Filtrer
Isatis
-
Philibert en a assez ! Depuis quelque temps, son petit village construit sur une île au milieu de l'océan n'est plus le paradis rêvé ! La mer monte toujours plus haut chaque année, et l'intensité des pluies printanières oblige les villageois à se réfugier sur le toit de leurs habitations. Philibert n'a pas d'autre choix, il doit protéger sa maison, legs de ses grands-parents. Le géant qui vit dans l'île voisine pourrait-il l'aider à sauver son héritage et à rendre son village sécuritaire ? Le meilleur endroit pour vivre sur terre n'est-il pas celui où se trouvent les gens qu'on aime ?
-
Mon beau potager
Anne-Marie Fortin, Julien Castanié
- Isatis
- Tourne-Pierre
- 11 Janvier 2020
- 9782924769805
Album pour apprentis jardiniers, Mon beau potager guidera petits et grands pour planter fruits et légumes dans leur jardin.
Tout en rimes et poésie, Anne-Marie Fortin nous offre un calendrier agricole en toute simplicité.
Semis, treillis, racines, vivaces, récolte, cueillette et compost, on vous explique tout !
Un album à conserver dans la cuisine pour connaître les légumes et fruits de saisons.
Mon
-
Pourquoi les filles ont mal au ventre ?
Lucile de Pesloüan, Geneviève Darling
- Isatis
- Griff
- 5 Septembre 2017
- 9782924769065
Pourquoi les filles ont mal au ventre ? est un manifeste féministe qui dénonce les malaises que ressentent les femmes, de l'enfance à l'âge adulte, dans une société qui ne les ménage pas. Lucile de Pesloüan a écrit ce texte sous forme de fanzine en 2014. Plusieurs centaines d'exemplaires vendus plus tard, l'ouvrage est édité en livre illustré avec un texte enrichi, appuyé par des illustrations réalistes et percutantes de Geneviève Darling. Pourquoi les filles ont mal au ventre ? invite les adolescents à se questionner sur les situations de sexisme que les filles vivent au quotidien. Le livre sensibilise aux inégalités que subissent les femmes dans le monde, ici ou ailleurs avec des illustrations sans tabou, qui racontent une réalité complexe et hétérogène.
-
Nous sommes parents avec toutes les bêtes. Mais qu'est- ce qui distingue réellement l'animal humain des autres espèces ? Dans le monde vivant, la sélection naturelle est le moteur de l'évolution ; il n'en est pas tout à fait ainsi pour l'Homo sapiens d'aujourd'hui. Contrairement aux autres espèces, les mammifères humains que nous sommes sont motivés par la recherche du plaisir et s'adonnent à des activités inutiles à leur survie ou à leur reproduction. Nous sommes emballés par les voyages touristiques, profondément émus par la musique, captivés par les performances sportives; de plus, nous nous projetons constamment dans l'avenir et nous aspirons à vivre librement en montrant une remarquable capacité à faire des choix dans tous les domaines. Au fil de nombreuses lectures et de multiples observations, le biologiste Cyrille Barrette nous propose une réflexion originale qui nous aide à comprendre le propre de notre existence.
-
Clément Ader, l'homme qui voulait voler
Katia Canciani, Félix Girard
- Isatis
- 29 Avril 2023
- 9782898430343
9 octobre 1890. Une date mémorable puisqu'elle marque le début de l'aviation, grâce à l'inventivité, la curiosité et la perspicacité d'un homme d'exception, Clément Ader. Ce jour-là, une machine plus lourde que l'air s'est envolée sur une distance de cinquante mètres. C'était tout simplement incroyable! Après avoir observé les chauves-souris voler et compris qu'une machine volante ne pouvait pas dépendre que du vent, Clément Ader a créé un engin dont les ailes ressemblaient à celles d'une créature ailée muni d'un moteur à hélices.
-
J'ai mal et pourtant ça ne se voit pas ...
Lucile de Pesloüan, Geneviève Darling
- Isatis
- 29 Octobre 2018
- 9782924769447
On peut souffrir de l'intérieur et n'avoir aucun bleu sur le visage, aucune ecchymose à montrer. Difficile d'imaginer ce qui se passe à l'intérieur, de voir la tempête et les fusées qui traversent nos pensées.
Une vingtaine de personnages confient ici, en textes et en images, un petit moment de leur détresse avec le quotidien qui continue, inlassablement, de tourner autour.
Un roman graphique qui aborde le thème de la santé mentale de manière intime et sans complaisance avec des illustrations poétiques et métaphoriques qui s'ancrent complètement dans la réalité.
Ce livre s'adresse à tous, autant ceux qui souffrent de troubles psychologiques et qui vont se reconnaître dans les personnages, que ceux en bonne santé qui ont du mal à comprendre la réalité des personnes en souffrance.
-
Qu'est-ce qui existe depuis au moins 4 500 ans ? Qu'est-ce que l'on retrouve sur tous les continents et sous toutes les latitudes ? Qu'est-ce qui regroupe plus de la moitié de la population mondiale ? LES VILLES !
Découvrir la ville, c'est ouvrir le grand livre d'une longue et belle aventure humaine qui réunit en un seul lieu la géographie, l'histoire, les sciences et les techniques, les arts et la culture. Mais la ville, c'est avant tout un lieu de vie où cohabitent et travaillent des populations nombreuses et diversifiées.
Magnifiquement vulgarisé et illustré, J'aime ma ville est l'outil idéal pour comprendre l'origine et le fonctionnement des villes modernes et pour accompagner les jeunes dans la découverte et la connaissance de l'environnement urbain ! -
Le tantale est un métal rare, précieux et très recherché. Que nous apprendrait-il s'il pouvait tout nous révéler ?
Découvrez ses aventures et son voyage depuis la République démocratique du Congo où il est extrait, en passant par l'Asie où il est transformé, pour arriver dans nos téléphones cellulaires. Et après ? Qu'est ce qu'il devient ? Tantale nous raconte tout.
André Marois s'est glissé dans la peau de ce métal avec le sens du scénario et de l'ironie qu'on lui connait pour en faire un récit haletant, rempli de rebondissements.
Loin du discours culpabilisateur habituel, ce roman graphique entraine une prise de conscience sur notre consommation à outrance, une réflexion sur la provenance des objets que nous utilisons chaque jour.
-
La ville aux dos d'éléphants ; une fable écologique
Christine Nadeau
- Isatis
- Griff
- 7 Septembre 2019
- 9782924769782
Un jour, on découvre une roche dans la ville. Ce minerai, c'est de l'amiante, de l'or blanc. Un an plus tard, l'exploitation minière commence, un chemin de fer est construit. La ville et ses habitants ne seront plus jamais les mêmes...
-
Un mini documentaire poétique mettant en scène notre amie la Lune. Cette belle Lune qui nous suit partout et qui avance à la même vitesse que notre voiture ! Celle qui change de couleur, de grosseur et de forme. Qui disparaît sous les nuages et qui nous revient toujours. Cette belle Lune qui nous fait tant rêver et qui veille sur nous, la nuit.
- Oui, la Lune, c'est mon amie.
- Elle veille sur moi.
- Avec elle, la nuit noire est moins noire.
- Bonne nuit, la Lune!
-
Opération mange-gardiens : Non au gaspillage alimentaire !
Joan Sénéchal, Yves Dumont
- Isatis
- 29 Avril 2023
- 9782898430282
Un tiers des aliments produits dans le monde n'est mangé par personne et jeté aux ordures. À l'échelle planétaire, le gaspillage alimentaire représente le volume faramineux de 1,3 milliard de tonnes de fruits, de légumes, de viandes, de laitages et de céréales À chaque seconde, on détruit 41 tonnes de nourriture comestible à travers le monde, alors que plus de 345 millions de personnes souffrent de la faim. Opération mange-gardiens, un documentaire fouillé et incontournable pour sensibiliser les jeunes au gaspillage alimentaire et pour leur donner des outils afin qu'ils deviennent à leur tour de véritables « mange-gardiens »
-
Quotidien, enfance, parents, tristesse, dispute, émotions.
Dans mes bottes de sept tonnes, c'est l'histoire de la longue journée d'un enfant au lendemain de la dispute de ses parents. En classe, dans la cour de récré, sur le chemin... le coeur du bambin pèse des tonnes.
Quand les adultes se chamaillent, cela peut prendre une proportion démesurée dans le coeur de leurs enfants...
Un texte empreint de mélancolie, sur les gros chagrins qu'on fait peser sur les petits, mais aussi plein d'espoir.
-
Un jardin peut prendre des allures merveilleuses, tout dépend du regard que l'on porte sur lui... Illustré magistralement par Julien Chung, vous n'allez pas en croire vos yeux ! Des cherche et trouve à chaque page !
-
« On les retrouve partout dans le monde, près des coeurs, battants, nichés aux creux de dentelles, de dessous sportifs ou ballottant librement. Des seins aux diverses humeurs. Des seins lourds, petits, ronds ou longs; en forme de courges, de poires, de cerises ou de melons. » « Mais surtout - quel que soit le poids à porter - les filles continueront d'avancer. Oui, les filles continueront de se battre, parce qu'elles ne se limitent pas qu'au poids de leurs seins. » D'une grande douceur, empreint d'empathie, de respect et d'égalité, Le poids des seins rappelle l'importance et le rôle des seins dans la vie des femmes. Tantôt assumés, tantôt désirés ou mal aimés...mais toujours symboliques de la féminité.
-
Ça veut dire quoi être mort ? Voilà une grande question à laquelle il n'est pas toujours facile de répondre. Cet album le fait avec délicatesse en décrivant cette dernière étape de la vie. La mort, c'est quand le corps arrête de fonctionner, quand on ne peut plus voir avec les yeux. Elle arrive souvent après une longue et belle vie ou suite à un accident ou à une maladie. Bien que la mort soit définitive, le souvenir et l'amour des gens qui nous ont quittés font qu'ils sont toujours vivants dans notre coeur. Et ça, c'est la plus belle réponse.
-
À l'automne, un courant d'angoisse fait frissonner la montagne.
De mémoire de bois francs, c'est du jamais vu.
Pour la première fois de leur vie, les feuillus perdent leur feuillage.
Une magnifique légende amérindienne.
-
Avec leurs mots et leur langage, les enfants de douze parties du globe nous racontent ce que représente l'eau dans leur environnement : l'espace, la glace, le barrage, l'océan, la pluie, le lac, le fleuve, la cascade, la rizière, la patience, la mousson, le désert, la main tendue, l'avenir de toute vie... Un texte d'une grande poésie sur des images magiques.
Un incontournable traduit en sept langues et vendu à 200 000 exemplaires !
-
Un album infiniment touchant qui relate un fait vécu. Dans les années 1950, en Chine, les oiseaux mangeaient les récoltes. Pour protéger les moissons, l'État décida de les chasser en organisant d'immenses tintamarres destinés à leur faire peur. Résultat : la campagne se retrouva sans oiseaux et sans vie. Les champs, qui autrefois foisonnaient de céréales, de légumes et de fruits, se retrouvent envahis par des hordes grouillantes d'insectes. Faute de prédateurs, ceux-ci se multiplient et ravagent les champs et les récoltes. Que faire ? Un roman graphique qui ne laisse pas indifférent et qui fait réfléchir à l'impact de nos gestes et de nos choix ainsi qu'aux enjeux écologiques de nos actions.
-
Dans l'histoire de la planète, il y a eu l'âge de pierre, suivi de l'âge du bronze et de l'âge du fer. Nous sommes maintenant à l'ère du plastique. Car on le retrouve partout. Partout. PARTOUT! Autant, le plastique est merveilleux, car il est léger, souple, résistant, autant il est une menace pour la planète et nos océans, ainsi que pour toutes les créatures qui y vivent. Pollution plastique est un documentaire complet, fouillé et des plus pertinents qui fait réfléchir sur notre dépendance au plastique et sur son impact environnemental. Il donne aussi des pistes pour réduire notre consommation et développer des comportements responsables.
-
Angèle Delaunois et Philippe Béha sont de retour avec un nouvel opus pour leur série philosophique à succès Je suis... L?écoute, la ponctualité, le respect, la tolérance, les mots gentils : la politesse évite bien des chagrins, bien des soucis, bien des conflits. Elle nous permet de vivre en harmonie avec ceux qui nous entourent. Philippe Béha nous offre encore une fois des illustrations généreuses, aussi vives que colorées, aussi exubérantes qu?imprévisibles pour accompagner l?écriture, pleine de bons sens, d?Angèle Delaunois.
-
Rien ne va plus au poulailler ! Le fermier s'est cassé la jambe et les poules doivent se débrouiller toutes seules. Alors que la poule grise est morte de peur et démoralise tout le monde, la poule rousse essaie de remonter le moral des troupes. Il y a de la chicane dans la cabane !
-
Il n'y a pas d'âge pour prendre soin de la planète. Chaque geste du quotidien compte, même quand on a 4 ans!
On apporte ses sacs à l'épicerie, on mange des fruits et des légumes de saison, on évite de gaspiller l'eau potable et on éteint la lumière quand on quitte une pièce.
Un album bienveillant et coloré qui interpelle les toutpetits et les grands sur l'importance de changer nos habitudes pour soigner notre Terre.
Un livre incontournable pour contrer l'angoisse climatique et l'écoanxiété chez les jeunes.
-
Que peut-on mesurer ? Comment et avec quels instruments ? À quoi ça sert ? Autant de questions que se posent les enfants sur les chiffres, les unités et les instruments...
Voici un documentaire qui explique sous forme de bande dessinée les notions de mesure aux jeunes lecteurs.
Soutenus par l'humour qui caractérise Yves Dumont, les mots Anne-Laure Jousse expliquent en détail comment calculer le poids d'un éléphant ou la contenance d'une baignoire. L'auteure nous dit si on doit plutôt utiliser un mètre ou une toise pour mesurer sa taille, si on peut compter le nombre de pas qui nous sépare de New York, ou encore si on peut lire l'heure sur un thermomètre et aussi à quoi servent les calendriers !
-
Il y a des mots qui blessent, qui choquent, qui avilissent Des mots coup de gueule ou coup de poing. Voici 34 mots pour dénoncer autant d'usages et de situations perturbants, diffamatoires ou discriminatoires. Âgisme, avortement et colonisation. Consentement, discrimination et égalité homme/femme. Esclavage, excision et exploitation. Fascisme, féminicide et génocide. Harcèlement, intimidation et islamophobie. Kilos, mariage forcé et minorités visibles Les 34 mots des maux pour dénoncer les situations offensantes et sensibiliser les jeunes et moins jeunes au pouvoir et à la force des mots. Les 34 mots des maux pour agir et pour aspirer à un monde meilleur, égalitaire et bienveillant.