L'objet principal de cet ouvrage concerne l'analyse de quelques aspects essentiels du développement en Tunisie, en particulier sa dimension politique et sociale. Nous allons, ainsi, tenter de cerner les axes de recherche suivants :
Analyser la relation État/développement en Tunisie, l'évolution du rôle de l'État depuis l'indépendance et ce avant d'aborder l'analyse des différentes politiques de développement.
Étudier les acteurs du développement, la primauté du rôle de l'État, ainsi que l'autoritarisme politique tunisien et ses principales explications, puis l'étude de la Tunisie post révolutionnaire et l'analyse des facteurs de la révolution tunisienne et ses défis.
Analyser les inégalités sociales du développement en Tunisie, la pauvreté et la répartition des revenus.
Ce document présente le processus de réalisation d'une application de gestion du Centre Médico-Social de l'université de Maroua. Cette application vient apporter des solutions aux problèmes rencontrés par le personnel du centre lors de la production des rapports statistiques et financiers. Elle intègre : la gestion des informations sur les patients et le personnel du centre, la gestion des consultations, la gestion du laboratoire et la gestion de la pharmacie. Elle a été conçue en respectant les spécifications d'un cahier des charges et des critères d'ergonomie de base pour une utilisation simplifiée. Les détails de la conception et l'architecture de l'application sont précisés afin d'assurer une maintenance facile.
L'hypomatérialisme s'oppose à l'hypermatérialisme des Trente Glorieuses. En effet, depuis 1974, il s'agit d'une société qui s'accélère et qui en même temps diminue son besoin en matière. Ce qui ne veut pas dire qu 'elle ne produit pas de déchets. Cette constatation oblige à des transformations de comportement qui entraînent vers une écologie sociale. La conférence de Paris reprend plusieurs de ces observations mais néglige l'analyse sur le changement structurel de notre société. Ce livre a pour mission de montrer ce changement et d'ouvrir des voies d'adaptations aussi bien économiques que physiques.
« Après avoir exploré le terrain, il était question pour moi de mettre sur papier les détails des connaissances acquissent durant mon expédition pour permettre à ceux qui veulent approcher cette réalité, peut-être de renchérir leurs idées et leurs connaissance du chemin que je me suis taillé sur le roc. »
Chers citoyens, Voici une lettre spirituelle et politique que je vous écris en m'y forçant avec sincérité. Je vous y interpelle dans un style sérieux, direct, afin de partager avec vous sur les défis que connaît notre nation depuis son accession à la liberté en 1958. En vérité : que veulent les Guinéens ? De la trahison de l'élite en passant par les lacunes de l'éducation jusqu'à l'abandon d'une jeunesse engluée par ses intérêts immédiats à court terme, notre pays, celui de nos enfants de demain, est au bord du précipice. Insécurité, lynchages de citoyens, accidents de la route, insalubrité publique, injustice sociale et ethnocentrisme... La Guinée a perdu ses repères. Changer le pays, c'est faire preuve d'action et non de passivité. Il est temps de dire toute la vérité, rien que la vérité.