« Je conçois dans l'espèce humaine deux sortes d'inégalité, l'une, que j'appelle naturelle ou physique, parce qu'elle est établie par la nature, et qui consiste dans la différence des âges, de la santé, des forces du corps et des qualités de l'esprit, ou de l'âme, l'autre, qu'on peut appeler inégalité morale, ou politique, parce qu'elle dépend d'une sorte de convention, et qu'elle est établie, ou du moins autorisée, par le consentement des hommes. Celle-ci consiste dans les différents privilèges, dont quelques-uns jouissent, au préjudice des autres ; comme d'être plus riches, plus honorés, plus puissants qu'eux, ou même de s'en faire obéir. » Dans ce discours à portée réaliste, Rousseau nous livre ici ses idées : il n'est pas question comme le dénoncera Voltaire de retomber à quatre pattes, ni de retrouver un état de nature perdu à jamais, mais d'éclaircir l'enchaînement progressif qui vit un homme né libre être bientôt partout dans les fers.
Bergson décrit le phénomène du rire comme une « mécanique plaqué sur du vivant ». Avec l'exigence et la rigueur toute scientifique propres à son oeuvre philosophique, l'auteur dissèque le rire avec le plus grand sérieux mais non sans humour. Plus spécialement, le rire provoqué par le comique, en analysant ses causes et ses diverses manifestations pour donner au lecteur une pleine vision d'ensemble d'un sujet, souvent considéré à tort comme mineur par la philosophie en général.
Membre de l'Académie Française, Prix Nobel de Littérature, Henri Bergson compte parmi les esprits les plus brillants du vingtième siècle.
De nationalité autrichienne, Sigmund Freud est le créateur de la science psychanalytique. Son oeuvre constitue l'un des événements les plus importants qu'ait eu à enregistrer l'histoire des sciences de l'esprit.
Cet essai traite des grandes lignes de la doctrine de l'auteur concernant l'Inconscient et le rôle capital dans la personnalité humaine, des trois instances psychiques constitutives de l'esprit humain : Le Moi, le Ca et le Sur-Moi.
Un ouvrage que toute personne désireuse de comprendre les mécaniques primaires présidant à ses réflexes de comportement ne peut méconnaître.
Avec La montée du Mont Carmel, La nuit obscure et La vive flamme d'amour, Le cantique spirituel de Jean de la Croix (1542 1591) est considéré comme l'un des sommets de la littérature espagnole. À la fois une poésie et son commentaire, ce Cantique se présente comme un dialogue d'amour entre l'Épouse et l'Époux, figures de l'âme et de Dieu. L'étrangeté ou la beauté des images, la variété des rythmes et des tonalités, le souffle de l'inspiration qui traverse toute la composition en font en chefd'oeuvre de l'art lyrique, où la voix de l'âme entre dans la possession progressive et joyeuse de Dieu, jusqu'à ce que l'âme parvienne à sentir en plénitude qu'elle aime dieu avec le même amour dont Il l'aime. La nouvelle traduction présentée ici répond au besoin de notre époque d'offrir un texte précis respectant suffisamment l'original, coulant et harmonieux et se prêtant bien à la lecture.
« Je rêvais de retrouver la trace et l'image d'un saint Louis à l'humanité sensible, un saint Louis de chair, à figure humaine. Le temps, en l'élevant audessus de nos natures, lui a peutêtre rendu un mauvais service. Il m'a imposé d'aller puiser aux sources les plus authentiques. Là où repose le trésor des paroles vivantes, laissées par les premiers témoins. Ceux qui ont vraiment connu le roi Louis IX, qui l'ont approché, accompagné depuis l'enfance jusqu'au trépas. J'ai remonté le filet d'eau vive. Je n'ai rien inventé. Ni les événements, ni les personnages, ni même l'insolite. Il m'a fallu plonger dans l'époque, en étudier la vie quotidienne dans ses moindres détails, sentir battre les passions, pour faire revivre un saint Louis de notre temps. » Philippe de Villiers
Dans certaines contrées africaines, lorsque quelqu'un devait être jugé par la communauté pour une faute grave, on appelait le conteur du village.
Celui-ci ouvrait la séance par un conte philosophique, qui engageait l'assemblée à la réflexion.
Quand le verdict était tombé, avant que le tribunal ne se disperse, et pour effacer les dissensions apparues pendant le jugement, le conteur disait un conte qui faisait rire tout le monde, cimentant à nouveau le groupe des villageois.
Voici un florilège des paroles de sagesse que j'ai souvent utilisées lors de mes récitals.
Concilier conservation dans les aires protégées et développement des populations locales exige une bonne connaissance de la dynamique des systèmes naturels et sociaux. Issu d´un séminaire interdisciplinaire qui a réuni les partenaires de 16 pays, en majorité africains, ce CD-ROM présente les données biologiques et sociales permettant de questionner les pratiques en cours dans les aires protégées d´Afrique de l´Ouest. Il s´adresse aux scientifiques, aux gestionnaires et aux décideurs. Reconciling conservation in protected areas and development for the local people requires a good knowledge of the dynamics of natural and social systems. The result of an interdisciplinary seminar which brought together participants of 16 countries, mostly African, this work presents biological and social data in support of a re-consideration of the practices in progress in the protected areas of West Africa. It is intended as much for scientists as for managers and decision-makers.
La région sud-ouest de Madagascar fait l'objet de mutations agraires, rapides et de grande ampleur, dans lesquelles interfèrent des phénomènes démographiques, sociaux, techniques et écologiques.
Le programme de recherche Gestion des espaces ruraux et environnement à Madagascar (GEREM), mené conjointement par des chercheurs de l'IRD et du CNRE de 1996 à 2002, a mobilisé des écologues, des agronomes et des géographes pour étudier les relations entre les pratiques paysannes et l'environnement sur trois sites de la région, et notamment dans la forêt des Mikea.
La culture pionnière du maïs sur abattis-brûlis constitue depuis une vingtaine d'années la cause principale d'une déforestation spectaculaire, et sans doute irréversible, qui s'accélère au cours du temps. Avec l'installation des populations migrantes et la réduction des terres agricoles disponibles, de profondes recompositions affectent les relations sociales, les systèmes de production et l'organisation de l'espace rural ; implanté depuis longtemps, l'élevage est aussi un facteur important dans la dynamique des savanes du Sud-ouest. Dans un tel contexte, les questions de développement et d'environnement sont étroitement liées, et se posent avec acuité.
Ce Cédérom privilégie l'observation de terrain des dynamiques de déforestation, et fait une place importante à l'outil cartographique, à l'iconographie, et à la vidéo ; la photographie aérienne en paramoteur a notamment été utilisée, coordonnée avec les images satellitaires. Il synthétise les travaux de l'ensemble de l'équipe, et fournit aux chercheurs, aux acteurs du développement, aux opérateurs de l'environnement, aux étudiants, une riche base de données sur une région-témoin du Sud-ouest malgache.
Alexis-Henri-Charles Clérel, vicomte de Tocqueville, né à Paris en 1805 et mort à Cannes en 1859, est un philosophe politique et un historien. Il est le précurseur de la sociologie. Toute l'oeuvre de Tocqueville repose sur la foi qu'il a pour le progrès de l'égalité et des conditions entre les êtres humains.
Durant des siècles, le loup-garou a hanté l'âme des hommes. Déjà connu des grecs et des romains, le loup-garou connaît son apogée au XVIe et XVIIe siècles. Nous le verrons bientôt déguerpir, chassé des consciences par les lumières de la raison. Mais avant, poursuivons-le, accompagné d'historiens, d'ethnologues et d'analystes... Car au fond comprendre le loup-garou, c'est comprendre l'homme.
Texte écrit et lu par Alain Grumbach, professeur de lettres.