Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Littérature
-
Noir canon ; armes, argent & politique ; Lybie, cöte d'Ivoire, Iran...
Georges Starckmann
- Ellebore
- 23 Mai 2011
- 9782868989642
Georges Starckmann est marchand d'armes depuis plus de quarante ans. Pas un trafiquant, nuance. Il a travaillé pour le compte de la République Française, et nous dévoile dans ces mémoires les coulisses de son métier, ses codes, ses réussites et ses déboires, ainsi que ses secrets bien gardés, bien évidemment ! Truffé de révélations et d'anecdotes, cet ouvrage nous embarque dans un monde «parallèle» peuplé de figures parfois aussi fantasques que celles des personnages de romans. Mais attention, tout ceci est bel et bien réel. Du FLN à l'Irak en passant par les conflits du Biafra et de la Côte d'Ivoire ainsi que par la sulfureuse affaire des Startron de Khadafi - qui fit sortir l'auteur de l'ombre avec fracas - il relate avec force détails l'ensemble de ses activités et ses relations tumultueuses avec les chefs d'état et les services secrets. Il revient également sur les conflits récents qui agitent encore l'actualité comme le départ de Gbagbo en Côte d'Ivoire et le soulèvement du peuple lybien contre Khadafi... «Ce ne sont pas les armes qui font les guerres, mais les discours politiques». Cette citation de l'auteur en dit long sur sa conception de cette profession pour le moins atypique. Un ouvrage captivant qui ne laissera personne indifférent !
Georges Starckmann est marchand d'armes depuis les années 60. Il est également un homme d'affaires redoutable et milliardaire.
Homme de l'ombre, il reste très secret malgré l'intérêt que lui portent les media depuis l'affaire des Startron lybiens. Ce premier tome de ses mémoires nous permettra d'en savoir plus sur l'homme et de découvrir les dessous de son métier.
-
Un train d'enfer ; journal 28 septembre 2004 - 14 novembre 2005
Michel Ciry
- Ellebore
- 3 Octobre 2011
- 9782868989796
'Je serais affligé d'apprendre que j'ai pu m'illusionner sur moi-même en pensant n'avoir jamais causé le moindre tort à qui que ce soit par le canal de ce Journal tenu quasi quotidiennement en toute loyauté depuis soixante-dix années. Avoir pu déplaire, agacer, et même irriter ferme en formulant avec vigueur des jugements souvent des moins au goût du jour, je l'admets volontiers, mais qu'on ne vienne pas me reprocher de m'être abaissé à régler des comptes en ce Journal que j'estime avoir été rédigé en veillant à ce qu'y règne sans cesse une intégrité de pensée dont j'espère ne jamais me départir étant donné que je la tiens pour vertu de base en cette forme de littérature. J'ajouterai qu'aussi révélateur qu'il importe que soit un Journal sur son auteur, il sied de ne pas l'entacher d'un nombrilisme qui risquerait de le rendre indécent. Il s'impose également que n'y soient pas traités à la légère ou, pire encore, passés sous silence, les événements qui constitueront l'histoire, hélas souvent dramatique, de notre époque. En bref, un Journal, tel que je le conçois, est un tout très complexe ayant pour mission d'informer, d'une façon maximale, à bien des propos, et cela en battant pavillon de l'équité, de la compétence et de l'ouverture d'esprit.' - Michel Ciry
-
Veillons à ne jamais être négligeable ; journal ; 11 septembre 2003 - 28 septembre 2004
Michel Ciry
- Ellebore
- 8 Novembre 2010
- 9782868989611
Au soir d'une longue existence dont on est en droit d'estimer avoir fait un honorable emploi en refusant de hurler avec les loups et en réalisant une oeuvre à contrecourant, nullement désireux de plaire, comme le prouve l'engagement spirituel dont elle porte le sceau en toute rigueur, il est douloureux d'avoir à constater qu'on vit dans un monde de plus en plus suicidaire et de moins en moins enclin a faire fi de ce dont la pratique ne peut que hâter sa perdition. Né à la Baule en 1919, Michel Ciry a fait une carrière internationale de peintre et de graveur, ce qui l'a entraîné à voyager considérablement en Europe ainsi qu'aux États-Unis, en Amérique latine et au Canada. Ayant fait des études de composition musicale avec Nadia Boulanger, il a, par ailleurs, écrit nombre de partitions dont la plupart sont d'inspiration religieuse.
-
En toute indépendance ; journal, 29 juillet 2002, 9 septembre 2003
Michel Ciry
- Ellebore
- 11 Décembre 2009
- 9782868989574
«D'avoir dû assumer mon destin d'homme épris de droiture à une époque que j'eusse souhaitée tout autre du fait de mon peu d'inclination pour les déclins, il m'aura donc fallu vivre à contre courant dans un monde qui n'était pas à ma convenance. Prise très au sérieux, la tâche ne me fut pas aisée mais, Dieu aidant, je suis parvenu à faire entendre ma voix souvent désapprobatrice au sein d'une société que j'estime courir à sa perte en toute inconscience...». Le trente-troisième volume des mémoires de Michel Ciry. Une oeuvre monumentale. Bénéficiaire de l'insigne privilège d'être croyant, la foi m'a épargné les affres d'un désespoir dont rien de bon n'est à attendre, mais elle n'a pu empêcher que m'assombrisse l'évolution d'un monde aussi peu respectueux des préceptes de l'Évangile, d'où cette mélancolie parfois accusatrice dont portent l'estampille nombre de pages de ce Journal-fleuve tenu depuis près de sept décennies, et cela contre vents et marées car, de rendre publique une opinion aussi dérangeante ne m'aura pas fait que des amis. Ce sont là les inévitables risques du métier lorsqu'on a décidé de bonne heure de ne pas opter pour une soumission dégradante. Né à la Baule en 1919, Michel Ciry a fait une carrière internationale de peintre et de graveur, ce qui l'a entraîné à voyager considérablement en Europe ainsi qu'aux États-Unis, en Amérique latine et au Canada. Ayant fait des études de composition musicale avec Nadia Boulanger, il a, par ailleurs, écrit nombre de partitions dont la plupart sont d'inspiration religieuse.
-
Soyons des rebelles ; journal, 28 février 2001 - 28 juillet 2002
Michel Ciry
- Ellebore
- 6 Février 2009
- 9782868989352
L'auteur, tour à tour graveur, dessinateur, aquarelliste, écrivain, compositeur, nous livre avec pertinence et talent ses réflexions sur le monde contemporain. Egrainés au jour le jour, les propos de Michel Ciry touchent aussi bien le monde des arts que celui de la société. Un ouvrage indispensable qui dénonce les faux-semblants et nous rend plus lucide