Filtrer
Éditeurs
- Centre De Castellologie (5)
- Picard (4)
- Rempart (2)
- Sorbonne Universite Presses (2)
- Beaux Arts Editions (1)
- Books On Demand (1)
- Cahier Du Livre Et Du Disque (1)
- Decoopman (1)
- Editions Du Patrimoine (1)
- Editions Sutton (1)
- La Nuee Bleue (1)
- Lelivredart (1)
- Lienart (1)
- Mardaga Pierre (1)
- Menges (1)
- Michel Houdiard (1)
- Ouest France (1)
- Ouest-France (1)
- Pacifique (1)
- Pierre Bellenguez (1)
- Point De Vues (1)
- Pu Du Septentrion (1)
- Que sais-je ? (1)
- Rmn Éditions (1)
- Zodiaque (1)
-
Bâtisseurs de cathédrales ; Strasbourg, mille ans de chantier
Collectif
- La Nuee Bleue
- La Grace D'une Cathedrale
- 3 Octobre 2019
- 9782716508599
Un livre en lien avec la reconstruction de Notre-Dame de Paris.
Il permet de comprendre les enjeux d'un chantier de cathédrale : enjeux techniques, financiers, humains. Comment fonctionne un chantier de cathédrale ? Quels sont les métiers ou les matériaux utilisés ? Comment est-il financé ?
Le chantier de la cathédrale de Strasbourg est le mieux documenté (toutes les archives ont été conservées), et permet d'appréhender le travail à accomplir pour la reconstruction de Notre-Dame-de-Paris.
Trois auteurs croisent leurs regards pour écrire une histoire claire et vivante du chantier de la cathédrale de Strasbourg : une historienne de l'art, une historienne, un architecte et un tailleur de pierre. Le chantier de la cathédrale de Strasbourg est celui qui est le mieux documenté de toutes les cathédrales de France (toutes les archives ont été conservées) ; à travers cet exemple, il permet de comprendre d'une façon générale comment les cathédrales ont été bâties.
Les bâtisseurs du Moyen Âge à aujourd'hui - Maîtres d'oeuvre, tailleurs de pierre, sculpteurs, charpentiers, forgerons, verriers... Qui étaient ces hommes, comment travaillaient-ils, comment vivaient-ils ?
Chronique du chantier de 1015 à aujourd'hui - Toute l'aventure de la construction de la cathédrale de Strasbourg est racontée : le chantier, les techniques, les matériaux, le financement. De la première cathédrale romane construite par l'évêque Werner à partir de 1015, en passant par le grand chantier, jusqu'à l'achèvement de la plus haute flèche du monde en 1439. S'ensuivent des travaux de restauration, de mise au goût du jour, jusqu'au chantier contemporain mené par la Fondation de l'Oeuvre Notre-Dame.
Une iconographie exceptionnelle - Les étapes du chantier modélisées en 3D, des photographies anciennes inédites, un saisissant reportage photographique sur les bâtisseurs d'aujourd'hui, des miniatures et dessins du Moyen Âge illustrant le chantier et les métiers.
Un livre dans l'esprit de la collection " La grâce d'une cathédrale ". -
L'architecture carolingienne en France et en Europe
François Heber-suffrin, Christian Sapin
- Picard
- 6 Octobre 2021
- 9782708411821
Fruit du riche travail de deux spécialistes incontournables de la passionnante époque des Carolingiens, cet ouvrage constitue une synthèse sur l'architecture carolingienne sacrée et profane. Grâce à une étude approfondie, il couvre tous les aspects de cette période, et ce, dans un espace culturel qui forme encore aujourd'hui le coeur historique de l'Europe. Cette unité est perceptible à travers un vaste panorama de sites illustrant la richesse de l'architecture carolingienne : les lieux de pouvoir, palais et châteaux ; les abbayes et les cathédrales avec leur domaine canonial. Ces monuments, d'une valeur artistique et historique incomparables, sont décryptés avec finesse et énergie par les auteurs.
-
Sinan, architecte de Soliman le magnifique
Ara Güler, John Freely, Augusto Romano Burelli
- Pacifique
- 17 Septembre 2015
- 9782878681918
Au seizième siècle, l'Empire ottoman est à son apogée. Alors que Michel-Ange travaille à la construction de Saint-Pierre du Vatican, Sinan, architecte impérial du sultan, érige les plus célèbres mosquées ottomanes, parmi lesquelles la Süleymaniye et la Selimye.
Qui aurait pu prédire le destin de cet enfant chrétien - sa famille est originaire d'Arménie - arraché aux siens pour servir l'Empire ottoman ? Enrôlé et converti, le jeune Sinan parcourt le vaste territoire ottoman au sein du corps des janissaires. De Damas en Bulgarie, de Bagdad à Istanbul, ce fils de charpentier passe vingt-cinq ans dans le génie à construire et restaurer des ponts, des forteresses et autres édifices civils ou religieux. En 1538, il a cinquante ans quand, ses mérites reconnus, il est nommé architecte impérial sur ordre du sultan. Sous les règnes de Soliman le Magnifique, de Selim II, puis de Murat III, Sinan construit plus de cinq cents bâtiments (mosquées, palais, écoles, ponts, hôpitaux.) à travers l'empire.
Illustré de photographies d'Ara Güler ainsi que de plans d'architecte, Sinan, architecte de Soliman le Magnifique présente les plus grandes réalisations de l'architecte ottoman et atteste l'accomplissement d'un homme qui a laissé son empreinte sur une civilisation entière. Son oeuvre et ses mémoires constituent un témoignage essentiel sur l'âge d'or ottoman.
-
Maroc almoravide et almohade ; architecture et décors au temps des conquérants, 1055-1269
Xavier Salmon
- Lienart
- 27 Septembre 2018
- 9782359062335
Succédant aux Almoravides, première dynastie africaine originaire du Maghreb qui édifi a un empire musulman à l'organisation structurée entre les rives du Sénégal et la péninsule ibérique et Tripoli, les Almohades proclament l'unité divine en 1121 et fondent un nouvel empire qui, de Marrakech à Séville et de Rabat à Tunis, porta une réforme morale puritaine.
L'architecture servit une nouvelle fois le propos religieux et politique. Plusieurs édifi ces subsistent encore aujourd'hui et témoignent de l'accomplissement des formes et des décors.
À Marrakech, la mosquée de la Koutoubia ou des libraires et la mosquée de la Qasba, à Tinmal la mosquée d'Ibn Toumert, et à Rabat la tour Hassan constituent des monuments majeurs pour cette période et invitent à mieux comprendre toute l'élégance et toute la puissance de ces nouveaux maîtres du Maroc.
-
L'idée d'architecture médiévale au Japon et en Europe
Collectif
- Mardaga Pierre
- 15 Novembre 2017
- 9782804703547
L'idée d'architecture est aujourd'hui universellement partagée. Qu'en était-il au Moyen Âge au Japon et en Europe ? Comment percevait-on alors les abbatiales romanes et les cathédrales gothiques, les temples Zen et le style Grand Bouddha ? Et, de nos jours, quelle perception de l'architecture médiévale ont les historiens de l'art en Europe et au Japon ?
Des convergences et des réalités irréductibles.
Le XIXe siècle a insisté sur les convergences entre les cultures japonaises et européennes. Ne faut-il pas réévaluer les différences, qui sont aussi des signatures culturelles ? Ces questions, qui trouvent une application concrète dans la conservation du patrimoine médiéval, toujours vivant, engagent profondément notre présent.
Une architecture en évolution.
Dans l'Europe médiévale, l'architecture exprime une culture esthétique et une identité religieuse.
Elle connaît un progrès continu, mêlé de retour à la grande tradition antique (Renaissance carolingienne, du XIIe, du XVe en Italie...), et un moment de création radicalement neuve : l'architecture gothique. À son tour, cet art gothique inspirera le renouveau néogothique qui, du XVIIe au début du XXe siècle, sera la source de la légitimité religieuse et, en partie, politique.
En est-il de même au Japon ? Aujourd'hui, le style éclectique du Pavillon d'Or et du Pavillon d'Argent résume dix siècles d'évolution architecturale, de l'importation de l'architecture bouddhique à l'architecture moderne.
Du style et de la technique.
Si, aux XVIIIe et XIXe siècles, les historiens de l'art se sont interrogés d'abord sur les fondements philosophiques du beau, dont l'architecture n'est qu'une manifestation matérielle, aujourd'hui, ils s'intéressent non seulement à la stylistique, mais aussi aux techniques de construction, partie intégrante de l'esthétique. C'est peut-être dans cette évolution que le Japon et l'Europe retrouvent l'idée d'architecture médiévale.
-
Faire l'histoire des cathédrales depuis leur apparition au iv siècle après j.-c.
.jusqu'à nos jours, c'est bien sûr présenter leur architecture - romane, gothique - et les évolutions de leurs façades comme de leur espace intérieur, expliquer la manière dont elles ont été construites. mais c'est aussi décrire la vie du groupe épiscopal, analyser l'évolution historique de la place et du rôle de cet édifice dans la ville et auprès des populations. comprendre les symboles attachés à cette église de l'évêque.
Cet ouvrage décrit l'espace de prière.
Le lieu de mémoire longtemps lieu de pouvoir qu'est la cathédrale. il montre comment ce monument cumule à présent des fonctions culturelles, patrimoniales et artistiques.
-
Codex n.12 : l'aventure des cathédrales
Codex
- Cahier Du Livre Et Du Disque
- Codex
- 11 Juillet 2019
- 9782854435979
L'aventure des cathédrales gothiques hier et aujourd'hui (Notre-Dame de Paris) Au XIIe et XIIIe siècle, l'aventure des cathédrales gothique.
12 coups de coeur pour l'été (visites de cathédrales) Spécial Notre-Dame de Paris : "Un chantier en cinq ans" ?
-
L'architecture religieuse du XIe au XIIIe siècle dans la France du Nord
Sandrine Conan, Delphine Hanquiez, Collectif
- Pu Du Septentrion
- Architecture Et Urbanisme
- 16 Mai 2024
- 9782757441008
Des études récentes, associant l'histoire de l'art aux méthodes de l'archéologie du bâti et à la relecture des sources, renouvellent nos connaissances sur l'architecture religieuse et monastique du Moyen Âge central dans la partie septentrionale de l'ancienne province ecclésiastique de Reims (diocèses de Thérouanne, Tournai, Arras et Cambrai).
Ces monuments, disparus ou encore présents, témoignent du dynamisme des bâtisseurs de cette vaste région, au carrefour de l'Europe du Nord, qu'il s'agisse de reconstructions sur des sites existants ou de nouvelles implantations, qu'elles soient canoniales ou monastiques. Les routes commerciales comme les voies fluviales - dont l'Escaut, frontière entre le Saint Empire romain germanique et la Flandre, fut un axe majeur - favorisèrent les échanges et permirent notamment la circulation de matériaux, accompagnée des transferts des formes et des techniques. -
Histoire de l'architecture française Tome 1 ; du Moyen-Age à la Renaissance
Alain Erlande-Brandenburg, Anne-bénédicte Mérel-brandenburg
- Menges
- 18 Septembre 2014
- 9782856204917
Relais entre érudition et vulgarisation, une brillante initiation à l'un des patrimoines architecturaux les plus prestigieux.
Cet ouvrage, le premier d'une série de trois consacrée à l'histoire de l'architecture française, traite du Moyen Âge (du IVe siècle aux années 1500).
Ainsi se trouve défini un grand Moyen Âge qui se singularise par trois grands moments :
- L'Antiquité tardive-haut Moyen Âge qui s'inscrit dans la rupture par rapport à la conception romaine classique.
- L'époque romane qui est d'abord reconstruction et bientôt invention par rapport à l'Antiquité.
- Le monde gothique qui établit la synthèse entre l'architecture du ive siècle charpentée et celle du second âge roman, voûtée de pierre.
L'histoire de la création architecturale ne peut se réduire à une simple évolution des formes, elle est liée à son temps. Les monuments sont un témoignage de la société, de ses goûts et de ses aspirations.
Des architectes s'affirment comme de grands créateurs alors que d'autres sont plus traditionnels. Il en va de même de la technique dont la qualité est conséquente des moyens financiers mis en oeuvre. Il y a donc là une étonnante diversité.
Cette histoire ne se réduit pas à la seule architecture religieuse ; elle n'est qu'une des composantes, même si elle a été innovante, notamment dans le domaine de la maîtrise technique, et si elle est souvent mieux conservée. -
L'architecture fortifiée capétienne au XIIIe siècle ; un paradigme à l'échelle du royaume t.2 : monographies : Ile-de-France, Champagne, Bourgogne
Denis Hayot
- Centre De Castellologie
- 15 Octobre 2021
- 9791095034223
Le problème du "château philippien", avec ses tours rondes, ses flanquements systématiques et ses archères en sifflet, hante la castellologie européenne depuis plus de 50 ans. Pour faire avancer cette question, Denis Hayot n'a pas hésité à reprendre un à un tous les sites fortifiés du XIIIe siècle dans le royaume de France. Il en est sorti une thèse éblouissante, dont beaucoup ont entendu parler, mais que peu ont pu lire.
Le CeCaB a relevé le défi de publier in extenso ce monument de la castellologie française. L'édition comprendra six gros volumes : un de synthèse et cinq de monographies régionales.
Le premier volume paru (le vol. 2), contient 61 notices de fortifications d'Île-de-France, de Champagne et de Bourgogne. Les volumes suivant seront publiés au rythme de deux par an.
-
Cette nouvelle (et troisième) version de Poitou roman renoue avec la première, qui recouvrait l'ensemble des monuments de l'ancien diocèse de Poitiers, sans distinguer le Haut du Bas Poitou. Une sélection plus étroite des églises bénéficiant de notices particulières a donc été nécessaire, même si, concurremment, des monuments délaissés ont regagné le devant de la scène artistique. Grâce à un découpage et un regroupement des édifices en itinéraires, l'ensemble du livre permet un survol exhaustif de l'expression romane en Poitou.
-
Les châteaux de la Loire sont apparus en Touraine et en Blésois à la fin du XVe et au début du XVIe siècle. Certains ont été bâtis par des rois (Amboise, Blois, Chambord), d'autres par de grands personnages de leur entourage (Azay-le-Rideau, Chenonceau, Chaumont...). Avec eux s'épanouit le « style fleuri » caractéristique de l'architecture de la première Renaissance française.
- Les rois deviennent moins présents en Val de Loire à partir de 1525, puis cessent d'y paraître après 1685. Certains châteaux sont alors le théâtre de drames politiques, utilisés par le roi pour reléguer loin de la Cour des personnalités en défaveur, ou d'autres, comme Ménars ou Chanteloup, sont le cadre d'une brillante vie mondaine au XVIIIe siècle.
Après la Révolution, les châteaux connaissent des moments difficiles, et certains sont démolis. Mais Valençay, sous la Restauration, et plus tard Chenonceau et Chaumont renouent avec l'éclat de la fête aristocratique.
Cependant, cet éclat s'estompe peu à peu, et à partir du XIXe siècle, les châteaux de la Loire deviennent des monuments historiques qui s'ouvrent aux seuls touristes.
-
L'architecture fortifiée capétienne au XIIIe siècle ; un paradigme à l'échelle du royaume t.4 : monographies : Normandie, Pays-de-Loire, Bretagne
Denis Hayot
- Centre De Castellologie
- 15 Décembre 2021
- 9791095034247
Le problème du château philippien, avec ses tours rondes, ses flanquements systématiques et ses archères en sifflet, hante la castellologie européenne depuis plus de 50 ans. Pour faire avancer cette question, Denis Hayot n'a pas hésité à reprendre un à un tous les sites fortifiés du XIIIe siècle dans le royaume de France. Il en est sorti une thèse éblouissante, dont beaucoup ont entendu parler, mais que peu ont pu lire.
Le CeCaB a relevé le défi de publier in extenso ce monument de la castellologie française. L'édition comprendra six gros volumes : un de synthèse et cinq de monographies régionales.
Le deuxième volume paru (le vol. 4), contient 50 notices de fortifications de Normandie, Pays-de-Loire, Bretagne. Les volumes suivant seront publiés au rythme de deux par an. -
Microarchitectures médiévales ; l'échelle à l'épreuve de la matière
Collectif
- Picard
- 5 Septembre 2018
- 9782708410428
La prolifération des formes architecturales dans toutes les formes d'art ne cesse d'interroger, en particulier à partir du Moyen Âge. Ce phénomène ne peut être véritablement compris que si l'on prend en compte la question du changement d'échelle, avec les conséquences sur le travail des artisans et sur les significations symboliques qu'un tel processus de miniaturisation implique.
-
La sainte chapelle du château de Saint-Germain-en-Laye
Alain Villes
- Editions Du Patrimoine
- Itineraires Patrimoine
- 4 Décembre 2014
- 9782757704073
Edifiée entre 1234 et 1238 sur ordre de Louis IX, la chapelle Saint-Louis appartient au tout début du gothique rayonnant.
Par son plan et son architecture, elle est la préfiguration de la grande Sainte-Chapelle que saint Louis fera ensuite bâtir dans l'enceinte du Palais de la Cité, à Paris. En guise de clefs de voûtes, sept portraits réalistes de la famille du roi, disposés par ordre de préséance face au souverain.
C'est dans la cette chapelle, construite près du château royal de Saint-Germain, que Baudoin II, empereur de Constantinople, remet à saint Louis, en 1238 les reliques de la Couronne d'épines du Christ. Ces reliques sont destinées à la Sainte-Chapelle de Paris qui ne sera consacrée qu'en avril 1248.
Telle qu'elle est restituée aujourd'hui, la chapelle palatine est un fac-similé du XIIIe siècle d'une fiabilité parfaite, résultat d'une approche archéologique approfondie par Eugène Millet, l'architecte de la restauration du château à la fin du XIXe siècle.
La chapelle conserve aujourd'hui une collection lapidaire dont plusieurs plaques gravées, des panneaux de sarcophages provenant de Rosny-sur-Seine et des fragments de sarcophages provenant de Chelles.
-
Les ponts au Moyen Âge
Danièle James-raoul, Claude Thomasset
- Sorbonne Universite Presses
- Cultures Et Civilisations Medievales
- 1 Janvier 2006
- 9782840503736
-
L 'Architecture civile et militaire est un ouvrage précurseur du XIXe siècle, l'un des tout premiers à classifier manoirs, façades de maisons, châteaux forts, et à organiser l'histoire de l'architecture en périodes chronologiques.
Au fil des pages et des images omniprésentes, le lecteur traverse l'histoire de la France et perçoit l'empreinte monumentale, extraordinaire, qu'ont laissée les bâtisseurs du Moyen-Âge.
Un ouvrage magnifique comprenant plusieurs centaines de gravures.
-
Châteaux et palais de la Bourgogne médiévale . Recueil d'articles
Hervé Mouillebouche
- Centre De Castellologie
- 28 Octobre 2019
- 9791095034117
L'ouvrage reprend une trentaine d'articles de l'auteur, publiés dans différentes revues et ouvrages collectifs de 2000 à 2019 ; on y trouvera des études de castellologie quantitatives (Les dames dans les maisons fortes, Nobles et habitat fortifié, Topographie et habitat fortifié), des varia (Sirènes mâles, le château dans les récits de voyage, la justice de Ray-sur-Saône) ; des études sur le haut Moyen Âge bourguignon (mythes des raids Hongrois et Sarrasins, cercles de paix et cimetières) ; trois études de textes (La description de Noyers, la visites des forteresses du Brionnais, neuf récits de sièges bourguignons) ; des monographies de châteaux (Montperroux, Lourdon, Chamilly) ; des études historiographiques (André Déléage, Eugène Beauvois, Charles Suisse, Abel Forey) ; quelques pastiches de textes du VIIIe au XVe s. ; et quatre articles récents sur l'hôtel ducal de Dijon.
-
Les citadelles du roi de France sous Charles VII et Louis XI
Nicolas Faucherre, Jean Mesqui
- Centre De Castellologie
- 28 Octobre 2019
- 9791095034100
De 1450 à 1483, Charles VII puis Louis XI ont sécurisé toutes les nouvelles extensions du domaine royal en y construisant des « citadelles », des châteaux de garnison spécifiquement conçus pour surveiller les villes conquises. Au sortir du Moyen Âge, les architectes du roi inventent alors des formes neuves, tant pour mettre en scène la monarchie absolue que pour répondre aux progrès de l'artillerie à poudre. En 30 ans seulement, ils mettent en place les nouvelles solutions de la fortification moderne : ouverture de tir, circulations, tour à canon, ouvrage détaché devant la porte, moineau d'artillerie. Ces seize citadelles, si importantes dans l'histoire de la défense, ont souvent été des forteresses mal aimées, tôt détruites et vite oubliées. La thèse de Nicolas Faucherre, soutenue en 1993 et publiée ici pour la première fois, a fait sortir de l'ombre ces jalons essentiels de la construction de l'État moderne. Elle reste aujourd'hui encore une référence de premier plan pour l'histoire et la castellologie.
-
Le château de fond en comble ; hiérarchisation verticale des espaces dans les châteaux médiévaux et modernes
Herve Mouillebouche, Nicolas Faucherre, Delphine Gautier
- Centre De Castellologie
- 31 Décembre 2020
- 9791095034179
Actes du septième colloque international au château de Bellecroix, 18-20 octobre 2019
-
La porte de bronze d'Hildesheim est la plus célèbre des oeuvres monumentales du premier Moyen Age occidental ; elle comporte deux vantaux recouverts par seize panneaux qui racontent la Genèse et l'enfance et la fin de la vie du Christ. Cette porte a été commandée et fondue en 1015 pour la cathédrale d'Hildesheim en Allemagne, où elle est encore en place aujourd'hui. Il n'y a jamais eu de monographie en français sur cette porte et, selon le célèbre médiéviste américain Herbert Kessler (qui signe la préface), l'auteur en offre une lecture équivalente à "la première histoire totale de l'art pour le Moyen Age", dans une des "grandes monographies écrites en art médiéval".
-
Termas y hotel de Cluny ; museo nacional de la edad media
Collectif
- Rmn Éditions
- 1 Juin 2005
- 9782711849130
-
La maison urbaine au moyen âge ; art de construire et art de vivre
Florence Journot
- Picard
- 5 Septembre 2018
- 9782708410343
Cet ouvrage étudie l'architecture de la maison urbaine médiévale, y compris dans son organisation intérieure, en France du XIIe au XVIe siècle. L'alliance dans un même ouvrage de ces deux points de vue considérés dans leur complémentarité, qui réclament l'exploitation de diverses catégories de sources, est actuellement inédite. Ainsi sont proposées non seulement une approche de la maison médiévale comme habitat et comme architecture ; mais aussi une manière d'aiguiser le regard de tous ceux qui s'intéressent aux centres anciens des villes.
-
Beaux Arts publie une édition spéciale inspirée de la série Les Piliers de la terre, elle-même issue du célèbre ouvrage éponyme de Ken Follett. Le numéro retrace l'histoire de l'Angleterre et de la France au XIIe siècle, présente les principaux personnages de la série et raconte la naissance des cathédrales gothiques, quand l'homme voulut s'ouvrir à la lumière pour se rapprocher de Dieu.