L'invasion de l'Ukraine par la Russie est un événement sans précédent depuis la seconde guerre mondiale, car elle menace l'ordre européen et international. Déclenchée par Vladimir Poutine le 24 février dernier, la guerre semble s'inscrire dans le projet néo-impérialiste du maître du Kremlin et se prépare depuis de nombreuses années. La mise en perspective historique permet de mieux comprendre comment la rhétorique anti-occidentale, associée à la mystique de la « Sainte Russie », est devenue pour Poutine autant une cause politique, que morale et spirituelle.
Face aux tragédies migratoires et aux tentations de repli identitaire, le pape François défend une conception résolue de la fraternité. Cette conception divise jusque dans les rangs des catholiques, d'aucuns la jugeant utopique et naïve. Au regard de la tradition de l'Église, que valent les arguments des détracteurs de François ? À l'approche de l'élection présidentielle, la Revue Projet s'empare de la question : la fraternité a-t-elle des frontières ?
Au coeur de l'activité politique, la décision polarise les critiques : trop timorée face à la crise climatique, trop autoritaire face à l'urgence sanitaire... Est-il possible de rendre la décision plus démocratique, plus inclusive ?
La culture ne se limite pas à un corpus d'oeuvres. Elle recouvre aussi nos modes de vie et nos expériences. Quand on connaît la précarité, la culture n'est pas un luxe, mais un véritable levier pour accéder à ses droits, révéler sa dignité et prendre place dans la société.
Publiée depuis 160 ans par des jésuites, la revue s'inscrit dans une tradition d'un dialogue ouvert et positif avec la culture contemporaine. Elle demeure l'une des revues intellectuelles françaises les plus lues, avec une reconnaissance qui dépasse les clivages politiques et religieux. Abordant aussi bien les questions internationales que les grands enjeux de société, ou encore les débats au sein de l'Eglise, elle également réputée pour l'originalité et la sélectivité de ses carnets culturels, en particulier dans le domaine du cinéma et du livre.
Une revue engagée et de référence. Comprendre le monde, mais aussi, modestement, contribuer à le réinventer, en aidant chacun à se situer, en imaginant d'autres politiques publiques, en accompagnant associations et syndicats. Telle est l'ambition de la Revue Projet, depuis sa création en 1907 par les jésuites sous le nom de Cahiers de l'Action populaire. Soucieuse, en France et dans le monde, du sort des plus fragiles comme de l'avenir de la planète, de la vitalité démocratique comme des équilibres économiques et sociaux, la Revue Projet se veut un lieu de débat, à la fois rigoureux et accessible, entre universitaires, acteurs de terrain et chercheurs de sens.
Une revue co-construite avec des mouvements engagés pour un monde plus juste : CCFD-Terre solidaire, Secours catholique, ATD Quart-Monde, Scouts et Guides, Fondation Abbé Pierre, CFDT, CFTC, Médecins du Monde...
Associant des chercheurs reconnus : Gaël Giraud, Jean-Marie Müller, Thomas Piketty, Dominique Méda, Patrick Viveret, Elena Lasida, Pascal Canfin...
Après les promesses dont on peut s'horrifier qu'elles aient été tenues par l'humanisme prométhéen, laissant pressentir le dépassement de l'homme par les moyens de sa technologie (transhumanisme), n'y a-t-il pas lieu de revenir à l'homme et de repenser sa place dans le monde à la faveur d'un autre humanisme ?
« Du jamais vu dans l'histoire », selon l'Organisation internationale du travail. Les 114 millions d'emplois détruits par la pandémie appellent plus que jamais à repenser la place du travail dans nos sociétés. Entre la tentation de la table rase et le retour du business as usual, le chemin n'est pas encore tracé. Mais ce dossier entend au moins le défricher.