La révolution égyptienne a suscité beaucoup d'espoirs. La destitution du président Moubarak en février 2011 a engendré des bouleversements dans le domaine politico-social mais aussi dans les mentalités.
Basé sur des témoignages poignants et des faits avérés, cet essai de science sociale présente différentes approches complémentaires.
L'axe privilégié de l'ouvrage est consacré à l'évolution d'un groupe restreint d'individus, les « promoteurs du changement », élite professionnelle minoritaire et active, qui lutte depuis les années 2000 pour le changement de la société dans le sens de la justice et de l'égalité. Leur image au sein de la population évoluera progressivement.
Malgré la brève ouverture politique au lendemain de la chute du « régime Moubarak » ces « promoteurs du changement » vont échouer à s'imposer dans l'électorat et à s'insérer dans le jeu politique égyptien. Entre révolution et contre-révolution, les projets sociaux et politiques de cette élite contestataire sont mis à mal et leur image est aujourd'hui très controversée. Mais des idées ont été formulées, qui seront pour toujours disponibles et réactualisables dans des circonstances nouvelles.
Par-delà les souvenirs d'un jeune rural slovène émigré à Paris en 1966, qui prend conscience qu'un pays sans paysans est une terre qui s'acculture, c'est la mémoire mise à nu des heurs et malheurs d'un monde paysan universel qui se dévoile dans cet essai romanesque. Après avoir agonisé pendant des siècles entre servage, guerres et révolutions, il est désormais hors-sol, reclus dans une société néo-industrielle qui l'astreint à survivre de soins économiques palliatifs, pour éviter que l'on meure tous de faim.
Une belle réflexion autour de la condition paysanne.
Nos « pourquoi ? » les plus angoissants... sont les plus fondamentaux. Pascal Vandenberghe nous propose de vraies alternatives, dans un texte simple et innovant inspiré du quotidien.
L'auteur est un homme libre d'actions et de pensées. Son travail scientifique ne dépend que de sa « libre passion » personnelle, échappant ainsi à l'emprise de commanditaires. Il a développé son expertise via un large panel de formations, puis d'expériences conceptuelles et pratiques, techniques, psychologiques, sociales et philosophiques. Cela lui permet de proposer une approche scientifique totalement rénovée.
Il est à la fois « démineur de croyances » et « mineur de fonds... scientifiques ». Chaque postulat rencontré, chaque axiome énoncé, chaque « table des lois » imposée est critiqué, dénoncé ou précisé.
Il avance enfin l'idée que l'angoisse mondiale actuelle, en partie symbolisée par les promesses de la COP21, peut spontanément voler en éclats si nous investissons notre ego dans « un nouvel horizon culturel ».
Messieurs les dirigeants... de notre petite planète, ce livre vous est également destiné !