, revisite ce temps fort des années 1980, à l'apogée de la gauche mitterrandienne. Il mêle au portrait de l'époque ses souvenirs d'adolescent qui a vécu ce drame de l'intérieur.
-
Les 20 plus belles cartes du monde : Du XVIe siècle à nos jours
Collectif
- Autrement
- Atlas Pour Tous
- 8 Novembre 2023
- 9782080432490
Dessinée dans un but scientifique ou travaillée dans une démarche artistique, la carte atteste du talent de son créateur. Quand les artistes contemporains dialoguent avec les cartographes du passé, l'art de la carte révèle toute sa richesse. Aux côtés de célèbres cartes, découvrez des oeuvres plus rares qui vous entraînent dans un voyage d'exploration inédit à travers les siècles et mettent en lumière un monde fascinant : cartes du monde, planisphères célestes, projections étonnantes ou interprétations surprenantes... Les magnifiques reproductions de ces vingt pépites cartographiques, et les textes qui dévoilent tous leurs secrets de fabrication, vous donneront sans aucun doute l'envie de partager ces trésors ou de les exposer autour de vous.
-
Le désir, une philosophie : vivre aux éclats
Frédéric Lenoir
- Flammarion
- Documents, Temo
- 9 Novembre 2022
- 9782080415806
«Que vaudrait une vie sans désirs ? C'est leur variété et leur intensité qui nous poussent à agir et nous donnent le sentiment d'être pleinement vivants.» Désirer vivre, ce n'est pas simplement être en vie. C'est nous laisser entraîner par l'élan vital qui nous conduit à créer, à aimer, à nous dépasser. C'est cultiver la puissance du désir qui est le moteur de nos existences. Pourtant, au quotidien, nous ressentons de nombreuses limitations - «Je ne suis pas capable», «C'est trop risqué», «Ce n'est pas pour toi» - qui nous inhibent. Nous sommes souvent aussi prisonniers des pulsions de notre cerveau primaire, le striatum, et de la propagande consumériste qui nous poussent à acquérir toujours plus. Comment cultiver la force du désir sans tomber dans le piège de l'insatisfaction permanente ou du mimétisme social ? Comment développer notre puissance vitale sans nous autocensurer ? Comment apprendre à orienter nos désirs vers des choses, des activités ou des personnes qui nous font grandir et nous mettent dans la joie ? De Platon à René Girard en passant par Bouddha, Aristote, Épicure, Spinoza, Nietzsche, Jung ou Bergson, Frédéric Lenoir revisite les grands penseurs du désir pour nous proposer un livre lucide et vibrant, incarné dans nos problématiques les plus actuelles. Un ouvrage accessible à tous, qui aide non seulement à vivre, mais à vivre aux éclats.
-
Dans tous les contes, mythes et légendes, les princesses ont toujours raison : ce sont elles qui consentent, qui décident, qui agissent. Elles ont un atout extraordinaire : leur grande sensibilité, qui leur permet de détecter les signaux faibles et de triompher des emmerdes. Dans ce livre, Fabrice Midal propose une lecture philosophique et décapante de cette sagesse dont nous avons hérité mais que nous négligeons. Autrefois, ces histoires n'étaient pas destinées aux enfants : elles s'adressaient aux adultes pour éclairer l'énigme de la condition humaine. Véhiculant un savoir profond, ces histoires donnent des clés pour affronter toutes les formes de violence, d'ignorance et de haine que nous rencontrons dans nos sociétés actuelles.
-
Encore un moment... textes personnels, politiques, sociologiques, philosophiques et littéraires
Edgar Morin
- Denoel
- Documents Denoel
- 7 Juin 2023
- 9782207178300
«Le plus étonnant est que l'on s'étonne si peu de vivre.» Esprit indépendant et original, Edgar Morin garde une appétence intacte pour tes choses de la vie et les objets de la pensée. De l'étégance de l'hirondelle à l'humanisme post-marrane de Montaigne, de la mission de l'intellectuel au combat des femmes iraniennes, rien de ce qui est humain ne lui est étranger. Dans ce passionnant ensembte de textes personnels, littéraires, historiques et philosophiques, il met à profit son immense savoir, accumulé au cours d'un siècle de vie, pour questionner la complexité du réel et penser l'avenir de notre société humaine. À 102 ans, la curiosité d'Edgar Morin pour le monde et l'humain reste incomparabtement vive et communicative.
-
La frénésie du bonheur : du bonheur diffété au bonheur immédiat
Luc Ferry
- L'observatoire
- Essais
- 4 Octobre 2023
- 9791032926871
« En quelques décennies, alors qu'une autre religion gagnait les quartiers, nous avons vécu en France la déconstruction, puis l'effondrement des deux grandes religions de salut céleste (catholicisme) et terrestre (communisme). En 1950, plus de 90 % des Français étaient baptisés, ils ne sont plus que 30 % ! 45 000 prêtres diocésains prêchaient dans nos églises, ils ne sont plus que 4 500, tandis que l'électorat communiste passait de 25 % à 2,5 % !
Conséquence : s'il n'y a plus d'après, plus de seconde vie après la mort ou la Révolution, c'est ici et maintenant qu'il s'agit d'être heureux, en quoi nous vivons le passage de l'acceptation d'un bonheur différé à l'exigence du bonheur immédiat. À l'encontre de la leçon du conte, le premier petit cochon l'emporte désormais sur le troisième.
Ce livre analyse les causes (non pas Mai 68, comme on le croit souvent, mais le capitalisme d'innovation, d'hyperconsommation et de rupture avec les traditions), puis les conséquences d'une profondeur abyssale de cette véritable faille dans la civilisation qui touche tous les domaines de nos existences, du rapport au travail (si je n'ai qu'une seule vie, alors on ne touche pas à ma retraite !) à la naissance des métavers, qui prétendent nous offrir une «seconde vie plus réussie», en passant par l'explosion de la psychologie positive et des théories du développement personnel, qui nous promettent le bonheur ici et maintenant. » L.F. -
Ce la colère à la lutte : manifeste, militer contre les violences de genre
Collectif
- Les liens qui liberent
- Les Liens Qui L
- 22 Novembre 2023
- 9791020924599
147. C'est le nombre de féminicides recensés en 2022. Ce décompte, macabre mais nécessaire, s'est arrêté comme chaque année au 31 décembre, avec le maigre espoir d'un chiffre moins élevé l'année suivante. Mais il n'y a pas de remise à zéro, chaque 1er janvier, des compteurs pour les proches des victimes qui, en plus de la douleur, doivent composer avec le laxisme de la justice et l'inaction politique. Le découragement n'est pourtant pas permis dans cette lutte.
-
Chroniques du "Rien n'est perdu", 2018-2023
Natacha Polony
- L'observatoire
- Essais
- 18 Octobre 2023
- 9791032930366
«?Les éditoriaux qui suivent s'emploient inlassablement à rappeler la dimension profondément révolutionnaire de la démocratie, quand elle cesse d'être contournée par toutes les instances dont peut se servir ce qui ressemble de plus en plus à une oligarchie. Et la démocratie ne peut exister que si l'on postule la raison universelle, c'est-à-dire partagée par tous.
Quiconque lira ces lignes avec un minimum d'honnêteté y verra non seulement la critique du système actuel, dans sa dimension économique, géopolitique et culturelle, mais surtout la définition d'un projet politique alternatif à même de refaire de la France une communauté de citoyens décidant librement de leur destin et de perpétuer la liberté humaine détachée de toute soumission. Un modèle que la France avait poussé jusqu'à son aboutissement le plus plein dans sa conception de la République. Or, c'est bien cela qui est en passe d'être balayé par la conjonction du soft power américain, fondé sur le consumérisme et le puritanisme, et l'expansion d'un islam littéraliste et intégriste.
La France, en tant que projet politique, en tant que vision de l'homme et de sa liberté, disparaît peu à peu. La France, en tant que communauté nationale, implose. Mais la fatalité n'a rien à voir là-dedans. Il s'agit d'un processus dont on peut décrire les étapes et les acteurs. Un processus qui n'a rien d'irréversible, si tant est qu'on se donne pour mission de donner un sens concret à ces mots : vive la République et vive la France.?» N. P. -
Accord et à coeur : une sexualité pour soi et pour l'autre
Danièle Flaumenbaum
- Payot
- Payot Psychanalyse
- 6 Septembre 2023
- 9782228933896
"Je l'aime mais je ne comprends pas, on n'y arrive pas..." La suite du best-seller "Femme désirée, femme désirante" s'attache à la communication amoureuse et à la nécessité de se prendre en main pour vivre enfin la vie qu'on veut vivre, à travers les trois choses qui nous encombrent et dont il faut se défaire (le maternel et le paternel; les imaginaires sexuels; les deuils et séparations), et trois choses pas si simples à acquérir pour accéder à une "nouvelle conscience" de soi et de l'autre (prendre soin de soi, être attentif à l'autre, parler aux enfants). Après quoi, il est possible qu'on soit adultes en amour.
-
Le Prince balafré : Emmanuel macron et les Gaulois (très) réfractaires
Alain Duhamel
- L'observatoire
- 13 Septembre 2023
- 9791032920060
Sur le papier, Macron avait tout du gendre idéal. En 2017, sa campagne brillante et allègre lui fait gagner le statut d'outsider original, éloigné des clivages sclérosés de la droite et de la gauche. En 2022, la crise des Gilets jaunes, l'épidémie de Covid-19, la guerre entre la Russie et l'Ukraine et les prises de position et de parole malencontreuses du jeune président ont considérablement éraflé cette image de renouveau dynamique.
Macron, président par défaut ? Avec un atterrant taux d'abstention à 26,3%, Macron ne doit sa réélection en 2022 qu'à la peur que continuent d'inspirer les extrêmes. Et tandis que le trio de tête de ces dernières présidentielles - Macron-Le Pen-Mélenchon - ne cesse de prouver la dislocation de la scène politique telle qu'on la connaît, la Ve République tremble sur ses fondations. Aujourd'hui, les Français sont dans la rue et crient à la tyrannie... pour quelles suites ?
Alain Duhamel analyse les splendeurs et misères du 8e président de la République et des candidats à sa succession ; un portrait affuté des acteurs de la Ve, de leurs électeurs, des dynamiques et tensions économiques, sociales et philosophiques à l'oeuvre dans le paysage politique contemporain d'aujourd'hui et de demain. -
La Conversation des sexes : philosophie du consentement
Manon Garcia
- Flammarion
- Champs Essais
- 18 Octobre 2023
- 9782080428592
L'affaire Weinstein et le mouvement #MeToo ont mis la question des violences sexuelles au premier plan. Depuis, le consentement renvoie naturellement au consentement sexuel et amoureux, envisagé comme un sésame de l'égalité entre femmes et hommes. Pourtant, il est bien difficile à définir et soulève de nombreuses questions. Que faire pour que les cas de viol, d'agression et de harcèlement sexuels soient efficacement punis ? Comment penser des relations amoureuses et sexuelles qui ne soient pas fondées sur des normes sociales sexistes et inégalitaires ? La magistrale analyse du consentement que propose Manon Garcia revisite notre héritage philosophique, plongeant au coeur de la tradition libérale, mettant à nu ses impensés et ses limites. De John Locke aux théoriciennes féministes françaises et américaines, en passant par Michel Foucault et les débats sur la pratique du BDSM, c'est une nouvelle cartographie politique de nos vies privées que dessine cet essai novateur.
-
Les hommes et le feminisme : faux amis, poseurs ou alliés?
Francis Dupuis-Déri
- Textuel
- Petite Encyclopedie Critique
- 4 Octobre 2023
- 9782845979789
Comment être un bon allié du féminisme quand on est un homme??
Comment se mettre aux côtés des féministes lorsqu'on est un homme ? Comment être un bon allié, dans la vie privée comme dans la sphère publique et l'action militante ? Et cela sans tomber dans une attitude paternaliste, et sans prendre la pose sur la photo de famille féministe, avant de disparaître à la première difficulté ? Telles sont les épineuses questions auxquelles se confronte le politologue Francis Dupuis-Déri dans cette enquête passionnante. En s'inspirant de réflexions féministes et de l'histoire méconnue des hommes proféministes ainsi que de leurs engagements contemporains en Occident et ailleurs, l'auteur rappelle que cette position paradoxale peut entrainer différents problèmes pour les femmes elles-mêmes, tant est poreuse la frontière entre vrais alliés et faux amis. Ce livre, qui s'adresse aussi aux féministes qui les côtoient ou les endurent, se termine par un guide pratique de disempowerment à l'usage des hommes « proféministes ».