Le petit garcon roman

Le petit garcon roman

À propos

La villa, à l'écart d'une petite ville du sud-ouest de la france, ressemble, avec son immense jardin, à un paradis où rien ne peut arriver.
C'est bien ce qu'avait voulu le père, un homme juste et sage. voyant approcher la guerre, il avait quitté paris pour mettre sa jeune femme et leurs sept enfants à l'abri. mais quand déferlent les fanées quarante, le malheur atteint les univers les plus protégés. bientôt, la villa se peuplera d'étranges jardiniers et cuisinières. ce sont des hommes, des femmes, des enfants traqués, en danger de mort.
Puis les allemands vont arriver et violer le sanctuaire.
La paix revenue, le père sacrifie repos et confort ; il arrache ses enfants à leur paradis afin de mieux assurer leur avenir.
Cette histoire est vue par un enfant. il traverse des tragédies et rencontre des solitudes, il connaît l'enchantement de la découverte de la vie, la nature. jamais le petit garçon n'oubliera l'imposante figure de ce père au passé mystérieux ; cette mère qui semble une grande soeur ; dora la juive allemande qui feint d'être muette ; sam, le jeune prof aux manières insolites ; et les jambes gainées de soie de la jolie madame blèze...
Sur le même ton limpide de sincérité, l'auteur de l'étudiant étranger nous livre son portrait de la province, sa vision de la famille, le tableau nostalgique d'une enfance qui a peut-être été la sienne.

Rayons : Littérature générale > Romans & Nouvelles

  • EAN

    9782070720712

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    20.7 cm

  • Largeur

    14.1 cm

  • Épaisseur

    2.1 cm

  • Poids

    336 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Philippe Labro

Journaliste, écrivain, cinéaste et parolier, Philippe Labro est l'homme de médias (directeur général des programmes de RTL de 1985 à 2000 ; vice-président de RTL en 1996 ; vice-président de Direct 8 de 2005 à 2012) et l'écrivain talentueux et prolixe que l'on sait – il est notamment l'auteur de 20 livres, parus aux éditions Gallimard, parmi lesquels : Des feux mal éteints (1967), Le Petit Garçon (1990), Quinze ans (1992), La Traversée (1996), Je connais gens de toutes sortes (2002), Tomber sept fois, se relever huit (2003), Franz et Clara (2006), Les Gens (2009), 7500 Signes (2010). Sa passion pour les États-Unis remonte à ses 18 ans, lorsqu'il part étudier en Virginie et en profite pour voyager à travers tout le pays – une expérience marquante et fondatrice de son univers littéraire. « Je n'ai pas eu besoin de demander la permission à qui que ce soit, parce que c'était un instinct, qui reposait sur un désir, une curiosité d'Amérique, que j'avais depuis toujours. Elle venait de mes lectures d'enfance, du cinéma, de la libération de la France. » De ces années de jeunesse sont nés deux romans, L'Étudiant étranger (1986, prix Interallié) et Un été dans l'Ouest (1988, prix Gutenberg).

empty