Dans cette approche totalement nouvelle de la pleine conscience, Ken Wilber développe une technique de méditation en la présentant sous l'angle de la théorie intégrale. Selon Wilber, les autres techniques ont tendance à se concentrer exclusivement sur l'accès à des niveaux de conscience plus élevés, mais sans aborder les questions importantes de développement personnel.
Car il ne suffit pas simplement de s'éveiller, il faut aussi grandir, c'est-à-dire devenir complètement mature dans toutes nos capacités humaines et nos intelligences multiples.
En plus de tous les avantages pour le corps, l'esprit et l'âme que confère la méditation de pleine conscience standard, la pratique de la pleine conscience intégrale promet une approche plus puissante de la transformation personnelle et met à portée de main une expérience plus complète de l'éveil.
Grâce à des exercices guidés et précis, Wilber montre comment mettre en pratique la méditation intégrale dans notre vie quotidienne.
Un livre pour une approche révolutionnaire de la méditation.
Aujourd'hui, la méditation est à la mode, et il faut s'en réjouir. Mais du fait de ce succès, la méditation ne court-elle pas le risque de se perdre dans le développement personnel en s'éloignant ainsi de ses racines ? Ne va-t-elle pas devenir une activité de plus ? Se souvient-on que pour le Bouddha la méditation mène au nirvana ?
Après nous avoir rappelé que la méditation authentique est une véritable voie spirituelle qui doit nous conduire à l'éveil, José Le Roy nous expose une méditation simple, naturelle, informelle, applicable partout et tout le temps.
Ici pas besoin de posture, ou de lieu spécifique pour méditer. La « méditation naturelle » consiste en effet à se reposer sans effort dans le fait d'être, dans cette Présence ouverte qui est déjà là avant même qu'on se mette en quête d'Elle. Il suffit de se détendre dans la Présence éveillée. C'est ce que les bouddhistes appellent « la non-méditation », ou l'état spontané, ou naturel. Dans cette non-méditation, personne ne médite, et la méditation n'est pas une activité mais un état de vigilance heureuse.
José Le Roy nous propose ici de manière très pratique une voie concrète pour nous apprendre à nous relier à cette Présence ouverte dans toutes les activités du quotidien. Inspirée des traditions du bouddhisme mahamoudra ou dzogchen, ou de la non-dualité plus contemporaine, la méditation naturelle, sans effort, et sans posture est une manière simple et directe de retrouver notre joie d'être vivant.
«?Qu'est-ce que la méditation?? Une pure fascination pour ce moment, exactement tel qu'il est?».
Pour Jeff Foster la méditation ce n'est pas être assis, immobile à certains moments de la journée dans un dojo?; la méditation c'est embrasser la vie dans tous ses aspects. Évoquant sa dépression, Jeff Foster raconte comment la méditation lui a littéralement sauvé la vie. La méditation, un vaste champ de Présence, accessible à chacun d'entre nous à chaque instant de notre vie?; un lieu sans effort où nous pouvons être nous-mêmes, avec nos imperfections, nos doutes, nos craintes, nos faiblesses.
La méditation n'implique pas de se détacher, ou d'être insensible à la douleur de vivre ou d'essayer de devenir spirituellement illuminé. C'est plonger dans «?le désordre sacré de ce moment présent?» avec curiosité et émerveillement?; c'est panser nos blessures les plus profondes avec une conscience aimante, et apporter la lumière dans l'obscurité.
Ces pages inspirées nous apprendront à faire de notre vulnérabilité une force en célébrant la majesté du moment présent.