CROMWELL, LA RÉPUBLIQUE ANGLAISE En 1653, quand la France était une monarchie absolutiste incarnée par le tout-puissant Louis XIV, l'Angleterre devient une République ! Une République parlementaire issue de l'« Assemblée des saints » qui décapite son souverain et qui promeut à la tête de l'État un soldat issu de la gentry : Oliver Cromwell. Son titre : lord-protecteur du Commonwealth, c'est-à-dire du « bien commun » de l'Angleterre, de l'Écosse et de l'Irlande. Cromwell naît de la guerre civile, de l'effervescence puritaine et protestante, et de débats philosophiques et théologiques d'une rare qualité. Des « niveleurs » et autres « bêcheurs » radicaux militent pour le suffrage universel et la liberté religieuse. On écrit un projet de Constitution. La future monarchie constitutionnelle britannique doit pour une part son ADN à ce grand déballage d'idées. Mais la révolution plurielle sombre vite dans la dictature et la terreur. La mémoire anglaise de Cromwell est à la fois tétanisée par les souvenirs de violence, les massacres d'Irlande, et fascinée par la subversion des arbitraires monarchiques. Cromwell meurt en 1658 et est enterré en grande pompe à Westminster. Revenus au pouvoir, les royalistes exhumeront son corps. Le jugeront. Puis le décapiteront. Et planteront son crâne devant la cathédrale. Reste que la Révolution française doit beaucoup aux idées qui émergent alors. Hasard du calendrier : le Grand Angle d'Historia consacré à Cromwell et à la République anglaise paraîtra la première semaine de mai 2023, quand Charles III sera couronné. Successeur d'un autre Charles, le premier, qui il y a 374 ans exactement, en 1649, était décapité à Londres sur ordre de Cromwell. Un événement qui inspira à Alexandre Dumas une scène d'anthologie dans Vingt Ans après, avec le mousquetaire Athos dissimulé sous l'échafaud. Guillaume Malaurie
Il est la figure cardinale, celle dont on se réclame jusqu'à la récupération la plus grossière, une sorte de captation d'héritage qui frise parfois le ridicule. C'est un fait : le fondateur de la Ve République ne cesse de hanter la scène politique. L'attentat de l'OAS, auquel il réchappa en 1962, accéléra le dessein politique de de Gaulle : faire du président de la République, clé de voûte de nos institutions, un élu au suffrage universel. Mais soixante ans après, que reste-t-il de cette aura présidentielle ? Franz-Olivier Giesbert dresse un portrait iconoclaste du père de la Ve République. Emmanuel Macron nous donne sa vision de de Gaulle et des enseignements qu'il nous a légués. L'historien Michel Winock raconte le retour au pouvoir du Général en 1958. Ludivine Bantigny revient sur les événements de Mai 68. David Djaiz explique la politique d'aménagement du territoire, comme volontarisme d'État gaullien. Pascal Perrineau nous raconte pourquoi de Gaulle a cherché à assurer une légitimité populaire à ses successeurs. Enfin, Frédérique Neau-Dufour et Laurent Joffrin dressent un portrait de l'homme de lettres derrière le monstre politique.
Médecin des pauvres, maire de Montmartre sous la Commune, député du 18e arrondissement, journaliste, écrivain, parlementaire redouté rompu aux combats de la vie politique, sénateur, ministre de l'Intérieur, président du Conseil par deux fois, chef de guerre... Historia Grand Angle vous invite à découvrir, ou redécouvrir, les différents visages de ce républicain convaincu.
Entré dans l'Histoire et la légende, comme le Père la Victoire et l'artisan du traité de Versailles, le Tigre est un homme de conviction, ardent défenseur de la patrie qui apparaît comme le véritable vainqueur de la Grande Guerre. Autant admiré qu'haï, à droite comme à gauche, il est aussi un personnage impulsif, autoritaire et complexe. Les meilleurs spécialistes brossent le portrait tout en nuances du fauve le plus célèbre de l'Histoire de France dans ce dossier disponible chez votre marchand de journaux et en librairie.
L'histoire des nationalités européennes au XIXe siècle demeure un sujet brûlant tant il y est fait référence dans le débat public sur la nation en France, en Italie, en Allemagne ou en Espagne. Pourtant, de nouvelles approches ont profondément renouvelé cet objet d'histoire et secoué les idées reçues. Elles rendent leur place aux anonymes, aux peuples, aux femmes. Elles explorent les dimensions transnationales de phénomènes longtemps contenus à l'intérieur des frontières étatiques.
L'EUROPE "NATIONALITAIRE' Les nationalités sous l'Empire Le Congrès de Vienne : au mépris des nationalités ?
Des mobilisations transnationales Sociabilités et fêtes patriotiques Réaction et répression NATIONS, NATIONALITÉS ET RÉVOLUTIONS 1848 : Printemps des peuples ou des nations ?
Les femmes dans les processus nationalitaires Inclusion et exclusion des classes populaires Exils et déportations NATIONS, GUERRES ET EMPIRES COLONIAUX De la guerre civile au pacte national La guerre de 1870-1871 Une pédagogie impériale Crises impériales, crises nationales LA FABRIQUE DU SENTIMENT NATIONAL Les langues nationales Une éducation patriotique Nations et religions Faire la nation en chantant Le patrimoine culturel : "propriété nationale' NATIONALITÉS ET PHÉNOMÈNES D'EXCLUSION Délimiter le corps de la nation Les États européens face à l'émigration Nationalisme et antisémitisme Sélectionner ou rejeter les étrangers ?
Dépasser la nation ?
Se reconnecter à la nature, franchir un cap dans la vie, vivre une aventure à deux, en famille ou entre amis, découvrir notre patrimoine, creuser une interrogation spirituelle... : voilà de bonnes raisons de se mettre en marche et pour lesquelles ce hors-série propose toute une série de voies à découvrir.
Le Pèlerin qui fêtera ses 150 ans en 2023 a toujours sillonné les chemins. Son expertise de la marche lui permet de proposer au lecteur des découvertes et surtout des randonnées adaptées à chacun, à chaque envie, à chaque projet de départ, petit ou grand.
Le hors série est organisé en neuf grandes régions :
La Provence, en traversant la belle plaine de la Camargue sur les pas de Marie-Madeleine La Drôme, entre monts et vallées au pays des Huguenots La Picardie qui est une bonne manière de se mettre en chemin vers le Mont Saint Michel.
Les Cévennes et le sud de la France, le chemin qui mène vers Compostelle La Beauce et ses grandes plaines céréalières, invitation vers Chartres Les Vosges qui sont aussi une terre irlandaise ancienne où les premiers moines irlandais ont fondé des communautés rayonnantes, La Normandie dans la douceur de ces terres hospitalières, en compagnie spirituelle de Thérèse La Bretagne, une terre à traverser et à redécouvrir sans cesse (Brocéliande, le Tro Breizh...) Et pour finir l'orléanais à la découverte de Jeanne, la Lorraine Dans chaque chapitre :
- Un chemin d'ouverture leader, - Des chemins complémentaires, - Une carte stylisée, - Des témoignages (« Pourquoi ce chemin m'a fait du bien »), - Un portrait (« Ils font vivre le chemin » : bénévole FFRP, etc), - Un encadré thématique (« Spécial famille »...) Pour chaque randonnée, une référence aux GR correspondants.
110 pages sur un mono thème avec un traitement rubriqué façon Mook. Sujet : Les Apaches et l'épopée de son chef Geronimo mais aussi de Cochise. Grand Angle alternera un article de 15 à 17 pages anglé sur le thème de Geronimo le Rebelle d'un peuple réfractaire.
Puis déclinera le numéro avec des rubriques thématiques maquettées de manière ad hoc : une bataille, un fait divers, un fact checking, un sujet gastronomie, une uchronie, un abécédaire pédagogique pour les nuls, une BD, des infographies sur la culture matérielle apache et la répartition des tribus, des récits sur la vision des vainqueurs et des vaincus mais aussi « Et après : les réserves apaches aujourd'hui. .
En + Les outils bibliographiques, la filmographie...
Chaque rubrique sera confiée à un historien spécialiste de telle manière que la lecture soit plurielle et facilitée mais que l'ouvrage soit référentiel. Tant pour les adultes que pour un public jeune.
Les Apaches, Geronimo le Rebelle : l'imaginaire indien par excellence Les Apaches constituent la tribu indienne la plus traitée par le cinéma des westerns américains. Sans doute parce qu'ils ont manifesté entre Mexique et états unis la plus grande autonomie. La plus grande altérité. La plus grande capacité à s'échapper. Citons les films culte : « La révolte des apaches », « Fort Apache », Fureur Apache «, « Major Dundee », « La flèche brisée » ... Et bien sûr ce sont les héros privilégiés de la célèbre série BD « Les tuniques bleues ». Tribu rebelle constituée de plusieurs clans, les Apaches ont résisté d'abord les Espagnols (1520-1821), puis les Mexicains et enfin les Américains qui parviendront à les soumettre à la fin du XIXe siècle
Un numéro hors-série à l'occasion des 1000 ans de la construction de l'abbaye bénédictine. Ce numéro ne s'arrête pas seulement sur la complexité architecturale du monument mais s'engouffre dans l'esprit du Mont-Saint-Michel en révélant son rayonnement. Trois grandes parties rythment ce numéro : une historique, tout d'abord, qui brosse les 1000 ans d'histoire du Mont, des premières pierres à la naissance de la prison surnommée « la bastille des mers », jusqu'à l'arrivée du tourisme de masse dans les années 60. Une spirituelle, qui rappelle l'esprit du lieu, ses pèlerins et sa pastorale, ses dévotions singulières. Une culturelle, qui s'intéresse au rayonnement intellectuel de la « Merveille de l'Occident ».
> Qui était Napoléon III ?
> A l'occasion des 150 ans de la mort de ce dernier Le Figaro Histoire consacre un dossier exceptionnel de 70 pages pour répondre à cette question > Découvrez l'ascension chaotique du neveu de Napoléon Ier jusqu'à son coup d'état gagnant
Alors que le monde entier manifeste aujourd'hui contre le racisme et les violences faites aux Noirs, Le´gende consacre son 2e nume´ro a` cette ico^ne qu'est Angela Davis. Figure marquante des anne´es 1970, elle fut de toutes les luttes contre l'injustice raciale. La mort de George Floyd a ravive´ son aura. On a reconnu son poing leve´ et sa coupe afro de´sormais blanche sur le port d'Oakland en juin dernier.
Sa vie est une expe´rience e´difiante double´e d'une lec¸on de courage et de te´nacite´.
Avec Judith Perrignon, Gordon Parks, Pauline Peretz, Dany laferrière, Gisèle Pineau, Véronique Olmi.
Ce dossier s'intéresse au thème de l'argent pendant les trois premiers siècles de l'ère chrétienne. De quoi vivent Jésus et ses disciples ? Leur groupe est-il pauvre ? Comment se finance la prédication paulienne ? Quelle est la morale économique du Nouveau testament ? Quelle est la composition sociale des premières communautés chrétiennes. En quoi les pratiques caritatives de ces communautés se distinguent-elles de celles des mondes juifs et gréco-romain ?
La condition des femmes : ce titre souligne qu'à partir d'un donné biologique, ces dernières ont été réunies dans une catégorie sexuée, impliquant des effets sociaux, politiques et culturels contraignants. Ce dossier analyse la complexité de cet «être femme», montre les Françaises en prise avec les grands enjeux de leur temps et propose de comprendre l'histoire des femmes en France depuis la Révolution jusqu'à nos jours, dans leur quotidien comme dans leurs combats.
Yannick Ripa Professeure en histoire des femmes et du genre à l'université Paris 8.
Françoise Thébaud Professeure émérite à l'université d'Avignon, revue Clio, Femmes, Genre, Histoire.
La RÉvolution bouleverse la vie des femmes Être une femme en 1789 L'irruption des femmes dans la Révolution Le refus d'une citoyenneté passive La citoyenneté féminine controversée L'institutionnalisation de la différence des sexes Le XIXe siÈcle, entre traditions et mutations Des femmes assignées aux normes de genre Éveil et affirmation de la conscience de genre Le modèle féminin malmené La Commune était-elle féministe ?
Des femmes contre la domination masculine «L'universalisme» républicain en question D'une guerre à l'autre 1914-1918 : mobilisation, épreuves, engagements «Années folles» : des femmes émancipées ?
L'échec du suffragisme Les années noires au féminin Enfin électrices, mais...
Sept dÉcennies glorieuses pour les femmes ?
Les deux visages du baby boom Moulinex libère-t-il la femme ?
Filles diplômées et femmes actives Le nouveau féminisme et ses combats L'Europe, une chance pour les femmes ?
À l'assaut du politique Et maintenant...
Omniprésent dans la littérature, le cinéma, les séries et les jeux vidéo, le Moyen Âge fascine et ses croyances façonnent toujours notre imaginaire. Entre licornes et démons vengeurs, héros de la Table ronde et saints évangélisateurs, croisades et dialogue interreligieux, son univers enchanté, à mi-chemin entre magie et religion, paganisme et dévotion chrétienne, séduit le grand public et passionne toujours les chercheurs. Ce hors-série richement illustré revisite les symboles, les mythes, les rites et les légendes qui ont nourri ces 1000 ans d'histoire qui fondent la nôtre. Le hors-série s'ouvre par une interview de Michel Pastoureau, illustrée par des photos prises dans le musée de Cluny,
Est-ce la France qui va bien et les Français qui vont mal, ou l'inverse ? A la lecture des quarante cartes et d'une montagne de statistiques, ce hors-série conclut que les Français s'adaptent plutôt bien, dans un pays qui subit une crise des services publics, une crise climatique et une crise de la représentation sans précédent.
Longtemps, il a été difficile de situer Byzance dans le champ de la discipline historique. Histoire ancienne ou médiévale ? Occidentale ou orientale ?
L'Empire byzantin partage avec le monde oriental et musulman de nombreux caractères : la ville est au centre de l'organisation de la société, et l'empereur a pour mission d'établir un pouvoir universel. Au même titre que les royaumes occidentaux du haut Moyen Âge, il assume un héritage romano-chrétien et le transforme, mais il se singularise par le maintien d'un État fort, incarné par l'empereur.
De Kim Philby à Edward Snowden, du Mossad au FSB, du deuxième bureau à la DGSE, plongée dans l'univers de l'espionnage, ses héros, ses traîtres, ses coups tordus, ses exploits et son imaginaire, de James Bond au « Bureau des légendes ».
Dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale, Roms et Sinti furent la cible de persécutions multiples et de violences génocidaires dont la chronologie et l'intensité varient selon les territoires de l'Europe. Ces persécutions ont concerné des Roms, Sinti, Manouches et Gitans, ainsi que des groupes associés par l'histoire aux mesures antitsiganes et désignés par leur profession ou leur mode de vie supposé, comme les Yéniches, les vanniers, forains, circassiens et voyageurs. En Europe de l'Ouest, plusieurs termes furent employés pour qualifier cette population définie ou désignée comme Zigeuner, en allemand et hollandais et Zingari, en italien. En France, le terme nomades fut employé pour désigner les personnes relevant du régime discriminatoire imposé par la loi du 16 juillet 1912.
L'occultation souvent délibérée et la reconnaissance tardive des persécutions contribuèrent à la marginalisation, dans les historiographies et les mémoires nationales, de faits qui entraînèrent l'élimination physique de plus de 200 000 personnes à l'échelle de l'Europe et la dislocation irréversible des société romani d'avant-guerre. Même si de nombreuses zones d'ombres demeurent, les chapitres de cette histoire apparaissent désormais très clairement : un premier processus comprend la ségrégation dès 1933, la définition raciale, la déportation et l'assassinat des Roms et Sinti dans les territoires du Grand Reich comprenant l'Allemagne, l'Autriche, la Bohême-Moravie, la Pologne annexée ainsi que l'Alsace-Lorraine, le Luxembourg et une grande partie de la Slovénie ; un second processus entraîne une répression ciblée et meurtrière au sein des États alliés comme la Croatie, la Hongrie, la Slovaquie ou la Roumanie ; un troisième processus implique l'élimination physique et systématique à l'Est, lors de l'avancée des groupes mobiles de tuerie, de la Baltique à la Crimée.
Ce numéro de la Revue d'histoire de la Shoah porte sur les persécutions et les violences génocidaires commises dans plusieurs pays de l'ouest de l'Europe, aux Pays-Bas, en France et en Italie. Dans ces territoires, le caractère composite des outils répressifs traduit une grande pluralité de dispositifs suivant l'application variable des mesures antitsiganes : assignations à résidence, détentions, internements, concentrations, exécutions ciblées ou aléatoires, déportations vers les centres de mise à mort ou le réseau concentrationnaire. Les articles de ce numéro permettent d'éclairer la diversité des logiques à l'oeuvre, les modalités distinctes des violences et leurs effets sur les collectifs visés. L'écriture de cette histoire multiple, à travers l'exploration de nouvelles archives, l'étude de destins individuels et collectifs, ainsi que la mémoire des faits sont au coeur des études publiées dans ce numéro. Il fait suite au programme ANR RomaResist, Dislocations et résistances. Violences génocidaires et persécutions des Roms, Sinti et Voyageurs en Europe de l'Ouest, 1939-1946, dirigé par Ilsen About au sein de l'EHESS.
Les ravages des guerres de religion en Bas-Poitou ne sauraient occulter la réalité de la Renaissance. Le dossier de ce volume le rappelle en s'attachant à l'inventivité architecturale locale?(Geoffroy d'Estissac mais aussi le Puy du Fou), à l'inventivité juridique?(rédaction de la coutume du Poitou et son application) ainsi qu'à l'essor intellectuel?(la courageuse impartialité de La Popelinière, chroniqueur de son temps).
D'autres articles nous permettent d'aborder l'oeuvre du poète et philosophe contemporain Jean Rivière, de remonter au Moyen Âge avec le fondateur de Nieul-sur-l'Autize, ou de revenir à des siècles récents avec le graveur Octave de Rochebrune, la création d'un parc autour d'une villa, le long du chenal des Sables, enfin l'engouement villageois des années?1950 pour le théâtre. On ne saurait oublier une série d'hommages, dont l'itinéraire intellectuel d'un bibliste hors norme, celui du Père Michel Remaud.
En 1912, la proclamation de la république renverse le plus vieil empire du monde. Un temps d'espérance vite déçu. Trois décennies de troubles vont ravager le pays divisé sur la marche à suivre. Alors que la pression impérialiste du Japon s'exacerbe, la dissension entre les nationalistes de Tchang Kaï-chek et les communistes de Mao Zedong menace de faire basculer la Chine dans la guerre civile.
JESUS A-T'IL FONDE UNE RELIGION ?
Un grand dossier qui éclaire sur la place de Jésus dans son époque et les raisons pour lesquelles il est passé de la figure du tout premier chrétien au maître de sagesse, en passant par le « juif marginal »...
1- Jésus, juif dans le paysage religieux de son temps. Dans un paysage juif pluriel, de quel judaïsme Jésus fut-il le plus proche au cours de sa vie ?
2- De la singularité à la dangerosité : pourquoi Jésus devait il être condamné ?
3- Jésus et ses apôtres : qu'est Jésus avant Pâques pour les apôtres et comment relisent-ils la vie et ses enseignements après Pâques ?
4- Une postérité plurielle : apôtres et disciples, qui sont-ils ? Quelle est le christianisme porté par chacun d'entre eux ?
Au bout du compte, que sait on du paysage chrétien à la fin du 1er siècle ?